| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 177 992 affichages | | | | À: Sputnick · 2 novembre 2004 à 20:47 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 41 de 3 217 · Page 3 de 161 · 40 588 affichages · Partager Salut Sputnick,
Merci beaucoup pour ta réponse, on a juste une précision a te demander:
Est-ce que tu conduits ton bus avec moins de 10 places assises, ton permis D et tout ceci en toute légalité?
Sinon, on est passé prendre le dossier de modification de véhicules en camping-car aux mines et ça nous a déjà beaucoup renseigné sur ce qu'il faut faire.
Pour l'instant, on attend que le garage qui nous le vend le passe aux mines.
Dis-moi Sputnick, quelles sont tes orientations musicales? Nous sommes passionnés de musiques électroniques (Je fais de la musique live sur PC). Si tu aime ça, on pourrait peut-être se rencontrer lors d'un prochain "festival".
Salut BomBaKlak,
Pour les assurances, il faut que tu ailles TOUTES les voires en personne. Nous, on a eu du simple au triple. Mais d'en tout les cas, vas-y, ne téléphone pas.
Voilà, Merci à tous de dialoguer sur ce forum. C'est vraiment utile. A +
Mélaine et Tibo. | | | À: Ankor · 2 novembre 2004 à 21:37 · Modifié le 2 nov. 2004 à 22:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 42 de 3 217 · Page 3 de 161 · 40 571 affichages · Partager Salut mélaine et tibo,
"Est-ce que tu conduits ton bus avec moins de 10 places assises, ton permis D et tout ceci en toute légalité?"
oui, j'ai seulement 6+1 places sur ma carte grise et j'ai un papier de la préfecture de Rennes tamponné et tout (qui peut le plus, peut le moins) par contre j'ai galéré pour avoir cet info, mes instructeurs de permis D, les keufs, tous étaits à la rue, mais au final la personne de la pref a vérifié le code de la route et c'est ok...
"Dis-moi Sputnick, quelles sont tes orientations musicales? Nous sommes passionnés de musiques électroniques (Je fais de la musique live sur PC). Si tu aime ça, on pourrait peut-être se rencontrer lors d'un prochain "festival"."
Je suis dj tech et drum jillcorro.free.fr , no soucy. Vous etes d'ou?
n'hésite pas à me contacter sur MSN ou par mail... Ciao | | | À: Sputnick · 3 novembre 2004 à 16:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 43 de 3 217 · Page 3 de 161 · 40 551 affichages · Partager | | | À: Sputnick · 4 novembre 2004 à 12:14 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 44 de 3 217 · Page 3 de 161 · 40 528 affichages · Partager Salut !
Tentative de réponse raté donc je recommence  Tu parles d'assurance collection à 35 euros l'année.
Je m'étais renseigné pour cette assurance mais on m'a dit qu'il y avait bcp d'inconvénients comme la limitation des déplacements avec le bus, etc..... Qu'en penses-tu ? Quelles sont les clauses d'une telle assurance ? Comment as-tu procéder pour passer ton bus en véhicule de collection ? Merci pour ton aide... | | | À: Loute · 4 novembre 2004 à 12:32 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 45 de 3 217 · Page 3 de 161 · 40 524 affichages · Partager Salut
j'ai jamais dit que j'avait passé mon car (CG) en collection, j'ai une CG normale, a partir du moment où il est d'avant 1988 tu peut assurer n'importe quel véhicule en assurance collection, on te demande juste d'avoir un véhicule courant assuré ailleurs.
je n'ait aucunes restrictions, je peut aller à l'étranger en france, partout n'importe quand.
juste qu'à mon assurance ils n'assurent pas certains pays comme la Macédoine (MK)
mais bosnie ok, serbie...
fait une recherche sur google tu va en trouver plein...
luss | | | À: Sputnick · 4 novembre 2004 à 15:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 46 de 3 217 · Page 3 de 161 · 40 523 affichages · Partager Salut tous,
Nous suivons vos discussions avec bcp bcp d'intérêt depuis que le rêve d'aménager une maison à roulettes nous est venu! Alors on se renseigne, on pianote sur internet pour tomber sur des mines d'or d'informations comme ici !....la réglementation d'homologation a l'air un chuya compliquée mais pas de quoi nous décourager...
Enfin, on est quand même tombés sur une annonce de bus aménagé à vendre sur Ebay et j'aurais bien aimé avoir l'avis de connaisseurs en la matière. Excepté le plaisir d'aménager soi-même le bus, est ce vraiment plus économique que de l'acheter dejà en parti aménagé?
Merci pour vos précieux conseils.
cgi.ebay.fr/...&ssPageName=WDVW
détail de l'annonce :
Véhicule camping-car poid lourd de marque Renault type S53. Ce véhicule est un autobus de 1983 il a appartenu à l'entreprise de transport public "Aunis Saintonge" ou il a donc eu un entretien garage, je fourni son carnet d'entretien. J'ai moi même conçu l'aménagement intérieur qui est homologué, ce véhicule est un camping-car poid lourd suel le permis C est obligatoire. Il comprend maintenant, à l'arrière une salle de bain (avec baignoire), une cuisine (avec plaque de cuisson à gaz), évier 2 bacs, plan de travail en faience andalouse et de nombreux rangements. Les reserves d'eau sont de 100 litres (possibilité de 200 l). Le salon comprend deux banquettes en L (2, 50m et 1, 50m) avec un meuble de rangement et télévision ainsi qu'un poele à bois. Une chambre avec planchet surélevé, un lit de 140cm transformable en canapé et une petite armoire. Les murs sont isolés et plaqués de lambris. Les cloisons entre chaque pièces sont en bois, il y a une cloison avec une porte entre le poste de conduite et l'habitacle du bus. L'éclairage est en 12 volts + groupe électrogène. A l'exterieur, le véhicule possède des soutes de chaque côtés ainsi qu'une profonde soute à l'arrière. La mécanique est en très bon état équipé d'un moteur diesel de marque MAN de 190 ch, 420 000 km. Consommation moyenne de 18l/100km. Nombre de places assises : 3 Il a quelques coulures au niveau de la peinture, un éclat au niveau du pare-choc avant, 4 petits points de rouille sur la carrosserie exterieure. Longueur : 11, 70 m Largeur : 2, 50 m Le contrôle technique est OK, ce véhicule est fin prêt à voyager. Le Bus est visible sur La Rochelle (17). | | | À: Mélobenji · 4 novembre 2004 à 17:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 47 de 3 217 · Page 3 de 161 · 40 522 affichages · Partager Salut,
Ca à l'air pas mal, la conso de 18l/100km improbable, plutot 23 a mon avis, le permis D est possible, et il manque le princpal...
LE PRIX!
Si le véhicule est vraiment agréé par les mines, et qu'on est pas trop bricoleur, c'est sur que c'est le bon plan.
(le lien ebay est mort) | | | À: Sputnick · 4 novembre 2004 à 17:11 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 48 de 3 217 · Page 3 de 161 · 40 520 affichages · Partager Pardon, le prix et les photos sont sur Ebay...prix de début d'enchères = 7000 euros mais ca risque de grimper pas mal (déjà 4 personnes eont surenchéris depuis 1 heure!)...
merci pour ta réponse en tout cas. | | | À: Mélobenji · 4 novembre 2004 à 17:55 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 49 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 591 affichages · Partager si l'amménagement est de bonne qualitée et qu'il possede tous les équipements, c'est à peu pres le prix...
mais de toutes façons, voir le bus de visu... | | | À: Sputnick · 6 novembre 2004 à 14:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 50 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 566 affichages · Partager Salut a tous,
ça se complique!
j'ai eu 2 coups de fil dans la semaine...
le premier d'une societe de la region de grenoble, amenageur de vehicules de profession qui vient de se faire refuser un BUS vanhool par les mines de l'isere pour absence de porte chauffeur! cette interdiction categorique leur empeche de liver le bus entierement fini a leur client. de plus, la modif s'avere quasiment impossible car des elements de la direction empechent la modif sur ce modele (pas dans la merde, tiens!). le bus est pres a prendre la route, mais sans papiers!
pire pour le second, un particulier de la drome qui est en projet pour un s53 (il se reconaitra car il traine sur ce forum), qui voit les mines lui demander l'autorisation du constructeur pour le percement de la porte chauffeur! dossier refusé pour ce motif.
c'est sur que ça va etre simple a avoir! trouver un mec chez renault qui s'engage a autoriser une modif sur un vehicule sorti de chez eux voila maintenant 20 ans! (je vais essayer de le mettre en contact avec un mec du bureau d'etudes de renault que je connais, et apres, inch allah!).
suite a un contact avec un des responsables de la drire regionale (sud est) avec qui je suis en bon termes, il est annoncé que prochainement, devrait arriver une reglementation concernant les couchages: (harmonisation europeenne)
un test de non ejection des personnes en couchettes par test de freinage en mouvement sur piste devrait devenir obligatoire (comme en allemagne). expicatif de texte; mise en place de manequins, elancement du bus sur piste et freinage. si les manequins se deplacent de "facon dangereuse" ou tombent de la couchette, l'amenagement pourra etre refusé pour les vehicules n'ayant pas de sieges equipés de ceintures de securité (car dans ce cas, les passagers ont obligation de voyager assis et sanglés).
ça va arriver d'ici a pas longtemps, mais on sait pas quand...
moralité, fini les couchettes sans systemes de retenue, ou instalées avec l'ouverture face au sens de marche du vehicule.
a ceux qui sont en cours d'amenagement, renseignez vous ou modifiez votre installation.
je veux pas passer pour le casse moral du forum en donnant ces infos, juste informer ceux qui veulent rouler "legal" que ça ce complique.
a bientot PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 9 novembre 2004 à 11:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 51 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 624 affichages · Partager Bonjour a tous, je suis espagnol (excusez moi mon français), j´habite a hendaye (64), je veut vendre mon camping car "normal" et acheter un petit bus (pour iniciation) et l´amenager en camping car, j´ai trouve cette model (cliker sur la direction) anne 1990, 220.000 km, 3.000 euros. Je cherche conseil sur l´idee d´acheter cette modele, merci a tous.
www.wistiti.fr/kaxero:tous Images attachées: Photo postée par le membre Kaxero. Photo postée par le membre Kaxero. | | | À: Kaxero · 9 novembre 2004 à 12:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 52 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 621 affichages · Partager salut,
a premiere vue, c'est une bonne base.
porte chauffeur, plateforme arriere rabaissée transformable en soute, hauteur de plafond correcte, carrosserie heuliez (donc pas de probleme pour une demande de transformation de carrosserie), vitres affleurantes pouvant etre occultées facilement...
sauf erreur le chassis doit etre un mercedes ou un iveco.
reste a voir l'etat mecanique, les freins, la charge utile, etc...
attention a un point particulier a ce type de bus: les poteaux peuvent participer a la rigidité de la caisse, et dans ce cas ne pourront peut etre pas etre enlevés.
voila les infos au vu des photos.
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 9 novembre 2004 à 12:19 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 53 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 618 affichages · Partager salut,
"sauf erreur le chassis doit etre un mercedes ou un iveco" POURQUI?
"les poteaux peuvent participer a la rigidité de la caisse, et dans ce cas ne pourront peut etre pas etre enlevés" COMME SAVOIR ÇA, AVANT DE L´ACHETER
MERCI A PATRICK26 | | | À: Sputnick · 9 novembre 2004 à 16:06 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 54 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 615 affichages · Partager Je voudrai acheter un mercedes 307 bus mais j'ai juste un permis vl. J'aimerai savoir comment faire pour le transformer en vl, si c'est possible deja, et a qui je dois m'adresser. Pour l'instant j'ai un mercedes 508 amenagé mais je dois lui faire refaire les freins complets et je pense que ce serait mieux de racheter l'autre qui est en excellent etat. Apparemment il faudrait faire passer le minibus aux mines, mais est ce que je dois lui faire des transformations au niveau du moteur? de l'interieur? Si quelqu'un peux m'eclairer? Merci | | | À: Titecaro · 10 novembre 2004 à 0:16 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 55 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 590 affichages · Partager salut, le mieux c'est de les appeller à la DRIRE (mines) ciao | | | À: Sputnick · 10 novembre 2004 à 14:06 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 56 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 584 affichages · Partager  merci pour l'info. Je savais pas vraiment ou m'adresser. Viens de decouvrir votre forum. Ca fait plaisir de voir des gens qui bougent. Moi je suis en appart maintenant mais pour les voyages rien de mieux qu'un camion amenagé. Je bave  devant les photos. | | | À: Titecaro · 10 novembre 2004 à 16:31 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 57 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 567 affichages · Partager | | | À: Kaxero · 10 novembre 2004 à 21:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 58 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 561 affichages · Partager salut,
en reponse a tes deux questions:
Pour le chassis c'est simplement par experience. heuliez travaille beaucoup sur ces marques en petits bus et mercedes et iveco ont des chassis qui correspondent. en plus c'est caracteristique pour des amenagements avec ces marques d'avoir l'essieu avant tres rentré dans la caisse.
pour les poteaux, contacte directement le service homologation de heuliez par telephone (cherche leur site sur le net et tu y trouveras les coordonnées). eux seuls pourront te rassurer sur ce point car la drire te renveras vers eux.
bonne soirée a tous
PATRICK26 | | | À: Kaxero · 11 novembre 2004 à 21:03 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 59 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 620 affichages · Partager Salut Kaxero,
J'ai vu la photo du bus que tu souhaiterais acheter.Patrick a déjà trés bien répondu.
J'aimerai juste te dire qu'il faudrait que tu te renseignes sur l'utilisation prévue pour ce bus.Je veux dire qu'il y a une différence entre un car et un bus où, là, le véhicule est conçut uniquement pour faire des trajets en ville (certains sont d'ailleurs bridés à 50km/h, et ont une boîte automatique). Tandis qu'un car, qui est conçut pour ne transporter que des gens assis, est bridé à 100km/h, et est fait pour vraiment faire de la Route.Evidement les limitations de vitesses que je donne sont pour la France, et il est trés facile de débrider le véhicule!! Mais il faut bien savoir quel type d'utilisation tu veux en faire et aussi la durée de vie que tu souhaiterais qu'il ait. Il faudrait que tu ais les caractéristiques du moteur, puissance et à quel tour minute, couple moteur (Nm) et bien sûr cylindré. C'est bien aussi de savoir s'il a un bon rayon de braquage surtout s'il est long, avec en plus un grand empatement! Mais, bien sûr, on peut pas tout avoir, et il faudrait gagner au loto pour avoir le "pire bus qui tue tout"!
Je prends par exemple le mini-car que Tibo et moi allons avoir trés bientôt (Eh oui! ça y est, il est prêt (pneus neufs et visite technique fraîchement passée) il n'attend que nous sur le parking du garagiste). Bref! C'est un 613D Mercedes, de 6.9T de PTAC. Il a un moteur 6 cylindres de 130 cv, et il a à peine 80 000km. Et ce genre de moteur font le tour du compteur facilement si tu les entretiens bien!
Aujourd'hui, beaucoup de mini-cars sont faits à partir d'un chassis de fourgon avec un moteur de fourgon (Sprinter, Master,...). Ils n'ont donc que 4 ou 5 cylindres, et sont beaucoup moins "costauds" que ce qu'ils faisaient il y a 20 ans! Alors vont-ils jusqu'à plus de 999 999km, comme le font les vrais moteurs de poids lourds? Je ne pense pas.
Dans tous les cas, j'éspère que tu trouveras ton bonheur. Nous, on est fous de joie à l'idée de bientôt avoir le mini-bus chez nous. En fait, nous attendions que le garagiste qui nous le vend, passe le mini-bus aux mines, et on pensait devoir attendre au moins 3 semaines, voir un mois, pour qu'il décroche un rendez-vous. Mais il a pris un rendez-vous sur désistement c'est à dire que dés qu'il y a un désistement, les mines l'appellent pour qu'il vienne passer le bus à la visite technique. Il s'est inscrit le lundi et le mardi les mines l'appelaient!!!Si c'est pas génial! Pour ceux qui sont pressés, ça peut être intéressant.
Voilà, bonne chance à toi!
Et salut à tous, Mélaine et Tibo | | | À: Ankor · 12 novembre 2004 à 16:45 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 60 de 3 217 · Page 3 de 161 · 29 609 affichages · Partager Ce mini-bus, tu dois le passer aux mines parce que vous l'avez amenager a l'interieur ou pour le faire passer en vl pour pouvoir le conduire avec un permis normal? Vous avez du lui faire des transformation au niveau du moteur. On m'a dit que c'était difficile a faire | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |