Salut, salut...
allez, on va y aller gentiment....

il faut faire un constat clair, et je suis d'accord avec toi pour en discuter.
ecartons de la discution les camping cars (vl ou pl) de moins de 5 ans qui sont pour la majeure partie d'entre nous inabordables en cout, et les vehicules roulant a l'huile, qui sont encore marginaux.
un moteur de poids lourd tourne tres lentement; ce point a son importance. en effet outre le carburant, d'autres elements poluants sont issus des moteurs, comme l'huile (qui dure beaucoup plus longtemps dans un poids lourd que dans un vl, du au rendement du moteur) les filtres (idem).
les pneus vont vivre une seconde vie en afrique alors que ceux des vl finissent dans les incinerateurs!
quant au carburant, je ne reviendrait pas sur l'exposé de GX 47 qui est probant!
pour moi, la chose est un peu differente; je vais consommer un peu plus que toi (3litres aux 100!) sur le parcours qui va m'emmener de chez moi a mon lieu de vacances, d'accord. mais sur place, je vais consommer le tiers de ton camping car avec ma petite toyota yaris (4.2litres au 100!), des que je l'ai sortie du cul de mon bus!
calcul fait, je suis sur de moins consommer de carburant que toi sur un cycle complet de vacances (trajet, villejiature et trajet), meme si des deplacements du bus sont faits pandant le sejour!
je prends un exemple:
je pars de valence (26) pour le bassin d'arcachon avec le bus. arrivé sur place, nous allons a la plage, au resto, visiter, etc... avec la petite bagnole. nous decidons de descendre d'arcachon au vieux boucau. un saut de puce avec le bus, et la vie reprends avec la petite bagnole qui ne comsomme rien, pandant que tu tournes en rond a la recherche des parkings sans barriere de hauteur des que tu veux acheter un baguette de pain ou acceder a une plage!
et vu que j'ai la voiture, je ne rechercherai pas forcement a etre au plus proche de la plage ou du par king de centre ville a visiter (et donc tourner en rond pour garer un camion de 7m de long et 3, 3m de haut. je connais, j'en ai eu avant de passer au bus! et j'en ai fait des kms pour les trouver ces parkings sans barrieres ou ces cases assez longues... ha! biarritz et son parking camping car a 4 km de la ville!)
fait bien le calcul de qui consomme le plus de carburant!
rajoute a mon exposé les kilometres que tu fait pour trouver les bornes de services. avec un camping car vl et mes 3 enfants, c'etait tout les 2 ou 3 jours a courrir avec le guide de camping car magazine, et tout le monde qui guette par les fenetres (papa, je l'ai vue, c'est la!)
allez, que celui qui n'y est pas passé fasse son malin....
avec mon bus et ses 950 litres d'eau, les services ne seront a faire qu'une fois par semaine, voire tous les 10 jours, donc autant de gasoil de gagné a pas tourner en rond pour trouver les aires! (et pour moi, si c'est une fois par semaine, ce sera surement les aires d'autoroute, quitte a prendre du peage avant au peage apres l'aire, sachant le nombre d'aires equipées. et que les car des tourisme s'en servent!)
voila, au premier abord, tu pourrais avoir raison!
mais comme bush en irak, et ses armes de destruction massives, ou l'histoire de Pierre et le loup, il ne faut pas crier des propos qui sont annoncés dans la rumeur publique comme des faits surs et avérés....
il faut se faire son propre arbitre.
et puis, si tu pousses a l'extreme ton propos, un polueur reste un polueur!
alors pousses tes idées a fond!
vends ton camping car, fait don des fonds liberes a greenpeace (ou autre!) et passe au velo et a la tente! pour des vacances, certains te diront que c'est une super solution, et de loin, la plus ecologique!

sans animosité et sans agrésivité envers toi, ma reponse est a prendre a vec tout l'humour et toute la verve d'un sujet qui me passionne!
amicalement
PATRICK26