| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 104 affichages | | | | À: SJunior · 3 octobre 2006 à 0:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 121 de 3 217 · Page 57 de 161 · 3 144 affichages · Partager Merci junior... ton aide seras la bienvenue  ! D’ici que termine la rouille, tanpis si prendra du temp. Je compte savouré à la petite cueillere tous les instants qui me permettront de finalisé mes travaux. Si dans le quartier certain m’appelle l’esclave C pas pour rien, je ne suis jamais degouté du travailet bien surs ceci joue des tours à ma ptite famille  qui préférerait que je me calme un peu pour passer du temp avec eux ! Alors junior ce sera avec plaisir
ACAPOLA : je dirai comme fanan ! Ce car est issu de pas mal de prières et de rage au ventre, telman j’en voulais un ! j’ai du forcer sur la dose  , car au prix ou je l’ai toucher. Ca fait partie de la motivation et que ça serve de leçon à tout ce qui hésite de se lancer. les autres y sont bien arriver pourquoi pas moi, voilà ma politique. Mais le plus dur C pas de le trouver, du moins je crois. Souhaiter moi bon courage Aller courage à tous, quelle que part votre BB vous attend | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patrick26 · 3 octobre 2006 à 0:35 · Modifié le 3 oct. 2006 à 0:53 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 122 de 3 217 · Page 57 de 161 · 3 122 affichages · Partager Salut tout le monde 
Bon alors c'est quoi ce bazard (pour rester polie) je m'absente 5 jours du forum et çà part en live
Alors je commence par le début, merci à Patrick26 pour le petit mots à la fin du compte rendu photo du week-end du 16/17 sept. si si j'y tiens, çà fait plaisir  pour une fois que quelqu'un trouve que j'ai soufflé (même si c'était de la déconne  ) une bonne idée ET surtout qu'on l'a concrétise à ma place. ben du coûp même si j'ai pas pu y être j'ai l'impression d'avoir participé à quelque chose quant même.
Ensuite :
Félicitation à AMAsxmx pour cette adoption,  t'inquiète pas si un moment t'es découragé, c'est normal, tu vas en trouver des misères, faut juste voir après, et te dire que c'est ton bébé en quelque sorte, et quant t'en viens à bout, t'es tellement heureux et fier 
Ensuite :
Je veux absolument donner moi aussi mon avis (que Patrick26 connait déjà) mais que je voudrais mettre au jour :
 c'est vrais que c'est long à lire, c'est vrais aussi que je m'énnerve à chercher un truc en arrière mais bon...
c'est parce qu'il y à beaucoups d'intervenants, parce que c'est CONVIVIALE un peu comme une grande et longue discution entre pots. perso le post à été créé, en 2004 et j'avais déjàs mis une option sur mon bus depuis 3 ans, je me suis inscris à la 8ème page (la bouteille de champ. pour la porte chauffeur) car le sujet me plaisait et j'avais mon car, je ne suis intervenu qu'à la 11 ème page une fois sortie de la DRIRE parce qu'avant j'avais rien à faire partager. ni rien de spécifique à demander, avec le guide AFNOR, le dossier DRIRE, un peu de connaissance et de recherches sur le net et ailleur, çà roule. 
juste pour dire que je suis ce post depuis 2 ans juste parce qu'il est prenant, parce qu'il est différent des autres  sur lesquelles du coûp je ne vais pratiquement plus en tout cas au niveau intervention (trop de bifurcations, trops de posts à suivre) donc, si vous voulez transformer celui là, il faudra faire attention de ne pas lui faire perdre son origine, sa chaleur et devenir une succursale de la DRIRE sans âme avec des liens textes de loi, des liens photos, des trucs et des machine pré-défini pret à copier/coller. Car vous n'aurez plus que des visiteurs venant "POMPER" direct un schéma type, une implantation pré-formaté etc.... en toute discrétion sans même laisser un petit merci, et donc en "tuant" gentiement ce post qui au contraire est en train actuellement de se transformer gentiement en AMICALE. ATTENTION : je suis CONTRE la mise en ligne du Guide AFNOR qui est protégé par le Copyright qui signifirait la fermeture du post et puis, c'est parse que je l'avais avec moi lors du passage chez Véritas que mon installation à été Homologué. 85 € pour avoir son homologation, savoir qu'il n'y à aucun risque pour les occupant et à côté du coût de transformation c'est RIDICULE.  PAR contre, je ne suis pas contre regrouper tous les textes, normes, truc interressant difusable. si çà laisse libre le poste pour échanger voir même pouvoir déconner sans s'occuper de la place prise, pourquoi pas.
Patrick à eu la bonne idée de vous présenter SJunior, qui je pense va énormément contribuer à garder ce post vivant, par contre bonjour la solicitation... 
Voilà j'en ai encore mis une tartine  désolé, mais bon çà faisait bien 5 jours que j'avais rien écrit alors...
je rajoute un truc car le temps que j'écrive il y a d'autres post, pour les tôles dans les joints, c'est fréquents, moi, j'ai même rajouté un contreplaqué de 3 sur une vitre avec du Trisodur entre  ... élastique le joint non ?  pour la tôle dans le joint, je pense qu'il faut rajouter un liseret soudé tout le tour ou mieu, un CP (contre-plaqué) de 5 ou 8 mm collé à la tôle (régul l'humidité et fourni le support pour fixer l'isolant et le reste en l'isolant de la tôle) pas con hein ?
ET pour le contreplaqué et le carrelage dans un bus, c'est de la connerie, en roulant un car se déforme, se vrille, le placo ne tiendra pas et surtout faudra pas que l'humidité s'installe. c'est comme isoler avec de la laine de verre ou laine de roche, çà se tasse avec les vibrations, tout glisse gentiement et fait boule dans le bas et pond thermique en haut, en plus çà absorbe l'humidité
GX47 | | | À: AMAsxmx · 3 octobre 2006 à 0:58 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 123 de 3 217 · Page 57 de 161 · 3 112 affichages · Partager Hello,
bon et le pipi kk dans tout ca ? petit sondage (très synthetique tout froid et tout  mais c'est important quand meme):
quel systeme ? pour quelle utilisation ? (nb de personnes et rythme d'utilisation) quel avantages ? quel inconvenients ?
ne vous privez pas de repondre si vous avez testé des solutions alternatives, meme si c'etait pas dans un bus...
que penser de systemes comme ca :
www.sun-mar.com/...raightback12volt.php www.envirolet-europe.com/wscfrench.html
ok, ca coute + cher que le bus d'AMAsxmx mais au moins avec ca, c'est pas pour rien qu'on dira "je vais sur le trone" hahahahabofbofbof remarquez c'est quand tard, vous comprendrez bien que j'ai pas pu resister...
a+seb | | | À: Mrkonn · 3 octobre 2006 à 7:51 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 124 de 3 217 · Page 57 de 161 · 3 101 affichages · Partager C'est de l'alu de la même épaisseur que la vitrte d'origine. | | | À: GX47 · 3 octobre 2006 à 8:32 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 125 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 013 affichages · Partager Heu... y'a une erreure, à la fin de mon précédant post, il faut lire :
"ET pour le Placoplatre et le carrelage" et non pas "ET pour le contreplaqué" qui lui tient bien (élastique)
Sorry | | | À: Gasmobil · 3 octobre 2006 à 12:46 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 126 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 903 affichages · Partager Bonjour, et merci.
Sinon, je t'en veux.....Après le RDV manqué le Samedi ??/??/2006.J'espérai te rencontrer a la réunion du 17, mais tu nous a lâchement abandonné.
Alors je te dis a la prochaine.
Sinon, as tu des modèles a me conseiller sur la base d'un châssis, et que je trouverai a pas trop cher. (le meilleur rapport qualité prix quoi!)
@+ et merci. | | | À: GX47 · 3 octobre 2006 à 13:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 127 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 895 affichages · Partager salut pour les cloison je vais prendre du polystyrene expansé de 40 et plaquer du contre plaque de 8 ou 10 de chaque cotes sa absorbe les vibration et c'est lège qu'an pensez vous ? | | | À: Jose6440 · 3 octobre 2006 à 14:11 · Modifié le 3 oct. 2006 à 15:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 128 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 887 affichages · Partager Salut jose6440 Rien ne sert d’isoler entre deux pièces Fait des tasseaux en contreplaqué peuplier de 40 de large sur 19 mm épaisseur tu les colles colle à bois et vissé puis tu met tes panneaux de 8 ou 10 mm collé vissé sur les tasseaux cela te permet du pouvoir faire passer des fils électriques interrupteur ou des prises Si tu vois la photo cloison de droite et à gauche tu vois les fils des inters sortir Image attachée: | | | À: Jose6440 · 3 octobre 2006 à 16:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 129 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 870 affichages · Partager Salut,
le polystyrène dans un véhicule, c'est pas le top. il ne faut pas qu'il frotte (bruits infect) il faut absolument le coller des 2 côtés ou garder de l'espace. il à un peu tendance à retenir l'humidité. l'avantage c'est le coût | | | À: GX47 · 4 octobre 2006 à 1:03 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 131 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 804 affichages · Partager Je vais encore faire c...... le monde..... désolé!
nos vehicules habitables doivent correspondre a la classification M0, M1 ou M2! (voir le guide afnor) pour les amenagements interieurs concernant la non propagation de la flamme et des fumées toxiques.
aucun polystyrene n'est classé! au contact de la flamme il fond de suite, s'enflamme et degage des vapeur toxiques (du styrene je crois, notament!)
le bois brut, n'est classé qu' a partir de 40 mm d'eppaisseur (4 cm!) s'il est raboté 4 faces (et encore, il n'est classé que M3... et seulement en parties verticales)
et la commence les emmerdes!
pour qu'un bois fin en eppaisseur sois classé, il doit etre plaqué (pas de plaquage "papier", uniquement du stratifié) et 2 faces! meme si la 2eme face est l'interieur de la cloison!
tous les chants doivent etre proteges du lechage par des flammes eventuelles (chants plaqués, collés, noyés dans des joncs, des profils, etc)
la seule autre alternative est une peinture ou un vernis sur la peinture de votre choix, qui va "classer" le feu au bois. un seul fabriquant: lurie.
ca vaut la peau des c.....! la derniere commande que j'ai passée pour un stand, 20 litres, 1420 euros!.... mais le bois etait classé M1!
voila pourquoi tous les interieurs fait par des constructeurs sont en stratifies, ou en bois vernis!
tres peu de mobiliers de chez un vendeur de mobiliers de type but, confo, atlas, ou autre ne peuvent convenir!
attention a vos passages chez veritas et aux mines!
aujourd'hui, on le sais, tout peut passer! ca depend des competences du gars de veritas et du gars des mines. mais en cas de probleme, devant un tribunal, a un moment ou un autre, on vous la poseras la fameuse question:" mais, monsieur, pourquoi avez vous utilisé des materiaux que les reglementations en vigueur interdisait?" "vous vous rendez compte des dommages occasionnés par vos bricolages?" et la, quoi repondre? que les gars de veritas et des mines n'on rien dit? s'ils sont interogés, ils diront que ca ne se voyait pas que les panneaux etaient recouvert, etc....
Pour l'isolation, il y a pas 50 solutions. certains films minces sont classés (pas tous! certains ont des mousses qui empechent le classement) le stirodur vert est classé d'autres produits en plaques existent avec des classements au feu.
attention a ne pas choisir un produit qui isole bien de la temperature, mais qui va garder l'humidité (comme la leine de verre par exemple) rien de tel pour tuer une caisse!
mais attention, une caisse de bus, sur 12 m ca se tortille en roulant et vos panneaux vont provoquer des frottements sur les toles (frottez du styrodur sur une tole, vous allez voir le bruit! un peu comme l'ongle sur le tableau!)
donc, l'ideal reste les films minces! ca s'agraffe, se colle, se scotche, se pose en 2 couches croisées, etc... (mais chacun fait comme il veut!)
j'avais prevenu en debut de post..... desolé!
pour le post avec les photos du bus allemand, attention! il n'ont pas les memes reglementations que nous!
si vous voulez vous faire un vehicule amenagé, c'est pas forcement compliqué, mais la premiere etape, c'est de commander le guide afnor "amenager un vehicule de loisirs". la moitié de ce que je sais si trouve!
pour l'autre moitié, je suis pas avare, et puis il y a le forum et tous les intervenants.
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 4 octobre 2006 à 6:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 132 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 783 affichages · Partager Bonsoir a tous, J ai travaillé chez un concessionnaire camping car ou j ai change pas mal de faces arrière de camping car de serie d une grande marque francaise (la plus connue qui fabrique 2 marque du coté de valence pour pas la nommée!!)et qui de plus prenaient l eau alors que les vehicules etaient neufs!!! Et surprise ces camping car de serie ne doivent pas passer aux normes afnor!! Composition des parois de l exterieur vers l interieur: Stratifié polyester gelcoat sur 2-3mm Une couche de polystyréne (oui oui celui avec les petite boules qui fait de la grosse fumée noire quand ca brule!) d environ 25-30mm et une couche de cp de 4 mm qui brule bien aussi!! recouvert d une couche de vaigrage de decoration. Une question ce constructeur a t il presenté ces vehicule au bureau veritas ou a t il un polystyrene et un polyester anti feux? Avez vous vus une caravane recente qui a brulée? il n en reste rien!saus le chassis et les jantes. Voila c est juste pour dire que c est pas forcement en achetant un camping car neuf a 30000euros mini (a ce prix la on doit pouvoir se faire un camping bus sympa!) que l on est a l abris du moindre pepin et qu ils abusent un peu avec les normes de securité (c est mon avis perso!) Vive le contre plaqué qui est un super materiel (ou au) et qui dans le nautisme par exemple passe les normes afnor sans soucis !!! | | | À: Patrick26 · 4 octobre 2006 à 23:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 133 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 698 affichages · Partager Bjr, donc si je comprends bien il faut un bois plaqué des 2 faces ou un bois vernis pour mes cloisons mais de combien d épaisseur pour reste et dans la norme et dans un poids raisonnable? POUR CE QUI EST DE L ISOLATION TU PARLES DE FILM;se presente t il sous une forme brillante type papier alu en plusieurs couches superposées (7, 10 13 couches) Fab | | | À: Quick · 4 octobre 2006 à 23:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 134 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 696 affichages · Partager moi, quand je passes au mines, je m'apelles pas "services homologation du groupe trigano motors"!
et, s'il le font, c'est que le decor devant le polystyrene doit etre classé au feu.... (j'en sais rien!)
donc je m'en remets a l'afnor et aux reglementations en vigueur!
maintenant, comme je l'ai deja dit, y'a pas un ingenieur des mines ou un inspecteur de veritas qui les connais parfaitement, les normes! alors avec, ca, va savoir dans quelle cour jouer!
moi, a choisir, je vais au plus simple pour moi. le polystyrene, j'en veux pas. je prefere le multi couches. ca tombe bien car c'est plus fin, ca isole mieux, ca fait pas de bruit, ca retient pas l'humidité, et c'est classé au feu! pourquoi chercher les complications! 
pour les cloisons, c'est pareil. je prefere travailler avec du panneau stratifié. c'est lavable, c'est beau, la finition est posée en meme temps que le panneau, est c'est classé au feu! (en plus j'ai le stock qui me reste de mes stands!) 
mais chacun fait comme il l'entend! moi, ma bible (ou mon coran, c'est au choix), c'est l'afnor et les textes qui commencent par CE-et des n° apres.
les "on m'a dit", "l'autre a fait", "tu verras", "t'emmerdes pas" et autres, dans le metier qui etait le mien (le stand, donc l'amenagement recevant du public!), j'en ai connu qui les utilisait. tous ne vivait pas sans emmerdes.
dans ma boite, on a jamais eu un controle d'organismes de securité qui se soit mal passé! et on a toujours livré les stands avant l'inauguration. mais on a jamais bricolé. si le cahier des charges ou les normes imposait tel truc ou tel chose, et bien on fesait. un point un trou.
c'est le choix du zero emmerde.
pour mon bus, c'est pareil. je veux que veritas et les mines soit une formalité. rien de plus.
je rapelles qu'on est sur un forum, que JE suis le casse-cacahuete de service, et que c'est MOI qui rapelles tout le temps qu'il y a des regles! 
apres, chacun fait ce qui lui plait.... (comme dit la chanson!)
PATRICK26 | | | À: Piccin · 4 octobre 2006 à 23:27 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 135 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 693 affichages · Partager l'epaisseur, pour le classement, on s'en fout! c'est le statifié qui fait le classement au feu. l'epaisseur du bois fera la rigidité de la cloison.
pour le vernis, uniquement un vernis specifique pour classer le bois, de marque "lurie". cherches sur internet.
pour l'isolation, moi j'ai pris du 5 couches (c'est bien du film aluminisé multicouches). une premier passe est posée collée contre la tole exterieure (de l'interieur, bien sur!), partout ou c'est possible. cotés et toit, entre les arceaux de la carrosserie.
pour la deuxieme couche, on fait plus simple, on colle aux panneaux de doublages avant de les poser, comme cela, j'en ai sur toute la surface interieure.
entre les 2, j'ai 3, 5 cm d'air.
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 4 octobre 2006 à 23:46 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 136 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 689 affichages · Partager slt patrick...
et pour l'insonorisation! ca le fait? | | | À: Patrick26 · 4 octobre 2006 à 23:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 137 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 681 affichages · Partager quand je parle de l épaisseur du bois c est pour eviter l'enemi du bus :" le poids" car pour le reste j avais bien compris. | | | À: AMAsxmx · 5 octobre 2006 à 0:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 138 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 672 affichages · Partager AMAsxmx: (mais tu dors quand, toi?) pour l'insonorisation, c'est -39 db par couche pour mon 5 couches.
ai-je bien repondu a ta question?
piccin: pour le poids, c'est l'ennemi du vl. dans nos poids lourds, sans etre un copain, c'est une presence dont on peut s'accomoder. si tu travaille avec du 8 ou du 12 d'epais tout iras bien.
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 5 octobre 2006 à 18:53 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 139 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 613 affichages · Partager Slt patrick, salut à tous, moi dormir de bonne heure ?!! oulaaa...  !! l’excitation m’empeche de dormir, j’arrive méme pas à m'alonger  mais j'ai quand méme déconécter avant toi  !
- 35db, c’est valable. J’en suis pas encore là (cloison) mes c’est toujours bon à savoir !
CLICK CLICK : réponse « sauvegarder » avec un copier coller via Word, vers mon dossier motor-home, dans le sous dossier nommé cloison ! hé hé hé... pas béte le routier   !! ça c’est ma façon de tronçonner les postes qui m’intérésses ! j’y est pensé un peu tard, mais je pense que je vais relire les posts depuis la premiére page et récolté les bonnes informations ! comme ça je serai tout tout tout sur VOUS !!!!
WOUAAAHAHAHAHAHA héhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhéhé | | | À: AMAsxmx · 5 octobre 2006 à 21:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 140 de 3 217 · Page 57 de 161 · 4 564 affichages · Partager Tant que nous sommes dans les cloisons, certains bus ont le toit bombé et pour la decoupe... on fait comment sans le presenter. Faut-il faire un gabarit en carton, ou quelqu un a une solution géniale... FAB | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 864 visiteurs en ligne depuis une heure! |