| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 027 affichages | | | | À: Cateludo · 29 mars 2006 à 21:29 · Modifié le 29 mars 2006 à 22:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 521 de 3 217 · Page 27 de 161 · 12 092 affichages · Partager La mesure se prend de "poignée a poignée". la distance ne doit pas exceder 1.5 m.
sinon, agrandir la fenetre et la positionner a moins de 90 cm du plancher (si je ne me trompe pas).
esperant que j'ai repondu a ton attente....
pour info et pour les autres, mon bus est sorti de peinture! la tolerie, est donc terminée (ouverture de l'arriere, toles soudées a la place des fenetres, etc), il me reste a mettre les baies en place, les trous ont ete perces avant la peinture, remonter les portes des soutes que nous avions demontees pour les peindre int ext, remonter les pare chocs et mettre en place le nouveau pare brise et les nouveaux feux arrieres et filmer les vitres en onyx moyen. 2 petites journees de boulot et on attaque l'installation de l'interieur qui est quasiment pret dans le garage....
pour l'elec, une install de chez sheiber avec inverter, 800ah de batteries et groupe electro de 3kw, comme ca, j'ai toute l'install en 220 derriere un transfo de separation qui est dans l'inverter, et je suis pas emmerdé. cout de tout le materiel, y compris le groupe et les batteries de 4800 euros et une autonomie complete et permanente. (meme instal que sur les gros RV americains)
un compresseur aditionnel en 24 v de 8 bars va aussi etre ajouté pour garder la porte louvoyante qui sera commandée de l'exterieur par un plip (comme les alarmes) et un relais.
quelques photos du bus sont jointes.
BONNE SOIREE A TOUS PATRICK26 Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patrick26 · 29 mars 2006 à 23:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 522 de 3 217 · Page 27 de 161 · 12 050 affichages · Partager Boujour a tous je suis nouveau Patrick26 tu fais un exellent boulot........bravo Vous fournissez tous des infos tres interressantes
Voila je suis interressé par un car a etage par rapport a l' espace de vie (longs sejours et surtout papa maman et deux enfants !) J' ai entendu parler de Vanhool mais pour le prix !?!.......... Pourriez vous me conseiller un modele que je peux trouver a pas trop cher, qui ne consomme pas excessivement et qui soit amenagable D' autre part la hauteur des car a etage n' envince t elle pas ne nombreux itineraire en france et a l' entranger ou y a t il moyen d' aller partout quand meme ? Toutes les infos sur les cars a etage sont les bienvenues quelles qu' elles soient ! ! Chuis pas difficile ;-)
Merci a tous | | | À: Lavogadro · 29 mars 2006 à 23:51 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 523 de 3 217 · Page 27 de 161 · 12 047 affichages · Partager Les cars a etages, ont en a deja parlé dans ce forum....
chaque etage fait moins de 175 cm de haut! ca passe pas sous tous les ponts! ca consomme plus, forcement, vu le poids et la prise au vent! ca doit etre le jeu pour l'homolation (issues de secours au 1er etage dans les chambres fermees? sauter par la fenetre?). etc...
un car "normal" represente deja une surface de presque 30m carres! une grande partie des habitants de ce monde n'ont pas cette surface pour se loger avec leur famille. il y a deja de quoi faire un amenagement tres spacieux!..... et realisable!
maintenant, si tu veux y aller, chez vanhool, les bus a etage se nomment astromega (evite les triples essieux qui font plus de 12 m et qui ne pourront etre declasses en poids lourds).
a 15000 euros, tu en trouveras un qui sera deja tres usé! j'en connais un a vendre de 2000 a 50000 euros environ et il est tres fortement kilometré.
va voir sur le site de vanhool.
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 30 mars 2006 à 1:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 524 de 3 217 · Page 27 de 161 · 12 044 affichages · Partager Ok Patrick C' est vrai faut pas voir trop grand T 'as raison Si tu veux je me tate encore pour le choix Si c' est pas un car a etage je pense au renault s53 qui n' est pas tres cher et qui apparement ne consomme pas trop (23L/100km je crois en moyenne) Longueur : 11m375Largeur : 2m50Hauteur : 3m14 C' est pas mal déjaIl ya sans doute d' autre car qui vont bien (pas cher, forme carrée, pas trop gourmands en carburant) mais j' avoue ne pas m' y connaitre assez...........
Une fois le car passé au mine et changé de catégorie faut il toujours le permis lourd ou transport en commun pour le conduire ?
Combien coute environ tout compris et, une fois le car aménagé, le changement de categorie, les mines, le changement de carte grise, etc............ ?
Quelle est la catégorie la plus avantageuse niveau assurance, obligations fiscales, permis, controle, etc............... ?
Comme tu le vois pour l' instant j' etudie la faisabilité de mon projet Si ca me depasse pas de trop haut (temps, argent.....) je me lance et je réalise le rêve de toute la famille ! ! ! ;-) Quel bonheur de se balader dans sa maison ! De ne pas payer des hotels hors de prix dont on est pas forcement satisfait ! Enfin............
Merci pour tes reponses patrick ++ | | | À: Patrick26 · 30 mars 2006 à 12:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 525 de 3 217 · Page 27 de 161 · 12 029 affichages · Partager | | | À: Cateludo · 30 mars 2006 à 14:57 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 526 de 3 217 · Page 27 de 161 · 11 971 affichages · Partager Bonjour
Je suis nouvelle inscrit sur le site et je souhaite avoir des infos pour la réalisation d'un projet. En effet je souhaite acquerir un Bus en vue de l'amenager en motorhome pour la comprtition moto. Il y aura donc une partie aménager type camping car et une partie atelier et transport des motos.
Nous ferons peu de KM par an et nous avons un petit budget.
J'ai plusieurs question qui ont deja peut etre du etre traiter. je dois passer le permis PL ou TC? vers quel modele m'orienter? existe t'il un document de la DRIRE pour l'aménagement? si oui ou se le procurer?
je vous remercie de vos reponses et je vous tiendrais au courant de la suite des opérations. | | | À: Cateludo · 30 mars 2006 à 19:09 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 527 de 3 217 · Page 27 de 161 · 9 104 affichages · Partager  Salut a tous, c pour quand les photos cateludo? Pour moi j'attend la fin de la saison pour commencer les travaux 
 Salut a toi bastosyz450, C'est le permis c (PL) qu'il faut. Renseigne toi au près de la drire de ton departement pour les plans d'ammenagements Pour le bus, nous somme plusieur a s'etre orianté vers des saviem/renault (prix des bus trés bas, consomation 20/30L pour 100km)
Petite correction pour mon bus c'est un s105r et non un s45
Si je me trompe pour bastosyz450 faite le savoir.  A+ | | | À: Mrkonn · 30 mars 2006 à 21:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 528 de 3 217 · Page 27 de 161 · 9 095 affichages · Partager A mes yeux, les meilleures bases sont les vanhool et les volvo b10. un renault carrier ferait aussi bien l'affaire.
pour les autres questions, les reponses se trouves toutes dans les 24 pages de posts!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 30 mars 2006 à 21:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 529 de 3 217 · Page 27 de 161 · 9 303 affichages · Partager Salut tout le monde
J'utilise un peu le forum comme un chatt Question pour patrick26
Une fois le car passé au mine et changé de catégorie faut il toujours le permis lourd ou transport en commun pour le conduire ?
Combien coute environ tout compris et, une fois le car aménagé, le changement de categorie, les mines, le changement de carte grise, etc............ ?
Quelle est la catégorie la plus avantageuse niveau assurance, obligations fiscales, permis, controle, etc............... ? | | | À: Mrkonn · 31 mars 2006 à 7:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 530 de 3 217 · Page 27 de 161 · 9 291 affichages · Partager Ha ben pour des photos, faudra attendre une autre vie, car dans celle-ci, j'suis une grosse B... en informatique !!!  A chaque fois que j'éssaie, j'y passe un temps fou et à chaque fois ça se fini de la lmême manière, c'est à dire que ça ne marche pas !!! | | | À: Dubdub · 1 avril 2006 à 2:06 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 532 de 3 217 · Page 27 de 161 · 8 999 affichages · Partager Exellent Mais cher ! | | | À: Patrick26 · 3 avril 2006 à 11:09 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 533 de 3 217 · Page 27 de 161 · 8 941 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d'acheter un setra 1977.
J'ai bien lu les 24 pages à la recherche d'infos sur les cartes grises. Le nôtre est en VASP reçu aux mines en juin 2005.
J'hésite à le déclasser en collection pour ne pas avoir à le présenter tous les ans. La catégorie collection me convient pour l'usage prévu, par contre je n'arrive pas à apprécier dans quelle mesure on pourra le repasser en VASP si nécessaire plus tard, voyage ou revente.
A bientôt, merci Image attachée: | | | À: Sertras140es · 3 avril 2006 à 20:39 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 534 de 3 217 · Page 27 de 161 · 8 911 affichages · Partager Salut,
Ne fait pas çà malheureux, je parle en connaissance de cause, je suis amateur de vieux coucou auto, vélo, moto, tracteurs...etc depuis 20 ans, j'ai fondé un club en 89. Passer une carte grise normale en carte grise collection est IRREVERSIBLE !!!  tu reste à vie en collection! à partir du 01/01/2008 les véhicules collections passeront un contrôle technique tous les 5 ans    Aujourd'hui, je rigole, çà fait 15 ans que je le dis à mes potes qui sont passés en collection pour plus avoir de CT et maintenant, c'est Poubelle pour beaucoup car un véhicule non maintenu en état (jeux rotules, biellettes, amortisseurs, freins...etc) pendant plus de 10 ans c'est bonjour galère. plus d'entretiend, plus de vente de pièces, donc plus de fabrication de pièces 
il faut savoir qu'à l'origine, les cartes grises collections étaient destiner uniquement pour pouvoir ré-immatriculer un véhicule officiellement détruit mais re-construit. C'est pour celà que la circulation est limité aux départements limitrophes à celui d'immatriculation avec possibilité de sorties (max 12/ans) contôlées et seulement dans un but de concentration, rallye touristique, exposition...etc en plus faut acheter le carnet à souches 
En Clair, t'as la chance d'être déjà en VASP, reste y  la carte grise collection ne t'apportera QUE des ennuis (exemple interdit de circuler sur la nationale 23 en Sarthe en période de 24H de Mans)
PS : Un véhicule en Carte Grise Normale peut être assuré en collection. j'ai personellement 28 véhicules en carte grise normale assurés en collection. 
Voili voilou  GX47 | | | À: GX47 · 3 avril 2006 à 21:21 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 535 de 3 217 · Page 27 de 161 · 8 909 affichages · Partager Merci beaucoup pour le conseil. En ce qui me concerne j'hesite encore car au 1er janvier la circulation sera possible sur tout le territoire national, que le contrôle technique est à passer tous les 5 ans.
Ceci étant dit j'hesite car je perçois effectivement le gaspillage que cela peut représenter de déclasser un véhicule en bon état. | | | À: Sertras140es · 4 avril 2006 à 11:51 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 536 de 3 217 · Page 27 de 161 · 8 884 affichages · Partager Sans compter les prochaines restrictions à venir. ET t'as raison : Territoir National   Pour l'instant on en parle pas  faut bien attirer le client  nous sommes dans un pays de (sur)comsomation. le but est de contrôler le réseau routier (à une époque on envisageait de n'avoir QUE des véhicules en "lising") les anciens véhicules-->à la casse, les véhicules de collection-->dans les musés!  
Tiens juste comme çà en passant: Nikoko à failli nous faire ferailler nos Jeep et GMC équipés support ou tourelle (même vide) ou équipé dépaneuse pour chars. nos président d'asso se sont battus, et ont obtenus un texte claire excluant de la loi les véhicules de plus de 30ans (1ère mise en circul. et 20ans dernière mise en circul.) (PS toutes les Jeep dans leur jut d'origine ont de bouloné sur le pare-brise un support fusils-->est-ce que celà rentrait en ligne de compte???) | | | À: GX47 · 4 avril 2006 à 13:30 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 537 de 3 217 · Page 27 de 161 · 8 882 affichages · Partager  Désolé, j'ai fais des fautes d'orthographe et de frappe | | | À: Patrick26 · 5 avril 2006 à 21:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 538 de 3 217 · Page 27 de 161 · 8 836 affichages · Partager LE BUS SORT DU GARAGE DEMAIN MATIN!
il est peint, les trappes de soutes sont remontées, le tableau de bord a lui aussi ete demonté et repeint (tant qu'a y etre!), meme les enjoliveurs sont posés!
reste plus que le pare brise (les poseurs arrivent a 9 h demain, et apres retour sur mon parking pour attaquer l'interieur.
il devra etre installé avant fin mai pour laisser le temps a veritas et aux mines de me faire les homologations avant le grand test debut aout.
des photos des que possible...
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 5 avril 2006 à 23:24 · Modifié le 5 avr. 2006 à 23:41 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 539 de 3 217 · Page 27 de 161 · 8 831 affichages · Partager Salut Patrick,
Félicitation, beau travail, belle réussite (surtout le bras de fer) et belle déco.   Content que t'ais réussi là où moi j'ai pas eu le courage de batailler. quand je voie ton ouverture arrière, çà me fout un peu les b..... c'était comme tu le sais mon projet initial, du coup pour gagner du temps, et surtout être sûr d'obtenir ce que je voulais, avec le conseil de notre amis commun de chez Heuliez, je me suis rabatu sur le GX47 (j'avais quand même la chance d'en avoir déjà trouvé un et d'avoir mis une option dessus) Comme il m'a dit :"il sera toujours envisageable d'élargir l'ouverture après" (on c'est déjà mis d'accord sur un carrossier) si j'y arrive, je met une photo au moment de l'acquisition Enfin au moins maintenant et grâce à toi la porte est ouverte.  Que tu en soit ici remercié. Bon pour l'édification d'une statue faudra attendre encore un peu, je vais déjà voir si c'est pas possible de rebatiser les Champs Elysées  OK je sort 
Mais avant, ta cathégorie ce sera quoi au final ? moi je voulais "camion loges/matériel" (déjà j'étais mal barré  ) GX47 | | | À: Sputnick · 6 avril 2006 à 11:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 540 de 3 217 · Page 27 de 161 · 8 817 affichages · Partager Salut à tous et merci pour vos conseils,
Ayant moi aussi - tiens donc !? - le projet d'aménager un bus (en fait deux, avec mon frère) en vue d'un périple asiatique, j'ai bien sûr épluché cette instructive discussion. Toutefois, sauf erreur, je n'y ai pas trouvé de réponse à cette question: Quelles sont les transformations minimum à réaliser en vue d'une RTI type non spécifié ? En gros pour seulement passer PL et pouvoir conduire (et assurer) le bus avec le permis C avant d'avoir fini l'aménagement.
questions complémentaires: Patrick26, dans un post tu parles de trois types: nspc, vasp nonsp, vasp autocaravane ; pourrais tu préciser stp, sachant que dans un premier temps ce serait donc la qualification nspc qui m'intéresserait. Sputnik, tu dis avoir passé 2 ans avant de recevoir la qualif vasp; quel statut avait ton bus (une pure gueule ! au passage) pendant cette période ? Sinon que pensez vous de l'idée d'une RTI en "cabine approndondie" (8 sièges, une cloison et basta) quitte à percer ensuite une porte dans la fameuse cloison obligatoire (voire à la virer carrément)? Quelqu'un connait il les spécifications de ladite cloison?
Évidemment je pourrais poser ces questions directement à la DRIRE, mais j'ai tendance à penser que comme pour les assurances moins ils en savent mieux c'est... Je voudrais pas, ayant dévoilé mes intentions futures, me voir refuser une RTI intermédiaire. Si vous pensez que je flippe pour rien, dites le moi.
Par ailleurs vivant tous les deux déjà en camion (508 et LT35) nous sommes à la recherche d'un bout de terrain où se poser pour faire les bus: (Gironde, Dordogne, Lot et Garonne ou Charentes Maritimes) (divers trocs sont envisageables: camion, compétences en batiment- charpente, couverture, taille de pierre, maçonnerie de pierre-, que sais je encore !?) si quelqu'un connait quelque chose c'est bienvenu.
Point important : on a des pistes assez sérieuses mais pas encore les bus, si quelqu'uns a des tuyaus dans la région...
Voili voilà, merci d'avance, et bon courage à tous.
Laurent | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 321 visiteurs en ligne depuis une heure! |