| Air France: grève le 31 janvier Laxcdghkg · 24 janvier 2008 à 15:07 103 messages · 26 participants · 11 777 affichages | | | | 24 janvier 2008 à 15:07 Air France: grève le 31 janvier Message 1 de 103 · Page 1 de 6 · 5 211 affichages · Partager La CGT d'Air France a appelé aujourd'hui l'ensemble du personnel de la compagnie à la grève le 31 janvier pour "peser" sur la prochaine réunion de négociations sur les salaires, le 4 février, jugeant les propositions de la direction trop "maigres".
"Ces derniers mois, la CGT a alerté la direction à maintes reprises concernant la situation financière dramatique que vivent des salariés de plus en plus nombreux à Air France", selon un communiqué du syndicat.
Mardi, lors d'une première réunion de négociations annuelles obligatoires (NAO), les propositions de la direction ont été "trop loin d'une réelle prise en considération des besoins des salariés", estime la CGT, qui fait état de 2, 3% d'augmentation générale et de 2% d'augmentation des primes et indemnités liées à l'emploi.
Source : AFP | | | À: Laxcdghkg · 24 janvier 2008 à 20:36 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 2 de 103 · Page 1 de 6 · 5 113 affichages · Partager ....ah cette fois-çi je vole le 30 janvier, j'y échappe..........ouf........car j'ai toujours pas été remboursé de la grève de décembre....... | | | À: Dennis · 24 janvier 2008 à 20:41 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 3 de 103 · Page 1 de 6 · 5 111 affichages · Partager fais gaffe car voici un domaine où ils sont pas en retard, ils sont meme capable d etre en avance^^.
allez encore une greve chez nos indéfendables amis, comment conseiller notre compagnie nationale à quelqu'un qui a le choix ? | | | À: Dennis · 24 janvier 2008 à 21:20 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 4 de 103 · Page 1 de 6 · 5 092 affichages · Partager Je décolle le 29/01 vers minuit. J''espère que mon vol sera assuré.
Je sais qu'en général les vols Long courrier seront assurés. Mais ce qui s'est passé en octobre me fait toujours peur.... | | | À: Laxcdghkg · 25 janvier 2008 à 10:39 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 5 de 103 · Page 1 de 6 · 5 021 affichages · Partager Il faudrait supprimer le droit de grève. | | | À: Laxcdghkg · 25 janvier 2008 à 10:59 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 6 de 103 · Page 1 de 6 · 5 012 affichages · Partager Ca va etre le bazar. Toutes les categories de personnel chez AF seront concernees. Des bruits courrent comme quoi les PNC n'ont pas eu satisfaction des derniers mouvements de greve. Au sol on est nombreux a penser le contraire, qu'en est-il chers collegues PNC ? | | | À: GilesB · 25 janvier 2008 à 11:24 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 7 de 103 · Page 1 de 6 · 4 999 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, moi je n'ai pas le droit de grève et je trouve ça normal.
Il existe des alternatives pour se faire entendre. Les grèves à répétition pénalisent l'entreprise et l'image de TOUT son personnel. | | | À: GilesB · 25 janvier 2008 à 12:21 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 8 de 103 · Page 1 de 6 · 4 973 affichages · Partager Bonjour,
"Il faudrait supprimer le droit de grève."
Il est inscrit dans la Constitution depuis 1946, et est symboliquement très lié à l'histoire de la République. Ceci dit, on peut effectivement en finir avec la République...
Michel | | | À: Tatra · 25 janvier 2008 à 17:42 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 9 de 103 · Page 1 de 6 · 4 919 affichages · Partager Bonjour,
Il serait peut-être temps d'appeler Khadafi, comme président de la République française, ainsi, les choses seraient beaucoup plus claires ! On n'aurait plus le droit de rien du tout, tout serait tranché. On n'aurait même pas le droit de se plaindre, comme au Moyen-Age. A bon entendeur... ! | | | À: Jancha · 25 janvier 2008 à 18:31 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 10 de 103 · Page 1 de 6 · 4 911 affichages · Partager Bonjour,
Il serait peut-être temps d'appeler Khadafi, comme président de la République française, ainsi, les choses seraient beaucoup plus claires ! On n'aurait plus le droit de rien du tout, tout serait tranché. On n'aurait même pas le droit de se plaindre, comme au Moyen-Age. A bon entendeur... !
C'est un vaste sujet, et travaillant aux Etats-Unis, j'arrive a voir differentes perspectives.
Mais pour resumer, je dirais "le droit des uns s'arrete ou le droit des autres commence"
Les uns ont le droit de voyager, les autres ont le droit de faire greve. Hey biens, ces deux droits sont (en grande partie) mutuellement exclusifs. | | | À: Tatra · 25 janvier 2008 à 23:23 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 11 de 103 · Page 1 de 6 · 4 855 affichages · Partager Ton argument ressemble à celui sans cesse répéter par les syndicats : il ne faut pas toucher aux acquis sociaux !
Le fait que le droit de grève soit constitutionnel depuis 1946 n'est pas un argument pour ne pas faire évoluer ladite constitution. Les lois sont votées à un instant T pour répondre à une situation donnée. Il n'y aurait rien d'anti démocratique à faire évoluer une disposition obsolète. Même certains syndicats demandent à faire évoluer certaines dispositions prises à cette époque comme, par exemple, la représentativité discutée des 5 syndicats historiques. Pourquoi seules les syndicats auraient le droit de réclamer une évolution de lois permissives ?
Dans certains états américains ou même en Allemagne, les fonctionnaires n'ont pas de droit de grève. Ce ne sont pas pour autant des dictatures.
En France, le droit de grève est sans cesse utiliser et toujours par les mêmes ! Les syndicats ont même recours aux grèves préventives ! On croit rêver.
En tant que citoyen, je réclame la suppression du droit de grève. | | | À: GilesB · 25 janvier 2008 à 23:30 · Modifié le 25 jan. 2008 à 23:46 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 12 de 103 · Page 1 de 6 · 4 851 affichages · Partager Bonsoir,
Oh, effectivement, on peut faire évoluer la Constitution, et changer aussi de République ; c'est tout à fait faisable... Enfin, il faut quand même un référendum.
Tu fantasmes terriblement sur les grèves tu en fais un parti-pris idéologique ; c'est amusant, d'ailleurs, soit dit en passant, de voir comme tu peux être à la fois le pourfendeur des idéologies que tu jugerais sclérosantes, et profondément un idéologue ; il y assez peu de grèves en France, moins que dans la plupart des pays européens. Une grève c'est toujours le résultats d'un échec et d'une impossibilité de solder autrement les conflits, et toute grève a conjointement deux responsables.
Au fait, tu demandes sa suppression au nom de quoi au juste ?
Michel | | | À: Tatra · 25 janvier 2008 à 23:57 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 13 de 103 · Page 1 de 6 · 4 844 affichages · Partager il y assez peu de grèves en France, moins que dans la plupart des pays européens
C'est ça un forum... la rencontre de différentes personnes dont les connaissances ne sont pas au même niveau...
Hier encore, j'entendais, lors d'un JT, le journaliste expliquer qu'il y a en France moins de journées de grèves qu'ailleurs en Europe. Seul soucis, et de taille, le journaliste se base sur les statistiques de l’Observatoire Européen des Relations Industrielles (OERI)... qui excluent les grèves de la fonction publique... et en France, on le sait, les fonctionnaire totalisent 18 fois plus de journées de grèves que dans les autres secteurs ! Il est logique que l'OERI excluent ces grèves... plusieurs pays européens les prohibent. Il faut bien analyser des chiffres comparables. Qu'est ce que demande ? Le respect du droit au travail et de la liberté de circuler. Je ne tolère pas que je les gens que je paie au travers de mes impôts ou de toute autre façon puissent me prendre en otage. | | | À: GilesB · 26 janvier 2008 à 0:09 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 14 de 103 · Page 1 de 6 · 4 838 affichages · Partager Re...
" C'est ça un forum... la rencontre de différentes personnes dont les connaissances ne sont pas au même niveau... "
Aimable et modeste  .
" et en France, on le sait, les fonctionnaire totalisent 18 fois plus de journées de grèves que dans les autres secteurs ! "
D'où tires-tu cette donnée ?
"Qu'est ce que demande ? Le respect du droit au travail et de la liberté de circuler. Je ne tolère pas que je les gens que je paie au travers de mes impôts ou de toute autre façon puissent me prendre en otage."
Ca, effectivement, tu ne tolères pas grand chose, je l'ai déjà remarqué ; très sensible à la liberté de circuler, j'ai souvent été privé de cette dernière par... des entrepreneurs agricoles, très libéraux et vivement antisyndicaux - pas plus tard qu'hier  ; je n'ai pas demandé qu'on envoie les paras.... Une société, c'est un ensemble cohérent, normalement ; en tous cas il est souhaitable qu'il le soit... Je ne me lasse pas de te voir dénoncer l'égoisme supposé de autres au nom du tien, qui serait, lui, légitime... Je ne me lasse pas de te voir demander l'abolition des soit-disant privilèges des autres pour que ta situation de privilégié soit et reste confortable.
Il me semble, dans un contexte où le précarisation pourrait devenir très forte et la pression considérable sur les plus modestes, que le droit de grève est un garde-fou qu'il convient de ne pas brader.
Maintenant, on ne va pas en parler toute la nuit...
Michel | | | À: Tatra · 26 janvier 2008 à 0:12 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 15 de 103 · Page 1 de 6 · 4 834 affichages · Partager Tiens tu vas passer de bonnes soirées gràce à moi : clique ici, un site fiable !
Journées de grèves en 20011 France 1 807 250 2 Espagne 1 802 360 3 Italie 1 005 430 4 Royaume-Uni 525 100 5 Belgique 142 620 6 Irlande 114 610 7 Finlande 60 650 8 Danemark 59 500 9 Pays-Bas 45 100 10 Portugal 41 480
En France, le nombre de jours de grève tend à augmenter dans la fonction publique, alors qu'il diminue fortement dans les entreprises privées. Ainsi le nombre de jours de grève des fonctionnaires représentait 5 % du total des grèves en 1982. Il se monte aujourd'hui à 62 %. Et encore, bon nombre d'entreprises publiques ont été privatisées ces 20 dernières années. | | | À: Tatra · 26 janvier 2008 à 0:17 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 16 de 103 · Page 1 de 6 · 4 822 affichages · Partager Il me semble, dans un contexte où le précarisation pourrait devenir très forte et la pression considérable sur les plus modestes, que le droit de grève est un garde-fou qu'il convient de ne pas brader.
Le problème c'est que ceux qui usent du droit de grève ne sont pas les personnes précarisées ! Et que l'attitude des personnes ne craignant pas de perdre leurs emplois et qui font usage de la grève à tout bout de champ, décrédibilise ce mouvement qui devrait être l'ultime solution ! En Allemagne, lorsqu'on fait grève, tous les partenaires écoutent car c'est exceptionnel. | | | À: GilesB · 26 janvier 2008 à 0:18 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 17 de 103 · Page 1 de 6 · 4 819 affichages · Partager "me prendre en otage"
Toujours le mot juste ! Pauvre DAF, vous me fendez le coeur. | | | À: GilesB · 26 janvier 2008 à 0:21 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 18 de 103 · Page 1 de 6 · 4 818 affichages · Partager " En France, le nombre de jours de grève tend à augmenter dans la fonction publique, alors qu'il diminue fortement dans les entreprises privées. Ainsi le nombre de jours de grève des fonctionnaires représentait 5 % du total des grèves en 1982. Il se monte aujourd'hui à 62 %. Et encore, bon nombre d'entreprises publiques ont été privatisées ces 20 dernières années."
Admettons qu'on s'en tienne à ces chiffres... Tu peux conclure :- Que la fonction publique est très mal dirigée par des gens qui ne savent pas négocier avant le conflit et ne comprennent que la force (j'ai personnellement vu faire, je sais que ce n'est pas toujours faux)... ou/et Que le secteur privé est aujourd'hui tellement morcelé et tellement précarisé que le droit de grève n'y est plus accessible... ou/et Que les salariés du privé sont de braves petits soldats dévoués à leurs entreprises... qui ont renoncé à leurs droits... ou/et Qu'il n'y a pas de problèmes graves dans le secteur privé... ou/et Que les fonctionnaires sont des feignants... Et j'en oublie.
Conclus toi-même, moi je suis la France qui se lève à 6 heures, je vais dormir.
Michel | | | À: Tatra · 26 janvier 2008 à 0:25 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 19 de 103 · Page 1 de 6 · 4 815 affichages · Partager Bonne nuit... je me lève à la même heure mais je dors peu... | | | À: GilesB · 26 janvier 2008 à 0:27 Re: Air France: grève le 31 janvier Message 20 de 103 · Page 1 de 6 · 4 813 affichages · Partager " Le problème c'est que ceux qui usent du droit de grève ne sont pas les personnes précarisées !"
C'est parce qu'elles ne veulent pas s'en servir ou ne peuvent pas ? Certains n'ont pas les moyens d'exercer un droit... Moralité : supprimons-le...  Je ne vois pas au nom de quoi ce ne devrait-être que l' ultime solution, ni ce que cela a de si tragique. Le Daf sera en retard au travail ? Le monde tournera quand même, vas.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 194 visiteurs en ligne depuis une heure! |