| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 064 affichages | | | | À: AMAsxmx · 13 novembre 2006 à 21:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 361 de 3 217 · Page 69 de 161 · 2 822 affichages · Partager Bonjour,
C'est la mairie ou les voisins qui te posent des problèmes? Je ne comprends pas pourquoi, un véhicule immatriculé appartenant dans ta cour pose problème? Moi qui voulais mettre le mien derrière la clinique vétérinaire, c'est pas gagné.
Je passerai te voir si tu veux bien.
Amitié a+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Christian06 · 13 novembre 2006 à 21:49 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 362 de 3 217 · Page 69 de 161 · 2 806 affichages · Partager Oui christian je sais j'ai déja lu ce forum au sujet du Gasperini, mais si tu lis les premiers post il y a des gens qui le recommande; alors quel propos retenir?? c'est pour ca que je post aujourd'hui sur ce forum. J'aimerais avoir d'autres avis et notament aussi celui de patrick si il connait le systeme... MERCI kan mm | | | À: Gasmobil · 13 novembre 2006 à 23:11 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 363 de 3 217 · Page 69 de 161 · 2 793 affichages · Partager OUI pour le TONNAGE limité, mais il DEVRONT ajouter un panneau en dessous "SAUF RIVERAIN" car s'il n'y à pas de limite de tonnage actuelle, s'ils en mettent c'est du "confort" et ils ne peuvent pas légalement brider un riverain en lui interdisant l'accès à sa propriété. SOURTOUT si c'est voté en conseil municipal pour "emquiquiner" 1 riverain bien particulier, c'est passible d'un tribunal administratif avec dédomagement et blâme. 
(AMAsxmx a qu'à dire que çà sera son futur outils de travail : un bus aménagé pour ces tournées de prospections en vue de créer une nouvelle entreprise créatrice d'emplois  ou qu'il va ouvrir une entreprise de camping-car de luxe dans le secteur sur base Autocars  et qu'il construit le 1er prototype  )
enfin sérieusement, il faut essayer la diplomatie, parce-que le conflis avec une municipalité, c'est pas à souhaiter et même pour un pro des textes et des relations, c'est usant 
de toute façon, c'est toujours la même chose, on embête AMAsxmx parce qu'il à un car qui fait peur et qui fait bricolo à grande échelle, alors que s'il avait garré un car dans l'état extérieur de PATRICK26, la municipalité serait au petits soins. tout est une question de signe extérieur. ce qui manque peut-être à AMAsxmx c'est la Merco de garré devant la maison à coté du car (Merco hein pas BM noir, çà fait louche)  ou mieux une Velsatis çà fait classe. | | | À: Molosse · 14 novembre 2006 à 0:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 364 de 3 217 · Page 69 de 161 · 2 783 affichages · Partager           J'avais déjà remarqué par le passé qu'une corosion traité au rustol et non exposée aux intempéries, surtout aux UV, était protégée pour longtemps.Pour ma part, j'ai traité les départs de corosion au rustol et j'ai laissé en l'état.Pour faire du bon travail, j'aurai du peindre ensuite par dessus. Je ne l'ai pas fait, on verra bien. Il me semble qu'on devrait prendre autant de soin à repeindre l'intérieur que l'extérieur . Lorsque on aura l'hivers 20°C dans le motor home par -10°C ou -15°C dehors, on ne pourra pas empêcher à un peu de vapeur de se condenser sur la tôle. On ne peut pas faire d'isolation 100% étanche.__ Tu creins que ta tôle chauffe au soleil. Je te fais part de ce que j'ai constaté. Mon Master (je n'ai pas encore de car) était blanc et je l'ai repeint en blanc. Avec une peinture blanche qui ne chauffe pas au soleil, ce qui n'est pas le cas de toutes les peintures blanches. (J'ai choisi la peinture Hamerite blanc brillant, peinture pour les clôtures et fers rouillés, je ne la recommande pas parce qu' il faut être un bon peintre pour l'appliquer au pistolet et qu'elle n'est pas très solide (bien qu'on puisse l'appliquer directement sur la rouille sans primer, enfin c'est ce qu'ils disent, elle tient mieux sur un rustol bien sec). J'ai fait l'expérience suivante : J'ai placé mon véhicule parrallele à un autre fourgon, il étaient donc l'un et l'autre " frappés " par le soleil de la même facon. Température de l'air 22°C. En posant la main sur mon fourgon, je trouvais la tôle " froide ", disons qu'elle était à la T° de l'air. Par contre pour l'autre fourgon, blanc lui aussi, qui était récent et qui avait une peinture propre, la tôle était plus chaude que notre propre peau. Et par 35°C, ma tôle en faisait un peu plus, alors que celle de l'autre fourgon était vraiment très chaude. __
Si tu compte vivre dans ton bus, de quoi auras-tu le plus besoin, de 24 ou de 230 Volts ? Perso, je me pose ces questions puisque je veux pouvoir vivre dans mon fourgon aménégé. Le groupe électro est indispensable pour le secours (on en trouve des pas trop chers et silencieux), il faut veiller à minimiser les consommations électriques (lampes à led) le ou les panneaux solaires sont indispensables parce qu'ils ne font aucun bruit, pourquoi pas l'éolienne (650€). Voilà, si cela peut t'aider.  Bon courage Roulmamaison          | | | À: GX47 · 14 novembre 2006 à 0:54 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 365 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 292 affichages · Partager Haaaa merci à tous pour ces posts de solidarités et de conseils. 
Béh... Pour le moment je suis au stade de l’observation, en attendant de voir ce qu’il va se passer du haut de mon corridor...  Vos posts confirme ce que je pensai, apparemment les élus ne peuvent rien faire étant donner que le car est dans la clôture, et d’après mes sources ils comptent sur le proprio pour qu’il s’en charge.  Alors avant ça ils posent des questions à certains policiers qui vont les poser à ma femme quand elle va récup les gamins à l’école... puis ma femme me les poses à midi quand on est à table. Hahahahaha    mais c’est pourquoi faire ce bus, il marche, le moteur tourne, c’est pour le vendre après ??... ect... Et puis d’abord c’est pas un bus, c’est un car. Depuis que ma meuf sait faire la différence, elle se sent plus hihihi... 
Et puis après il y a d’autre policiers qui se déplacent, qui vienne m’acourager et qui me souffle même à l’oreille ce qui se dit...  (36ans d’ancienneté dans le village quand même). Mon car c’est vrai n’est pas joli en ce moment, mais c’est rien comparer avec la pinède qui vont raser   juste à 10 mètres de chez moi pour en faire une maison de retraite. Bientôt, pinède... heu... chantier interdite au publique. Alors si c’est le promeneur à qui ça dérange la vus de mon car, si il passe par là quand les bulldozers seront là, il va se tailler les veines...  En plus d’ici qu’ils l’a termine, mon car sera déjas en gardiennage. @+ je vous tiens au jus, on vas bien se marré         
Nahotchan : biensur, tu passe quand tu veux, demain je suis là | | | À: AMAsxmx · 14 novembre 2006 à 7:54 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 366 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 354 affichages · Partager Les élus, pour parler et intimider ils sont forts!! Je connais ça je travaille avec eux. Ils croient avoir tous les pouvoirs parce qu'ils sont des élus. Dès qu'il faut prendre une décision, le coté légal (auquel souvent, ils ne comprennent rien) ressort. Du coup ils s'arrettent là. Vas y mon gars fonce dans le tas et fait les tourner en bourrique. On est de tout coeur avec toi. | | | À: Gasmobil · 14 novembre 2006 à 12:02 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 367 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 333 affichages · Partager Bonjour, je travail dans une societe d autocars, nous vendons 4 renault s 53 rx et 2 fr1 voici l annonce de la vente, tout proposition est a prendre!!! cordialement
cliquer sur le lien de l annonce: cgi.ebay.fr/...QQrdZ1QQcmdZViewItem | | | À: Roulmamaison · 14 novembre 2006 à 15:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 368 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 560 affichages · Partager Merci pour tes remarques au niveau de la peinture, c'est vrai que je n'ai pas pensé qu'une peinture blanche spéciale ferronerie (mon frère est dans le métier il mrenseignera pour la peinture)pourrait éviter de faire trop chauffer la tole du bus... en espérant que les températures ne monte pas trop tout de même vu que nous comptons plus que tout voyager vers les terres lointaines aux climats bien plus chauds.
En ce qui concerne l'electricité, nous avonx calculer nos besoins (conséquent) et nous pensions utiliser du 220v, mais avec un convertisseur nous pouvons avoir les deux tensions différentes alors je ne vois pas trop ou tu ve en venir (mais jsuis po une experte en electricité).En tout cas je me pose toujours la question au sujet du GASPERINI; Et au sujet de l'éolienne on en a beaucoup parler avec les gens qui nous déconseille ce systeme pour de multiples raisons. Système peu évident a positionner sur un bus, manque de puissance aussi... connait tu des gens qui utilise ce systeme sur le camion ou cc?? bien évidament nous avons déja un groupe electrogène de 3kw et c'est sur que ca peut être très utile pour le bus...
Oh fait regarder un peu les annonce sur Ebay... Ca a l'air trop beau pour être honnête non?? Kan on pense a bieron ki vent les siens 2 fois plus cher avec le double de kilomètres!!! OU est l'anark la??? En tout cas il ont l'air pa mal du tout ces bus et bien agencé en plus (jparle de la porte arrière qui laisse la place a la chambre au fond)... Ca me donnerai presque des regrets...
Bon allé j'attend toujours un avis sur le GASPERINI | | | À: Molosse · 14 novembre 2006 à 18:16 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 369 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 535 affichages · Partager salut molosse à tout hasard j'apporte mon grain de sel au sujet du gasperini. j'étais ce week end à confort expo de bordeaux en repérage pour un camping car. j'ai eu l'occasion de parler avec un représentant de narbonne accessoire qui m'a vanté (honnetement) ce moyen de faire de l'éléctricité. effectivement c'est un peu cher à l'achat 2390€ minimum sans compter l'installation.le mieux c'est de le commander lors de l'occasion d'une foire ce week-end il en faisait une promo à 1890€ (intérréssant non?). donc il m'a assurer que cet appareil correspondait exactement à ce que je cherchais, car je souhaite y vivre à l'année. tu peux avoir jusqu'a 600w par jour donc largement suffisant. toutes les 100heures, y mettre un litre d'huile.en plus il est particuliérement silencieux.il me l'a fait marcher devant moi.tu as une commande marche arret à l'intérieur de la cellule. en plus il m'a montré 2 sorties de l'appareil, qui d'aprés ce qu'il ma expliquer était branché direction les eux propres et usées ce qui est appréciable l'hiver. par contre il m'a déconseillé l'éoliénne (pas bien compris pourquoi) voila j'espère avoir contribué à t'aider  max24 | | | À: Molosse · 14 novembre 2006 à 19:08 · Modifié le 14 nov. 2006 à 19:36 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 370 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 475 affichages · Partager Concernant le gasperini!
plusieurs problemes:
quelle tension a tu choisi pour ta partie habitable? si comme la plupart d'entre nous, tu as choisi de coupler deux batteries de 12 v pour pouvoir les charger en 24v depuis ton alternateur en roulant, tu peut oublier le gasperini, qui d'apres les catalogues que je connais n'existe qu'en 12v.
si tu as des batteries qui font un ensemble de plus de 250A le courant de charge sera trop juste (un courant de charge doit etre de 8/100 mini de l'amperage de la batterie)
si tu va a l'etranger, il te faudra changer tes bouteilles souvent et les raccords ne sont pas compatibles d'un pays a l'autre.
dernier point, il est presque aussi bruyant qu'un groupe electrogene moyenement isolé.
vu que tu as deja un groupe, pourquoi ne monte tu pas un combi chargeur/convertisseur qui le fera tourner que rarement, couplé a deux batteries de 12v et 230a, tu aura une instal du tonnerre!
pour info pour le chargeur/convertisseur: motorhome.blogs-de-voyage.fr/electricite/
PATRICK26 | | | À: Maxvingtquat · 14 novembre 2006 à 19:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 371 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 455 affichages · Partager .....en plus il est particuliérement silencieux.il me l'a fait marcher devant moi.....
Je pense que le vendeur de Narbonne accessoires ne te l'a fait fonctionner q'au régime minimum et non à pleine charge; en effet, la doc du gaspérini donne un niveau sonore de 57 décibels à 7 mètres. perso.orange.fr/...%20Gasperini_jpg.jpg ensemble doc: perso.orange.fr/...i/indexgasperini.htm
A titre de comparaison, un groupe électrogène (essence  ) type Honda EU 20 i délivre 2 kws en 220volts, ou 8 ampères en 12 volts et son niveau sonore est de 53 dbs à faible puissance et 59 dbs à fond et à 7 mètres ausi pour ces 2 valeurs. J'en possède un et je peux te dire qu'au ralenti, il est super silencieux, mais qu'à fond, ce n'est plus la même chose, et c'est le bruit d'une salle de classe non dissipée (les normes donnent 55 à 75 dbs pour une salle de classe), mais c'est quand même très loin des 120 décibels d'un marteau piqueur  infos sur différents niveaux de bruit: www.environnement.gouv.fr/...it-chiffres-cles.pdf | | | À: Patrick26 · 14 novembre 2006 à 20:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 372 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 437 affichages · Partager on a trop hesiter a prendre le combi chageur/conv victron mais les prix sont barbares et j'ai chopé un convertisseur pas trop chere et un chargeur quasi prix coutant car a mon grand ettonement en faite ya plein de gens qui trouve le projet interressant et quand je lui est raconté le pourquoi de lachat le gars m'a fait 20% de remise soit 15 euros par rapport au prix coutant héhé plus la tva malheureusement. pour mes batteries j'ai encore eu un coup de bol je suis tombé sur un mec tres arrangeant qui prend le liquide et m'a donc fait les batteries a moitié prix et sans tva  (je vous laisse imaginer l'economie) batterie varta 230AH semi-stationnaire allez voir le prix quel coute et imaginer mon sourire.  bref jusque la c'est cool j'ai dla chance. | | | À: Patrick26 · 14 novembre 2006 à 21:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 373 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 433 affichages · Partager  Salut Patrick,
j'ai trouvé un site ou il parle du declasement des bus en poids lourds l'une des question le plus souvent demander, Quels sont les démarches à suivre pour déclassé un bus de transport de personnes, en bus aménagé pour un particulier? 
REPONSE: Aucune démarche n'est à suivre si le véhicule reclassé n'est plus jamais destiné au transport de personnes. Il sera alors considéré comme poids lourd et il n'y aura plus aucune possibilité pour le remettre en transport de personnes. Dans le cas contraire, il est impératif de conserver 9 places assises. clients.w3line.fr/...eobus&affiche=QR
Alors que tu nous dit qu'il faut le TCP pour l'amener a la drire vu qu'il a encore l'ancienne carte grise.
@+ | | | À: Patrick26 · 14 novembre 2006 à 21:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 374 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 425 affichages · Partager la suite des aventures du bus bleu est parue sur le blog!
le tolage des fenetres!
le retard a du mal a se rattraper (et oui, il ne pleut toujours pas a valence, donc on bricole, on bricole, et on publie pas sur le blog!)
prochain article: l'ouverture de l'arriere.
ensuite, la carrosserie, la peinture, l'isolation, les cloisons, la flotte, l'elec, (putain, mais pourquoi j'ai demarré un blog, moi  !)
et puis il y a eu le demenagement de famillede8 (ca nous a occupé un peu avec Sjunior et coquinou31), le rappatriement de son bus a famillede8 (sacré bestiole!), quoi, plein de raisons et d'excuses pour prendre du retard! (bientot, ce sera le neige, vous verrez!)
pour aller ballader sur le blog, l'adresse est dans la signature, y'a qu'a cliquer!
et puis pensez a vous inscrire a la newsletter, comme ca, chaque fois qu'il y a du neuf, vous etes directement informé! le top!
PATRICK26 | | | À: Mrkonn · 14 novembre 2006 à 21:51 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 375 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 412 affichages · Partager Salut mrkonn,
c'est sur le site de iseo que tu as peché cette info.
leur reponse est embigue et ne repond pas vraiment a la question si tu regardes bien!
il parles dans leur reponse d'un vehicule "reclassé". c'est a dire deja repassé aux mines!
ce qu'ils repondent c'est que si c'est moins de 9 places c'est poids lourd, si c'est plus, c'est bus!
mais ca, on le savait deja!
pour les mines, lors de la prise de ton rendez vous, demande leur!
ou plus simple: regarde la carte grise du vehicule que tu as a conduire. si il y a marqué TCP il te faut le permis bus!
et jusqu'a preuve du contraire, pour le trajet aller jusqu'au service des mines, ton bus aura une carte grise avec la mention TCP!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 14 novembre 2006 à 23:13 · Modifié le 14 nov. 2006 à 23:45 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 376 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 386 affichages · Partager salut patrick26 je ne suis pas d'acor avec toi quand tu dis : regarde la carte grise du véhicule que tu as a conduire. si il y a marqué TCP il te faut le permis bus! et jusqu'a preuve du contraire, pour le trajet aller jusqu'au service des mines, ton bus aura une carte grise avec la mention TCP!
j'avais pose la question a l'ingénieur des mine : il ma répondu : des que nous aurons la demande de déclassement avec l'autorisation du constructeur vous recevrai une attestation de nos service qui annule et remplace la carte grise et on peu conduire avec le permis c pour ales ou contrôle technique, au contrôle veritas et a la drire, il ma précisé que il doit être assure  a + | | | À: Jose6440 · 15 novembre 2006 à 1:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 377 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 366 affichages · Partager Et bien si c'est le cas, sa simplifira les choses!
mais c'est la premiere fois que j'entends dire que la convocation permet tout ca!
encore un document a faire tourner pour simplifier la vie de tout le monde....
PATRICK26 | | | À: Molosse · 15 novembre 2006 à 9:55 · Modifié le 15 nov. 2006 à 10:21 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 378 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 346 affichages · Partager Salut,
J'ai du rater un passage où alors je pige pas tout : ton problème c'est de faire une peinture extérieure ou intérieure ? Petit rappel, la peinture blanche (ou claire) permet que ta carosserie chauffe moins uniquement parce qu'elle n'absorbe pas le rayonnement, contrairement à une peinture foncée. Donc cela n'a d'effet que si ta peinture est exposé au soleil ! Pour protéger tes toles intérieures, tu mets bien la couleur que tu veux, ça ne changera rien. Pour ce qui est du traitement des toles, vois ce qu'on a fait sur notre bus (celui de Patrick26), vers la fin de la note sur le tolage ( motorhome.blogs-de-voyage.fr/...atrick26_et_sju... ).
Le rustol, c'est bien si tu as dégraissé ta tole et que tu l'as laissée exposée à l'air sans la traiter quelques jours, puisque son action permet de bloquer la rouille... A ne pas essayer sur les longeron de ton bus AMAsxmx, je ne pense pas que ça suffise  !
Sinon pour l'isolation, le top c'est ce qu'on a appliqué comme méthode, une première couche collée sur la carrosserie, une autre derrière les panneaux et le vide d'air au millieu (à découvrir sur le blog dès qu'il ne fera plus aussi beau  !). Je conseille la colle plutôt que de l'agrapher pour éviter l'écrasement du composé à chaque point de fixation.
Dernier point sur la peinture. Je suis pas peintre, et je ne connais ni l'efficacité réelle ni le prix de la peinture "anti-chaleur", mais je me poserais quand même la question des différences techniques entre de la peinture carrossier et de la peinture ferronerie en terme de résistance aux vibrations, à la déformation, etc...
Sur ce, a+ | | | À: SJunior · 15 novembre 2006 à 11:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 379 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 333 affichages · Partager Pour le gasperini, je sais le vendeur nous a fait une demonstration aussi et nous a aussi assurer que c'était un bon investissement.Ce que tu dis patrick est vrai au sujet des raccords, et avec ju nous pensions aussi qu'il ny aura pas forcement du gaz ou gpl partout dans nos voyages. Le systeme du groupe electrogene embarqué est très intéréssant bien que plus bruyant et couteux... (on est entrain de voir si ya moyen de le faire tourner a l'huile de friture ce groupe)
Sjunior : effectivement tu as du louper un passage. En fait je voulais appliquer une couche de blaxon a l'interieur avant d'isoler, et je m'inkiété car apres un essai je me rend compte que le blaxon font et dégage une sale odeur au soleil. J'ai donc peur que ma tole exterieur du bus chauffe trop en faisant fondre le blaxon qu'il y aura sur la couche interieur. En ce qui concerne l'isolation es-tu sur que la colle soit le mieux ??? perso je ne crois pas, je préfère des agrafes mises à interval régulier, qui maintiendront l'isolant de façon homogène. Car avec les tps et les tassements jpense que la colle lachera avant et j'aurai pas envie de tout démonter pour vérifier que tout tient.Et puis je préfère le fer de l'agrafe que le chimik de la colle... Et puis êtes vous sur que 2 couches d'isolants suffisent??? pourkoi pas 3 pendant qu'on y est...??
Question qui d'entre vous a déja vécu dans un véhicule aménagé, par tps chaud comme par temps froids??? Car comme nous vous sauriez que le véhicule se réchauffe très très vite (surtout kan on est deux et encore plus vite si il y a des animaux), et que si en plus un petit chauffage de type Truma ou autre est la alors je ne pense pas qu'il y aura un grande différence entre les deux systèmes d'isolation... De plus il faut des trappes pour que l'air extérieur arrive a l'intérieur et vis et versa... alors pourkoi isoler autant???
Le cout de revient est déja assez cher comme ca alors pourkoi l'augmenter avec des choses qui ne servent que dans nos têtes?? Enfin jmenflame un peu mais si ce k vous pensais alors vous avez raison de le faire... de toute façon chacun ses besoins et envies... et surtout chacun ses moyens!!!
Oh fait, nous avons visiter il ny a pa si longtemps k ca un bus homologué dans lequel les gens vivaient, et le coût total de leur aménagement était de 6000€ avec l'achat du bus... et franchement c'était grave jolie et chaleureux et propre... Ca nous a booster de le voir et de connaitre le prix d'aménagement car nous imaginions qu'il faudrait au moins le double... | | | À: Christian06 · 15 novembre 2006 à 11:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 380 de 3 217 · Page 69 de 161 · 3 258 affichages · Partager salut tout le monde  je dois avouer que je ne sais plus à quel..saint me vouer  .un dis d'une façon, l'autre d'une autre  . quand on est néophite en la matière et pas trés doué en éléctricité, il faut dire que ce n'est pas évident  . quelqu'un pourrait'il me dire avec des mots simples, des explications logiques, des exemples imagés etc....bref du facile à comprendre  . comment fournir en élétricité véhicule à l'arret (je précise): pompe, télé, jeux vidéo, lecteur cd, lumière, cafetière etc.....et cela JOURNELLEMENT  . le chauffage je demande pas il fonctionnera au gas. je sais qu'il existe tout un tas de moyen et chacun ventera son système.les vendeurs quand à eux veulent...vendre. je ne suis pas a 100, 200, 300€ pres.ce que je veux savoir, c'est que faut'il prendre pour ne pas se trouver en rade.pas plus compliqué que ça  merci a toutes et à tous pour vos réponses  max24 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |