Allez, je vais essayer de repondre un peu a tout le monde....
molosse:
les points les plus embetants pour le gasperini, sont a mes yeux, qu'il n'existe qu'en 12v (comment s'en servir sur un parc de batteries en 24v - ce qui est la logique si ont veut les recharger en roulant sur l'alternateur de nos bahuts qui produisent du 24v?), et qu'il consomme autant de gaz a l'heure qu'un groupe electrogene de gasoil a l'heure (au meme prix - 1 euro le litre!) pour un prix d'achat de l'appareil quasi identique. avantage au groupe qui va se fournir en carburant sur le reservoir du bahut (250l mini), ce qui evite de courir toutes les 100 heures de fonctionnement (au ralenti!) pour changer la bouteille....
quant au bruit, le gasperini est annoncé avec une mesure a 7m (alors que les groupes sont annoncés avec des mesures a 4m!), et au ralenti! et la mesure est deja haute pour ce type de mesure (ralenti a 7m!) comme te l'a fait remarqué christian06....
pour le blaxon, son role premier, c'est d'etre un anti gravillon. vu que c'est pas sur la face interieure de ta tolerie que tu risque des impacts de gravillons, je voit pas l'usage. en plus tu as raison, sa pue, et sa coule des qu'il fait trop chaud....
un bon anti rouille de type rustol, puis une bonne peinture anti rouille mat de n'importe quelle couleur (car elle ne sera pas a la lumiere, donc ne reagira pas au rayonnement), protegeras parfetement ta tolerie. aucun car n'est traité au blaxon a l'interieur. certains sont rouge-orangé (heuliez) d'autres noir (neoplan), d'autres de la couleur exterieure si elle n'est pas metalisé (vanhool, sinon, laissé en apret!).
pour l'isolation, si sjunior te preconise le collage, c'est pour eviter les ponts thermiques. tu ne risque rien a coller avec une colle ms polymere en cartouche (4 euros la cartouche pour 15 a 20 m de cordon)! c'est le meme type de colle qui tient collé ta tolle sur les renforts de ton capot de bagnole! meme apres un accident c'est pas décolé! c'est sur, faut pas prendre de la UHU en stick!
si on met deux couches fines plutot qu'une epaisse, c'est pas pour que ca coute plus cher (mes 2 couches de film 5 epaisseurs coutent a peut pres le meme prix qu'une couche de 7 epaisseurs!). c'est pour eviter la condensation! en effet, la premiere couche est posée collée contre la carrosserie (qui ne craint pas la rouille, je le rapelle), la seconde est posée au dos des panneaux qui sont posés sur la carcasse du bus, donc 4 cm a l'interieur. c'est cet espace qui va eviter la condensation grace a l'air qui peut y circuler, et ameliorer l'isolation, car comme dans une toiture, il vaut mieux une couche sous les tuiles et une sur le plafond que deux sur le plafond.
quand au cout de l'amenagement interieur, si tu regardes bien le detail de ce que j'ai indiqué dans un post precedent, mon amenagement interieur, n'est pas le point le plus cher de mon vehicule! et a presque 40 ans, il est vrai que ce projet est pour moi une jolie "danseuse", dans laquelle je mets le budget que je peut me permettre pour partir en vacances avec mes enfants, et maintenant que la maison et les bagnoles sont payées. cela ne m'empeche pas de me souvenir de mes 20-25 ans et de mon estafette camping car avec laquelle j'ai bien baroulé....
deux types de communautés se retrouvent dans ce sujet de discution: des jeunes peu fortunés et des moins jeunes qui ont eu le temps de preparer financierement leur projet.
ormis pour quelques details details, nous restons tous confrontés aux memes problematiques: quel vehicule, quel equipement, quel parcours pour l'homologation, etc....
je ne doute pas que les plus anciens de nous, s'ils sont interresses par des bus amenages aujourd'hui, n'ai pas eu l'ame un peu routarde plus jeunes. et je suis sur que les plus jeunes, dans quelques annees, une fois bien installes, reprendront l'envie des ballades. ce jour la, se sera (je leur le souhaite), avec plus de moyens qu'aujourd'hui....
max24 :
pour l'electricité, comme pour le reste, va voir comment font ceux qui vivent au quotidien dans des vehicules!
deux types de populations:
les gens du voyage (qui ne vivent que raccordé au reseau public)
les full timers americains (retraités qui vivent a l'année dans des camping cars de luxe de 12 a 15 m de long)
va voir sur internet les equipements proposés sur les vehicules qu'ils achetent! tu aura une idée de ce qu'il faut!
c'est comme cela que j'ai procedé pour en arriver aux 2 plans que j'ai etablis et qui sont sur mon blog a la rubrique elecrticité.
pour le chauffage, je pense que tu fait une erreur en focalisant sur le gaz.sur le meme blog, voit la rubrique chauffage. tous les bus et cars sont chauffés de cette facon (ammenages de serie ou sur mesure!), doit y avoir un raison, ils sont pas tous idiots!
tome38, molosse, jose6440 :
il y a confusion dans vos propos!
certains parlent d'un declassement en VASP NSPC, d'autres en VASP MOTOR-HOME.
la pesée a vide se fait en ordre de marche, c'est a dire avec tous les equipements en place, pour une homologation VASP MOTOR-HOME (le declassement qui normalement nous interresse pour faire des camping cars!)
cette pesée ce fait donc avec le mobilier, les bouteilles de gaz pleines, les reservoirs d'eau (propres!) pleins a 90/100 (comme l'a dit justement josé6440), sans passagers, ni chauffeur ni bagages. leurs poids sera rajouté apres pour un forfait de 75 kg par personne+ un calcul pour les bagages que vous trouverez dans la norme de veritas dont on a parlé dans les pages precedentes.
la pesee a vide sans equipement est reservée a l'homologation des VASP NSPC, donc a des vehicules qui restent au vu des mines des camions et qui ne seront donc jamais autorisés a embarquer du gaz (donc a s'equiper d'un gasperini par exemple...), devront conserver leur tachygraphe et le faire reviser tous les 2 ans (meme si son proprietaire est dispensé de l'utiliser - et lui seul, les potes doivent mettre un disque!), conservent l'interdiction de rouler le dimanche et les jours feriés etc....
dernier point, le passage annuel se passe avec les pleins faits pour un VASP MOTOR-HOME. la charge utile n'a pas besoin d'etre chargée. Pour un VASP NSPC, il faut arriver chargé au PTAC! ca doit etre le jeu chaque année, faut etre sportif!
jose6440 :
ok pour l'attestation de depot de dossier! mais attention! elle n'est normalement utilisable que par un professionnel inscrit au registre des metiers en tant que carrossier, carrossier-constructeur, mecanicien poids lourd, etc... (il existe une liste bien precise). en tant que particulier, tu est verbalisable! demande confirmation, mais je ne penses pas me tromper au vu des verifications que je viens de faire dans mes mormes CE.
drikC85 :
pour la porte chauffeur, voit le post que j'ai mis page 19. tu y trouvera la reponse.
et un petit message perso a ceux avec qui j'ai un peu plus d'affinités sur ce sujet de discution. c'est demain vendredi que je suis au CHU de montpelier pour mes examens.... la journée va etre longue....

bonsoir a tous,
PATRICK26