| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 013 affichages | | | | À: Sputnick · 1 août 2005 à 9:36 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 261 de 3 217 · Page 14 de 161 · 10 764 affichages · Partager salut tout le monde concernant le reservoir d un bus ça fait combien de litre et combien on peut esperer faire de kms en consomation normale je pose la question car sur ebay y en as un qui vend le soit disant car de l equipe de france 98 (120 000 euros pas dans mes moyens bien sur...!) et j ai vus que le reservoir fait 450 litres.
MERCI POUR VOS REPONSES A BIENTOT. | | | À: Dyane25 · 1 août 2005 à 11:34 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 262 de 3 217 · Page 14 de 161 · 10 754 affichages · Partager salut j ai lus un post de octobre 2005 de sputnick il dit qu il consomme 22 24 L/100 kms pour 450 L ça fait environ 1800 kms si je me trompe pas vus le prix du gasoil on arrive presque a un loyer/plein moi qui pensait faire quelques economies ben c est raté si quelqu un as des indications n hesitez pas | | | À: Dyane25 · 1 août 2005 à 16:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 263 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 288 affichages · Partager j y ai pensé au 19T mais le week end pas sur de pouvoir rouler puisque la semaine je bosse quand as toi tu as de la chance on t as juste dit que tu etait un grand malade moi on ma dit que j etait a enfermer avec mes idee loufoque et que plus tard je ferait le manouche a vendre des paniers au bord des routes | | | À: Dyane25 · 1 août 2005 à 17:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 264 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 282 affichages · Partager Ouai sauf que çà pu grave la friture, que Mac Do à son propre circuit de reciclage, qu'il faut filtrer à 5 microns si je me souviens bien et qu'il vaut mieux pas se faire gauler. Voici le barème: si t'as 50% t'es en cathégorie diester donc tu paye une très grosse amende PLUS la TIPP sur LA TOTALITÉ du kilométrage de l'engin. si t'es en 100% ben Problème pour la taxe si t'as un bon avocat vu que ce combustible n'est pas autorisé en France donc n'existe pas mais tu paie quand même une amende pour rouler avec un produit illicite et non autorisé par le contructeur (sur la C.G. il y a marqué G.O.) même si le premier Diesel tournait à l'huile (de lin je crois) Voili, voilà juste pour éviter qu'on nous ferme ce post pour cause de contenu destiné à insité à.......etc...etc... ceci dit çà polue pas, et sur terrain privé c'est OK  Bon j'ai rien dit...je me casse! | | | À: Dyane25 · 1 août 2005 à 18:47 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 265 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 072 affichages · Partager salut à tous... Oui effectivement, 22-24l/100km c'est bien ma conso en conduite cool soutenue :) (un bon 90km/h) c'est sur qu"un bus, (car) ça consomme! mais pas plus qu'un camion PL. sur un s45, le réservoir fait suivant les modeles de 150l à ~200l. la consomattion dépend du type de conduite du type de route... si t'est pied au planché en montagne, la conso va monter. j'ai bossé en tant que chauffeur en saison à la montagne sur un car récent, il m'affichait en pointe 180l/100km!!! c'était un Ares bourré d'électronique (pas fiable en montagne par -20)
la solution d'avenir à court terme c'est de rouler à huile de colza (économie, écologie) ou autres, voir: www.roulemafleur.free.fr/ il est tout à fait possible de rouler à l'huile sans modifier quoi que ce soit. sous réserve l'hiver, l'huile ayant tendance à parrafiner (se solidifier) à moins d'avoir soit une huile de bonne qualité ou bien bricoler un réchauffeur de carburant...
A long terme, j'espere que les solutions alternatives (electricité, hydrogene etc) se devellopent rapidement. | | | À: GX47 · 1 août 2005 à 18:56 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 266 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 069 affichages · Partager Essayez de rouler un avocat, si vous connaissez des huiles pour vous couvrir 
Non, je blagues, mais ça doit marcher aussi avec l'huile d'avocat, c'est plus clair (de notaire  ) | | | À: Christian06 · 1 août 2005 à 23:55 · Modifié le 2 août 2005 à 0:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 267 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 060 affichages · Partager j'ai le meme souci, mais il y a une solution, ti peux rouler a l'huile de friture, tu recycle l'huile des macdo ou autre gros consomateur d'huile, type flunch j'en passe, tu peux rouler à 1OO% d'huile vegetale, il faut juste rajouter une pompe, un filte et de quoi rechauffer, sinon 50/50 aucune modif surtout si tu as une pompe bosh l'alchimiste
désolé, j'avait pas vu que vous parliez déjà de l'huile, j'ai raté un métro (ou un bus LOL).
quand au filtrage, une pompe de picine avec filtr ca coute que dal, et apparement ca marche tres bien, de plus c'est electrique
t'a plus de précisions la dessus, tu le fait?
j y ai pensé au 19T mais le week end pas sur de pouvoir rouler puisque la semaine je bosse quand as toi tu as de la chance on t as juste dit que tu etait un grand malade moi on ma dit que j etait a enfermer avec mes idee loufoque et que plus tard je ferait le manouche a vendre des paniers au bord des routes
pas de probleme pour un particulier, si tu ne travaille pas avec normalement pas de probleme. appeller la préfecture pour etre sur.
Non, je blagues, mais ça doit marcher aussi avec l'huile d'avocat, c'est plus clair
si t'a un plan, fait tourner! je connait pas l'huile d'avocat... | | | À: Sputnick · 2 août 2005 à 21:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 268 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 034 affichages · Partager  çà y est, c'est ok la DRIRE pour moi, je jour de mon anniversaire de mariage, j'ai été obliger de rajouter des plaques fluorescente/rétroréfléchissantes normes avril 2006 plus 80/100/110, une étiquette "places inutilisable en circulation" sur la banquette lit non origine constructeur, démontage d'un siège re-calcul/répartition des charges, abandon des ceinture de sécurité en vu de l'age du chassis porteur (1985) et véhicule de 1986.
Seul problème, je suis en transition, donc l'également je dois attendre ma nouvelle CG pour conduire mon engin car la DRIRE ne délivre aucun certif qui stipule quoi que ce soit, j'ai un dossier en cours, je n'ai plus la carte violette mais encore ma CG tcp donc je suis immobilisé.  car un tcp ne peut circuler sans sa carte violette (bon je suis quand-même rentré comme çà) Je peux éventuellement tenter de rouler avec le double de mon dossier DRIRE mais à mes risques et péril (car rien ne prouve qu'il est passé!?) Enfin le principal c'est d'avoir reçu un OUI. çà fait plaisir.  et çà soulage. Voili voilou bonne bourre à tous GX47 | | | À: GX47 · 2 août 2005 à 23:34 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 269 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 030 affichages · Partager bravo, félicitations! you win! bingo! big up!
Pour rouler c'est sur que c'est à tes riques et périls. En même temps la carte violette, ya pas beaucoup de flics qui la connaissent! (où qui la demandent) A toi de voir. Attention à sARKO 'n' co! | | | À: Sputnick · 2 août 2005 à 23:37 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 270 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 028 affichages · Partager bravo, félicitations! you win! bingo! big up!
Pour rouler c'est sur que c'est à tes riques et périls. En même temps la carte violette, ya pas beaucoup de flics qui la connaissent! (où qui la demandent) A toi de voir. Attention tout de même à sARKO 'n' co! alias le petit nicolas... | | | À: GX47 · 3 août 2005 à 12:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 271 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 030 affichages · Partager alors la! pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle!!!!!!!! felicitation finalement c'etait moins compliqué que je pensait, patiente un peut pour la carte grise et a toi le routes de france et d'europe sans trop d'exés (de vitesse lol...) BONNE ROUTE A TOUS | | | À: GX47 · 4 août 2005 à 9:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 272 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 015 affichages · Partager bravo pour ton passage a la drire, sa m'encourage et j'en profite pour te poser quelques questions. j'ai un volvo c10m de 1988 je veux le declasser en 9 places et faire de la partie arriere un atelier. la drire de montauban me demande en premier l'autorisation constructeur pourtant je ne modifie rien sur la carroserie, ils veulent egalement la porte coté chauffeur, elle y est! pour le constructeur a tu ue besoin de cette autorisation ? je compte faire 2 couchages quels sont les problemes ? voila en fait j'ai plein de questions. je te remercie de m'avoir lu, si tu pouvais me donner quelques tuyau a bientôt, jean-louis | | | À: Jcteam · 4 août 2005 à 16:31 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 273 de 3 217 · Page 14 de 161 · 6 997 affichages · Partager Salut, en réponse à jcteam et tous ceux qui se posent là même question
Oui pour l'autorisation constructeur, c'est obligatoire, on ne peut pas y couper. Le véhicul est homologué pour 1 type de configuration extérieur ET intérieur. (dans l'absolu : tu retire un siège--> autorisation constructeur)
Moi j'ai un Heuliez et là pas de problème, le responsable (M. Genest) est hyper sympa et très compétant, mais bien sûr il n'autortise pas tout. Pour moi il refusait les ceintures car le véhicule n'est pas équipé d'encrage pour. Et il m'a conseillé de garder les sièges d'origine aux fixations d'origines (et çà, la DRIRE l'impose! sinon re-demande constructeur et sièges homologué route avec fixations spéciales et ceintures) De plus Heuliez est bien vu de la DRIRE car boite sérieuse et personnel compétant je ne metrais pas sur ce post les marques que la DRIRE m'a déconseillée.
Avant d'acheter, je me suis renseigné auprès des constructeurs et de la DRIRE, FAITES-LE il sont de bon conseils. N'ACHETEZ PAS de véhicule à l'étranger dont le model identique n'est pas homologué en France! c'est moins chère mais perdu d'avance, il fraudra d'abort le receptionner ! En attendant, je suis quand-même immobilisé jusqu'à la signature de mon PV de réception (dès le retour de vacances du chef de la DRIRE) donc pas de vacance en "autocar-à-van" pour moi. On fera qu'en-même une petite viré après...
MAIS comme l'a dit l'alchimiste lisez bien toutes les 12 pages, c'est long mais tout y est ET CONTACTEZ votre DRIRE les choses varies en fonction des départements ET NE VOUS BRAQUEZ PAS envers eux si comme pour moi ils vous pondent des ceintures dans un car de 1986. car s'ils font une bourde ils la modifiront d'eux-même plus ou moins rapidement en fonction de votre sympathie ou anti-pathie et chercheront autre chose, c'est de bonne guerre.
Pour jcteam, je ne connais pas le Volvo, si atelier, plus 9 places-->cabine approfondie-->ceintures neuves obligatoires + calcul des charges. si couchage (sauf s'ils sont amovibles) --> autocaravane de+de 20m2 --> ventilation, sorties de secours, 2 portes habitacles pas du même coté ou grande fenêtre... voir guide AFNOR PLUS calcul de répartition des charges. un conseil demande les deux dossiers à ta DRIRE (une semaine d'intervale ou deux adresses différentes et compare, plus téléphone pour les conseils) si tu fais ce qu'ils te demande, y'a pas de problèmes. Sauf si l'atelier est en porte à faux arrière là, re-autorisation constructeur.
Allez bon courage GX47 | | | À: Patrick26 · 5 août 2005 à 15:20 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 274 de 3 217 · Page 14 de 161 · 6 957 affichages · Partager Bonjour, J'ai suis à mon 2ème bus aménagé. Le premier était un S53 Renault, très facile à aménager. Et le deuxieme un VanHool 815T, un peu plus difficile mais pratique. Je n'ai eu aucun problème en ce qui concerne les contrôls (gaz, éléctrique, carrossage, et la DRIRE). Vous pouvez visiter les vehicules sur le site : camping-car-bus.monsite.wanadoo.fr Salut. | | | À: Yvesyolande · 5 août 2005 à 16:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 275 de 3 217 · Page 14 de 161 · 6 951 affichages · Partager FÉLICITATION, c'est une très très belle réalisation.   Chapeau bas GX47 | | | À: Yvesyolande · 5 août 2005 à 18:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 276 de 3 217 · Page 14 de 161 · 6 944 affichages · Partager salut trop top ton car si tu pouvait nous donner un peut plus d indication sur le temp passé dessus et le cout global de l operation ça serait pas mal a mon avis y en as pour des ronds............. en autonomie tu peut vivre combien de temp sans faire les plein (eau) ? as tu des panneaux solaires? y a moyen d y vivre a temp complet? comment as tu fait pour toller toutes les vitres chez quel carrosier ? le mobilier c est pas du mobilier camping car a l'origine?
pour tout dire en fait c est trop balaise
j en veut un moi aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!
A BIENTOT.......... BONNE ROUTE ET SI Y EN AS QUI PASSE PAR CHEZ MOI ON PEUT SE BOIRE UN P'TIT COUP PAR LA............................. | | | À: Dyane25 · 6 août 2005 à 13:14 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 277 de 3 217 · Page 14 de 161 · 6 923 affichages · Partager Salut dyane25, Nous avons mis un an pour transformer et aménager. Le coût total, avec l'achat du véhicule est de environ 200 milles francs. En vivant à 4, avec les réserves d'eaux, nous tenons une semaine. Je n'ai pas de panneau solaire. Nous avons jugé inutile d'en installer, car ils sont coûteux, ne rechargent pas par temps couvert, et pas assez en hiver, alors que c'est là que nous en avons le plus besoin. C'est pour cette raison que j'ai installé un groupe éléctrogène sur notre 2ème véhicule. Oui, nous pouvons vivre plusieurs mois dans le vehicule sans problème. Les vitres sont remplacées par des tôles alu de 1 cm d'épaisseur. Les façades des meubles de la cuisine, et de la chambre lit-pont ont été réalisées sur-mesure par un menuisier. Le restant a été réalisé par moi-même. | | | À: Yvesyolande · 7 août 2005 à 10:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 278 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 841 affichages · Partager salut merci pour votre reponse 200 mille francs on vas dire que tout le monde ne peut pas les mettre mais au vus du resultat ça vaut le coup je me disait bien que le mobilier etait fait sur mesure pour les panneaux solaire je partage plus ou moins le meme avis mais le groupe electro je trouve que c est bien uniquement si tu part quelque jours sinon c est un gouffre a fric est ce que c est toi qui as installé les toles en alu a la place des vitres ou est ce un carrossier ? je suppose que le 2 eme vehicule est aussi amenagé pour transporter du materiel et pas uniquement un groupe peut tu nous doner des precision ? desolé je suis curieux mais c est aussi pour renseigner les autres et donner des idee a+ et bonne route | | | À: Jiceel · 16 août 2005 à 20:58 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 279 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 642 affichages · Partager salut. en vue d'aménager moi meme un bus vanhool de 1976 serait-il posiible que tu m'envoies des photos à : lulu.4.lulu@caramail.com . merci d'avance | | | À: Lulufred · 17 août 2005 à 12:19 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 280 de 3 217 · Page 14 de 161 · 7 630 affichages · Partager bonjour pourquoi ne pas metre les photos sur le forum ça interresse tout le monde........ a bientot | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 268 visiteurs en ligne depuis une heure! |