| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 053 affichages | | | | À: Sputnick · 19 juin 2005 à 21:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 221 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 771 affichages · Partager moi je suis un peu dans le meme cas. je viens d acheter un bus mercedes a tarbes et il faut que je le ramene au Puy en vellay (alors qu il est encore TCP sur la carte gris et que moi j ai que le permis poids lourds) j ai donc appelle une bonne dizaine de gendarmeries et ils m ont tous repondu qu ils allaient immobiliser le vehicule et me suspendre le permis au mieux jusqu au proces (alors que mon dossier pour la drire est presque complet et que j ai enleve tous les sieges..........). Donc c est chaud! fait le uniquement si tu n as pas d autres possibilites....... j en profite pour passer un petit message : je recherche quelqu un avec un peu de temps et un permi TCP, pour amener mon bus de Tarbes (65) au Puy en Velais (43). C'est assez urgent. Contactez moi sur balek@etnoka.fr et merci a Remy, pour l info mercedes s est EVOBUS qu il faut contacter et sa coute 385€ bon trip a tous et rendevous en tchequi pour debut aout | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Balek · 19 juin 2005 à 23:25 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 222 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 757 affichages · Partager Bonsoir à tous 
Je donne la réponse à toutes les questions passée et à venir sur le permis :
La législation dit :
plus de 3, 5t tcp = permis D
plus 3, 5t vasp 9 places max = permis C (ou EC si remorque plus de 750 kg)
plus 3, 5t vasp + 9 places permis D (et normalement C mais là y'a un flou car en + 9 place il devrait resté en tcp donc avoir sur la carte grise : "double carrosserie" ou "non spécifié")
Dans tous les cas tcp avec permis C = comme l'a dit "balek" IMMOBILISATION du véhicule et Grosses emmerdes surtout si un "p'tit con" sans lumières en 2 roues vient "tapper" le car! votre assureur vous lâche. 
Il existe des équivalence en fonction de l'année da passage de votre permis (avec ou sans restriction) mais elles doivent figurer sur votre permis !
Beaucoups sont passés au travers, mais par connaissance, je vous garantie que les cars sont dans le colimateurs et que la gendarmerie est dorénavant affutée et impartiale 
maintenant chacun fait ce qu'il veut. Pensez juste à l'éventuel petit accrochage avec une mamie qu'a pas vu le stop  ou vot' car 
si c'est que matériel vous aurez juste à payer les dégats même si vous n'êtes pas en tord vu que vous n'auriez pas dû être là, vu que vous n'avez pas le permis en rapport, vu que...etc...etc...
PS : j'ai un tcp et un permis EC je l'ai fais assurer sans problème car en attendant les mines, j'ai un conducteur... et que je suis connu (çà aide) mais si je prends l'autocar et que je "cartonne" l'assureur m'a prévenu : il ne me connait plus !  | | | À: GX47 · 20 juin 2005 à 2:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 223 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 674 affichages · Partager merci pour les infos j aimerais avoir des photos de bus amenagé ou en cour d amenagement pour me faire une idee de ce que cela peut donner pour projet d en faire une d ici quelque temps merci | | | À: Dyane25 · 20 juin 2005 à 17:11 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 224 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 657 affichages · Partager bonjour je voudrais aussi savoir combien il faut pour passer le permis poid lourd en france aujourd'hui merci pour vos reponse et pour avoir de belles realisations de motor home (tres luxe) cherchez sur google dans la section images et tapez motorhome pour certain y en as pour des ronds bon bricolage a tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Dyane25 · 21 juin 2005 à 23:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 225 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 623 affichages · Partager entierement d'accord avec GX47!
pour passer le permis, ca coute 1000 euros pour un C chez CHAZOT a bourg les valence (26)
c'est un des plus gros francais (16500 eleves recus en poids lourd!) qui a de l'hebergement pour ceux qui viennent de loin, 4 ou 5 pistes pour les manoeuvres, 10 ou 12 camions, des moniteurs sympas qui se prennent pas la tete,...
en plus, le tarif est "jusqu'a la reussite", ce qui est rare en PL.
Ca fait un peu pub, mais ca renseigne et c'est un pote!
bonne soiree a tous,
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 23 juin 2005 à 0:57 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 226 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 568 affichages · Partager Salut
j'ai un bus S53 aménagé en camping car et homologué, sur la carte grise apparait un PTRA, es que quelqu'un à déjà attelé une remorque dernière ce type de bus ? il faut une pièce adaptatrice ?
J'ai demandé chez renault PL, ils n'ont pas pu me répondre.
A+ | | | À: Patrick26 · 23 juin 2005 à 12:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 227 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 587 affichages · Partager merci pour ta reponse (PATRICK26) 1000 euros c est pas cher pour un projet comme celui ci car je compte y vivre a l année. as tu un ordre d idée de prix moyen a l année pour l entretien d un bus ? et en quelle matiere la cloison cabine/habitation doit elle etre faite? j'atend d'avoir tout ce qu il faut (permis et bus) pour me procurer les normes en vigeurs ça change tellement souvent...............
a bientot et bonne route ! | | | À: Sputnick · 25 juin 2005 à 0:41 · Modifié le 25 juin 2005 à 1:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 228 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 559 affichages · Partager hello sputnik
merci d'ta réponse mais jme suis bien rencardé et c mort, la préfecture comme les gendarmeries mon répondu la même choz, en cas de controles les "forces de l'ordre" se reporte aus mentions de la carte grise, c a dire TCP, 51 places (dans mon k), donk vu que g seulment le permis "c", ca peut étre bien cho.....
du coup jme fais une ptite rti...
Salut a toi........... | | | À: Balek · 25 juin 2005 à 1:21 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 229 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 548 affichages · Partager hello balek,
bin jte rassure pour moa c la même, jme suis fé la pref et deux gendarmeries et ils m'ont répondu pareil, c la carte grise qui compte... et dans le k ou tu te fais pécho, ca craint grave...
t'as trouvé un garage qui te fait la rti pour 385€??? ou c'est toi qui le présente aux mines pour ce pris la???
bone chance pour trouver un chauffeur...
A+ sur l'forum...
Rémy | | | À: GX47 · 25 juin 2005 à 14:47 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 230 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 543 affichages · Partager salut gx47,
jviens dmater ton message, jme suis rencardé cette semaine a la pref et a la gendarmerie et c clair qu'ils feront pas de cadeaux, c'est plus ou moins ce que m'a dit le gendarme kj'ais eu...
et pour l'assureur, c'est la même, g un pote qui me conduit le bus de la régie ou je l'achéte au garage qui me fait passer la rti (c'est moi qui fais les modifs), et l'assureur m'a donc dit que s'il m'arrivé un pépint sur ce trajet, alor que le bus etait encore en tcp et que c'était moi qui conduisais, il ne me couvrirait pas......
conclusion, vos mieux étre en régle pour s'éviter bien des soucis...-- a thmou:
pour l'atelage, sur le s53, si tu a une soute arriére normalement juste derriére la porte au centre, sur le plancher, tu a une ptite trappe et dessous tu a un emplacement pour un i (en générale sur les vl c une boule et sur les pl c un i)... la bar de ta remorque passera sous la soute et tu met le i de l'interieur...--
a+ sur le forum.................... | | | À: Dyane25 · 25 juin 2005 à 14:49 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 231 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 602 affichages · Partager slt dyane25,
pour info je pense m'en tirer pour a peu prés 7000€ bus+ aménagement+ homologation, mais je n'en suis qu'au début... et il ce peut que tout ne ce passe pas comme prévu... enfin, de toute facon c'est partis...
pour ce qui est du permis je confirme a 200% ce que t'as dit patrick26, chazot c'est trop une bonne école, g passé mon permis la bas et yavé des gens de toute la france, c le meilleur rapport qualité prix que tu trouvera, g u mon permis en3 semaines, sans soucis, et il y a un trés bonne ambiance...
si tu gére ton projet ya pas de raisons pour que tu n'y arrive pas, assouvis tes envies, i fo surtout pas s'arretter au frontiére.....des rêves. moi ca fait un an que je me suis lancé, g passé mon permis au mois de mai l'année derniére et g traqué pour les bus, je me suis bien rencardé et j'en ais trouvé un seulment ya deux moi (mais faud dire que g t exigeant, pas trop chér et en trés bon état ca court pas les rue, les régies plutot), et je l'ais seulement dans une semaine car il roule encore pour le transport scolaire jusqu'au 1er juillet... puis cet hiver ca va être session bricolage... doucement mais surment...
Rémy | | | À: RémyS53R · 25 juin 2005 à 15:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 232 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 600 affichages · Partager RémyS53R, c'est sur c'est à tes risques et perils de rouler avec le C pour conduire le bus mais sans les sieges au moins! à éviter, mais ça passe... | | | À: RémyS53R · 25 juin 2005 à 17:21 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 233 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 596 affichages · Partager salut a tous!!!!!!!!!! pour profiter un peut de mon patron (PSA sochaux) je vais voir si peut financer  , Y vera pas un grand trou dans sa caisse avec le benefice qui fait ça prendra un peut plus de temp mais y a pas de petit profit !!!! je me demande si au niveau homologation se serait pas plus simple avec une semi-remorque quelqu'un a t il des infos ou connait t il quelqu un qui la deja fait (en fait j ai besoin de 3 places pas plus et dans la semi-remorque y a moyen d y faire un bon petit garage voiture) | | | À: Dyane25 · 25 juin 2005 à 19:14 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 234 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 593 affichages · Partager c'est possible mais pas de passage avec la cabine de conduite... | | | À: Sputnick · 25 juin 2005 à 19:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 235 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 594 affichages · Partager salut SPUTNICK pour le passage dans la cabine c est pas grave je cherche surtout une grande habitation mobile pour y vivre a l année et pouvoir bouger au grés de mes envies en ayant toujour une voiture un velo ou autre pour acceder aux diferents centre villes car meme avec un bus c est pas ci simple de circuler en plu ce qui me fait chi** c est cette histoire de porte chauffeur bref il me reste encore du temp pour reflechir pour mener un projet tip top ! A PLUS........
LES VOYAGES FORMENT LA JEUNESSE ET DEFORME LE VALISES | | | À: Sputnick · 26 juin 2005 à 13:00 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 236 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 578 affichages · Partager Salut 
n'écris pas çà, y'en à qui seront tentés  les flic s'en foutent, s'ils ont les sièges ou pas  voir même c'est pire (l'est plus aux normes!  ) eu ils montent pas dedant ils regardent la CG et le permis et en plus il te faut la carte rose, sinon BOBO 
la maréchaussée à des consigne surtout au moment des vacances, dès qu'ils voient un truck un peu vieux ou risquant d'avoir été modifié ils contrôlent! çà raporte!  et en plus ile prennent plus de risque,  s'ils laissent passer et que BOOM plus loing, ils risquent de trinquer alors ils allument | | | À: GX47 · 26 juin 2005 à 13:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 237 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 571 affichages · Partager tu as raison GX47 faut mieux etre en regle de AàZ si pépin c est la taule avec surrement une interdiction de passer le permis pendant bon nombre d année. en parlant de ça une petite histoire qui fera dresser le poils de certain "pros de la route".
l année derniere en HAUTE SAONE (pres de chez moi) une conductrice de car scolaire a été prise avec 2g et des broutilles dans le sang au volant de son bus avec des enfants dans ce dernier
elle a été jugé dernierement elle ecope de 2 mois ferme 6 moi avec surcis et interdiction de repasser le permis pendant 2 ans
pour sa defense elle dit que ce jour là elle ne devait pas travailler c est son patron qui l aurait appelé pour faire un remplacement de derniere minute elle aurait eus peur de perdre son boulot.
donc en matiere de securité alcool condition physique (fatigue....) faites atention le danger ne vient pas obligatoirement des autres autre aussi ça aurrait pus arriver a l un de nous
IL Y AS DES REGLES MEME SI CERTAINE PARRAISSENT STUPIDES MAIS IL NE FAUT PAS LES NEGLIGER CAR SI ON SE FAIT PRENDRE ON PEUT PERDRE BEAUCOUP
A BIENTOT ET BONNE ROUTE. | | | À: Guedin · 28 juin 2005 à 17:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 238 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 510 affichages · Partager bonjour je viens d'acheter un bus volvo b10m je me permet de vous ecrire car je pose la meme question que et vous avez vous des reponses ? merci | | | À: Patrick26 · 28 juin 2005 à 18:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 239 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 509 affichages · Partager bonjour je viens de lire un message que vous avez poster en fevrier 2005. et il m'aporte en parti la reponse a ma question.en effet je viens d'acheter un volvo b10m avec porte coté chauffeur et je voudrais le déclasser en 9 places. la partie arierre sera amenager en atelier et transport voiture de course. je doit donc ouvrir la partie arierre pour charger ma voiture. avez vous des infos pour le passage en 9 places (simple passage aux mines?) et quel papier administratif me faut il pour cela. merci de votre reponse. a bientôt. jean-louis | | | À: Jcteam · 30 juin 2005 à 23:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 240 de 3 217 · Page 12 de 161 · 10 444 affichages · Partager bonsoir,
pour ton volvo, il te faudra:
1- passer par les mines pour le declasser en vasp (- de 9 places) 2- installer une cloison de retenue de charge en tubes de 40x40 mm d'epaisseur 2 mm. il faut des montants et traverses espacees de - de 40 cm. (ils font le test "du ballon", avec un ballon de 40 cm de diametre qui ne doit pas pouvoir passer dans partie habitable). la couverture doit etre faite avec de la tole ou du contreplaqué marine de 19mm.
par contre j'ai une ou deux questions qui me traversent l'esprit:
de quelle année est ton volvo? parce que pour pouvoir charger une voiture il faut repondre a deux imperatifs: 1- chassis integral (et suivant les annees de fabrication les b10m ont soit un chassis integral, soit un treillis avec faux chassis arriere, soit tout treillis) 2- avoir un moteur en position centrale (et suivant les années il peut etre arriere)
ensuite, il te faudra une autorisation du constructeur pour le percage de la carrosserie, car il ne faut pas que le cul du bus serve a la rigidité de la carrosserie. les mines te la demanderont.
bon courrage a toi, moi, j'ai mis 8 mois de tractations diverses pour obtenir tous les feux verts.
PATRICK26 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |