|  |  |
 | | | | | Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 063 affichages | | | | À: François57 · 5 novembre 2006 à 2:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 281 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 673 affichages · Partager salut françois57
ben pour moi s'est pas bon je mesure 1.95M  tous se que j'ai vue était très juste en hauteur, je croi qui n'y a pas de car pour moi compte tenu de ma hauteur | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tome38 · 5 novembre 2006 à 10:21 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 282 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 644 affichages · Partager si, le S53, au milieu et en grattant le linoléum, à mon avis tu tiendras... non je blague, mais bon j'ai un pote qui fait 2m04 il est obligé de se baisser dès qu'il passe une porte, et lorsqu il prend le train (chez nous ils ont 2 niveaux) il est obligé d'incliner la tête pour aller s asseoir !
mais il faut voir si tu es plutot d'un naturel à rester debout ou à t'asseoir tout le temps. mais tourne toi vers une version plus classique avec plafond haut (séries Setra HDH, ou VanHool Acron).
sinon tu achètes l'Astroméga et tu casses le plancher ! | | | À: François57 · 5 novembre 2006 à 10:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 283 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 638 affichages · Partager | | | À: Tome38 · 5 novembre 2006 à 19:38 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 284 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 584 affichages · Partager s'est vrais on ma dit que avec un bus on peut pas le conduire de partout!
avec un car on peut le conduire de partout | | | À: Patrick26 · 5 novembre 2006 à 19:41 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 285 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 584 affichages · Partager salut patrik; on ete pas revenue depuis un, ptit moment avec ma cherie et donc merci pour ta et vos reponces on a choisis un pr 14 de 750000km tres propre (vien de gaby charriot).tu pense que cette base et bonne? et pour la porte conducteur, ou peut t'on la faire decouper et instaler pour quelle soit au norme? tu la fait toi? merci a tous pour les nombreuses explications et conseils que vous donner | | | À: Patrick26 · 5 novembre 2006 à 20:37 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 286 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 565 affichages · Partager | | | À: Toto56 · 5 novembre 2006 à 20:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 287 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 563 affichages · Partager pour le "barrée de rouge" s'est bien procès-verbal de réception? | | | À: Tome38 · 5 novembre 2006 à 21:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 288 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 541 affichages · Partager Tome 38
la carte barrée rouge est la notice descriptive, à faire parvenir (copie) au constructeur afin d'obtenir une autorisation de déclassement
Zuccheratta
Pas besoin de porte conducteur (cf. article de Patrick26 vers la page 19) | | | À: François57 · 5 novembre 2006 à 21:56 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 289 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 529 affichages · Partager  ah eh ben sa nous arrange beaucoup pour cette porte ca sera ca en moin a faire sinon vous penser que c'est une bonne base un pr 14? | | | À: Patrick26 · 5 novembre 2006 à 22:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 290 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 522 affichages · Partager pour un camion, le seul probleme est la liaison caisse-cabine. veux tu en faire une? (si non, tous les passagers devront voyager dans la cabine)
si oui, ta cabine a t'elle un rti qui le permet?
si oui, alors se pose a toi les memes problemes qu'a nous avec nos bus, le souflet et la porte d'acces (a 40 cm du sol) en plus!
PATRICK26
Salut Patrick, Serait-il possible de développer plus le sujet de la liaison caisse-cabine? C'est aussi le cas qui m'intéresse (PL en VASP). En fait ça orientera mon choix sur une double-cabine ou pas... Sachant qu'elles ne sont pas trop faciles à trouver. De plus aurais-tu un site comme wohnbus sur les aménagements de PL (non car/bus) et tant qu'on y est pas en Allemand (ça me fait de la frustration de pas comprendre  ) Merci pour tout | | | À: Lebarbichu · 6 novembre 2006 à 2:12 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 291 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 517 affichages · Partager voici des adresses de sites de camions:
httpcamion4x4.com
httpanautica.free.fr
pour ta liaison caisse cabine, raproche toi de la marque de la cabine ET du carrossier de la caisse. l'ideal est de de le faire faire. le soufflet doit etre posé dans les regles de l'art. pour les places assises dans la caisse, ca va etre le jeu! voit avec l'inge des mines dont tu depend ou le carrossier avec qui tu va voir pour les travaux.
la capucine est bien sur a proscrire avec toute cabine basculante!
ce ne sont pas des travaux aussi simples qu'on peut penser. les places assises qui sont dans la caisse sont a creer (encrages, fixations, position, accès, etc...)
si beaucoup s'orientent vers le car, c'est aussi pour eviter ces problemes qui quelquefois sont largement aussi compliqués que ceux qui nous occupent avec nos bus.
le seul avantage du camion.... la possibilité du 4x4!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 6 novembre 2006 à 11:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 292 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 497 affichages · Partager salut
que pensé vous d'un Vanhool 815 Acron, pour l'aménagé en car camping 
Question: traillis sa veut dire quoi?
(pour un ammenagement camping car il faut eviter les bus a traillis (sans chassis) car il sont moins faciles a ammenager et plus difficiles a passer aux mines) tu veu dire quoi par la !
si il y a n'a qui on tranformé se type de car en camping car  qui me le dise merci 
A + | | | À: Tome38 · 6 novembre 2006 à 13:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 293 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 674 affichages · Partager treillis = structure tubulaire : rigidité constituée par une multitude de profilés carrés, soudés entre eux y compris sur la hauteur (voir le bus désossé de AMAsxmx). le seul problème d'aménagement qu'il peut y avoir c'est dans le cas où tu as des besoins (comme Patrick et d'autre ici) de rentrer un véhicule léger dans le ventre de ta bêêêête qui ne pourra pas reprendre la charge. tu peux toujours loger un quad dans une soute (en VanHool acron par exemple tu as des soutes de presque un mètre), ou un 2 roues dans une remise accessible par une porte.
le chassis permet d'avoir tout l'espace de la hauteur disponible.
sinon un car tu peux pas le conduire de partout, uniquement du siège conducteur c'est déjà pas mal. sachant qu'après tu as le statut camping car, donc les panneaux interdit sauf bus te concernent également. le PB du bus urbain c'est en général sa boite courte qui permet de changer de rapport rapidement, donc de consommer pas mal a fond de 5eme, et sa vitesse plafonnée (en urbain on dépasse pas trop le 50 : la vitesse maxi des Agora de la RATP est de 70km/h) | | | À: François57 · 6 novembre 2006 à 13:46 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 294 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 637 affichages · Partager alors avec un VanHool acron de 1983 s'est monté sur base d'un traillis, alors s'est pas bon comme car | | | À: Patrick26 · 6 novembre 2006 à 13:58 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 295 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 636 affichages · Partager voici des adresses de sites de camions:
httpcamion4x4.com
httpanautica.free.fr
pour ta liaison caisse cabine, raproche toi de la marque de la cabine ET du carrossier de la caisse. l'ideal est de de le faire faire. le soufflet doit etre posé dans les regles de l'art. pour les places assises dans la caisse, ca va etre le jeu! voit avec l'inge des mines dont tu depend ou le carrossier avec qui tu va voir pour les travaux.
la capucine est bien sur a proscrire avec toute cabine basculante!
ce ne sont pas des travaux aussi simples qu'on peut penser. les places assises qui sont dans la caisse sont a creer (encrages, fixations, position, accès, etc...)
si beaucoup s'orientent vers le car, c'est aussi pour eviter ces problemes qui quelquefois sont largement aussi compliqués que ceux qui nous occupent avec nos bus.
le seul avantage du camion.... la possibilité du 4x4!
PATRICK26
Merci, je connais ces sites aussi  , je me demandais s'il y avait un gros que je n'aurais pas trouvé.
En effet ce qui m'intéresse dans le camion c'est sa capacité hors route... Pas obligatoirement 4x4 (pour l'instant) mais la garde au sol haute, les capacités de franchissement, le poids transportable et j'en passe. C'est donc pour cela que je tente de comprendre comment faire cette liaison caisse-cabine. Tous les exemples que j'ai pu consulter sur le net ont été réalisés pas un carrossier et mon budget actuel me pousse à tenter de le faire moi-même. De plus je cherche des explications sérieuses sur les avantages et inconvénients des liaisons cabine-chassis (ceux que j'ai trouvés se contentent de dire : "on a pris telle solution car c'était la meilleure pour nous."). En fait j'ai, pour l'instant, plus de temps que d'argent et j'aime bien comprendre pourquoi et comment. Si je dois arriver à la conclusion que je doive le faire faire, je veux savoir que c'est parce-que je peux pas le faire moi-même  Bon, pour l'instant c'est tout, merci à toi et aux autres de faire vivre ce forum! | | | À: Tome38 · 6 novembre 2006 à 17:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 296 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 512 affichages · Partager ben si c'est bon, mais je pense pas que tu puisses monter une caisse dedans | | | À: François57 · 6 novembre 2006 à 19:26 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 297 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 498 affichages · Partager En faite tome38 tout depend de ce que tu veux faire de ton car. Moi je me lance dans l'aventure avec un car a treillis et pour mon utilisation il ne devrait pas avoir de probleme de poid. Je pense que dans certain cas cité par françois57 il faut imperativement un bus chassis pour les raisons techniques qu'on ta expliquer. donc comme françois dis: bin si c'est bon | | | À: Shanko · 6 novembre 2006 à 22:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 298 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 450 affichages · Partager Je voulais revenir sur un des posts precedant qui parlait du cout de la tranformation d un bus en camping car! Je n arrive toujours pas a comprendre pourquoi cela devrait etre un sujet " tabout" comme il etait ecrit! Chacun à mon avis ne peut investir que la somme qu il peut ou qu il veut y mettre, mais le tabou il est ou? Peut etre que certain ne veulent pas parler de cela croyant qu il est indescent de faire un benefice à la revente, à part cela je ne vois vraiment pas.  Je pense que sur ce type de forum il est imperatif que cela change.je m explique:les camping car geant ça nous fait rever, l achat d un bus n est pas innabordable, par contre difficile d evaluer les couts d un ammenagement interieur.C est la que ça coince car il y a plusieurs possibilites qui s offre au proprietaire et au budget. Alors comment faire?Peut etre serait il judicieux de donner une fourchette de prix avant que nos reves nous fassent tomber dans la nasse et pour le cas dans une desillusion cauchemardesque.Si j ecris cela c est que j ai ete scotché quand j ai vu qu une transfo avait couté 20000€! Cependant il est clair que si vous n avez pas de limite budgetaire le plus simple est d aller voir les ammenageurs pros, et ce n est pas mon cas. fab | | | À: François57 · 6 novembre 2006 à 23:32 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 299 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 437 affichages · Partager En fait mon car est monté sur chassi, moteur central. c'est vrai que sur la photo on aurait pu croire que... inconvénient: le chassi (longeron) s'arrete juste apres les roues arrieres; le réste est un faux chassi. du coup le poids à l'arriere est à surveiller et j'ai pas droit à un de PTRA (aucune remorque). la seule solution est de passer par un carrossier agrée (trop chérrrr) mais bon, moi j'y mettrai juste une moto et son matos, voir surmant les réserves d'eau. | | | À: AMAsxmx · 7 novembre 2006 à 0:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 300 de 3 217 · Page 65 de 161 · 2 349 affichages · Partager  ben alors là moi je me suis fait avoir, à y regarder comme çà, je pensais à un treilli. temps mieux pour le PTRA, en fait, il y a très peu de car à en avoir un, çà n'est apparu qu'à partir d'une certaine date, (1985 je crois?) avant, c'était à la demande, et si c'était pas d'origine, impossible à avoir  j'ai essayé, même avec un merco dont le model similaire en avait un c'était une vrais galère et en plus le coût chez merco    du coûp j'ai pas mal ramer pour trouver un moins de 9m avec un PTRA (il m'en falait absolument un pour tracter mon podium de 860kg à vide) mais çà ne m'a jamais servis, le podium dors depuis presque 5ans au fond du hangar  c'est con !
j'vends mon bus, et si çà se trouve, l'été prochain je vais me "péter" une tournée de 1000 bornes où faudra fournir la scène | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 141 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |