| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 060 affichages | | | | À: Albator115 · 8 janvier 2005 à 2:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 101 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 438 affichages · Partager oui c bien ça je v la ou tu ma dit
bon si i faut juste enlever les siége je pense dans ce cas partir ou 2 jours plus tot que prévue pour avoir le temp d'enlever les siéges
j'apele la drire locale lundi
heuu c ou la drire poid lour la plus proche dans ce coin la ??
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Benhurd · 8 janvier 2005 à 11:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 102 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 427 affichages · Partager Salut à toi!
Il faut voir avec Mr Bouchet ou Mr Fajoux à la DRIRE de la ROchelle, mais prend RDV il ne te prenne pas comme ca il faut que tu leur ai d'abord envoyés ton dossier et ensuite ils te convoquent.
Ciao!
Xavier. | | | À: Albator115 · 9 janvier 2005 à 1:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 103 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 396 affichages · Partager Bonjour je suis nouveau sur ce site et je chercher des infos pour aménager un bus en camping car pour voyager en famille en europe, alors n'ésitez pas a me contacter pour me donner vos conseils, je suis en savoie 73 et je peux me déplacer pour rencontrer les personnes qui ont un bus ou qui sont en cour d'aménagement merci et a bientot.
Salut à toi!
Il faut voir avec Mr Bouchet ou Mr Fajoux à la DRIRE de la ROchelle, mais prend RDV il ne te prenne pas comme ca il faut que tu leur ai d'abord envoyés ton dossier et ensuite ils te convoquent.
Ciao!
Xavier. | | | À: Sputnick · 11 janvier 2005 à 3:19 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 104 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 379 affichages · Partager slt sputnick
je vais bientot passer mon permis poids lourds et j'aurais voulu avoir kelke renseignement :
comment obtenir une assurance collection et quelle compagnie d'assurance le fon?
je voudrais acheter un camion (environ 7t5) aménager ou non. Mé avant je voulai savoir si tu pouvais me renseigner au niveau des modalitées de mine (est ce difficile d'obtenir le passage en camping car? si le kmion vien d' allemagne et qu'il est déja aménagerquelle sont les modalité de mines etc..)
merci pour ts les renseignement que tu pourrai me fournir  .
Si d'autres personnes ont des renseignement sur l'aménagement, l'importation de PL aménager ou non et ts ce ki concerne la legislation je vous remercie de bieen vouloir m'en faire part... 
merci a ts ceux qui veulent bien répondre | | | À: Patrick26 · 15 janvier 2005 à 2:25 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 105 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 427 affichages · Partager je suis en train d'amenager un bus DAF / HEULIEZ MB205.
Moins cher et plus spacieux qu'un VL, les formalités (en france) ne sont pas insurmontables pour l'homologation.
Je suis pret a aider ceux qui veulent se lancer dans ce type de projet. Que ceux qui savent aident ceux qui veulent faire....
salut patrick, j'envisage moi aussi amenager un volvo b10 (moteur central)280cv de 1984. et j'aimerai avoir ton avis et le nessessaire pour l'homologation, et aussi si (pas de porte chauffeur)est aussi un vrai probleme, merci d'avance | | | À: Patrick26 · 15 janvier 2005 à 13:26 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 106 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 427 affichages · Partager bonjour, content de pouvoir trouver des infos precieuses car projet d'ammenager un bus pour en faire ma maison.
Si tu connais de bons contacts (ou moins bons...) ou j'ai des chances de trouver des bus avoisinant les 1500 euros, et ressemblant à un vieux renault serie C, merci bien à toi.
Yann
mon adresse yananthaka@yahoo.co.uk | | | À: Yolelion · 16 janvier 2005 à 12:36 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 107 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 319 affichages · Partager salut, je cherche un bus a acheter pour en faire mon habitation, combien vend tu ton bus et peut t on le declasser en cc...que reste t il a faire? | | | À: Stef06 · 16 janvier 2005 à 13:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 108 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 312 affichages · Partager je cherche un bus a acheter tansformer en cc ou pas.....
contactez moi si vs avez de bonnes adresses, merci | | | À: Stef06 · 16 janvier 2005 à 21:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 109 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 293 affichages · Partager bjr ; j'ai un bus a vendre, c'est un Renault saviem E7 court de 1979, moteur man a l'arriere, 8m50 de long, suspensions a air, double pare prise, porte conducteur, webasto. je laisse mon mail bastboite@hotmail.com photos sur demandes. | | | À: Saen · 17 janvier 2005 à 2:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 110 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 280 affichages · Partager salut,
j ai peur que 8.50 metres ne suffise pas, j en cherche un de minimum 10 metres, merci qd meme | | | À: Fanan · 18 janvier 2005 à 14:54 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 111 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 279 affichages · Partager je suis en train d'amenager un bus DAF / HEULIEZ MB205.
Moins cher et plus spacieux qu'un VL, les formalités (en france) ne sont pas insurmontables pour l'homologation.
Je suis pret a aider ceux qui veulent se lancer dans ce type de projet. Que ceux qui savent aident ceux qui veulent faire....
salut patrick, j'envisage moi aussi amenager un volvo b10 (moteur central)280cv de 1984. et j'aimerai avoir ton avis et le nessessaire pour l'homologation, et aussi si (pas de porte chauffeur)est aussi un vrai probleme, merci d'avance | | | À: Stef06 · 18 janvier 2005 à 20:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 112 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 267 affichages · Partager salut,
j ai peur que 8.50 metres ne suffise pas, j en cherche un de minimum 10 metres, merci qd meme
salut stef06, j ai un pote qui compte revendre son bus, c est un berliet pr14s 12m, il est aménagé et homologué de 79, j en sais pas plus et il y a un moment que je n ai pas revu le bus, si tu est interressé dis le moi et je me renseignerais
salut thony | | | À: Thony · 19 janvier 2005 à 20:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 113 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 236 affichages · Partager salut thony,
je suis interessé par le bus.essaye de te renseigner et d avoir des photos.merci | | | À: Stef06 · 20 janvier 2005 à 3:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 114 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 226 affichages · Partager RECAPITULlLOooNNN
G trouver tt ca sur
perso.wanadoo.fr/pl65/homologation/homologat...
en essayant de ne pas payer le fameux guide de l'afnor on trouve tt ce kon veux
1.Les 7 étapes obligatoires à franchir.- Établir un cahier des charges des travaux à réaliser. Ensuite, allez retirer auprès de votre préfecture au service Circulation et service automobile, un dossier de réception à titre isolé.
- Suivez le plan de construction de votre camping-car en respectant la norme. N'hésitez pas à consulter un ingénieur des mines si vous avez des doutes. (Cela vous aideras pour la suite)
- Votre véhicule terminé, après les travaux manuels, voici maintenant les travaux "intellectuels". Vous allez présenter votre camping-car à un organisme de contrôle agrée (Véritas, Socotec, etc...).Ce contrôle portera sur les risques incendie et asphyxie: installation gaz, installation électrique, aérations, chauffage. Un certificat sera établi a l'issue de cette visite. A partir de ce moment, le véhicule peut-être présenté au services des Mines.
- Vous devez faire peser votre camping-car sur une balance publique, et en trois fois: essieu par essieu, et poids total. Le poids à vide est le poids du véhicule tous les pleins faits (carburant, eau et gaz) avec un conducteur de 75 kg. Il faudra également établir un plan du véhicule sur lequel sera précisé la répartition de la charge utile (poids total en charge (ptac) moins poids à vide (pv)).
- Vous pouvez maintenant aller déposer votre dossier à la préfecture. Ne pas oublier le certificat de conformité, les trois bulletins de pesée, la notice descriptive du porteur (voir le constructeur), le cas échéant le certificat de montage d'une carrosserie, et la demande d'immatriculation. Vous n'avez plus qu'à attendre que la convocation des Mines.
- Le passage aux Mines se fait environ entre trois et six semaines après dépôt du dossier à la préfecture. Si vous avez suivi et passé avec succès les étapes précédentes, cette formalité ne devrai poser aucun problèmes. Après l'examen des différents documents et les différents contrôles :plaque constructeur, aménagements, éclairage, freinage, stabilité, etc......l'ingénieur des Mines établit le procès verbal de réception et déclare le véhicule conforme. S'il ne l'est pas, vous devrez faire les modifications indiquées et représenter le véhicule.
- Le PV établi et transmis à la préfecture, vous pouvez obtenir la carte grise de votre camping-car.
2.La liste des documents à fournir. (pour ne rien oublier)- Une demande de réception à titre isolé.
- Une demande de certificat d'immatriculation (plus les timbres fiscaux à coller sur celui-ci).
- Une photocopie de la carte grise du véhicule.
- Une photocopie de la notice descriptive du véhicule de base.
- Les trois tickets de pesée du véhicule en ordre de marche.
- Une notice décrivant les travaux d'aménagement réalisés.
- Des plans cotés de l'aménagement réalisé (une vue de dessus, une vue de chaque face modifiée avec cotation par rapport au plancher intérieur du véhicule).
- Le certificat de carrossage, si vous êtes dans un des cas suivants:
- Véhicule immatriculé dans une série normale en France (disposant d'une carte grise lorsque l'aménagement n'a pas été réalisé dans le véhicule tel qu'il est identifié sur sa carte grise actuelle, mais dans une nouvelle caisse qui a été montée sur ce véhicule à la place de la carrosserie qui existait).
- Véhicule non immatriculé dans une série normale en France (véhicule importé de l'étranger, véhicule neuf vendu en France, véhicule provenant des domaines, véhicule reconstruit, etc...), lorsque l'aménagement n'a pas été réalisé dans le véhicule tel qu'il est sorti des chaînes de montage du constructeur automobile, mais dans une caisse qui a été rapportée sur ce véhicule.
- Pour un camping-car: le certificat de conformité à la norme NF-S56200 établi sur l'imprimé CERFA n° 55-137 par le constructeur, l'installateur ou l'importateur du camping-car, ainsi que le procès-verbal de contrôle de conformité à la norme NF-S56200 de l'organisme de contrôle. (si du GPL carburant est utilisé soit pour l'alimentation des appareils, soit comme carburant moteur, d'autres documents sont à fournir)
- Deux enveloppes timbrées à vos nom et adresse, format 230x163.
| | | À: Punkyo · 20 janvier 2005 à 18:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 115 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 199 affichages · Partager merci punkyo | | | À: Stef06 · 20 janvier 2005 à 21:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 116 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 195 affichages · Partager salut, je vais essayer de voir mon pote ce weekend et je t en dis plus | | | À: Patrick26 · 22 janvier 2005 à 17:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 117 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 168 affichages · Partager Salut...
PATRICK26 ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui connaît sérieusement ce sujet. Je pose donc moi aussi quelques questions car tu peux sûrement m'aider à avancer dans un projet que j'ai à coeur.
Je cherche à récupérer un Mercedes 911 type LA. J'ai repéré un filon d'engins réformés de la TWA (équivalent croix rouge en Allemagne je crois). Les véhicules sont double - cabine + caisse en version allongée et doivent dater des années 70-80. Etant donné l'âge de ce modèle (base 911 encore très répandu en Asie, Afrique...) je changerai peut être pour un modèle plus récent avec les mêmes caractéristiques. Car je cherche en fait dans ce projet, pour l'instant encore un peu à l'état de fantasme, à transformer l'ensemble en camping car spacieux, imaginant suprimer la caisse et le toit pour joindre une cellule maison, mais aussi monter un toit relevable sur cette cellule ainsi qu'un système de hayon à l'arrière du véhicule (le tout hydraulique) et bien d'autres choses encore. Je pense que techniquement tout est possible et j'ai vu plusieurs exemples de véhicules dans ce genre, souvant des véhicules techniques utilisés par des professionnels. J'essayerais aussi dans ce projet à long terme et qui demandera pas mal de moyens et de savoirs - faire (l'idée toute naturelle étant de construire une véritable petite maison mobile et modulable comme seconde habitation) d'utiliser les technologies récentes pour rendre l'engin plus ergonomique, et en vue d'une meilleure autonomie, d'une pollution réduite, de plus de confort ou de sécurité.... Solaire, bio-carburant, récup eau de pluie, pompe à chaleur, ou encore communication par satelite. Comme j'utiliserais ce véhicule dans le cadre de mon activité (appui au développement) sa transformation nécessitera de faire appel à des compétences et capacités multiples que je ne possède pas pour la plupart. En effet si je suis bon bricoleur et habitué aux galères mécaniques j'ai surtout besoin d'apprendre. Je m'entoure déjà des bonnes personnes et recherche des bons plans qui vont dans ce sens.
En attendant d'acquérir le véhicule de base, je prévois plus dans l'immédiat un projet intermédiaire sur un véhicule plus petit: Un fourgon B110 4X4 ex-CRS réformé récemment que j'ai trouvé près de chez moi.
J'aurais des milliers de questions sur les plans techniques et administratifs pour les 2 projets, et en particulier pour celui du 911, mais j'en ai des principales qui sont générales au 2 projets: Est ce que la loi autorise les modifications sur carroseries d'un véhicule d'origine même avec passage aux mines et comment s'applique - t - elle? Exemple pour le 911 supprimer la caisse et associer une cellule qui devra être fixée au chassis et soudée à la cabine Quels professionnels sérieux et honnêtes en France dans le domaine de la transformation de véhicules pour ce type de projet, au moins pour la partie carrosserie ? Ne devrais - je pas m'adresser directement au ministère sans passer par la case DRIRE pour obtenir les homologations ? Quels sont les avantages et inconviénents des différents types de carte grise que tu as indiqué plus haut dans le sujet ?
Voilà j'espère que je n'ai pas été trop long. Merci à toi pour ton partage de connaissances et d'expérience et ton esprit d'ouverture !
DidierG dans le 69 | | | À: Dd69 · 22 janvier 2005 à 18:03 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 118 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 161 affichages · Partager salut a tous petite présentation rapide car je suis newbie sur le forum je roule depuis presque 2 ans avec 1 MB309d aménagéé Westfalia dit JAMES COOK, que je me suis ramené d' allemagne. D'après ce que j'ai compris tu souhaites virer la caissse de ton camion découper la carrosserie et poser une cellule, afin de faire communiquer la partie habitable avec le poste de conduite. Il me semble que cela est possible, il faut demander une autorisation de decoupe de la carroserie auprès du constructeur, generalement le service technique. Mais le hic, est qu'il ne faut pas que la partie arrière de la cabine comporte des éléments de structure de celle ci. En ce qui concerne les professionnels il y en a dde cités plus haut. A mon avis la drire saura te répondre, mais méfie toi quand meme des fois il se trompe dans les réponses, car il ne connaisse pas exactement tes souhaits. Et il ne sont pas la pour vendre un service!!! (moins tu leur pose de question plus ils sont heureux) L'idéal c de les rencontrer, celui qui fait la reception, et de sympatiser. Moi pour mon prochain, je compte l'aménager sans elec, sans gaz, sans eau, juste les meubles les places assises, tout ce qui est simple (au niveau des normes). Et après reception aux mines, faire l'elec le gaz et l'eau. | | | À: DJi69iJb · 24 janvier 2005 à 17:38 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 119 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 139 affichages · Partager salut a tous
donc je vien d'acheter mon S53 pour 1500 euros chez aunis saintonge eta trés correct 640000 km moteur refais a 550000
un ami va me le raporter d'ici fin de semaine afin de commencer les traveaux
si quelcun cherche un S45 (10m) 1500E il en ont un en parfait éta carosserie pas une trace de rouille chassi impécable moteur trés propre 605000 km calandre type RX une trés bonne affaire mieux que le s53 que je vient d'acheter mais ayant deja fait les plans je n'avais pas envie de changer si quelcun est intéréssé g des photos
pour répondre a dJi69iJb si tu compte aménager un bus sans gaz mefi toi aparament d'apré les normes il veulent au moin un systéme de cuisson pour étre VASP (ca doit étre pour étre sur que les gens ne métte pas de systéme mobile interdie en camping car...) | | | À: Benhurd · 24 janvier 2005 à 20:46 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 120 de 3 217 · Page 6 de 161 · 24 134 affichages · Partager Lorsque j'ai fais l'homologation de mon 309D, il y a 1 ans 1/2 (sept 2003), j'ai eu une reception en tant que VASP NON SPEC, avec deux banquettes et des meubles ainsi qu'une réhausse de 80 cm, sans gaz et maintenant j'ai un kit GPL ménager. (faut pas qu'il y est un accident, inch allah). Et là avant de le revendre, je vais le faire passer en 6 places carte grise. C'est sur qu'un car en guise de maison ca pourrait etre mieux, mais j'ai peur d'abimer les porte a faux si je m'aventure dans quelques zones accidentés (chemin), et 1500 € ca laisse une bonne marge pour l'aménager. Mais pour l'instant je m'oriente plus vers un PL 4X4. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 980 visiteurs en ligne depuis une heure! |