| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 177 972 affichages | | | | À: Titecaro · 12 novembre 2004 à 19:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 61 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 654 affichages · Partager salut ci ta des tof envoie moi les sur mon compte
pour ton cams le mieux c est la drire a carros au bout a gauche...bon courage avec eux.. | | | À: Patrick26 · 12 novembre 2004 à 21:09 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 62 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 631 affichages · Partager bonsoir a tous,
je viens de lancer une idée sur le forum.
que ceux qui ont un projet de construction de bus camping car aillent lire le sujet de discution suivant:
Mise en construction mutualisée de 3 bus aménagés (dossier homologation DRIRE ok) prêts pour été 2005 (dans voyager en motorisé (camping car))
plutot que de se lancer seuls dans l'aventure, certains qui ne sont pas trop bricoleurs ou que les demarches administratives peuvent rebuter, se sentiront peut etre attirés par le projet.
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 13 novembre 2004 à 3:09 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 63 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 914 affichages · Partager ankor :
il est trés facile de débrider le véhicule!!
salut, attention sur certains bus, la limitation est faite en partie à cause du pont AR "court" qui démultiplie en donnant plus de couple mais en perdant en vitesse. ceux là, il faut changer le pont pour les "débrider"! (mettre un pont "long")
mieux vaut trouver un car des le départ! sinon en bus c'est sur qu'il y a des affaires collossales à trouver si on est pas rebuté par la perspective de plafonner à 60 à 70km/h en consommant pareil tout en roulant moins vite qu'un car... ciao. | | | À: Sputnick · 14 novembre 2004 à 1:47 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 64 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 904 affichages · Partager salut patrick,
je viens de retrouver ton intervention (cf ci dessous) datant d'avril 2004 sur une autre discussion.
Je me pose qqes questions: Pourquoi tu es passé de 15 à 40 KE pour le budget  Pourquoi avoir abandonné la solution du groupe electro et de tous l'équipement en 220V tu confirmes que le chassis est bcp mieux que le treillis? (j'dis ça parce que je crois comprendre que les Saviem S45 ou 53 sont des treillis et pourtant je vois ou entends bcp bcp de gens qui les utilisent pr en faire des CC. Sputnik, tu as un avis là-dessus à opposer à Patrick??)
En tt cas, merci bcp les gars pr ttes ces infos que vous apportez à tt le monde (et donc à moi qui ne pense plus qu'à ça en ce moment).
Pour les autres, cf ci dessous le vieux message de patrick qui vous intéressera surement:
JE SUIS EN TRAIN D'EN PREPARER UN. PEU D'EXEMPLES DE REALISATION POUR UN USAGE FAMILIAL (LA PLUPART SONT SURTOUT AMMENAGES EN SALON RECEPTION, DONC PEU DE COUCHAGES!
APRES 8 MOIS DE REFLEXION, MON CHOIX C'EST PORTE SUR UN CAR A CHASSIS DE 12, 20 M DE LONG (A L'INVERSE DES TREILLIS) ET A MOTEUR CENTRAL SUSPENDU CE QUI ME PERMET D'OUVRIR UNE GRANDE PORTE A L'ARRIERE POUR DU STOCKAGE OU EMMENER UNE VOITURE.
LE FAIT DE PRENDRE UN CHASSIS FACILITE LES HOMOLOGATIONS; EN EFFET TU PEUT PLUS FACILEMENT ATTEINDRE DES POINTS DE FIXATIONS, ET LA CAISSE NE SERVANT PAS A LA RIGIDITE DE L'ENSEMBLE PEUT ETRE MODIFIEE EN CARROSSERIE (FERMETURE OU PERCAGE DE FENETRES, IMPLANTATIONS DE SIEGES, MONTAGE DE CLOISONS, ETC)
PEU DE MODELES VALABLES EXISTENT; IL FAUT OUBLIER LES RENAULT PR QUI NE RESSEMBLENT A RIEN ET ONT LE CONFORT D'UNE BETAILLERE! VANHOOL ET DAF SONT LES PLUS SERIEUX POUR CE TYPE DE CONFIGURATION. CELUI QUE J'AI TROUVE N'A QUE 300 000 KM (A PEINE RODE), SUSPENSION PNEUMATIQUE, CHAUFFAGE SEPARE POUVANT FACILEMENT ETRE TRANSFORME EN CHAUDIERE, BOITE A VITESSES A ETAGE, TELMA, LA POSSIBILITE D'ETRE ATTELE, UNE GUEULE CONTAMPORAINE (IL NE RESSEMBLE PAS AU BUS JAUNE DE KLEIN A LA TELE!), ET JE LE PAYE MOINS DE 6000 €!
APRES AMMENAGEMENT, LE BUDGET DE 15000€ NE SERA PAS ATTEINT. LE SALON EN L ET LES SIEGES VIENNENT D'UN BUS A ETAGE KASSBOHER QUI DORT DANS UNE CASSE (PLUS FACILE POUR L'HOMOLOGATION DES ASSISES), LE RESTE DES ELEMENTS SERA FABRIQUE SUR MESURE. LES EQUIPEMENTS ELECTRIQUES SERONT ALIMENTES PAR UN GROUPE ELECTROGENE SILENCIEUX ET DES CONVERTISSEURS 24/220V. L'INSTALLATION EST MOINS CHERE (TOUS LES APPAREILS SERONT EN 220V) ET SANS RISQUE DE RUPTURE D'ENERGIE.
ENFIN SACHE QUE RIEN NE SE FAIT SANS PLANS TECHNIQUES PRECIS; L'HOMOLOGATION VASP (VEHICULE AMMENAGE SPECIALEMENT) EST INDISPENSABLE POUR POUVOIR ROULER TOUT LE TEMPS, ETRE EXONERE DES TAXES A L'ESSIEU ET DISPENSE DE TACHIGRAPHE! LE PASSAGE AUX MINES EST RAMENE A 1AN AU LIEU DE 6 MOIS, DONNE LE DROIT D'UTILISER LE POIDS REEL (AU LIEU DU PTAC) POUR LES LIMITATIONS DE TONNAGE, ET NE LIMITE PAS LE STATIONNEMENT AUX PARKINGS RESERVES AUX CARS! | | | À: Mélobenji · 15 novembre 2004 à 5:00 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 65 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 589 affichages · Partager Salut a tous,
je viens de lire les 64 messages  j'ai les yeux carrés, j'ai pas vu le temps il est 5h du mat, j'ai mal a la tete mais vraiment merci tout le monde pour ces infos en or !!!!! Je me lancer aussi sur le projet de vivre dans un car et je me sentais un peu seul et inquiet surtout au niveau reglementation...encore merci a tous, je pense que sans avoir trouve ce site j'aurrais fait des grosses connerries...J'ai trouver une annonce de car et j'aimerais vous la soumettre et savoir ce que vous en penser, moi je debute dans le metier 
Renault s 23 (8+1 places) plan deja depose aux mines, ainsi que l autorisation constructeur pour toute modification ulterieure,
Declasse PL, mines OK carte grise Ok
etat general mecanique impeccable :
15/05/01 changement moteur par le transporteur précédent à 490 000kms, km actuel 498000 !
23/11/01 changement toutes les bouteilles air (validité 10 ans)
29/03/02 changement tambours ar + garnitures, realesage tambours av +chgt garnitures
03/04 changement batteries (il etait en 4x6V, je l ai passe en 2x12V)
passe aux mines le 08/03/04 defauts constates sans contre visite necessaire: chronotachygraphe visite obligatoire sauf derogation (ce qui est le cas en usage privé) freinage essieu 2 (ar) defaut mineur d'etanchéite (une valve laisse perdre un peu d air au freinage mais ne porte pas de consequences sur la securite) plaques reflechissantes ar a poser (je les ai mais ne les ai pas encore placees) clignotants av couleur inadaptee (le soleil les a delaves mais il existe des ampoules directement oranges pour palier ce défaut) purge de réservoir d air absente (en fait elles existent c est des robinets deportes mais le controleur ne les a pas vus !!! sans consequences)
etat carrosserie tres bon etat general, le grill de la galerie sur le toit était en bois devenu trop vieux mais il reste tous les elements (deflecteurs, sangles acier,...) en place pour le renouveler ;
A faire: changer les quatre pneus, j ai achete deux pneus (neufs d occasion) il ne reste plus qu a les faire monter et je peux en avoir d'autres identiques
prix demande en l'etat 6000 euros à débattre
Moi je le trouve un poil cher...mais si tout et en etat ???Qu 'est-ce k vous en pense ???En australie et en Nouvelle zelande j'ai vu plein de car tractant une voiture avec une barre de fer qui etait attachee a l'avant de la voiture (essieu avant si on peut dire)de facon a dirige les roues pour les virages.C'est super !!! En avez vous vous en france europe? Utilisey-vous ce systeme?? Est- ce autorise ici???
Encore merci a bientot
Manu | | | À: Patrick26 · 15 novembre 2004 à 15:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 66 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 581 affichages · Partager je suis en train d'amenager un bus DAF / HEULIEZ MB205.
Moins cher et plus spacieux qu'un VL, les formalités (en france) ne sont pas insurmontables pour l'homologation.
Je suis pret a aider ceux qui veulent se lancer dans ce type de projet. Que ceux qui savent aident ceux qui veulent faire....
bonjour patrick, je suis sur l amenagement d un s53, et je suis donc sur la partie autorisation. faut il une autorisation du representant du constructeur pour pouvoir decouper dans la carrosserie pour pouvoir mettre en place les aerations demandé? merci pour ta reponse raphael
| | | À: Mélobenji · 15 novembre 2004 à 19:34 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 67 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 573 affichages · Partager Salut a tous,
petit rappel en rapport au post de avril 2004 que melobenji a cité...
les choses ont evolué entre temps.
le bus a 6000E avait des problemes mecaniques importants, mais etait blanc. celui que j'ai acheté est orange est devra donc supporter une peinture (4500E de plus sur le budget!), et pour l'amenagement interieur, les mines ont finalement refusé l'instalation du salon du kassbhorer a etage, donc le salon sera fabriqué sur mesure (la aussi le surcout est important).
quant a l'energie, nous avons effectivement modifié le projet car au depart le bus ne devait servir que pour les vacances et, finalement va surtout servir au niveau professionnel pour mon entreprise. de par ce fait, le tout 220 v a ete abandonné pour une install classique avec batteries gel a decharge lente (250 A) et groupe 220 v. le bus ayant de grands trajets a faire, ce type d'install correspond mieux, mais est plus chere (3000E de plus environ pour les batteries et la regulation).
pour le gaz, un reservoir gpl va etre installé en remplacement de bouteilles de gaz prevues initialement (surcout 1200E) car nous allons souvent etre dans les pays nordiques et la bouteille de gaz d'intermarché ou de totalgaz ne pourra etre echangée sur place. donc systeme au gpl avec plein a la station service.
une porte chauffeur a aussi du etre rajouté (obligation des mines). pour ce poste, le surcout est de 3000E environ.
des equipements supplementaires vont etre installés par rapport au projet initial, pour le confort de mes salariés (antenne satelite motorisée, ecran plat de 17", congelateur et micro ondes pour leur restauration sur les sites de montage, et tout a l'avenant.
voila pourquoi le projet a vu son budget doubler. entre un vehicule pour les vacances en famille, et un vehicule servant a une equipe de travail qui va vivre 60 a 80 jours par an dedans, il y comme une difference!
ce bus peut etre realisé de façon simple pour 15 a 20000E. mais je n'envoie pas des salariés a l'autre bout de l'europe dans un vehicule "bricolé".
pour les s53 et pr, je meintien mon discours.ce ne sont pas des bus assez confortables pour faire des camping cars, surtout si des personnes dorment dedans pandant la route. je ne peut pas non plus avoir une image de marque degradée pour mon entreprise avec des vehicules "vieillots". que celui qui, comme moi, fesait 30 km par jour dans un s53 pour aller a l'ecole, confirme mes dires: toujours de la buée plein les fenetres, ont savait tous, dans le bus, que c'etait un diesel, et les cahots se fesaient ressentir jusque dans nos cervicales!
le seul avantage de ces modeles: le prix et la dispo (quoi qu'encore, mon bus je le paye 3500E apres negociation)
pour la difference entre treillis et chassis:
tout depend de ce que l'on veut faire. si on ne touche pas trop a la carrosserie (juste des habillages) pas de probleme pour un treillis. il faut quand meme savoir, que sur certains modeles (ponticelli par exemple), la tole du plancher sert de renfort au treillis, et est donc considerée faisant partie du "chassis". tous perçage est donc, sur le principe du fait que le chassis ne peut etre modifié sans l'accord du constructeur, prohibé sans cette derniere.
pour un bus sur chassis, pas de probleme car la caisse ne sert pas a la rigidité de l'ensemble. on peut donc percer des portes ou on veut et meme avoir l'autorisation du constructeur pour couper ou deplacer un morceau d'arceau! si on veut faire un garage a l'arriere pour charger une voiture, pas de souci non plus avec un chassis. par contre un treillis risque de plier.
voila pour mes convictions concernant un bus camping car, mais le bohneur, par chez nous, c'est que chacun a droit a sa vision des choses.
en reponse a raphael,
pour des plaques de ventilation, pas de problemes en general. attention a ne pas couper un arceau ou un renfort de caisse!
en reponse a manu,
moi aussi, je le trouve cher...
pour le systeme de remorquage, j'ai deja vu, mais malheureusement, je n'ai aucune info. par contre, si tu en trouves, merci de transmettre, car je suis aussi interressé.
salut a tous, bonne soirée
PATRICK26 | | | À: Sputnick · 23 novembre 2004 à 14:39 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 68 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 497 affichages · Partager Salut à tous,
Je suis toujours hésitant sur l achat de mon bus... à propos du kassbohrer S 140, G + d info sur le type de moteur :
Moteur Demler Benz OM 407 H à combustion 4 temps / 6 cylindres 11 417 ? Compréssion 18 Puissance max 177 kw Couple max 80, 9 MDAM Puissance adm 31 ch
Que pouvez vous m en dire, en sachant que j envisage de faire de la route... Merci pour vos conseils | | | À: Patrick26 · 25 novembre 2004 à 21:30 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 69 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 473 affichages · Partager salut patrick,
je ne suis d'accord avec presque rien de tes infos. Mon métier et les connaissances que j'ai, sans parler de l'expérience montre qu'il est plutôt facile de trasnformer, obtenir l'autorisation du constructeur, etc pourvu que l'on sache 3ou 4 bases au départ.
1 acheter un bus avec 3 portes dont une chauffeur (côté gauche) c'est celle là qui pose problème et non à droite.
Ne rien prévoir de modifier en ce qui concerne le freinage, l'électricité de bord d'origine, et les accès. Pour l'intérieur il est possible de prévoir des cloisons de doublage (pas très cher et ça évite de faire toler l'extérieur. Sur les vitres mettre un film miroir à poser (pas trop cher et très efficace si l'on met du spécial bureau.
Les réservoirs d'eau peuvent être achetés chez un accessoiriste (plein de modèles qui s'adaptent partout) y compris par exemple dans l'allée centrale du bus qui ne sert à rien dans un campinG;
faite moi part de vos projets et je vous aiderai. CONSEIL GRATUIT, mais dossier complet non. Mais vous économiserez pas mal en temps et frais divers;
jean claude | | | À: Loute · 27 novembre 2004 à 0:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 70 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 453 affichages · Partager J'ai passé à l'homologation VASP caravane un Unic 7012 29 places en 1997 pas de porte chauffeur cela n'a pas posé de problème ils me l'ont laissé à 7t5 de ptac 9 places assises par contre le système de freinage sur ce type de véhicule c'est pas évident car ce n'est pas du freinage assisté pneumatiquement mais une pompe à vide pas évident à équilibrer je jette l'éponge cette année faut dire que je n'ai plus de voyage en perspective il m'a emmené en Inde et maintenant il s'ennuie d'ailleurs si quelqu'un est intéressé par du matériel camping-car 24v...jomazo@hotmail.com | | | À: Jom · 28 novembre 2004 à 13:49 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 71 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 477 affichages · Partager Salut a tous,
Je ne trouve décidement pas le systeme dattelage, de toute facon acec le permi C (uniquement) on ne peut pas remorquer plus de 750 Kg. Je suis donc intéressé par l'expérience des personnes qui on fait un garage a voiture dans le bus. N'est-ce pas trop lour pour l'esieu arriére??? Je sais que ca se fait pourtant. | | | À: Manu47 · 30 novembre 2004 à 13:19 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 72 de 3 217 · Page 4 de 161 · 30 444 affichages · Partager salut manu47
je suis proprietaire d un bus berliet pr14 de 76 aménagé et homologué vasp carrosserie caravane avec garage pour mettre une voiture et pourtant le bus a le moteur a l arriere, il y a un hayon a la place de la vitre ar (comme un coffre de voiture pas un hayon elevateur)ensuite j ai 2 rampes et un treuil 8t j ai deja rentré ma voiture dedans (une golf2) ca rentre et ca n ai pas long a faire.au niveau de la conduite tu ne le ressents pas plus, dailleur j ai mis ma voiture dedans le jours ou je l ai acheté et j ai fais 900bornes (bon test pour moi qui n en avais jamais conduis!)
voila si tu veux plus de détails sur ce point la dis le moi
salut thony | | | À: Jiceel · 30 novembre 2004 à 19:56 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 73 de 3 217 · Page 4 de 161 · 32 591 affichages · Partager Salut a tous,
en reponse a JICEEL,
tous d' abord, je suis content qu'un "professionnel" se joigne a nous sur ce forum! mais certaines choses ont du t'echapper:je n'ai jamais dit que la porte "passager" pouvait poser probleme! mais que pour la porte chauffeur, c'est un vrai probleme si elle est absente.
quant a tes infos concernant la non modification des acces, je confirme que c'est possible. il faut pour ce cas, l'accord du constructeur doublé de l'accord des mines (demarches que j'ai faites et avec succes). Les modifs sont pourtant complexes: percement d'une porte chauffeur (avec deplacement du tableau electrique) percement d'une porte de 2.10 x 2.00 m a l'arriere du bus pour un acces garage pour un vehicule (avec rampe basculante assistée)
et pour ça, je deconseille de ne pas avoir un accord de la drire sur plans, avant d'attaquer les travaux.
pour les doublages des vitres, on peut, il est vrai, poser un film sur les vitres! mais, voila, je veux pas rouler dans un truc moche (et l'adhesif, je connais, j'en ai 7000 m2 carres en stock!). posé a l'exterieur, il a une durée de vie limitée, et risque de faire eclater la vitre sous l'effet du pont de chaleur (difference de temperature entre la couche externe et la masse de la vitre). posés de l'interieur, j'espere que dans le temps (ces films sont garantis 5 ans) il n'y aura pas de problemes de decollement, car dans ce cas il faudra demonter les doublages pour les refaire. quant au prix du m2, je le touche (avec mes tarifs professionnels) 31.3 EUROS hors taxes par bobines de 1.5m x 10 ml!
calcul bien fait, et sans avoir fait des etudes d'ingenieur, je prefere toler!
pour les reservoir d'eau, les placer dans l'allée centrale, c'est bien beau, mais quand on sais que la plupart des bus a chassis sont en plancher plat, et que certains ont une allée pour permettre la hauteur juste suffisante pour se deplacer debout, tu les mets où? moi, je les fixe au chassis (avec des rechauffeurs anti-gel), et c'est pourquoi je prends des reservoir de carburant que je nettoie (en plus, ça coute presque rien dans une casse).
et pour tes conseils gratuits, ils sont les bienvenus, car depuis presque 6 mois, je ne fais que ça sur ce forum (les gens qui m'ont contacté, ou se sont meme deplacés pour me rencontrer, se reconnaitront), il ne passe pas une journée sans que j'ai un appel sur mon portable ou a mon entreprise pour des infos. je ne parle pas des messages privés reçus!
pour info: j'ai créé ce sujet de discution qui, par son theme, parle de FABRICATION d'un camping car a partir d'un bus, l'objectif est donc, d'avoir au final un vehicule qui ressemble a un camping car, tant a l'interieur, qu'a l'exterieur.
pour faire economique j'ai aussi des solutions:
rideaux aux fenetres avec de vieilles couvertures et hamac tendus d'un coté a l'autre pour les couchages! le butagaz reste, bien sur, en option, et pour la douche, l'exemple vous ait donné dans la pub de tahiti douche!
choississez bien vos destinations!
quant au mobilier, je le fait faire sur mesure, car le mobilier de caravane, bonjour le cout (ou le temps pour ceux qui en ont) de transformation pour les accrocher. en effet une caravane a les flancs plats ce qui n'est pas le cas d'un bus. et a part dans APPOLO 13 je n'ai jamais vu quelqu'un arriver a faire tenir un truc carré dans un truc rond! (ceux qui ont vu le film comprendront). et mettre des meubles devant les fenetres, j'ai pas envie!
faut savoir ce que l'on veut! moi, c'est un camping car, un vrai! je veux pas d'un truc bricolé genre manouche ou betaillere. j'en ai vu des camping car bricolés "pas cher", dans lesquels je ne dormirais pas une nuit! (pour info: 15000 Euros, ça represente presque 1000 nuits au formule1. A choisir....)
en reponse a JOM,
depuis 1997, nous avons changé de siecle, et de reglementation aussi, pour se rapprocher d'une harmonisation par le haut. la porte chauffeur est un probleme que tu ne pouvait rencontrer en 1997!
en reponse a MANU47,
on en reviens a la problematique chassis ou treillis! avec un bus a chassis le seul probleme est le poids sur l'essieu arriere, pour un treillis, il y a un serieux risque de flambage du treillis!
le second probleme est le percement de la carrosserie autoporteuse (saviem vient de la refuser a REMI-il se reconnaitra).
pour un bus sur chassis, toute modification est envisageable.
bonne soiréé a tous,
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 5 décembre 2004 à 12:37 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 74 de 3 217 · Page 4 de 161 · 32 560 affichages · Partager !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"""Genre manouche ou betaillere."""!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Jicell)
Bonjour je consulte ce site depuis quelques mois, nous le trouvons sympa et très enrichissant, nous avons acheté un saviem et toutes les infos du site nous sont utiles pour notre projet. Pour le moment nous souhaitons remercier le créateur et tous les membres de ce forum, il faut dire malgrès tout qu' il semble importan de concerver la sympathie du site en évitant certaines réflexions négatives de ce type:
 """"faut savoir ce que l'on veut! moi, c'est un camping car, un vrai! je veux pas d'un truc bricolé genre manouche ou betaillere. j'en ai vu des camping car bricolés "pas cher", dans lesquels je ne dormirais pas une nuit! (pour info: 15000 Euros, ça represente presque 1000 nuits au formule1. A choisir....) """" (jicell)
Chaque personne a ses possibilités, ses projets; ses idéaux et il faut les respecter,
"""manouche = betaillere """ (jiceel) ===> non!
Les manouches vivent souvent mieux que nous dans leurs véhicules....
Bonne fin de week-end à la prochaine
ps pr jiceel: merci tout de meme pour tes informations | | | À: Patrick26 · 5 décembre 2004 à 14:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 75 de 3 217 · Page 4 de 161 · 32 554 affichages · Partager Salut,
Pour le système de traction d'un véhicue ça s'appel un "Tow Bar", il se fixe en générale sur le train avant du véhicule a tracter, il faut aussi que les feux du véhicule tracté s'alument comme le tracteur ou ajouter une plaque de feux derrière.Le neman du véhicule à tracter doit être débloqué (obligé de laisser les clefs) comme ça il te suit et ses roues tournes dans les virages, par contre impossibe de faire arche arrière. | | | À: Patrick26 · 6 décembre 2004 à 12:56 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 76 de 3 217 · Page 4 de 161 · 32 553 affichages · Partager bonjour
je suis étonné des réserves sur ma construction.
d'abord pour les accès, il existe de nombreux autocar et non bus qui disposent de la porte chauffeur qui évite des percements modifications etc. notamment les soucis avec les mines. plus c'est simple plus ça passer facilement.
pour les finitions ensuite : mon camping de l'avis de tous est plutôt luxueux (pas tas de merde avec des plastiques à l'extérieur). j'ai fait poser par un professionnel des films miroirs armés à l'intérieur (les memes que ceux de mon entreprise) ils sont garantis dix ans et sans risque technique. et d'aspect je peux envoyer les photos c'est plutot joli de l'extérieur. en trois heures fini et super. pour la hauteur sous plafond j'ai 1.81m avec l'allée centrale bouchée et donc un plancher plat.
je pense que les bus ne sont pas adaptés pour ça il vaut mieux un autocar plus prévu pour la route. ensuite remplir un réservoir de gaz oil avec de l'eau est sanitairement interdit, techniquement illogique car l'eau oxyde rapidement l'intérieur et devient inconsommable. qui plus est les réservoir plastique alimentaire sont disponibles en plus de 400 tailles dont adaptables partout. je vois plusieurs autres inconvénients à mettre les réservoirs sous le chassis. le premier la garde au sol. ensuite les projeections de cailloux en circulation qui vontendommager vite les réservoirs. j'ai pour ma part posé 11 réservoirs de différentes tailles à l'intérieur sous le lit; puis dans le couloir de circulation et dans les soutes. en tout 800 l d'eau sans place perdue des réservoirs en cascades avec une seule pompe en bas pour économiser l énergie. l'eau descend par gravité au fur et à mesure dans le réservoir de la pompe. j'ai les réservoir d'eau usée en soute avec une vidange en direct dessous à travers le plancher. pour l'aménagement intérieur tout acheté chez narbonne accessoire avec grand réfrigérateur 165 l hotte aspirante mobilier de qualité; machine à laver, four, et j'en passe. si tu me donnes un mail privé je t'envoie des photos ext et int. tu verras. 350 h de travail seulement et 25000 € tout compris meme les frais de mines l'achat et l'immatriculation.
pour l'aspect utilisation ensuite je suis parti avec depuis une semaine et j'ai fait environ 2500 km. autonomie en eau et électricité complète pour la semaine. eau environ 3 jours encore. électricité sans limite avec panneau solaire et alternateur supplémentaire réservé au service.
confort à bord super. grand lit en 160. large penderie bureau, grande salle d'eau.et wc séparé.
je suis parti pour étudier l'intéret de ce genre de matériel sur les routes d'afrique.
après seulement 3 jours de maroc je peux dire qu'un bus n'est pas l'idéal. je vais donc étudier l'autre solution économiquement aussi rentable, techniquement plus compliquée pour un amateur. j'en parlerai lorsque j'aurais suffisamment avancé l'étude.
un autocar a une inertie trop importante un moteur trop gros ce qui occasionne des frais lourd sans avantage pour le confort ou la sécurité.
par contre en conservant l'aspect autocar on peut utiliser les emplacements réservés (avantage) on est moins sollicité notamment au feux par les gamins.
mais la consommation est significative, la fatigue aussi et le bris de matériel (j'en parle meme pas).
je participerais a ce forum avec mon expérience professionnelle (26 ans d'expertise et ingénérie mécanique) et de voyageur 2 ans en différents matériels sur terre et mer.
mon propos n'est pas polémique. j'ai réalisé facilement un engin confortable avec seulement une perceuse, scie sauteuse, scie circulaire et rabos électrique. c'est à la portée de presque tous en maxi 6 mois.
l'autre engin sur le quel je vais travailler sera en structure alu isolée. je pense qu'il pourra être assez bon marché mais pas à la portée technique de tous.
on verra. pour celui que j'utilise je tiens les photos à disposition.
salut à tous
jean claude | | | À: Jiceel · 6 décembre 2004 à 17:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 77 de 3 217 · Page 4 de 161 · 32 540 affichages · Partager bonjour jean claude.
pas de meprise, juste des vues differentes...
dans notre cas les points les plus importants etaient le besoin d'un chassis pour pouvoir tracter lourd et un moteur puissant. peu de bus ou car repondent a ce besoin. notre choix, dicté par ces contraintes, nous a fait prendre un vehicule homologué en bus mais qui repondait a notre besoin.
quant au plancher, je confirme mes dires: si il y a une allée decaissée, c'est souvent pour laisser les 1.85m de hauteur sous plafond necessaire au confort. si on peut la combler en gardant cette hauteur, pourqoi pas...
pour le reservoir, un peu plus d'explications. il est faux de dire que le reservoir sera esquinté par l'eau, tout le monde sait que dans tous les reservoirs de gasoil il se trouve de l'eau au fond dû a la condensation dans le reservoir (c'est pour cela qu'il y a un decanteur avant la pompe), donc pas de risque de rouille ou corosion: un reservoir, c'est conçu pour! donc pas de risque d'oxidation de l'eau plus rapidement que dans du polyethylene. quant au positionnement, tous les bus et cars ont les reservoirs de carburant sous le chassis sans probleme de garde au sol ou de destruction par des cailloux! et pour l'usage impropre a la consommation, j'ai deja expliqué qu'il existe des produits de rinçage qui sont agréés pour changer la destination d'un reservoir de gasoil (adresse du fournisseur plus haut dans le forum). reste le probleme du cout pour le prix de tous tes reservoirs polyethylene, j'ai une montagne de reservoirs gasoil d'occasion dans une casse!
pour le prix de ton bus, nous sommes donc d'accord! 25000 Euros auquels il faut ajouter 350h de travail au cout moyen de 35 Euros, le total arrive bien aux alentours de 40000 Euros!
moi, j'ai une entreprise a faire tourner, des salariés pour lesquels je suis tres occupé, donc la main d'oeuvre, je la compte!
pour nous, le camping car est sur un chassis daf de 290 cv turbo diesel qui equipait nombre de camions qui ont parcouru le moyen orient. le fait d'avoir un chassis assure une bonne rigidité dans les chemins creux, reste la longueur...
et pour les vitrages, c'est avant tout un choix! irisbus en retole apres sortie de chaines chez le carrossier ou vont etre bouchées nos vitres... allez, je donne le secret pour que l'aspect soit parfait: il faut souder les toles en tension a trois tonnes avec un verin doseur. j'ai vu chez le carossier des fr1 en cours de tolerie, c'est parfait!
et pour la peinture, notre bus etant orange, elle s'avere donc necessaire.
voila pour ma façon de voir les choses... mais la france reste un pays de liberté et comme dit le proverbe de coluche:
quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser se qu'on pense...
je reviens sur le choix d'un bus (evoqué par plusieurs personnes).
je n'ai rien contre les pr14 ou s45, s53, et s65.... je dis juste que c'est pas parce qu'il y en a partout que c'est une bonne base pour un camping car. il y a plein d'autres modeles qui correspondent bien mieux, il faut prendre de temps de faire le bon choix...
bonne journée a tous
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 7 décembre 2004 à 12:41 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 78 de 3 217 · Page 4 de 161 · 32 533 affichages · Partager bonjour patrick,
hier j'ai oublié de parler du gaz. en ce qui concerne l'aménagement il faut distinguer d'abord la destination prévue, la durée d'utilisation.
tes données ne sont évidemment pas les même que lesm iennes qui bien que professionnel compétent ne devait pas rentabiliser une entreprise.
pour l'aspect technique donc seulement. le gaz. pour l'afrique il me semble aberrant de prévoir une installation de gaz en réservoir gpl. certe c'est plus volumineux donc plus autonome mais une bouteille normalisée de gaz 13 k permet une autonomie de 6 mois environ (avec 2 tu vois) elles coute rien en afrique et on en trouve partout. pour recharger un réservoir en plus de l'installation couteuse tu procureras des soucis d'approvisonnement partout sauf en europe.
ensuite il est nettement plus facile de créer un coffregaz 2 bouteilles et de l'isntaller soit meme. cout négligeable et résultat garanti. pour l'utonomie je voyage depuis 2 ans avec divers modes et j'ai vu. une 13 k coute 1 € partout dans le monde sauf en france.22 €.
pour les réservoirs recyclés là je m'inscrit totalement en faux par rapport à tes déclarations. j'ai eu de nombreux contentieux ou j'intervenais en professionnel pour des réservoir ou l'on avait de l'eau. imaginer que l'eau d'humiditié d'un réservoir de gaz oil et le remplir d'eau en permanence aura les même conséquences est grave techniquement. ensuite un réservoir polyetilène coute en moyenne 30 €. je ne pense pas que cela justifie les risques. mais tu fais comme tu veux. attention juste si c'est pour des clients car il existe une procédure qui s'appelle mise en cause de la RC (c'était mon boulot principal pendant des années) qui peut avoir de graves conséquences pour ton entreprise.
pour le modèle de bus ou car, à voir. pour ma part avec un setra 211, j'ai eu l'argement la place de loger tout, y compris groupe électrogene, karcher, echelle, velos stock, pieces, et j'en passe, pour vivre tres bien dedans. si tu veux des photos tu pourras avoir une idée.
mon aménagement n'est pas parfait. il a seulement été concu pr un professionnel d'experience du voyage et de la technique et concu en voyage. donc chaque jour je constatais sur le terrain des points particuliers que je notais ou modifiais sur mon plan.
pour l'aspect luxueux en afrique et dès le maroc c'est une grave erreur. nous sommes dans des pays à pouvir d'achat faible et tout touriste est un pigeon en attente. déja des la frontière avec les douaniers tu vas faire avoir des problèmes. un seul exemple : à ceuta il y a 5 j j'ai passé 5 h a negocier la taxation de mon matériel de vie (groupe electrogene notamment). la reflexion de base était tu as un grand camping donc tu es riche. j'ai volontaiement évité de repeindre l'extérieur pour être le moins visible possible. il n'est pas moche mais passe presque inaperçu. arriver avec une super limousine en afrique expose à tout a commencer par le cambriolage.
en plus les pistes, routes, et j'en passe sont très éprouvantes pour le matériel et il est probable qu'il sera necessaire de revoir les fixations des cloisons montées pourtant souples et du matériel. le confort intérieur est bien, le luxe un gadget.
et puis avec le change du dollar pour le luxe il suffit de faire :httpbusforsale.com pour trouver directement des camping-car américains superbes pour 40000 €.-2000 € de transport- il y en a plein livrables de suite. avec le change c'est tres avantageux.
si tu conçois des campig pour l'afrique je pense qu'il te faut revoir sérieusement le sujet notamment sur les besoins. je peux t'aider. mais ne lance pas des gens même pour 40000 € seulment en afrique avec un truc comme tu le décris. c'est eux qui en subiront les conséquences.
salut
jean claude
je te joins une photo ext du camping ; d'autres si tu veux | | | À: Patrick26 · 7 décembre 2004 à 20:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 79 de 3 217 · Page 4 de 161 · 32 520 affichages · Partager  coucou ! Nous c'est magalie et franck; on est nouveau sur ce site et aussi tout débutant dans l'aménagement d'un camion. on a acheté il a qql jours un Mercedes 308 D, il est a aménagé complètement !!! On doit l'isoler, mettre un lit, acheter un petit frigo, aménager une petite cuisine quoi (évier si possible, plaque à gaz...) Si tu as des tuyaux sur tout ça... On nous a conseillé d'aller ds les décharge pour trouver des matèriaux d'isolation tel que du polysthiren et autre... Connais tu des adresses intéressantes de décharge et de casse? A savoir que nous sommes à Paris. Je n'ai pas parlé du principale on part en Mars 2005 pendant 6 mois : espagne, portugal, Afrique du Nord ( maroc, algerie, tunisie, libye), grèce, turquie, et les pays de l'est. Ce qui fait déjà pas mal...et pas mal de prise de tete pour l'aménagement de ce camion ds lequel on va vivre 6 mois!! Si tu peux nous aider?...............Merci d'avance. | | | À: Jiceel · 8 décembre 2004 à 21:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 80 de 3 217 · Page 4 de 161 · 32 496 affichages · Partager BONSOIR JEAN CLAUDE,
tu fais enormement reference a l'afrique....
mais beaucoup de points deviennent inexacts pour d'autres regions du globe!
pour le gaz, par exemple, il est plus facile de recharger en gpl sur le continent americain (nord et sud) que de trouver une bouteille de gaz compatible avec les detendeurs et gicleurs-coulisses d'air des plaques de cuisson europeennes. idem en asie et en europe du nord. quant au volume, ce n'est pas plus volumineux: le reservoir fait 26 kgs de gaz... et rien n'empeche d'avoir une bouteille de gaz de secours quand un voyage est prevu sur l'afrique.
pour les reservoirs il faut connaitre la destination de l'eau. si elle est prevue pour etre bue, meme un reservoir polyethylene est deconseillée (les plus grandes marques de camping car degagent leur responsabilité quant a cet usage). si c'est pour une utilisation de toilette, alimentation des sanitaires, etc.. il n'y a aucun probleme. et, pour le reservoir des eaux usées, on en parle meme pas...
pour la taxation du materiel, nous n'auront pas tes problemes. en effet, ce probleme n'existe que pour du materiel non fixe, qui peut etre sujet a une taxe douaniere independante du vehicule. nous avons choisi du materiel installé en fixe pour eviter ce souci (le groupe electrogene, par exemple, est raccordé au reservoir de gasoil et ne peut fonctionner detaché du vehicule, car concu pour cet utilisation uniquement).
pour le cout du change avec le dollar, je suis comme tout le monde au courrant. le probleme n'est pas le cout, mais l'impossibilité d'homologuer la plupart de ces vehicules. en effet, aucun ne comporte la pastille NF, ou TUV, ou E2, ou E4 pour les vitrages et phares, les systemes de freinages pneumatiques sur poids lourds ne comportent, dans la majeure partie des cas, pas de freinage de secours separé, les equipements video et radio ne sont, souvent pas compatibles en europe, le systeme electrique est specifique lui aussi, etc... tous ces points obligent une homologation a titre isolé, apres avoir obtenu tout un tas de derogations.
la plupart des possesseurs de ce type de vehicules sont obliges de rouler avec des plaques "garage" (pour ceux qui sont mecanos), quant aux autres bon courrage. si c'etait si simple, il y aurait un distributeur WINNEBAGO, ou ITASCA, etc.. en france!
et il n'y en a pas!
j'ai eu plusieurs voitures americaines (chevrolet monza, pontiac firebird esprit,...) et je connais bien trop les problemes d'homologation de vehicules US, pour tenter l'aventure avec ce type de solution.
tout n'est pas qu'histoire d'argent...
le vehicule que nous preparons n'est pas specifiquement conçu pour l'afrique, et nos references en terme d'amenagement sont proches de WINNEBAGO, CONCORDE, ou NIESSMAN. ces marques ont fait leurs preuves sur tous les continents, et avec nos moyens, nous voulons tendre vers eux.
au plaisir de communiquer avec toi,
PATRICK26 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |