| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 177 968 affichages | | | | À: Patrick26 · 10 septembre 2004 à 10:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 21 de 3 217 · Page 2 de 161 · 185 058 affichages · Partager Merci pour toutes les infos ke tu as pu apporter, il ne me reste plus k'a le passer aux mines pour etre sure... | | | À: Benhurd · 10 septembre 2004 à 14:16 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 22 de 3 217 · Page 2 de 161 · 185 021 affichages · Partager salut sgoub......
Ici Paris; j'ai une bonne adresse en ce qui concerne l'achat de ton bus, une boite réglo et sympa, j'ai acheter le mien las bas il est de 1985, avec 500 000 KM pour 1500€. Il est en bon état.. et puis comparé au 508, ca roule!!!
La consomation varie vraiment en fonction de ta conduite, et du régime auquel tu utilise le moulin mais compte a peu prés 25-30l.
Je suis sur tours en ce moment mais je pense déscendre dans le sud pour l'hiver, bbbrrrrrr Si tu veux on pourra essayer de se capter!
En attendant si tu veux quelques foto no soucy!!
bonne bourre a toi!
xavier! | | | À: Albator115 · 10 septembre 2004 à 16:06 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 23 de 3 217 · Page 2 de 161 · 185 019 affichages · Partager c ou ton adresse à paris ca m'interesse
un bus a 1500? ca m'interesse beaucoup
pi bon si ta quelque photo c toujour intéréssant
tu peu me contacter a benhurd@benhurd.net
jaurai evidament besoin d'aide pour savoir comment faire le montage afin d'etre reglo pour les mines !!
merci beaucoup
benjamin | | | À: Patrick26 · 5 octobre 2004 à 22:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 24 de 3 217 · Page 2 de 161 · 184 366 affichages · Partager j ai lu tt ce que tu dis depuis le début et c est très intéressant...  J envisage d acheter 1 bus et de l aménager ensuite. Je me suis renseigné auprès des adresses que tu as conseillé... Peux tu me conseiller sur l achat du bus? En ce qui concerne le Kassbohrer S140, estce bien résonable d en acheter 1... au niveau des piéces, en trouve t on facilement...? j en ai trouvé 1 à 2300euros, mais il à 650 000km, cela vaut il le coup? s est qu il à + de gueule que le S53 (et j y attache tt particuliérement de l importance)... je suis aussi sur 1 S53M Saviem, que peux tu m en dire, il aurait 220 000 km pour 2500euros??? Merci pour tes précieux consiels 
| | | À: KhaO · 8 octobre 2004 à 23:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 25 de 3 217 · Page 2 de 161 · 43 791 affichages · Partager bonsoir,
pour le choix de ton bus, prends en compte les points suivants:
pour un ammenagement camping car il faut eviter les bus a traillis (sans chassis) car il sont moins faciles a ammenager et plus difficiles a passer aux mines.
un vehicule a suspensions pneumatiques sera beaucoup plus confortable qu'un a suspensions a lames;
attention aussi a la boite de vitesses; sur un meme modele tu peut avoir un boite courte (faite pour la montagne) ou longue. avec une boite courte attention a la consomation et a la vitesse de pointe souvent reduite. le meme vehicule affecté au rammassage scolaire a bordeaux n'aura pas la meme boite que celui de briançon. suivant la boite, ton bus sera peut etre limité a 80 km/h, alors que d'autres types de boites te permettront un 90km/h sur autoroute avec une conso faible.
un bus avec porte chauffeur est a preferer; en effet les mines l'oblige de plus en plus. si le bus n'en a pas il faudra la percer! cout moyen d'environ 2 a 3000 ?!
une porte a l'arriere est indispensable et son acces doit se faire par un couloir de 45 cm de large minimum sans portes ou entraves. donc pour etre plus clair dans le cas d'un ammenagement avec chambre au fond et porte laterale donnant dans la chambre, c'est le bordel! il faut donc privileger une porte laterale devant l'essieu arriere.
verifier aussi qu'un attelage peut etre installé (pas possible sur tous les bus). pour le verifier il suffit de regarder sur la plaque de tare si le champ PTRA est renseigné. si seul le champ PTAC est renseigné, pas de remorque possible, meme pas une bagagere ou un porte moto!
des bus de tourisme ont un ammenagement dit panoramique; il sont a proscrire. en effet ce terme designe des bus a plancher en pente afin de permettre a tous les voyageurs de voir le paysage! pour les ammenager il ne reste plus qu'a doubler le plancher!
les vitrages bombés (type mercedes 303) sont impossibles a fermer a un cout resonnable.
un bus n'est pas un camion. dont attention au tonnage. prendre un bus avec des grandes soutes pour emmener plein de merdier est une bonne idee mais il faut valider qu'une fois ammenagé il restera suffisament de charge dispo pour le charger! de plus, plus les soutes sont grandes, plus le bus est haut. choisir un bus de plus de 3, 40 m de haut empechera certains acces (les bus de villes font moins de 3, 20 m de haut, ce n'est pas pour rien)
les bus ne sont pas fait pour etre chargé sur des ferries. en effet leurs porte a faux avant et arriere empeche certains modeles de passer la rampe d'acces. si tu veut utiliser ton bus pour la corse, l' angleterre, ou le cap nord par exemple, choisi un bus assez haut sur pattes (ou avec un reglage manuel de hauteur des suspensions pneumatiques) et a porte a faux avant et arrire courts ou tres bisautés.
certains bus sont equipes de chauffages fonctionnant moteur coupé (de type webasto par exemple). c'est un plus car il ne sera pas necessaire de prevoir un systeme de chauffage pour camping car. de plus certains suportent un accessoire chaudiere pour le production d'eau chaude.
et puis il faut faire attention aux details chiants du type trappe de visite dans le plancher, gaines de chauffage mal placées, passages de roues tres hauts au dessus du plancher, etc... qui empecheront certains ammenagements.
voila, il faut donc proceder par elimination....
reste donc les renault saviem PR et S les ponticelli carrier (certains) les bus sur chassis daf MK205 et consorts etc...
maintenant il faut savoir que n'importe quel bus est ammenageable; mais pas forcement a budget raisonnable.
que celui qui ammenagera un scania a etage, un bova ou un neoplan avec une enveloppe budgetaire correcte et qui est sur de le faire homologuer m'explique comment il compte faire..... meme les proffessionels refuse de s'en occuper!
bonne chasse a toi. il n'y a pas de solution miracle. il faut reflechir a ce que tu veut faire avec ton bus ammenagé et trouver la base qui conviendra.
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 10 octobre 2004 à 23:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 26 de 3 217 · Page 2 de 161 · 43 762 affichages · Partager Merci Patrick pour ces conseils...  Je vé prendre en compte ces points par points et faire en sorte de ne pas m éparpiller... J ai vécu pendant 2 an dans un Transit réhausser, rallongé avec capucine, super bien aménagé mais ce n est pas moi qui l avais fait... j aimerais maintenant pouvoir faire un aménagement qui répond à mais demande... et puis comme tu dis, quitte a voyager en Camping C,...  C est pourquoi, je me donne environ 1 an pour aménager un bus de mon choix pour y vivre dedans et y voyager aussi biensure... J ai déja voyager en asie ( cambodge, Laos, thailand) par les voies aérienne et j aimerais + tard monter le projet d y aller par la voie routiere...  , mais pour cela je dois etre bien armer. Pour cela, j ai encore quelque années devant moi...il me faut quelques heures de route... Pour m eclairer un peut + sur le Kassbohrer S140, peut tu me dire si on trouve facilement des piece en france, chez Bacq., il me confirme que oui...??? mais il a tout de meme 650000KM??? malheureusement je ne peut pas aller le voir tt de suite; je me trouve non loin d Avignon,... et en ce moment ici on fini les vendanges... Je vais appronfondire la chose en ce qui concerne le Saviem S53M suite à tt ce que tu m a dis... Merci et j espère à bientot | | | À: KhaO · 11 octobre 2004 à 23:14 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 27 de 3 217 · Page 2 de 161 · 43 723 affichages · Partager Salut, je viens de trouver un s140 ammenagé sur un site de vente de poids lourds en europe qui est a voir. je te donne donc l'adresse de la page: www.truckscout24.de/...e=1&language=fra
un peu long comme adresse, mais ca vaut le coup d'oeuil! l'adresse du site est: www.truckscout24.de
pour les pieces, bacqueyrisses a raison; il y en a...
allez, je te laisse aller rever a l'adresse que je viens de te donner... | | | À: Patrick26 · 14 octobre 2004 à 18:49 · Modifié le 14 oct. 2004 à 19:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 28 de 3 217 · Page 2 de 161 · 43 621 affichages · Partager Salut
Avec mon bus saviem s45 de 1974 amménagé en c.car légalisé,
je consomme entre 22 et 24 litres au 100km.
La vidange et entretien tous les 10 000km (20 litres d'huile)
Les pieces on en trouve un peu partout, mais il tombe jamais en panne (depuis que j'ai tout revu).
Pas de taxe à l'essieu.
Assurance collection 35€ l'an  , un peu cher  (carte grise normale)
Pour le probleme des réserves d'eau, perso j'ai opté pour des réservoirs parralépipedes de 100 litres type c.car que j'ai reliés entre eux. (400l eau propre 200 de sale et 50 pour les toilettes) en vente dans les accessoiristes c.car.
Il est TRES intéressant de collecter les catalogues d'accessoires c.car, ça donne des idées, nottament sur ce qui se fait. (narbonne accessoires etc...)
Je déconseille de mettre les reserves d'eau propres dans les soutes, en effet, l'hiver ça peut geler!
Préférez les combles (sous un lit par ex.) il sera au chaud, et la pompe a eau n'aura pas trop d'effort à fournir.
Pour l'eau sale, on peu ajouter du sel, donc ok pour les soutes.
Si vous ne partez pas à la montagne l'hiver, une bonne solution est de mettre les reserves d'eau propres sur la gallerie (mines ok)
Je déconseille FORTEMENT voir proscrire les tuyaux plastique moux pas renforcés pour l'eau, ils gonflent l'été, et peuvent meme éclater. (si si  )
Le mieux pour les canalisations : le CUIVRE!
Juste un peu de tuyaux plastiques pour les évacuations.
ps pieces : La plus grande casse de bus/car d'europe : Bieron Montélimar N7, environ 10 hectares de TCP entiers ou non, un peu cher mais il a tout!
Si vous avez des question, no soucy. | | | À: Sputnick · 18 octobre 2004 à 22:44 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 29 de 3 217 · Page 2 de 161 · 43 745 affichages · Partager BELLE REALISATION! enfin quelqu'un avec un projet abouti.
de quelle façon est ammenagé ton interieur? as-tu pu eviter le percement de la porte chauffeur? quelles sont les erreurs que tu ne renouvelerai pas si tu avait a recommencer?
pour Bierron, attention au loustic! je le connais et c'est pas du gateau! je suis a 40km et je n'ai pas acheté mon bus chez lui. en effet a modele identique, j'ai trouvé en meilleur etat presque 3 fois moins cher....
par contre tu as raison, c'est la caverne d'ali baba du bus... mais pour connaisseur car les bus sont vendus dans l'etat, non revisé, et... il en vends tellement en afrique par lots de 10 ou 20 qu'il se fout de la vente a l'unité! (la derniere fois que j'y suis passé, il en avait un lot de 22 qui partait pour le senegal tous remplis de pieces detachées).
les pieces detachées, en revanche, sont triées et revisées.
bonne soirée a tous,
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 19 octobre 2004 à 4:14 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 30 de 3 217 · Page 2 de 161 · 43 740 affichages · Partager "BELLE REALISATION! enfin quelqu'un avec un projet abouti. "
Merci
"de quelle façon est ammenagé ton interieur?"
Une image vaut mieux qu'un long discours : "as-tu pu eviter le percement de la porte chauffeur? "
J'ai jamais entendu parler de ça! Peut etre est-ce du que mon bus est de 1974, en tout cas il est passé aux Mines (réception a titre isolé) en 2002...
"quelles sont les erreurs que tu ne renouvelerai pas si tu avait a recommencer? "
En particulier les reserves d'eau propre que j'ai mis dans les soutes (400litres) je préfèrerait les avoir sous mon lit pour ne pas craindre le gel en haute montagne.
Les tuyaux en plastique non renforcés, C DE LA M****!!! à éviter.
Au sujet de Bieron, je disait bien dans mon post qu'effectivement il est cher, mais il a tout...
à ciao, gilles. | | | À: Sputnick · 20 octobre 2004 à 21:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 31 de 3 217 · Page 2 de 161 · 43 047 affichages · Partager salut a toi sputnik,
concernant la porte chauffeur, les mines obligent aujourd'hui le percement d'une porte chauffeur si la porte arriere ne donne pas dans la partie ammenagée. l'homologation VASP est maintenant tres dure a avoir pour un vehicule ammenagé en camping car. les mines orientent sur l'amenagement auto-caravanne qui, lui, oblige un acces chauffeur indepandant de l'acces des passagers. pour le mien, j'ai fait des pieds et des mains, rien a faire, le dossier est monté jusqu'au ministere des transports pour revenir sans l'accord de derogation pour cette fameuse porte! quand a l'homologation VASP, les mines ramenent le ptac au poids a vide majoré de 400 kg, car cette homologation interdit le tranport de tout materiel! (un VASP, pour eux, c'est en camion atelier, un camion podium, etc... et doit rouler a vide car le transport de marchandises et reglementé-RTE- et un vehicule lourd sans disque ne doit rien transporter).
mon bus est comme le tien, avec une partie fourgon, et il a ete tres dificile d'avoir une homologation sans tachygraphe pour cette raison.
mais d'un departement a l'autre la drire n'a pas le meme avis....
voila le pourquoi de mes questions.
bonne soirée,
PATRICK26 | | | À: Sputnick · 20 octobre 2004 à 21:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 32 de 3 217 · Page 2 de 161 · 43 047 affichages · Partager Sputnik,
peut tu me donner la procedure que tu as utilisé pour mettre dans le courriel une image?
j'ai essayé sans succes, et des personnes sur ce forum voulaient voir les plans du mien. je ne savait pas la chose realisable...
merci d'avance
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 20 octobre 2004 à 22:26 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 33 de 3 217 · Page 2 de 161 · 42 808 affichages · Partager Salut,
a te lire, j'ai DOUBLEMENT de la chance, car on ne m'a jamais (en 2003) parlé de porte chauffeur, pourtant, ma porte ar donne sur un fourgon pour lequel je peut charger du materiel (environ 16m3) de plus j'ai gardé sur ma carte grise mon ptac d'origine soit 14T500...
De plus pas de chronotachygraphe...
ciao. | | | À: Sputnick · 20 octobre 2004 à 22:58 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 34 de 3 217 · Page 2 de 161 · 42 800 affichages · Partager salut a tous
voila je suis proprietaire depuis peu d un bus berliet pr14a (sans turbo) de 76 aménagé et homologué vasp carrosserie caravane je suis donc a la recherche de tous documents et conseils sur ce bus.le miens a la particularité que je peu rentrer ma voiture dedans (une golf 2)  bien sur je perd en volume habitable mais pas tant que ca
je ne sais pas comment mettre des photos donc la aussi des conseils sont bienvenus
salut thony | | | À: Thony · 21 octobre 2004 à 0:34 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 35 de 3 217 · Page 2 de 161 · 42 902 affichages · Partager salut,
pour inserer des images, il faut avoir un compte web (free, multimania etc) ou il faut uploader les images via ftp.
explorer gere ca tres bien ca en glisser/deposer si vous allez dans les préférences et validez le "ftp".
ensuite, une fois uploadé, il suffit de cliquer dans l'icone d'insération d'image quand on fait répondre dans un message ici en y copiant collant l'url de la photo entre les balises qui s'affichent automatiquent quand on clique l'icone insération d'image...
ciao | | | À: Patrick26 · 21 octobre 2004 à 22:37 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 36 de 3 217 · Page 2 de 161 · 42 896 affichages · Partager  Salut, nous sommes Mélaine et Tibo.
Enfin des infos, merci!
On compte acheter un mini-car mercedes 613D, PTAC: 6t9, 30 places assises de 1981.Mais voilà, les problémes commencent! On pensait enlever 20 places, n'en garder que 10, et le reste du car vide pour l'instant, et puis, petit à petit le transformer en camping-car. Mais avant de faire le grand saut dans l'aventure, on cherche à savoir si tout cela est possible. On a téléphonné à la DRIRE, et on a appris qu'il fallait une cloison entre l'espace voyageurs et l'espace utilitaire du car, ce qui inclus donc de reviser les sorties de secours. Cette option ne nous satisfait pas.
La question porte sur le permis D de Mélaine et ce qu'elle peut faire avec:
Peut-elle conduire un car déclassé en poid-lourd (moins de 10 plces ass.)?
Peut-elle conduire un car délassé en poid-lourd camping-car?
Il y a aussi deux termes qu'on a du mal à saisir : A partir de quel moment un véhicule devient nspc ou vasp? Et qu'elle est la différence?
Merci pour vos réponses et bonne route à tous!
Mélaine et Tibo | | | À: Ankor · 22 octobre 2004 à 13:46 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 37 de 3 217 · Page 2 de 161 · 42 785 affichages · Partager Bonjour a vous,
on en revient au probleme des portes! autrefois, il etait possible d'obtenir un classement nspc (non specifié), c'est a dire un classement poubelle qui permettait, avec ou sans derogations de faire homologuer a peu pres n'importe quoi (avec un peu de chance et un inspecteur comprehensif ou que l'on aura "graissé")!
aujourd'hui, c'est fini! l'inspecteur n'enregistre plus les vehicules au nom de la drire du departement, mais au sien! pour cette raison, en cas d'accident du a une homologation sans entendement, leur responsabilité peut etre engagée. donc, fini les homologations faites par dessus l'epaule.
maintenant, rentrons dans le vif du sujet.
un bus, c'est un passage a la drire tous les 6 mois, un camion tous les ans, et l'etat a besoin d'argent et de faire travailler ses fonctionnaires, donc pour obtenir un declassement ils sont raides.
de plus un bus n'etant pas fait pour transporter du materiel, il n'homologuerons pas en tcp un vehicule comportant une zone fourgon. donc c'est 8passagers plus chauffeur maxi pour avoir un autre type d'homologation.
et la, au vu du risque de mise en responsabilité de l'inspecteur, plus rien n'obtient de derogation.
plusieurs choix restent possibles
1er (le plus simple aujourd'hui) l'homologation VASP (vehicule amanagé specialement) type autocaravane (il existe aussi camion-atelier, camion podium publicitaire, camion nacelle, etc... mais ca ne nous concerne pas) dans ce cas, la nomenclature oblige une porte chauffeur (pas d'obligation pour le passager avant!), et une porte donnant acces directement a la partie amenagée (devant faire au moins 45cm de large et 1, 59 m de haut si je ne me trompe pas). donc la porte donnant dans la partie fourgon ne peut etre prise en compte! la porte avant non plus car elle ne donne pas acces directement a la partie ammenagée. de plus une issue de secours d'au moins 2500 cm² doit exister dans la face opposée a la porte. les portes doivent avoir un acces a moins de 45 cm du sol (donc impossible de percer simplement une porte au niveau du chassis, il faut carrosser un escalier!).
voila pour la partie carrosserie. pour l'interieur, il faut que les angles des meubles fassent au moins 3, 2cm de rayon, etc... la, lit le message de sputnik (plus haut) qui donne la reference du dossier pour l'ammenagement interieur (veritas). les avantages de ce type d'homologation restent importantes; plus de tachygraphe, ca roule le dimanche, une visite aux mines par an, possibilité de revente sans se poser de questions, etc...
la 2eme est d'arriver a obtenir un nspc. a premiere vue, c'est moins contraignant, mais la chose est devenue quasiment impossible, et fera de ton vehicule un truc hybride qui passera mal les frontieres, pour laquelle les ferries te posseront tout un tas de questions pour embarquer ton vehicule, etc... car un nspc peut etre tout et rien donc peut contenir des matieres dangereuses, avoir un poids hors des regles classiques, avoir un poste de conduite non conventionnel (ce qui pourrait empecher certaines manoeuvres, avoir une hauteur ou une longueur hors classe, etc... j'en passe et des meilleures! de plus il garde-presque toujours- un tachygraphe et l'interdiction de rouler le dimanche.
aujourd'hui les professionnels de l'ammenagement specifiques mettent 2a3 mois mini pour preparer le dossier, les plans, etc. mois il m'a fallu 6 mois pour avoir tous les coups de tampons. je n'ai commencé les travaux qu'apres, et heureusement, car si j'avais suivi mes premiers plans, je n'aurais jamais obtenu d'homologation. de plus, si des directives viennent modifier la reglementation, mon dossier est valable 1 an (ce qui me permet de faire les travaux et de ne pas me faire de souci pour la reception).
pour le permis D de melaine, plusieurs possibilités (je ne parle pas des permis armées, mademoiselle ne doit pas etre concernée!!?!!) suivant la date d'obtention elle peut, ou pas, conduire un poids lourd et toujours suivant la date, elle peut, ou pas, etre limitée a un certain tonnage (7, 5t par exemple). mais la toutes les reponses sont sur sont permis: si elle a quelque chose dans la case permis c ca peut etre bon, si il n'y a rien, elle ne peut conduire que des tcp! et il lui sera impossible d'obtenir une equivalence pl depuis la reforme de la RTE (reglementation du transport en europe). attetion aussi a la presence de la lettre E, sans elle, uniquement des remorques bagageres (portant la meme immat que le vehicule tracteur et limitée a 500 ou 750 kg-j'ai un trou!)
mais il serait interressant de poser la question a la prefecture car un poids lourd ne transportant pas de marchandises en compte propre ou en compte d'autrui, peut, peut-etre..... (mais je m'avance peut-etre...)...
voila l'eau que je peut apporter a votre moulin.
et si il y a d'autres questions...utiliser la voie habituelle!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 22 octobre 2004 à 18:47 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 38 de 3 217 · Page 2 de 161 · 42 774 affichages · Partager  Salut Patrick et merci pour ta réponse.
On va te décrire un peu plus notre futur mini car: Il fait L=7m, l=2.45. Il y a une porte chauffeur manuelle, une porte avant passager pneumatique puis 1 porte à deux battants sur tout l'arrière du car avec un grand marche pied. Il est entièrement vitré (3 grandes vitres de car de chaques côtés, 2 à l'arrière.).
dans ce cas, la nomenclature oblige une porte chauffeur (pas d'obligation pour le passager avant!), et une porte donnant acces directement a la partie amenagée (devant faire au moins 45cm de large et 1, 59 m de haut si je ne me trompe pas). donc la porte donnant dans la partie fourgon ne peut etre prise en compte! la porte avant non plus car elle ne donne pas acces directement a la partie ammenagée. de plus une issue de secours d'au moins 2500 cm² doit exister dans la face opposée a la porte. les portes doivent avoir un acces a moins de 45 cm du sol (donc impossible de percer simplement une porte au niveau du chassis, il faut carrosser un escalier!).
On est pas sûr d'avoir bien compris. D'après la description qu'on t'a donné, penses-tu que les portes actuelles sufiront pour l'homologation bus 10 places avec aménagement camping car (sans partie fourgon)?
Pour conduire un bus en poids lourds camping car, on doit rappeler la préfecture Lundi. On te tiendra au courant.
Une autre question: Une fois un dossier établi et accepté, aura-t-on le droit de circuler normalement avec le minibus pendant que l'on fait l'amménagement petit à petit?
Les mines acceptent-elles des véhicules en cours d'aménagement? Notre première étape: enlever 20 places pour que la carte grise passe à 10 places assises. Les mines nous ont dis que si on comptait garder le reste du bus vide (utilitaire), il fallait mettre une séparation entre les places assises et la partie fourgon (on leur avait dis qu'on voulait transporter du matériel). Maintenant que l'on compte faire un camping car, peut-on enlever les 20 places sans cloisonner et présenter un dossier d'aménagement ensuite?
Est-on obligé d'aller aux mines de notre région où peut-on aller voir ailleur (on nous a dis que toutes les mines étaient différentes, c'est à dire plus ou moins indulgentes)?
Voilà pour l'instant mais on aura plein d'autres questions par la suite.
Mercià toi et à tous les autres qui ont écris sur ce forum car ils nous ont déjà beaucoups aidé.  (Quel bonheur ce forum)
A tou't
Mélaine et Tibo | | | À: Patrick26 · 31 octobre 2004 à 14:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 39 de 3 217 · Page 2 de 161 · 42 677 affichages · Partager Salut a toi patrick je suis nouvo sur le site j ai un renault midliner s100 ke j ai entièrement amenagé en studio vidéo (j ai reussi a le faire déclasser en VASP caravane), je suis d ailleur en ce moment en train de monter des panneaux solaires pour avoir un moyen de recharger mes batteries pour le fonctionnement du studio, j habite également dedans. Je vais passer la saison a Serrechevalier ou je vais bosser cet hiver.
j' install également un poêle a bois je sais ke c interdit mais du moment ke tu l enlève avant de repasser aux mines ça pass sans problème et vive les économies.
Mais (car il y a un mais) j en ai marre de batailler avec mon assurance (AGF) ki me propose des tarifs trop élevés a mon gout, d ailleur je cherche a changer d assureur et je cherche des infos sur des assurances.
si vous avez des infos je suis preneur, je peut plus voir les gas d'AGF (Automobiles pour Gros Fions) J ai pas des moyen de fou genre je suis au rmi pour l instant et je galère. HELP !!!
merci d avance !!! | | | À: Bombaklak · 2 novembre 2004 à 8:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 40 de 3 217 · Page 2 de 161 · 42 653 affichages · Partager Salut Ankor ,
Pour conduire un car déclassé en VASP moins de 9 places, pas de probleme, fait comme moi, demande un papier tamponné par la préfecture, je l'ai eu à Rennes.
Il est possible (officieusement) de mettre le minimum pour passer en VASP (quand tu est réceptionné aux MINES à la fin du parcour avant d'avoir ta CG) cad un plan de cuisson, un point d'eau, un lit... ils ne pourront pas savoir si ce que tu rajoute était déjà là avant puisque en suite, tu passe des controles techniques qui portent sur la mécanique.
Par contre comme il faut l'homologation de véritas (normes 56 200 et plus récentes) il te faut le minimum que j'ai énnoncé.
Sinon je précise que mon car est passé au mines (vasp) en 2003 sans souci avec une partie fourgon, pas de porte latérale chauffeur, pas de tachygraphe et permis D.
Essayez de prévoir exactement ce que vous voulez réaliser, ça sera plus facile de vous aider.
Lisez mes différents posts sur le site (surtout ici), peut etre y trouverez des infos... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |