|  |  |
 | | | | | Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 066 affichages | | | | À: Nahotchan · 8 novembre 2006 à 19:44 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 321 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 561 affichages · Partager VRAIS et FAUX, çà dépend de la date d'obtention de ton permis,
c'est vrais actuellement,
mais c'est faux si t'as eu ton D à l'armée et que t'as jamais validé l'équivalence car c'est plus possible,
remonte dans les premières pages, et retrouve les post à spoutnic qui roulait avec un car VASP avec un permis D uniquement sans aucune équivalence, et un bout de papier sans aucune valeur délivré par sa préfecture. le car à été mis en vente depuis (rapport ou pas ???) je lui avait dis en mp que le jour où il tombe sur un Flic bien au courant surtout que lui je crois qu'il était DJ dans les RAVE--> BEN c'est Défault de permis | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mrkonn · 8 novembre 2006 à 19:54 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 322 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 553 affichages · Partager je voulez dire par la si il y avez un site pour voir les cote argus des cars | | | À: GX47 · 8 novembre 2006 à 20:02 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 323 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 551 affichages · Partager  Pour sputnik,
il ne vend pas son bus, c un autre mec qui a le meme bus
et c pas ecrit sur notre front DJ dans les RAVES!!! | | | À: Mrkonn · 8 novembre 2006 à 21:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 324 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 530 affichages · Partager la DRIRE ma donné un dosié
réception a titre isolé "aménagements spéciaux - autocaravanes"
(véhicules aménagés en caravanes)
s'est le bon dosié | | | À: Mrkonn · 9 novembre 2006 à 1:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 325 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 499 affichages · Partager | | | À: Tome38 · 9 novembre 2006 à 1:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 326 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 498 affichages · Partager  Oui | | | À: GX47 · 9 novembre 2006 à 7:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 327 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 489 affichages · Partager Salut GX47,
dis moi et reponds en MP s'il te plait, tu le vendrais combien ton car mortel.. ? Tel que je te soupconne, VASP, caravane ?? l'homologation ??  A la place de ton garage arrière, qu'est ce que qu'on aménager ? Je suis pas fan de moto sniff.. 
a+++ Vendeen | | | À: Patrick26 · 9 novembre 2006 à 15:45 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 328 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 454 affichages · Partager bonjour patrick et bonjour a tous
nouveau sur ce site et sur le point d'acheter un bus saviem S53 (hé oui, encore un de plus dan la grande famille des S53 aménagés) joré quelques questions a vous poser :étant donné que les S53 n'ont pas de porte chauffeur, je supose qu'il faut oublier l'homologation camping car ? alors, quelle est la meilleur solution pour ma demande de RTI ?en quel genre dois-je le déclasser ?est-il difficile d'avoir une autorisation constructeur ? et est-elle nécéssaire pour boucher les vitres en collant et en rivetant des toles devant ces vitres ?que dois-je faire, pour commencer dés que mon bus sera chez moi ?retirer tous les sieges en trop et installer une cloison entre la cabine et la future partie habitable ?et apres ?ou peut-on trouver la notice descriptive des saviem S53 ?est-ce que quelqu'un aurait des plans d'aménagement a me proposer ?ce serait super cooooooolque demande les assurances pour pouvoir assurer un bus aménagé ? c'est difficile a assurer ?
j'aurai surment d'autres questions plus tard mais je remerci d'avance tous ceux qui voudrons bien répondre a mes questions et m'aider dans mes démarches administratives. merci et a bientot | | | À: DrikC85 · 9 novembre 2006 à 17:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 329 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 443 affichages · Partager Salut à tous et toutes
Je compte changer de maison à roulette et j'hésite entre l'achat d'un poids lourd d'environ 10m et un bus de longueur équivalente. A ceux qui auraient conduit les deux ou qui ont des info qu'est ce que vous en pensez au niveau de la maniabilité, de la hauteur de la caisse, de la capacité à porter, de l'habitacle à vivre???
Merci | | | À: DrikC85 · 9 novembre 2006 à 17:19 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 330 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 457 affichages · Partager j'ai moi meme un S53 de 1984, je l'aménage en plusieurs étapes, lis donc les posts que j'ai envoyé dans les pages précédentes : enlever les sieges, création d'espace inutilisable en "fourgon" physique constitué par l'adjonction de sièges que tu n'auras pas enlevé, mais inutilisable en route, ou placement de meubles fixés pour obtenir le VASP NSPC. à partir de la :papier pour passage aux mines poids lourd (et non plus TCP).
tu laisses donc 9 places "routes" et de l'aménagement qui n'a pas de but particulier. à partir de la tu peux le transformer puis le conduire avec le Permis C. tu fais ton installation, et tu la fais vérifier par un bureau de controle tel Véritas ou l'Apave
d'une part tu appeles M.GARNIER de Irisbus dans le 69, tu lui envoie la notice descriptive (la feuille "barrée rouge")en copie, puis il t'autorisera a l'aménager comme tu veux sous réserve de respect des charges
d'autre part tu appelles l'ingénieur de la DRIRE de ton département qui va te conseiller
pour les plans, demande à Benhurd en MP, c'est lui qui m'a conseillé pas mal de solutions. | | | À: DrikC85 · 10 novembre 2006 à 7:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 331 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 412 affichages · Partager Bienvenue sur ce forum! Toutes les réponses à tes questions sont sur les pages précédentes. Lis surtout à partir de la 19. Bonne lecture, ensuite tu verras des questions plus pertinentes à poser. | | | À: Tome38 · 10 novembre 2006 à 16:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 332 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 366 affichages · Partager salut
s'est lequel pour faire un camping car en car pour habité comme résidance: VASP, HOM CAR, AUTOCARAVANES 
le quel choisir comme classe | | | À: GX47 · 10 novembre 2006 à 21:16 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 333 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 337 affichages · Partager Bonjour François.
C'est vrai que je connais pas le cas d'un permis obtenu a l'armée et non convertis. J'ai eu mon B en 180 et mon D equiv C en 1985.
Bon c'est vrai que les loi changent tellement vite, que je n'ai eu l'équivalence moto 125 comme tout le monde il y a quelques années seulement (je ne me souviens plus 4 ou 5 ans?) alors qu'avant il était une époque ou les titulaires du poids lourd avaient le permis moto toutes cylindrées.
En plus quand j'ai commencé mon permis transport en commun, deux jours après précisément, on m'a annoncé que je n'aurai qu'un permis valable a 50kms autour de mon lieu de travail. Il a fallu que je fasse du ramassage scolaire pendant 1 an avant d'avoir un joli " permis D activité non restreinte ".
Et maintenant cerise sur le gâteau, on me dit que mon permis n'est plus valide, car je n'ai pas le FIMO (pas valable pour travailler avec).
Alors les types de permis, il faut être expert pour s'en sortir ;-)
Allez Amitié a tous et a un de ces jours.
Patrick du 30. | | | À: Nahotchan · 10 novembre 2006 à 22:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 334 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 328 affichages · Partager  entièrement d'accord avec toi, les permis et équivalences en fonction des dates, c'est un vrais bazar  même au service CG de la préfecture ils sont obligés de consulter les textes 
Et c'est vrais que pour transporter de la marchandise (personnes y comprise) faut la FIMO | | | À: Tome38 · 10 novembre 2006 à 22:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 335 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 304 affichages · Partager  tu lis pas les réponses que je te fais ?
relis le post 1340 et 1354,
le dossier que tu as est bon, la DRIRE de la Sarthe par exemple ne te fournira qu'un dossier autocaravane, c'est avec çà que j'ai passé mon car, l'appellation Home-car sur le dossier viendra plus tard pour l'instant faut faire avec, t'inquiète pas, les ingénieurs de la DRIRE feront la différence VASP c'est le nouveau type que tu aura sur ta carte grise à la place de TCP et en carosserie, tu aurra Caravane à la place de CAR ou BUS | | | À: GX47 · 10 novembre 2006 à 23:46 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 336 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 294 affichages · Partager Salut le magicien!
Je connais quelqu'un des Pays de la Loire qui cherche un car comme le tien.
Donc question: combien tu veux le vendre STP ?
Merci de répondre si tu préfères en MP
Pascal, alias famillede8, heureux propriétaire d'un FR1 PRIVILEGE depuis hier soir. Je l'ai ramené chez moi avec Patrick26!!!
A+ | | | À: Patrick26 · 11 novembre 2006 à 1:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 337 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 286 affichages · Partager je suis en train d'amenager un bus DAF / HEULIEZ MB205.
Moins cher et plus spacieux qu'un VL, les formalités (en france) ne sont pas insurmontables pour l'homologation.
Je suis pret a aider ceux qui veulent se lancer dans ce type de projet. Que ceux qui savent aident ceux qui veulent faire....
bonjour a tous, voila j ai le permis de bus et je veus amménager un car en campingn,  je veus savoir si le permis D est suffisant ou il faut le poid lourd aussi. (le fait de transformer un bus nésséssit-il un autre permis??? merci pour vos réponsses, | | | À: Ronaii · 11 novembre 2006 à 9:58 · Modifié le 11 nov. 2006 à 10:49 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 338 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 275 affichages · Partager Bienvenu sur le forum, j'ai failli te répondre "lis les réponses précédentes" mais bon... soyons plus plus constructif :
un bus transformé en camping car devient, après passage à la DRIRE , un poids lourd (genre:VASP carrosserie:CARAVANE) donc il faut le permis poids lourd : C En fait temps que le bus n'a subit aucune modification (ex: enlèvement de places assise) on peut rouler avec le permis D, si bien sure le bus est en règle (contrôle technique -6 mois, assurance) une fois les modifications commencées, il n'est plus conforme à la carte grise donc on ne peut pas rouler et l'assurance n'est plus valable puisque que le véhicule n'est plus conforme, le problème sera comment emmener le bus au contrôle finale de la DRIRE ? Solution le W garage ou sympathiser avec les forces de l'ordre : lire Patrick26
La lecture des 57 pages du sujet est laborieuse, il y a parfois des contradictions et beaucoup de sujets redondants, je te conseille de prendre des notes au fur et à mesure de ta lecture, les 19 premières pages sont anciennes, la règlementation à évolué depuis.
www.campingcar-amateur.com/pag_site/construire.htm perso.orange.fr/...ion/homologation.htm motorhome.blogs-de-voyage.fr/
qq liens utiles : (source de cette liste) OTC (Organisme Technique Central) - www.utac-otc.com Sécurité Routière - www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr Légifrance (le service public de la diffusion du droit) - www.legifrance.gouv.fr DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) - www.drire.gouv.fr Autosecuritas (Coopérative Nationale de l'inspection technique des véhicules) - www.autosecuritas.fr | | | À: Cunni · 11 novembre 2006 à 13:06 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 339 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 225 affichages · Partager | | | À: Cunni · 11 novembre 2006 à 19:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 340 de 3 217 · Page 67 de 161 · 3 043 affichages · Partager salut a tous je ne suis pas d'accord avec toi pour allé passé le contrôle a la drire: je les ai appeler hier et justement j'ai pose cette question réponse :on vous enverra une convocation et avec vous serez couvert en cas de controle pour ce déplacement en clair la convocation de la drire fait office de carte grise pour ce trajet A + | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 137 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |