| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 024 affichages | | | | À: Patrick26 · 9 décembre 2004 à 11:44 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 81 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 394 affichages · Partager bonjour patrick,
je fais reference l'afrique car la plupart des europeens partent d'abord vers l'afrique. et j'ai en plus surtout conçu mon véhicule pour cette destination. si j'avais du aller en amerique du nord et comme je n'aurais pas eu les problèmes de normes différentes, j'aurais sans hesiter opté pour un camping-car américain pour le meme prix. mais il est vrai qu'un homologation en france est peu simple. mais pas insurmontable.
pour le gaz l'autre probleme est le cout. un réservoir a gaz de 26 l coute le prix de 10 bouteilles plus consignes. je n'en vois pas l'utilité. mais c'est un choix personnel.
pour les réservoirs il me semble déja difficile de trouver de l'eau à peu pres saine en beaucoup de points du globe. donc gérer en plus surtout sur un matériel que tu veux luxueux, le probleme de l'oxydation par la matière meme est pour moi illogique. j'ai payé mes réservoirs neufs entre 25 et 60 € pièce. c'est pas la différence qui va te poser un probleme. ensuite leur forme, permet mieux que sur un réservoir de gazoil de le fixer. ils sont rectangles, tu perçes les sorties ou tu veux et j'en passe.
en plus il est interdit d'avoir des réservoirs d'eau de pus de 100 l (125 en dérogation pour un) sinon le réservoir doit avoir des compartiments intérieurs séparés de moins de 100 l. donc il te faut modifier otus les réservoirs sauf à prendre des petits.
mais pour moi le principal probleme reste l'oxydation intérieure. pour le matérile fixé tu as raison, sauf que j'ai un groupe non fixe et j'allais pas le changer pour la douane. la taxe on verra bien.
bon courage pour tes travaux
jean claude | | | À: Lilooou · 9 décembre 2004 à 20:56 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 82 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 382 affichages · Partager  Salut Magalie et Franck!
Tibo et moi (Mélaine) sommes heureux de vous accueillir sur ce Forum que François a bien fait de créer!!!
Nous aussi, nous avons acheté, il y a deux semaines, un mini-car 613D Mercedes;une super affaire de 6T9 de PTAC (j'ai le permis D). Il appartenait à la mairie d'une ville pour faire les trajets scolaires. Le fait est que la mairie n'ayant pas de mécano, tout l'entretien et les réparations ont été faits chez Mercedes-benz; nous avons tous les carnets d'entretiens de la première visite technique des mines et de la première vidange jusqu'au dernier essuie-glace changé!!! Et le "petit" plus: il y a 2 ans Mercedes a tout changé: moteur, embrayage, boîte de vitesse, direction, freins, pneus neufs ar, la mairie en a eu pour un peu moins de 100 000frs!....Berf, le chassis a 300 000 km et le moteur 80 000 km! Je suis une fan de mécanique et jamais j'aurai pensé trouver un vieux car (23 ans) en si bon état mécanique et carrosserie. Pour avoir une idée:il fait 7 mètre de long sur 2.45m de large, et il est doté d'un 6 cylindres 130 cv, avec une charge utile trés interressante:pv 4T4 et ptac 6T9.
Alors, avec Tibo, on a déjà pas mal d'idées et de renseignements pour l'aménager en camping-car. En rapport avec les messages de Patrick et Jean-claude, cf ci-dessus, nous on veut faire un camping-car qui tienne "la route", on préfère y mettre le temps mais avoir un truc bien et bien fait. On est des particuliers et ce sont nos finances qui vont regler le temps des aménagements, mais on espère avoir fait le plus gros et l'essentiel dans les 6 mois à venir.
En tout cas, en ce qui vous concerne, je vous conseille (comme tout le monde vous le dira ici) de vous procurer le "Guide d'aménagement du camping-car" de l'AFNOR:
AFNOR 11, avenue Francis de Pressencé 93571 Saint Denis La Plaine Cedex Tel:01.41.62.80.00 Fax:01.49.17.90.00
Ensuite, un truc sympa qui donne pas mal d'idées, quand on y connait vraiment rien en camping-car, c'est "Le guide des solutions" de Narbonne accessoires (n°1 de l'accessoire camping-car et caravannes en France). Je suis tombé dessus par hazard à la librairie de Super U, pour dire que vous le trouverez facilement, et même que vous avez certainement un magasin pas loin. Le guide est en fait un catalogue de tous ce qu'il faut dans un camping-car da A à Z, en passant de l'isolation à l'électricité, à l'eau...etc et en plus, ils expliquent grossièrement comment installer tout ceci. Mais bien sûr ce n'est pas avec ce catalogue qu'on va pouvoir tout faire, et c'est bien pour cela qu'un tel forum est essentiel à nos projets.
Comment est votre 308D? Quel tonnage? Le moteur? Que voulez-vous avoir dedans?
Ca fait 2 semaines qu'on a notre mini-car et déjà nous avons commencés:
1° étape: nous avons enlevé 10 banquettes de 2 places et gardé seulement 4 banquettes (ce qui fait 10 places assises avec le conducteur et le siège convoyeur pour qu'il reste tcp (car) sinon moins de places il deviendrait poid-lourd et il faudrait le permis C). Puis nous avons commencé à enlever l'habillage c-a-d la moquette, les latéraux en contre plaqué fin et la laine de verre. Nous allons passer au peigne fin toute la carrosserie et s'il le faut poncer et mettre de l'anti-rouille, et il le faudra surement!
Pour l'instant la grande question ce sont les fenêtres: le car est entièrement vitré, il a sur chaque côtés 3 vitres de car.Au début nous pensions en remplacer quelques unes en tolant mais à la vue des messages ci-dessus nous ne pourrons pas le faire nous mêmes s'il faut tendre la tôle à 3 tonnes de pressions!!Alors on va surement les filmées et les recouvrir de l'interieur.
Quel plaisir nous aurons tous à rouler et avec nos véhicules enfin prêts, mais chaque chose en son temps! Bon courage à tous!
Tibo et Mélaine | | | À: Ankor · 12 décembre 2004 à 7:46 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 83 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 348 affichages · Partager salut, il faut pas prendre tout ce que dit patrick26 pour argent comptant... sur de nombreux points ses avis sont ou abusifs, ou inexacts. pour les tôles, rien ne t'empeche de les riveter et de faire des joints avec un pistolet pour jointures! de plus souder les tôles directement sur la carcasse pose le probleme du métal de l'autre coté de la soudure qui va rouiller... je rapelle que j'ai fait passer mon s53 en vasp sans aucun probleme en 2003 sans porte chauffeur. (voir post anciens) | | | À: Sputnick · 14 décembre 2004 à 18:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 84 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 320 affichages · Partager bonsoir a tous,
pour la porte, j'insiste. si quelqu'un pense que j'exagere, rendez-vous dans n'importe quelle drire de france et de navarre!
il parait aussi qu'en 1930 les ceintures n'etaient pas obligatoires... mais les reglementations evoluent et entre 2003 ou SPUTNIK a fait homologuer le sien et aujourd'hui, son bus ne passerait plus sans porte!
il faut en etre conscient.
que remy et les gerants du vanhool refusé a grenoble, et les autres deçus fassent part sur ce forum des problemes qu'ils ont rencontré et du refus aux mines de leurs vehicules a cause de cette satané porte! (remy revend son bus et recherche une base avec porte, et pour le vanhool, c'est pire, car le bus est fini, et il est impossible d'y percer la porte a cause du servo-renvoi de direction, et vanhool refuse de leur donner l'autorisation constructeur pour le deplacer!)
allez-y jouez... et tenez moi au courrant. je paye une bonne bouteille de champagne a celui qui reussi a passer aux mines sans porte chauffeur en homologation autocaravane sur chassis lourd, a compter d'aujourd'hui.
quant aux toles, possible aussi avec du scotch double face! voir du velcro...
pour les soudures qui rouillent, faut faire les choses comme il faut!
apres les travaux de carrosserie, le bus va etre appretté et repeint exterieur et interieur dans les regles de l'art, je vois pas ou les toles vont rouiller! je vais pas rouler avec un vehicule brut de tolerie!
et si vous pensez que mes avis sont abusifs ou inexacts, ne les suivez pas!
je n'ai pas listé tous les messages prives, en direct sur mon mail perso ou par telephone, de gens (peut etre génés de s'exprimer sur ce forum!) qui m'ont appelé pour savoir si j'avais une solution pour tel ou tel probleme avec les mines, pour savoir comment se passer d'autorisations constructeurs car il n'arrivait pas a les obtenir, et qui avaient leur vehicule refusé! etc...
toutes les infos que je donne et qui font reference a mon dossier, ont TOUTES été validées par le service homologation de heuliez (qui m'a accordé toutes les modifs que j'ai demandé) et aupres des mines regionales de lyon (qui connait parfaitement mon dossier pour m'avoir etabli un accord de principe de reception sur dossier-comme pour les constructeurs, y compris pour les reservoirs de camions, la rampe de soute, etc...)
j'avais créé cet espace de discution pour collecter des informations. mon projet etant abouti et ayant passé plus de temps a renseigner qu'a etre renseigné, je vous laisse entre vous, et vais de ce pas m'occuper de mon bus!
bonne soirée a tous, et que ceux qui veulent communiquer avec moi, le fasse directement par message privé ou directement a mes coordonnées. patrick@geyserconcept.com
TUT...TUT....TUT....TUT....
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 15 décembre 2004 à 11:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 85 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 314 affichages · Partager salut a vous!!!
Je viens juste pour signeler que j'ai passer mon S53 en vasp en Charente Maritime en vasp en 2004 sans porte chauffeur et de plus mes plak de toles sont riveter et jointer au pistolet a colle!!! Et vous allez pas me croire : Ca TIENT !!!!!
Voila juste pour dire que tout le monde n'a pas un budget de 40000€ mais qu'il est possible de faire une belle maison a son image et dans les normes avec moins que ca!!!!
Et pourvu que ca dure!!!
Bonne et longue route a tous!!!
Xavier. | | | À: KhaO · 15 décembre 2004 à 16:11 · Modifié le 15 déc. 2004 à 16:31 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 86 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 309 affichages · Partager Moteur Demler Benz OM 407 H à combustion 4 temps / 6 cylindres 11 417 ? Compréssion 18 Puissance max 177 kw Couple max 80, 9 MDAM Puissance adm 31 ch
Que pouvez vous m en dire ?
Apparement, vous ne vous y connaissez pas tant que ça...  Bref de tt façon, il n a pas la porte chauffeur, alors... Merci quand même... | | | À: Ankor · 15 décembre 2004 à 16:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 87 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 309 affichages · Partager Salut à vous
Votre minicar est il doté d une porte chauffeur...? Vous êtes vous renseignez en ce qui concerne celle-ci...?, apparement les drire ne tienent pas les même discours selon les régions... A voir les échecs de certain, j essaye de m orienter le + précisément possible sur l achat de mon bus... je ne trouve pas mon bonheur... Peut etre m orienter vers des car + petit qui eux ont le plus souvent une porte chauffeur...  Bon courage à vous | | | À: Patrick26 · 15 décembre 2004 à 19:41 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 88 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 299 affichages · Partager salut ts le monde.
je vais prochainement passer mon permis poid lourd et souhaiterai avoir quelque renseignement avant d'acheter le véhicule qui me servira de maison : quelles sont les conditions minimum pour faire déclasser 1 poid lourd en camping car (aménagement intérieur...) comment obtenir une carte grise véhicule de colection et a quelles condition quelles sont les difficultées pour faires homologuer 1 PL importer d' allemagne (si celui si et déja déclarer camping en allemagne ou si il est PL).
merci pour les renseignement. | | | À: KhaO · 15 décembre 2004 à 19:53 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 89 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 321 affichages · Partager Salut Khao,
Notre mini-car a une porte chauffeur manuelle, une porte passager à air (comme les bus), et une porte a 2 battants sur tout l'arrière.
Notre mini-car fait 7m de long et 2m45 de large, c'est déjà une taille honorable pour un camping-car.
A vide 4.4T et 6.9 en PTAC. Nous avons quand même 2.5T de charge utile. C'est génial.
Le conseil qu'on peut te donner, c'est d'aller a la DRIRE Poids lourds là où tu comptes le passer au contrôle, et de leur demander un dossier de modification de véhicule (en leur précisant que c'est pour faire un camping-car.
Le problème des potres et issues de secours est trés expliqué dessus.
A bientôt,
Tibo et Mélaine | | | À: Patrick26 · 20 décembre 2004 à 19:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 90 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 260 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tomber sur ce forum un peu par hasard. J’ai toujours été intéressé par les camping-car, mais la nuit dernière en revenant de chez une amie, en traversant un parc (à Montréal) j’ai vu un petit autobus scolaire stationner dans un cul-de-sac et il était visiblement habité (fumée, lumière). Je mentionne que je suis a Montréal parce que cette nuit il faisait –30o C et que ça change un peu la perspective...
Donc, je me disais que si ce type vit dans le Parc Lafontaine (pour ceux qui connaissent pas c’est pas mal le parc le plus central...) même l’hiver (je l’ai déjà vu à peu près au même endroit l’été) Il était sûrement possible de vivre moi aussi dans un camping car.
Au Québec, la réglementation interdit de transporter des écoliers dans des véhicules de plus de 10 ans d’age, résultat, il est possible de se procurer un bus de 10 ans pour 1000 à 2000 $.
Voilà je pense de plus en plus sérieusement à aménager un bus scolaire pour y vivre. D’abord pour ne plus payer 7k / an en loyer et aussi pour voyager avec.
J’ajoute (en vrac) qu’une connaissance vient de transformer sa WV (une Golf) pour rouler à l’huile a friture. C’est plus écolo et surtout ça coûte rien.
Voilà, je voulais avoir des réactions de gens qui vivent à l’année dans leur véhicule, pour savoir si c’est vraiment faisable et quel sont les potentiels problèmes, joies, écueils... etc.
Aussi, je vous lisais au sujet de vos problèmes a faire accepter vos C.car modifiés par les autorités. Je suis aussi un voileux et comme je parcous beaucoup de revues et de forum nautique, je constate le même problème (en France) : autorités tatillonnes, réglementation parfois excessive, très dispendieuses etc... Disons que la philosophie de liberté nord-américaine me sauve de plusieurs de ces soucis, mais je voulais mentionner que plusieurs plaisanciers ont contourner le problème en enregistrant leurs bateau ailleurs (surtout en Belgique). Voilà je voulais vous lancer l’idée, je ne sais pas si c’est possible ou pas...
Au sujet du Gaz, je vous réfère à un excellent site nautique qui parle du problème d’approvisionnement en gaz en voyage et des différentes solutions Ce site est prévu pour des voileux, mais je pense que ca s’applique ici.
( www.banik.org , section l’info partique, dossier le gaz en voyage)
Etienne
Etienne.mignault@laposte.net | | | À: Agite12 · 21 décembre 2004 à 20:02 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 91 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 120 affichages · Partager salut a tous
bon apré de longue réflection et recherche je me décide enfin à acheter mon bus
ce sera un S53 comme beaucoup ici
pour ce qui et de la porte conducteur le responsable de la drire me dit qu'il suffit d'une sortie de secours respectant les dimmention donner sur les normes donc un marteau brise glace peut suffir !!
je pense aussi par la suite modifier le moteur afin de rouler a l'huile de colza comme je le fait actuelement avec ma voiture....
enfin voila g pas encore le plan d'amménagement exact mai deja bien des idées sur la question !
je pense acheter mon bus dans les jour qui suivent.
je pense aussi laisser la 1er ranger de siége afin de le faire homologuer 5-6 place sans probléme
voila voila je vous donne des nouvelle des que j'ai du nouveau !! | | | À: Benhurd · 26 décembre 2004 à 16:56 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 92 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 078 affichages · Partager Salut a toi,
Moi aussi je devrais avoir le miens d ici quelques semaines, c est un car Setra Kassbohrer 213 H avec porte chauffeur... il a s il vous plait 980000 au compteur... et en trés bon état... il est avec allée centrale, et il faut que je retourne voir si l aménagement que j ai prévus autour est réalisable, parceque je ne peux pas refaire le planché, je suis trop grand, sinon OK... 
En ce ki concerne la modification du moteur afin de rouler à l huile de colza, peux tu me dire exactement les modifications qu il faut y apporter et les frais que ça coute ??? pour une voiture à moteur essence??? J aimerais comencer sur une voiture et celon le résultat pourquoi pas sur le car... Merci pour ta réponse et bon courage | | | À: KhaO · 28 décembre 2004 à 15:00 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 93 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 055 affichages · Partager pour les modification pour rouler a l'huile : 1 diesel uniquement (l'essence ne peut pas rouler a l'huile) 2 si le veicule posséde une pompe bosh on peut métre 50% maxi sans modif 30% maxi pour rotopompe et HDI 3 éviter de rouler a l'huile quand il fait trop froid (elle fige avec le froid) 4 pour rouler avec plus d'huile voir les midification sur le site www.roulemafleur.free.fr/
ps je posséde une fiat croma 2.5L TD pompe bosh actuelement je n'ai pas encore fait de modif et je roule a 50% à l'huile de LIDL (0.80E/L) j'attent l'année prochaine pour en avoir a 0, 6€/L par un agriculteur, je pense aussi prochainement modifier ma voiture pour la bi carburation (voir roule ma fleur)
voila pour les info sur mon veicule actuel en attendant mon BUS | | | À: Albator115 · 1 janvier 2005 à 22:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 94 de 3 217 · Page 5 de 161 · 29 006 affichages · Partager bonjour a tous, je suis en quete de reponse pour mon s53. j aurrai voulu savoir pour la porte conducteur si elle est necessaire ou si elle depend de l amenagement. j ai entendu dire que si il y avais un passage de 48cm sur tout le long du vehicule il ny en a pas besoin.est ce vrai? est il possible de percer une porte conducteur sur les s53 merci par avances de vos reponses raflou | | | À: Raflou · 2 janvier 2005 à 1:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 95 de 3 217 · Page 5 de 161 · 28 999 affichages · Partager lut raflou
moi de mon coter le responsable de le drire ma dit que il sufisau d'une sorti de secour dans les dimenntions indiquer et que un marteau brise glace pouvai étre sufisant
de pls la porte doir faire 45cm de l'arge minimum et 2500cm² mini donc une trape type trape d'accé camping-car peu faire l'afaire !
voila les info que j'ai de mon coté !!!
| | | À: Benhurd · 5 janvier 2005 à 21:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 96 de 3 217 · Page 5 de 161 · 28 922 affichages · Partager SALUT A TOUS!!!!
VU QUE TOUT LE MONDE A L'AIR SUPER ACCUPE SUR SON BUS JE ME PERMET DE VOUS SOUHAITER UNE PUTAIN DE BONNE ANNEE 2005!!!!!
ET POURVU QUE CA DURE!!!!! NEVER STOP THE FIGHT!!!!!
Xavier. | | | À: Albator115 · 6 janvier 2005 à 4:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 97 de 3 217 · Page 5 de 161 · 24 068 affichages · Partager on voi ceu ki on fini leur bus et on le temps de souaiter la bonne année.....
bon ba bonne année a tous vu ke la j'ais le temps
sinon albator tu m'avai di que tu avait passer ton bus en poid lourd avant de le passer vasp !!
je voulais savoir les démarche a faire et si c compliquer ou pas ?? vu que j'ais pas le permis bus
je v'ais a saintes les 20 et 21 janvier pour voir 1 bus mais si je poouvais le passer poid lour ca me permetrai de le ramener plus facilement et de pouvoir le déplacer méme si il n'est pas encore VASP !! | | | À: Benhurd · 6 janvier 2005 à 18:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 98 de 3 217 · Page 5 de 161 · 24 063 affichages · Partager Salut a toi!! Benhurd des temps Modernes....
Pour déclasser ton TCP en poids Lourd, il te suffit d'enlever les sieges et de tomber a moins de huit places pour ne plus etre trsprt en commun, Good luck
Oh joie des chwing gum collés sous les sieges et des moutons de poussieres qui proliferes dans tous les coins......
Rappelons nous le chauffeurs de bus de notre jeunesse qui gueuler a causes desdit chwing-gum....HHHHHaaaa.... 
Dis moi Behurd tu vas a Saintes, Voir la boite que je t'ai conseiller?
A plus! ciao... | | | À: Albator115 · 6 janvier 2005 à 19:38 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 99 de 3 217 · Page 5 de 161 · 24 060 affichages · Partager j'aimerai revendre mon s53m, combien dois-je le vendre?
il est de 79, 500000 km, il n'est pas déclassé, et y'a juste l'aménagement bois fait à l'interieur | | | À: Patrick26 · 6 janvier 2005 à 22:39 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 100 de 3 217 · Page 5 de 161 · 24 047 affichages · Partager je viens d'acheter un camion mercedes 208d de 1993 je voudrais changer les sieges avants (1 siege conducteur +1 banquette 2 places) pour mettre 2 sieges plus confortable.est ce que quelqu'un pourrait me dire si il existe un véhicule (auto ou camionnette) qui aurait des sieges adaptables avec la meme taille de rails et ceci bien sur pour un prix raisonnable, en occasion. merci ami voyageur. ced | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |