Erreur pour les permis!
si tu as le D tu n'as pas le C comme le dis jose6440!
pour un bus il faut le D.
pour un CC poids lourd (un bus declassé en camping car est un poids lourd) il te faut le C.
pour le budget, je n'ai jamais caché le mien. vous pouvez farfouiller les posts.
achat du bus: 3000 E ht
convoyage : 400 E ht
revision meca : 600 E ht
pneus : 1800 E ht
transformations de carrosserie (tolerie et ouverture arriere) : 2500 E ht
reprises de carrosserie (coups, rayures) et peinture : 5000 E ht
materiel pour le cloisonnement interieur, mobilier et isolation :2350 E ht
salon avant (5 places en U homologué) : 1150 E ht
plomberie (douche, wc, lavabo, evier, pompe, tuyaux) : 1100 E ht
batteries (2 X 230 ah) : 400 E ht
soit 18300 E ht (soit un peu moins de 22 000 E ttc)
il faut rajouter les reservoirs pour finir l'eau, toute l'elec (sauf les batteries), y compris le groupe electrogene, le chargeur, les convertiseurs, les tableaux de protection et les jauges, le revetement de sol et les deux tables.
soit 6000 E ht environ (7000 E ttc environ)
je compte pas les bricoles et le frigo, la cuisson, la tele, les matelas que j'ai deja ou la barre de penderie et les autres broutilles et que je compte pour memoire.
l'ensemble me coutera donc environ 30 000 E ttc.
si on continue la valorisation jusqu'au bout, je compte les heures qui vont etre passées pour l'interieur, l'elec, l'eau, etc... (tout sauf la carrosserie et la peinture), a 25 euros de l'heure (tarif bas d'un ammenageur). a ce tarif, si je passe 400 heures a l'ammenagement, c'est 10 000 euros qu'il me faut valoriser!
donc, une fois fini, c'est la visite d'un expert pour estimation, qui j'espere sera au moins de ce montant! (en cas de vol ou d'accident, ou... de revente)
donc, cout 30 000 euros. valeur 40 000 euros mini.
mais ca, c'est pour le mien! qui je le rapelle a subi de grosses transformations, et que je charge en equipement.
si je voulais faire un camping car spacieux dans un bus, qui ne soit qu'un camping car (pas d'histoire de charger une voiture, la moto est sur un porte moto a l'arriere), on peut faire du tres bien avec 20 000 euros!
PATRICK26