| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 112 affichages | | | | À: Mrkonn · 13 février 2006 à 11:36 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 461 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 637 affichages · Partager - J'ai contacté mascotte :
je ne peux pas l'assurer chez eux car j'ai moins de 3 ans de permis dans la catégorie du véhicule que j'assure. (je n'ai pas encore le permis C) et aucune assurance ne veut m'assurer si je ne déclare pas un chauffeur principal (permis D car non transformé) qui m'aura fourni sa fiche de renseignement avec au moins 0.80 de coeff (soit 20% bonus).
si t'as d'autres pistes pour ces 3 ans... Question sur la corrosion :
il faut quand même mettre de l'anti rouille avant de blaxxonner tout ca? et le blaxxon sert en fait à protéger simplement? il ne risque pas de créer des poches qui vont favoriser la rouille? sinon il y a des trous dans les barres du treillis pour évacuer l'eau il vaut mieux les laisser ou pas? Réponse pour MrKonn
pour aménager ton car demande à benhurd, il a un S53 il a bien géré l truc, je reproduis son plan en gros. je suis passé chez une copine ce weekend, son proprio a installé une salle de bain bloc avec toutes les commodités regroupées en un peu plus d'un metre carré : tu peux te doucher en faisant la grosse commission et en te lavant les dents. la largeur fait pile poil une vitre de S53. le pb. ça fait 2m05 de haut (1 porte d'appart), donc il faut retailler une partie, et de plus je n'ai pas le prix de cet aménagement.
Pour la drire, en moselle ils m'ont dit 75kg par personnes, mais pas de bagages. prévoir un coin rangement n'importe ou de toute façon il va te dire +Xkg pour la vaisselle, +Xkg pour ceci, cela...mais a mon avis à l'arrière tu auras toujours du rab de chargement. pour les réservoirs, ils comptent tous pleins faits, et je ne sais pas s'ils négligent complétement les eaux grises ils doivent en prendre une partie.En effet rien ne t'oblige (et parfois cela ne sera pas possible) à vider tes eaux grises lorsque tu fais le plein d'eau.
essaie de metre le reservoir sous la banquette (lit) arrière, à plat, et met des brise flots, c'est pas terrible une inertie de 500 kg si tu freine
j'ai le PV de Irisbus qui m'autorisent à déclasser mon S53 sous réserve de ne pas dépasser 14T500 soit 7T sur l'avant, et 7T5 sur l'arrière. Sur la notice descriptive (barré rouge) il est indiqué à vide 4T par essieu environ, donc t'as 3 tonnes par essieu, tu trouve des formulaires de répartition sur les sites drire (essaye moselle, c'est pa dur à naviguer dans leur site), mais le doc normalisé comporte une erreur de mise en page donc tu comprendra pa tout de suite que c'est un rapport de masse/longueur mais bon c'est par tranche de longueur: t'as une certaine masse à une distance de l'essieu avant, lorsque tu additionne les masses dans l'empattement et soustrais les masses sur le porte à faux avant, t'as le moment sur l'essieu avant, qui te détermine ce qu'il te reste à l'arriere, enfin tu comprendras.
j pense que 3 tonnes par essieu ça peut s gérer. internet mobile
chez bouygues, je vais ajouter un forfait Edge illimité à 10 euros (c'est du 128kbps minimum, je ne sais pas si c'est plus) et le portable peut être connecté au PC. énergie
pile à combustible www.axane.com , produite par l'Air Liquide. inconvénient : encore 10 000 € le KVA, mais perspectives de baisses importante d'ici 10 ans, autre inconvénient:prévoir un espace bouteilles d'hydrogène. Du coup je me tâte sur les panneaux solaires (solution à 900 euros le panneau 75 ou 100 watts tournant et incliné avec une poignée mécanique dans l'habitacle).
Et là je demande à tous les possesseurs depuis longue date, les consommations réelles d'un groupe élec (1PC de bureau à écran cathodique + quelques lampes + 1 TV tube cathodique + 1 Frigo élec) si passage en mode solaire, 75W c'est pas beaucoup, donc combien pouvez vous stocker avec combien de panneaux de quelles capacité à quel prix (+batteries, combien et poids) surtout avec le stock en batteries la nuit, je passe en général 5 ou 6h éclairé + TV ou PC donc environ 500W alors que les panneaux auront chargé 6 à 8h 75Wh/h
faudrait il passer à un PC portable et TV à écran plat et frigo 12/24 ou gaz... Webasto
peut on chauffer l'eau au Webasto, et sur la base de combien de litre de mazout pour quelle contenance de flotte? (chauffe eau en direct ou petit cumulus). je veille à bien calorifuger mes toyaux pour éviter le gel de canalisations surtout contre le plancher et dans les parois.
Voila. merci pour ces réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: François57 · 14 février 2006 à 8:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 462 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 585 affichages · Partager  Salut a tous, MERçI A FRANçOIS57 et PATRICK26 pour vos reponses.Je viens d'aller voir le bus comme je le disais plus haut tous est a refaire a l'interrieur.
Sur la CG; genre:vasp, poids t.c 14T800, poids t.r 15T550, places ass 4, carrosserie:non spec
Ce que j'aurai voulu savoir c que veut dire poids t.c et t.r et que veut dire carrosserie non spec. c'est un bus qui n'a pas rouler depuis +de 3ans.
ciao... Image attachée: Photo postée par le membre Mrkonn. | | | À: Mrkonn · 14 février 2006 à 13:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 463 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 559 affichages · Partager Bonjour a tous,
pour la lecture de ta carte grise:
VASP NON SPEC:Véhicule Amenagé SPécifiquement, NON SPECifié (en clair, un vehicule a amenagement spécifique non specifié dans la nomenclature connue de la DRIRE -comme betaillere, depanneuse, etc..)
je rappelle que depuis le debut de l'année, le nomenclature a été completée par la specification HOME CAR (suite a mes 8 mois de demarches avec la DRIRE de la Drome et le ministere des transports - voir par 19 de la discution).
POIDS TC: poids toutes charges (ET NON PTAC - Poids Total Autorisé en Charge, reservé aux transports de marchandises) POIDS TR: poids total roulant (l'ecard entre le PTC et le PTR etant le poids maxi de la remorque que tu es autorisé a tracter - dans ton cas 750 kg).
si le bus n'a pas roulé depuis 3 ans, attention aux points suivants:
la validité des bouteilles d'air, gripage des freins, etat de graissage des tulipes de pont, roulements, direction, rotules et nez de boite, tension des cables des pedales et de la commande de boite si il y a lieu, etc... (en gros, un meccano present pour le redemarage est conseillé)
mais je ne suis pas meccano.... d'autres te renseigneront peut etre mieux que moi sur ce forum.
bon courrage a toi,
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 14 février 2006 à 18:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 464 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 534 affichages · Partager Merci pour ta réponse, je pense que c trés dur de passé de non spec a home car;je pense que je vais tout aménager en respectant +ou- les plans d'origine vu que tous est a refaire a l'interieur. si je me trompe tant mieux. Et au niveau des keufs et des douanes ils sont plus chiants ou pas? j'aurai voulu avoir une fourchette de prix pour les bouteilles d'air pour s45 et ou peut-on en trouver?
Encore MERcI A TOUS POUR VOS RENSEIGNEMENTS. | | | À: Mrkonn · 15 février 2006 à 12:57 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 465 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 514 affichages · Partager Bonjour,
non, ce n'est pas tres difficile! de toute facon, si tu mets du gaz (cuisson, chauffage, etc) la classe home car est a preferer car, comme je l'ai deja expliqué, si tu doit voyager avec le bus et prendre un ferry, tu risque de te faire refuser l'acces avec ton camping car non homologué (risque pour eux d'installations non conformes pouvant mettre en danger les autres passagers).
saches que le plus dur est fait pour ton vehicule. en effet c'est le declassement de bus en vasp qui est difficile, pas le changement de sous classe!
il te suffit de respecter les regles d'amenagement de de la 69200 (que tu trouveras chez veritas - je crois que c'est gx47 qui as donné les coordonees dans un post de la discution), et tout ira bien. la plupart des refus son fait pour des motifs de carrosserie ou de transformations de chassis, oubli d'issues de secours, etc.. mais toi, ton vehicule a deja ete verifié et recu pour ces points.
les refus sont rarement pour les amenagements interieurs...
pour la marechaussée, c'est pareil: home car veut dire que tu ne sera plus soumis a la RSE (reglementation sociale europeenne des transports), donc plus de tachigraphe, tu roule le dimanche, etc...
et vasp non spec, ils peuvent te faire chier car la legislation ne donne pas de dispense automatique pour ce type de classe, donc tu peut tomber sur des cons qui vont te verbaliser pour absence de disque ou parce que tu roules dans des plages horaires interdites (pour les deux, c'est 6 points et des amendes tres tres cheres!). apres il ne reste plus qu' a expliquer au juge que c'est un camping car, mais qu'il n'est pas homologué comme tel, mais que patati patata..... et c'est le bordel!
mais chacun fait c'qu'il lui plait, plait, plait..... comme dit la chanson.
pour le prix des bouteilles, entre le changement et un reeprouvage, il y une grosse difference. voit un meccano. a moins que quelqu'un sur cette discution puisses te renseigner....
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 15 février 2006 à 19:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 466 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 539 affichages · Partager  Salut patrick et encore un grand MERCI pour ton aide si précieuse,
je n'ai pas retrouvé le post de gx. A bientot, Nico | | | À: Kalifamily · 17 février 2006 à 14:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 467 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 496 affichages · Partager salut kalifamily, un pti mess pour envoyer des nouvelles, on à trouvé un s53 (meme gueule que le tien), à 1500, le mec nous fait le controle technique, je peznse qu'il nous le passeras o mines, si besoin est il nous change les pneus, parcequ'il à pas roulé depuis 1 an mais à souvent été déplacé, démarre o quart de tour... puis il est à 40 bornes de chez nous!!!! voila ca pete, tchooooo à plus | | | À: DebetdimFE · 17 février 2006 à 15:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 468 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 494 affichages · Partager o fait pour passer le permis c'est long? on va essayer de passer par un organisme, mais sinon? et moi j'ai moins de 3 ans de permis bagnole, est-ce unn handicap pour passer le poids lourd?
merci pour vos réponse   | | | À: DebetdimFE · 17 février 2006 à 17:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 469 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 526 affichages · Partager salut debetdim bien kool alors sa y est bientot le s53 ds le jardin pour du grand boulot, c kool bien comptant pour vous, un de plus ki aura une bonne fin de vie, et sache bien ke le permis si tu le bosse tu pe le passer en un mois maxi, tout depend de ton organisme d auto ecole, moi si j avais pas delirer le plateau la premier fois je passez la conduite le lendemain et si tout ete bon sa faisai 15 jours au complet mais delire au plateau alors obligé de repasse le plateau, bon enfin sa s est terminé au bout d un mois permis c ds la poche kali | | | À: Kalifamily · 18 février 2006 à 11:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 470 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 503 affichages · Partager yes, c'est cool, je pensai qu'il fallait au moins 2, 3 mois ca lfé, tu la payé combien ton permis? car si plus 1700 euros il fodra kon trouve qunqun pour emmener le bus pour le tekos du 1er mai, qu'il y est au moins 1 personne qui est le permis o cas ou, au moins pour l'allé. salut à toi | | | À: DebetdimFE · 18 février 2006 à 12:56 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 471 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 425 affichages · Partager Pour info pour ton permis:
auto ecole chazot a bourg les valence, le pl pour 1100 euros jusqu'a la reussite (hebergement sur place gratuit, possibilité de le passer en 15 jours -plateau et route)
chazot, c'est plus de 16000 permis lourd passés, une flotte de 10 ou 12 camions, et des moniteurs geniaux! une reference sur le sud-est de la france.
j'ai tous les permis lourds et la fimo, je les ai tous passes chez eux, tous reussis du 1er coup (code compris), et dans des delais tres courts.
son site: www.ffrchazot.com/
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 20 février 2006 à 18:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 472 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 374 affichages · Partager yes!! merci beaucoup pour ton info, je vais de ce pas sur le site me renseigner, merci encore | | | À: Patrick26 · 22 février 2006 à 10:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 473 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 324 affichages · Partager Bonjour !
Je voudrais ajouter une (ou plusieurs) fenêtre à mon fourgon qui n'en a absolument aucune. J'ai entendu parlé de taxes car celui-ci deviendrait camping-car. Mais chacun a sa version... Toutes les infos sont le bienvenu !
Est-il possible de la poser soi-même quand on a aucun savoir-faire dans la tollerie ? Vos expériences...
A bientôt. | | | À: Enroute · 22 février 2006 à 21:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 474 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 302 affichages · Partager pas de probleme! ton vehicule ne changera pas d'affectation!
les fenetres n'ont jamais provoqué de taxes....
pour plus d'infos, va voir le site suivant:
www.campingcar-amateur.com/
tu trouveras expliqué comment faire pour la pose dans les dossiers techniques.
bon travaux
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 22 février 2006 à 23:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 475 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 299 affichages · Partager Bonjour, ou plutot bonsoir, c'est donc la 1°foi que je m'immice dans ton forum, mais cela fait deja pas mal de temps que j'y viens pour glaner des infos. Voilà, je récupère donc un charmant petit saviem E7 30 places dans les jours qui viennent  et je serais heureux de venir ici pour recevoir tes conseils éclairés. Et pour une première question, je suis donc prêt "à faire feu", et dans un premier temps, je commence par quoi, sachant qu'il est "stock", avec tous ses sièges et toutes ses fenètres !!! Je pense que je suis obligé de virer tous les sièges, dans la mesure ou je ne dispose que du permis PL. Si tu avais pu me faire un petit topo afin de guider ma ligne de conduite pour les quelques semaines à venir, se serait bien, car j'avoue ne pas savoir trop, par quel bout prendre la bète !!! Merci de ta réponse, Ludo. | | | À: Patrick26 · 23 février 2006 à 9:45 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 476 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 293 affichages · Partager Merci !
J'y vais de ce pas ! | | | À: Patrick26 · 23 février 2006 à 10:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 477 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 288 affichages · Partager Bonjour Patrick
J'aimerai acheter 3 bus a étage afin de les amenager interieurement. Quelles sont les demarches a réaliser pour les homologuer et les mettre en circulation? La mise en place d'un moteur écolo est elle possible? Merci d'avnce pour vos reponses... Cyril | | | À: Cateludo · 23 février 2006 à 17:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 478 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 279 affichages · Partager SALUT A TOI CATELUDO!
et un de plus a se lancer dans l'aventure....
pour ton bus, la premiere chose a faire est de tomber les sieges pour prendre des cotes precises afin de valider ton amenagement (quitte a en remmettre quelques uns apres).
pour ton permis pl, aucune importance, car de toute facon tu ne peut conduire ton bus! en effet, pour conduire un car il faut le tcp, et ton car sans sieges n'est plus conforme a sa carte grise (pas le bon nombre de places assises indiqué sur la carte grise!) donc, pas de possibilité de rouler legal tant que tes travaux ne seront pas termines et ta reception aux mines acceptée.
quand aux travaux, il te faut commencer par les gros travaux de tolerie (fermeture de vitres, modification de portes, etc..)
bon courage
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 23 février 2006 à 19:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 479 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 272 affichages · Partager Merci de ta réponse. Que penses-tu de ma base, le saviem E7 30places ? D'autre part, je ne compte pas modifier les portes, et c'est un modèle qui comporte une porte gauche pour chauffeur. Je compte cloisonner l'arrière pour former une sorte de remise à motos et atelier, avec accés par la porte AR. Tout de suite en avant de cette cloison, la chambre avec le lit en dans la largeur qui fait 2, 30m, puis douche, cuisine et ainsi de suite jusque sur l'avant. Voilà. Merci encore pour tes commentaires, Ludo. | | | À: Cateludo · 23 février 2006 à 23:02 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 480 de 3 217 · Page 24 de 161 · 6 254 affichages · Partager C'est un amenagement standard qui convient bien a un bus court.
fait attention a avoir une fenetre agrée issue de secours de 40x60 cm (d'ouverture) dans la chambre et la salle d'eau a moins de 90 cm du sol pour pouvoir enjamber. les portes doivent s'ouvrir dans le sens echapatoire (donc de la chambre ou la salle d'eau vers l'exterieur). tu doit realiser la cloison entre la soute et la chambre avec du tube carré de 40x40 mm en 2 mm d'epaisseur. les montants de la structure ne doivent pas laisser passer un ballon de 40 cm de diametre. les panneaux doivent etre en tole du coté soute ou en panneau contreplaqué de 19mm d'epaisseur.
quand tout ca sera fait, on parlera de la suite.... (eau, elec, mobilier dans la zone ou se trouve les passagers, position des places assises, etc).
a bientot pour de nouvelles aventures!
PATRICK26 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 73 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |