| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 076 affichages | | | | À: Acapola · 5 octobre 2006 à 22:27 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 141 de 3 217 · Page 58 de 161 · 5 370 affichages · Partager Hello,
bon et le pipi kk dans tout ca ? petit sondage (très synthetique tout froid et tout  mais c'est important quand meme):
quel systeme ? pour quelle utilisation ? (nb de personnes et rythme d'utilisation) quel avantages ? quel inconvenients ?
ne vous privez pas de repondre si vous avez testé des solutions alternatives, meme si c'etait pas dans un bus...
que penser de systemes comme ca :
www.sun-mar.com/...raightback12volt.php www.envirolet-europe.com/wscfrench.html
ok, ca coute + cher que le bus d'AMAsxmx mais au moins avec ca, c'est pas pour rien qu'on dira "je vais sur le trone" hahahahabofbofbof remarquez c'est quand tard, vous comprendrez bien que j'ai pas pu resister...
a+seb
Bonjour,
Bon Ben je fais les questions et les reponses puisque c'est ca !
quel systeme ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> sanibroyeur
pour quelle utilisation ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 2 personnes a plein temps !
quel avantages ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Petit tuyaux d'evacutaion par rapport a un systeme classique
quel inconvenients ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 1 Consommation electrique: de l'ordre de 16A. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 2 Fait beaucoup de bruit. >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 3 N'accepte rien sauf les excrement et le PQ (enfin apres tout c'est le principal)
remarque: Vu que j'ai pas encore de bus, je parle des toilettes de mon appart, installé ceux qui utilise ce systeme dans un bus, voient peut etre d'autres avantages / inconvenients ?
a+seb | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patrick26 · 6 octobre 2006 à 1:14 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 142 de 3 217 · Page 58 de 161 · 5 347 affichages · Partager Bonsoir a tous Mais non Patrick c est pas toi le casse cacahuete et moi je suis irrité par trop de lois et normes dont certaines sont pas toujours trés justifiées mais il en faut!et il y en a des bonnes! Je pense que tu as raison pour la tapisserie des camping cars de serie elle doit etre anti feu. Pour le cp stratifié celui de casto (parexemple)passe t il dans cette norme?ou faut t il qu il soit réellement certifié (ca doit pas etre le meme prix!) Pour faire un tracage d une cloison un peu biscornu j ai la solution suivante: prendre un panneau de cp de 1200*1600de long lui fixer des tasseaux en bas pour qu il puisse tenir debout seul (comme un tableau d ecole) preparer un tasseau bien droit 20*20 1.20m de long bisoté au bou pour qu il soit pointu. Positionner le tableau a l endroit prevu de la cloison et avec le tasseau tracer horizontalemet tout les 5 ou 10cm depuis le sol j usqu en haut du tableau la ligne faite par le tasseau ainsi qu une marque a la fin du tasseau la pointe etant contre la paroie a copier. tracer ces lignes en horizntal en vertical a 45 degré enfin dans tout les sens qui vous permetrons de retracer le profil Ensuite vous posez ce tableau sur le panneau a decouper et vous replacez le tasseau aux endroits que vous avez tracé (ligne et extremité du tasseau) a la pointe vous faites une petite croix au crayon vous relliez toutes les croix entre elles et voila le tour est joué vous avez votre profil de cloison. Bon d accord par ecris c est pas tres clair mais je sais pas encore vous envoyer des images mais promis je vous fait des croquis si necessaire. Bonne soirée a tous a plus quick | | | À: Quick · 6 octobre 2006 à 21:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 143 de 3 217 · Page 58 de 161 · 5 281 affichages · Partager Bjr merci quick, faut dire que c est pas facile a expliquer, mais l essentiel c est que j ai compris ou tu voulais en venir.C est astucieux bravo !!! Fab | | | À: Piccin · 6 octobre 2006 à 23:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 144 de 3 217 · Page 58 de 161 · 5 263 affichages · Partager sinon il existe dans le commerce pour environ 20 euros des réglettes de carreleur constituées de plein de petites lamelles (donc c'est environ pour des longueurs de 30cm, avec une différence de profil de 15 à 20 cm...)
c'est le même principe sauf que tu colles ton panneau qui sera ta cloison définitive comme elle vient contre le point "maximal" c'est à dire qui dépasse le plus. et tu reportes au crayon.
et enfin tu fais comme le bricoleur normal qui a pris ses cotes, et tu ne seras pas moins précis que la solution de piccin et qui ne te coutera pas un euro non plus : tu mesures tes points par rapport à une vertical, et si t'as des arcs de cercle tu fais des coupes grossières, et tu présentes ta cloison plusieur fois jusqu à coller au profil. si t'es plus petit, ce qu'il faut essayer d'atteindre (un creux plutot qu'une bosse), tu met un coup de joint pompe (silicone ou autre) et le tour est joué... donc un peu de jeu ne fera pas de mal | | | À: Benhurd · 7 octobre 2006 à 9:16 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 145 de 3 217 · Page 58 de 161 · 5 241 affichages · Partager Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum et je cherche a modifier un semi remorque fourgon en camping car j'aimerai avoir votre avis sachant que j'esite entre un bus scolaire, un porteur ou un semi remorque sachant que d'ici peu j'aurai mes permis c et ec en fegle avec la fimo mon but est de voyager en france entiere en faisant des arrets de quelque mois a chaque fois pour refaire le plain d'argent si quelqu'un a des sugestions je suis partant merci d'avance Image attachée: | | | À: Patrick26 · 8 octobre 2006 à 0:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 146 de 3 217 · Page 58 de 161 · 5 181 affichages · Partager | | | À: Roulmamaison · 8 octobre 2006 à 23:26 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 147 de 3 217 · Page 58 de 161 · 5 110 affichages · Partager bravo, pour le guide, c'est celui la, et pour l'isolant mince, aussi!
pour l'isolant, tu peut trouver plus simple et moins cher a mon avis!
moi, j'en ai mis 2 couches. une colée sur les toles, et une autre colee au dos des panneaux. ca fait 3.5 cm d'air entre les 2. (vois la photo)
PATRICK26 Image attachée: | | | À: Patrick26 · 9 octobre 2006 à 15:31 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 148 de 3 217 · Page 58 de 161 · 5 064 affichages · Partager y à pas à dire, c'est quand même bien fait hein? | | | À: Patrick26 · 9 octobre 2006 à 18:16 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 149 de 3 217 · Page 58 de 161 · 5 754 affichages · Partager Bonjour, Voir aussi le triso protec classé Bs1d0 (Euroclasses : non inflammable, pas de fumée, pas de gouttes enflammées). Je n'ai pas trouvé de comparatif de prix entre les deux. Amitié a+ | | | À: Patrick26 · 10 octobre 2006 à 0:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 150 de 3 217 · Page 58 de 161 · 4 763 affichages · Partager Bsr, beaucoup de precisions son rapportées par tous les animateurs de ce site, ça fait rever.Mes plans sont sans arret ameliorés grace a vous tous et je vous en renercie. j espere que toutes ces idees seront appliquées un jour sur mon projet.Peut on pour un projet raisonable, estimer le cout global d une transformation standard (une fourchette de prix), hors mis la base: le bus? Fab | | | À: Patrick26 · 10 octobre 2006 à 4:36 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 151 de 3 217 · Page 58 de 161 · 4 736 affichages · Partager moi, quand je passes au mines, je m'apelles pas "services homologation du groupe trigano motors"!
et, s'il le font, c'est que le decor devant le polystyrene doit etre classé au feu.... (j'en sais rien!)
donc je m'en remets a l'afnor et aux reglementations en vigueur!
maintenant, comme je l'ai deja dit, y'a pas un ingenieur des mines ou un inspecteur de veritas qui les connais parfaitement, les normes! alors avec, ca, va savoir dans quelle cour jouer!
moi, a choisir, je vais au plus simple pour moi. le polystyrene, j'en veux pas. je prefere le multi couches. ca tombe bien car c'est plus fin, ca isole mieux, ca fait pas de bruit, ca retient pas l'humidité, et c'est classé au feu! pourquoi chercher les complications! 
Salut Patrick J'ai un camping-car Burstner qui a 11 ans, et j'ai été étonné de voir que la cellule était fabriquée en tasseaux de bois, entre lesquels sont insérés des plaques de polystyrène, le tout pris en sandwich entre la tole gauffrée aluminium de quelques dixièmes de mm, et une fine épaisseur (4 mm) de contreplaqué intérieur. Au sol aussi, isolation par du polystyrène. Devant ta méfiance (que je trouve justifiée) pour ce matériau, j'ai cherché et trouvé qu'il y avait du polystyrène expansé et du polystyrène extrudé qui étaient classés M1 (norme remplacée en 2009 par les nouvelles normes européennes B0 B1 B... etc) www.sartorius.fr/...tion/polystyrene.htm www.caraibesisolation.com/isoletanche.html et Lafarges etc... Voilà juste cette info, mais c'est vrai que c'est étonnant que du polystyrène puisse être classé M1 | | | À: Patrick26 · 10 octobre 2006 à 18:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 152 de 3 217 · Page 58 de 161 · 4 794 affichages · Partager bonjour patrick!! je suis tout nouveau sur le forum, mais ça fait quelques tps que je le visite... toute première chose chapo pour la réalisation du bus, j dois pas etre le premier a te le dire et surement pas le dernier!lol je me permet de te contacter, parceque voila j arrive a la fin de l aménagement de mon camion, ptite présentation rapide c est un mercedes PL 709d fourgon... au bout de 2 ans de traveaux on arrive enfin a voir le bout!!!! et ouai quand on aime on compte pas enfin... jp t etre que tu pourrais maider pour établir le dossier d homologation? y a quelques petits points que j ai du mal a saisir, déja la répartition des charges (notament les coffres intérieurs), certificat de carrossage, et d autres broutilles.... merci d avance a++ | | | À: Skass · 11 octobre 2006 à 12:53 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 153 de 3 217 · Page 58 de 161 · 4 719 affichages · Partager Salut skass,
je suis ton projet depuis le début, j'usqu'au "doigt coupé" 
C'est du très très beau travail 
par contre, j'ai zappé les commentaires et j'ai pas vérifié que t'avais tout fais aux norme, mais bon, tu devrais pas avoir de soucis avec Véritas.
tu risques juste d'avoir un problème par la suite avec ton évacuation d'eau usée en PVC rigide qui risque de se fendre en roulant.
sinon, pour les coffres, il faut juste remplir le dossier fourni par la DRIRE, tu mesure la distante de l'axe de tes coffres par rapport à l'axe de l'essieu av, tu remplis la formule masse de chaque coffre x par la distance par rapport à l'essieu av --> çà te donne un moment (B)
tu fais le total des moment (B) divisé par l'empattement du véhicule tu obtiends le poids max sur l'essieu arrière
du fais le PTAC de ton véhicul - le poids max essieu ar. et tu obtiends le poids max essieu avant.
tu compares tout çà avec les donnée constructeur (sur le Barré rouge)
il te faut pesée l'essieu avant et arrière et le véhicule à vide avant tout çà.
le plus simple aurais été de peser ton aménagement au fur et à mesure (c'est ce que j'ai fais mais j'ai un aménagement très, très, très sommaire  ) mais avec les pesées tu y arrives.
bon t'affole pas, j'y ai passé 3 jours et recommencé 3 fois (un petit soucis de poids max constructeur dépassée avec le poids du TELMA  ) mais toi t'en à pas de Telma 
avec un 709, c'est plus simple qu'un bus, car t'as pas de porte à faux avant, mais en contre partie, tu ne peux pas jongler avec pour alléger l'arrière en rajoutant du poids devant l'essieu avant (distance négative)
sinon pour le certificat de carrossage, je vois pas pourquoi ??? tu demande simplement un certificat écrit de déclassement de ton PL EN vasp caravane à MERCEDES FRANCE.
les broutilles... ? çà n'existe pas dans un dossier DRIRE   
Bone reception de ton travail GX47 | | | À: Skass · 11 octobre 2006 à 13:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 154 de 3 217 · Page 58 de 161 · 4 716 affichages · Partager Félicitation!! J'ai regardé l'évolution de ton chantier au fil du temps, tu bricoles bien. Le problème pour l'homologation, c'est qu'en fait il faud d'abord mieux connaitre les normes et concevoir son aménagement en fonction de ce qu'il faud. Si tu aménage et que tu prie ensuite pour que ça passe... Just un détail au passage, il ne faud pas d'angles vifs autour de la ou seront les passagers. Vérifie si tu as bien 45 cm de passage mini partout. Ya un truc qui rique de coincer, c'est l'absence d'issue de secour dans ta salle d'eau, sauf si tu as moins de 2 Metres de la poignée de la porte de sortie à celle de la salle d'eau. Je n'ai pas vu d'aérations permanentes obligatoires et non obturables, basses et hautes. Voilà pour ce que j'ai vu vite fait. J'ai le bouquin des nouvelles normes en vigueur. En cas si tu veux appelle moi. 0664423159. | | | À: Skass · 11 octobre 2006 à 17:00 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 155 de 3 217 · Page 58 de 161 · 4 689 affichages · Partager  Salut SKASS,
je n'ai qu'un mot a dire  FéLICITATION  . Quel bonheur de voir les travaux en photos ça aide beaucoup. | | | À: GX47 · 11 octobre 2006 à 19:20 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 156 de 3 217 · Page 58 de 161 · 4 669 affichages · Partager hé ben moi qui pensai passer inconito sur ce forum..... c est manqué!!! merci pour vos messages autrement GX47 j crois que j ai compris ce que tu m a expliqué, aujourd hui j vien daller peser le camion pour l homologation et ça va on a de la marge par rapport aux poids indiqués sur la barrée rouge! j vai essayer de remplir ce document, si jamais ça bloque j te ferai signe, merci bcp!
pour les normes on les suit depuis le début, et c est pas évident évident a tout respecter tout en réalisant l aménagement qu on désire avoir au final! mais ça va avec de la patiente on arrive tjrs.... l issue de secour de la salle de bain est ok, ça fait 1, 74m de poignée a poignée, et y a aussi une vmc en ventilation permanente... ce que j espere c est que j arrive a faire homologuer 5 places au lieu de 3 sur carte grise, normalement ça devrait passer mais bon avec ces gentils fonctionnaires de la drire faut tjrs se méfier, on verra bien!
bon ben demain c est passage a véritas, le début de la fin...
bonne soirée a++ | | | À: Skass · 12 octobre 2006 à 13:03 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 157 de 3 217 · Page 58 de 161 · 4 601 affichages · Partager bravo tres beau resulta, encouragent pour qui veux ce lancer beaucoup de travail mes quel satisfaction.long voyage et a peut-etre sur le rubant. | | | À: Mortier · 15 octobre 2006 à 11:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 158 de 3 217 · Page 58 de 161 · 4 375 affichages · Partager Salut à tous, au risque de poster un message peut-être redondant, je cherche des idées de plans d'aménagement de bus, et des photos d'intérieurs de bus aménagés. Voilà, si vous avez des liens sous la main... J'ai fait l'acquisition d'un S45 en super état. Je ne compte pas beaucoup bouger avec, il s'agit surtout de pouvoir le déplacer sur plusieurs hectares de terrain de temps en temps, suivant les saisons. Mais il y aura également quelques sorties occasionnelles en extérieur, donc je compte le garder en règle (mines). Merci pour vos réponses ! | | | À: Flupke · 16 octobre 2006 à 19:25 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 159 de 3 217 · Page 58 de 161 · 4 278 affichages · Partager salut, nous c'est plume et julien, on viens de decouvrir ce site, ca fais longtemps qu'on pense a partir voyager pendant un an, on a penser à plusieur trucs et on s'est dis que au final le mieux pour nous se serait un bus, parcequ'on aime avoir de l'espace et puis il y a les deux chiens (des grands) et puis comme se serat notre habitation pour un an, on as deja trouvé un bus qui nous plai, mais on ne sais pas trop comment s'y prendre par rapport a l'homologation en camping car car comme on veux partir loin il faut qu'il soit aux "normes" camping car. On est jeune (23 ans)donc on roule pas sur l'or mais on est bosseurs et on aimerai savoir si c'est possible de l'amenager nous même et ce qu'il faut faire pour que ce soit aux normes pour le passage aux mines, avis conseils et astuses sont les bienvenu ici ou sur notre msn plume_dargent@hotmail.com ca serait bien sympatoch de discuter avec des passionner de se mode de deplacement. | | | À: Flupke · 16 octobre 2006 à 20:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 160 de 3 217 · Page 58 de 161 · 4 112 affichages · Partager Voila mon plan Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |