| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 050 affichages | | | | À: Aled · 12 mai 2005 à 21:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 201 de 3 217 · Page 11 de 161 · 14 191 affichages · Partager Bon, je me suis mal exprimé en me relisant.... 
je souhaite remplacer mes deux vitres latérales arrières par des plaque d'alu, mais sans les souder ou riveter, mais les mettre dans les joints de vitres. Histoire de faire moin de travaux lourd et d'être réversible (.....pourquoi?....  au cas ou...) qui a déjà fait ça? est-ce que cela tiens la route? Toujours d'avance merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patrick26 · 13 mai 2005 à 9:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 202 de 3 217 · Page 11 de 161 · 14 176 affichages · Partager bonjour je veux bien avoir des renseignements sur l'homologation et le passage aux mines merci | | | À: Burgman · 22 mai 2005 à 23:21 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 203 de 3 217 · Page 11 de 161 · 14 012 affichages · Partager
bonjour a tous
je suis tout nouveau sur voyage forum et je me permets de vous demander quelques conseils car je viens d'acquerir un bus setra qui appartenait a une entreprise de ramassage scolaire, il est en bon etat et je viens de recevoir des papiers de la drire mais les specifications concernants le gaz et l'electricite n'y sont pas inscrites. pourriez vos m'aider?est ce que quelqu'un doit verifier les traeaux avants les mines?j'aimerai laisser le bus equipe en 24 volts existe t'il des coupleurs separateurs compatibles?merci a tous | | | À: Setraforever · 23 mai 2005 à 1:00 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 204 de 3 217 · Page 11 de 161 · 14 011 affichages · Partager Bonjour
Concernant le 24 volts, j'ai l'expérience d'un bateau qui était équipé en 24 volts (démareurs, alternateurs, pompes et divers éclairages)
Ce 24 volts était stocké sur des batteries de 12 volts en série.
L'ancien propriétaire avait rajouté plein d'équipements en 12 volts, et pour obtenir ce 12 volt s'était branché sur les bornes d'une des batteries de 12 volts. Eh bien gros problème  car après plusieures décharges et charges par les alternateurs, les batteries ne chargeaient plus et les tensions obtenues sur les batteries étaient trop faible.
Ce qui se passait en fait, est qu'en utilisant le 12 volts d'une batterie, on la décharge, et on obtient une batterie plus déchargée que l'autre; quand l'alternateur recharge en 24 volts les deux batteries ensemble, la batterie qui n'a pas été utilisée pour le 12 volts arrive à pleine charge avant l'autre, et s'oppose alors au passage du courant de charge, laissant la deuxième mal chargée; puis on réutilise le 12volts et on augmente encore le décalage de tension entre les 2 batteries, et ainsi de suite jusqu'au moment où la tension sur la 2eme est tellement faible qu'on ne peux plus la recharger. elle est morte 
Après avoir bousillé plusieures batteries de 140 amp/h  , j'ai été content de comprendre le phénomème, et j'ai résolu le problème en achetant un module adaptateur 24 v / 12 v  et en branchant les appareils 12 volts sur ce module. Depuis plus aucun problème.
Christian | | | À: Christian06 · 23 mai 2005 à 1:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 205 de 3 217 · Page 11 de 161 · 14 016 affichages · Partager merci christian moi aussi je compte installer que des appareils d'une tension nominal de 24 v pour eviter les retours de charges. De plus cela me permet de mettre la masse du 24 volt sur la carcasse du bus pour faire des eco de fils cela n'etait pas possible en 12v car quand les2 batteries sont en serie la masse de l'une est le + de l'autre donc toutes les masses ne peuvent pas etres reliees sur la carcasse sinon court circuit
par contre connais tu les regles de l'electricite pour l'homologation et les normes?
merci a + | | | À: Benhurd · 23 mai 2005 à 11:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 206 de 3 217 · Page 11 de 161 · 14 009 affichages · Partager mon new site est officielement ouvert
bus.benhurd.net
Je note l'adresse, je suivrais ce projet avec attention :o
C'est le même que le mien en grand on peut dire | | | À: Christian06 · 23 mai 2005 à 17:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 207 de 3 217 · Page 11 de 161 · 14 020 affichages · Partager merci du renseignement bonne journee | | | À: Burgman · 25 mai 2005 à 13:45 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 208 de 3 217 · Page 11 de 161 · 13 981 affichages · Partager bonjour a tous, aurriez vous quelques renseignements sur la norme nfs56200 pour le gaz et l'electricite. quels sont les organismes qui font les verifications et qui donnent les certificats de conformites
merci d'avance | | | À: Patrick26 · 27 mai 2005 à 17:34 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 209 de 3 217 · Page 11 de 161 · 13 930 affichages · Partager salut, je voulais savoir si quelqun avez des infos sur le fait que la DRIRE se privatise au mois de juillet?! est ce que les demarches vont elles changaient?!les mines accepteront encore de passer de tcp en vasp ?!d'apres un pote il faudras passer par un "monteur'mais je n'en sais pas plus !, voila bonne chance a vous | | | À: Saen · 27 mai 2005 à 18:49 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 210 de 3 217 · Page 11 de 161 · 13 928 affichages · Partager BONJOUR,
les services de la drire restent tels qu'ils sont aujourd'hui!
seuls les centres de tests techniques ont ete cedes (controle annuel des camions et semestriels des bus). (l'equivalent des centres techniques automobiles, mais pour les poiuds lourds)
pour les tests de conformité, les modifs de cartes grise, et les receptions a titre isolé, ce sera toujours la DRIRE qui s'en occupera, pas les centres de controle technique!
il faut faire le parralele avec un vehicule leger: pour les modifs, tu va a la DRIRE, pour le controle technique, tu va chez autosur, dekra, etc..et bien se sera pareil pour les poids lourds.
salut, salut...
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 27 mai 2005 à 20:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 211 de 3 217 · Page 11 de 161 · 13 958 affichages · Partager ok merci patrick pour les infos !!je file donc acheter mon S53 que comme bcp ici je souhaite transformer en vasp, j'espere que avant la fin de l'été j'aurais tout finis, bricolage et papier, j'ai une petite hesitation quand meme c au niveau de la forte consommation de gazole (on ma parler de 25l au 100km)?! mais apres avoir peser le pour et le contre je crois que je vais kan meme me laisser tenter !!!!!!! allez bonne route a tous !!!! | | | À: Saen · 31 mai 2005 à 0:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 212 de 3 217 · Page 11 de 161 · 13 900 affichages · Partager raflou : le probleme de porte chauffeur se pose dans certaines conditions dans certaines mines, c'est à la gueule du client. PATRICK26 en a fait les frais. pour un projet de + de 10 000€, c'est sur, il regardent plus... je rapelle que j'ai passé la DRIRE avec mon s45 sans porte chauffeur en 2002 ou 2003...thony, elylous, PATRICK26, un car amménagé en VASP est conduisible avec permis PL ET TCP j'ai un courrier en ce sens de la préfecture et je roule avec un permis TCP (D) avec un VASP...
peyolt : tu doit passer à la DRIRE de ton département de résidence. mais si t'a un pote qui te fait une attestation d'hébergement à Trifouillis les chépères, c'est tout bon. (c'est ce que j'ai fait)
setraforever : salut, pour la norme 56 200 et nouvelles CE, il faut appeller l'AFNOR à la Défense (92) le bouquin s'achetait environ 15€ à l'époque en 98...
lionmasta : oui les ventes de domaines sont interessantes surtout sans moteur, le prix sera dérisoire. attention pour ceux qui veulent H E T un car pour rouler (via domaines) en général il ne fournissent pas de carte grise même si il est en théorie possible d'en refaire une. (tres difficile)
GAVIN : pour les assurances collection, j'ai déjà laissé des infos là dessus, mais il suffit de regarder les pages jaunes, c'est facille!
ZOLUX : si tu retire les sieges, il faut quand meme passer les mines pour le mettre en PL, sinon il te faut le permis TCP, meme si en pratique ça peut passer, sans aucune garantie!
sinon, petit rappel, pour les autorisations constructeurs, il faut appeller le concessionaire de la marque (ne pas appeler la maison mere!) pour trouver des plans d'achat de car, appelez les transporteurs de votre région... un s45/53 consomme entre 20 et 25l au 100km. pour passer le permis, il existe des formations rémunérées par l'AFT IFTIM, ne pas demander à l'ANPE, ils sont à la rue. ne pas hésiter à appeler la DRIRE service automobile de votre région, il sont aussi là pour renseigner les personnes! la premiere partie c'est de savoir ce qu'on veut faire, H E T un véhicule, constituer le dossier pour les mines (DRIRE) se renseigner sur les lois (56200 et CE pour les cars) faire des plans ou savoir éxactement ce qu'on fait, faire les travaux, TCP passer devant un expert genre Véritas, puis vient les mines en fin de parcours... | | | À: KhaO · 5 juin 2005 à 22:11 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 213 de 3 217 · Page 11 de 161 · 13 799 affichages · Partager salut salut, moi aussi je veut m acheter un bus, mais pour le moment je bloque sur l assurence.............ci qu elle qu un a une adress ou un site sa marangerai............... merci d avance et bonne chance a tous........... | | | À: Patrick26 · 6 juin 2005 à 15:56 · Modifié le 6 juin 2005 à 16:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 214 de 3 217 · Page 11 de 161 · 13 785 affichages · Partager La lecture de cette réglementation donne surtout envie de mettre son véhicule à la casse. Lorsque que je lis tous les différents aménagements je me demande si vous êtes tous passés devant ces messieurs de la DRIRE. On m'a dit qu'un véhicule pouvais être bloqué sur place s'il était controlé alors que l'aménagement n'avait pas été homologué (charge, portes, meubles, gaz, électricité, isolation, etc...), est-ce que c'est déjà arrivé à l'un de vous?
Quelqu'un connait-il un moyen de se simplifier la vie, vis à vis des réglementations et de la maréchaussée, sans prendre le risque de se faire bloquer le véhicule au premier contrôle?
J'ai en projet d'aménager un Renault Master plancher cabine équipé d'une caisse de déménagement 20m3, j'ai déjà un passage entre la cabine et l'arrière, une porte latérale et une grande porte arrière que l'on peut ouvrir toutes deux de l'intérieur.
Merci d'avance à tous pour vos réponses. | | | À: Danmetz57 · 8 juin 2005 à 17:46 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 215 de 3 217 · Page 11 de 161 · 13 739 affichages · Partager Salut moi aussi j amenage un bus mais j ai des petit problem j essaye de remplire le dossier des MINE mais j ai quelque difficulter................ 1. ou ce procure t on le "Specimen de la notice descriptive du vehicule ". 2. comment fait on le "Schema cote de reperage de la position" si que lqu un as un exemple il sera le bien venue (pour voire a quoi ca resemble). 3.faut il absolument les "autorisations du constructeur pour les depassement eventuels des poids ou dimension maximaux prevus sur la notice descriptive du vehicule, ainsi que pour d eventuelles transformations tels que : etc.................. alors que je ne veut rien changer aux dimensions ni au poids du bus. voila, merci d avance pour vos reponces. | | | À: Sputnick · 13 juin 2005 à 20:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 216 de 3 217 · Page 11 de 161 · 13 669 affichages · Partager salut au niveau du permis d à la pref ils ont interrogé le ministere et m'ont répondu que le vasp nécéssitait le pl un point c'est tout. as-tu eu des controles en sortie de tekos? | | | À: Guedin · 14 juin 2005 à 3:25 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 217 de 3 217 · Page 11 de 161 · 10 615 affichages · Partager oui, souvent et aussi ailleurs, aucun probleme. malgré la mention vasp, tu conduit un car, tout va bien. c'est un peu pointu comme probleme, personne ne va te prendre la tete pour ça. la preuve, je suis aller poser la question à la police, et ils sont completement largués! | | | À: Balek · 17 juin 2005 à 22:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 218 de 3 217 · Page 11 de 161 · 10 564 affichages · Partager salut balek, je peu seulement t'aider pour le "Specimen de la notice descriptive du vehicule ", mais cela dépend encore de la marque de ton bus... moi j'ais opté pour un saviem/renault s53r, c'est un méchant rapport qualité prix... et j'avais donc un pti probléme pour mon dossier puisqu'il manqué cette fameuse notice déscriptive du véhicule, plus communément appelé "barrée de rouge"... j'ai contacté rvi, ils m'ont orienté vers irribus, qui é la branche bus de renault, j'ai donc fait ma demande d'autorisation de déclassage, et par la même okaz je leur ais demandé de me fournir un spécimen du barré de rouge, il faud seulement leur fournir le numéro dans la serie du type...
voila jspr que cela pourra t'aider, et si je peu te rencarder sur d'autre truck, c'est avec plaisir!!!
rémy...
vive la musik underground libre... | | | À: Sputnick · 17 juin 2005 à 22:38 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 219 de 3 217 · Page 11 de 161 · 10 565 affichages · Partager hello sputnik,
sympa ton sub, dommage on voa pas trop sur la foto, c 1 s45 ou s53, c les version "M" si mes connaissances sont exacte... g un pote qui a u 1 s45, il avé 1 200 000 km, moteur changé a 300 000 km, certifié rvi, carnet d'entretien impécable...l'hallu c bus...
j'aurais un ptite question, saurais tu si il est possible de conduire un bus qui est en "tcp", avec un permis "c", dans la mesure ou tu ne transporte pas plus de 9 personnes??? rapport a ce que je voulais le déclasser le mien en poid lourd, pour être en régle le temps de faire l'aménagement, et de pour pouvoir bouger 7 été avek (en régle)... mais s'il s'avére que c légale de conduire un bus avek pas plus de 9 personne a son bord avek un permis c, c'est nikel, ca me fait gagner du temps et de l'argent...
je n'y avais pas pensé avant, mais g lu un message de bemoit sur le site qui disait que c t possible et surtout "légal"...
de toute facon j'contact la préf direct lundi pour essayer d'avoir une réponse...
salut a toi.. | | | À: RémyS53R · 18 juin 2005 à 7:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 220 de 3 217 · Page 11 de 161 · 10 560 affichages · Partager salut RémyS53R. oui tu peut conduire un bus avec 8+1 places avec permis C, mais tu doit (normalement) avoir obtenu le déclassement de la DRIRE (mines) en VASP ouPL. ceci étant, peut de chance de se faire emmerder si ton bus n'est pas encore passé en PL, à moins de tomber sur un pointilleux... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |