| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 054 affichages | | | | À: Shanko · 8 décembre 2006 à 3:19 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 641 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 569 affichages · Partager Salut à tous..!
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert il y a quelques jours et que je lis depuis le début... j'en suis à la page 53 et je suis enchanté par cette mine d'informations.. (Un grand merci à tous les piliers du forum et à tous les autres..Vraiment BRAVO!). Je m'appel Guillaume, j'ai 25 ans et habite à coté de grenoble. Je suis sur le point d'acheter un s53 de 82, 500 MKm qui était d'ailleurs en annonce sur ce forum, qui est en Seine et Marne, soit à 550 Km de chez moi. Et je ne connais personne ayant le permis D pour me le ramener..  J'ai trouver un gars sur le net qui fait des convoyages de vehicules, mais il demande 2 euros du Km, je n'avais pas prévu ce genre de budget, je suis pret à payer quelqu'un dans ma limite... (env. 150 - 200 euros pour la journée + tous les frais évidement). C'est un bus qui d'après son propriétaire est en très bon état mécanique et tourne comme une horloge. Je peux aller le chercher à partir du 15 décembre (CT le 14). Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait formidable et je lui en serrait extremement reconnaissant..
Sinon pour les questions d'ordres techniques, j'attends d'avoir lu les 17 pages qu'il me reste... J'aimerais beaucoup pouvoir vous rencontrer Patrick et Seb (pardon Junior-lol) étant donné que je ne suis pas loin...je pourrais venir un jour histoire de parler un peu de mon projet, ca serait un honneur pour moi.
A+ Guillaume (qui flippe de pas pouvoir ramener son bus) Images attachées: Photo postée par le membre Boniz38. Photo postée par le membre Boniz38. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cunni · 8 décembre 2006 à 19:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 642 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 474 affichages · Partager  Salut,
il y a une tribu tekno les desert storm, il me semble qui on le meme genre de bus.Interieur cuir au couleurs jaune et noir avec le meme auvant. je n'arrive pas a retrouver le lien si quelqu'un a des photos
ça fait rever!!!
bienvenus a Boniz38 dit moi tu fait comment pour acheter un bus sans allé le voir c'est une chose que je ne comprend pas. Il ne faut pas ce fier aux photos et aux arguments du vendeur meme si c'est une annonce qui est apparus dans le forum quel est son prix sans indiscretion
@+ et encore bienvenus | | | À: Mrkonn · 8 décembre 2006 à 20:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 643 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 443 affichages · Partager J'ai cru comme toi que Boniz avait déja acheté le bus, mais en le relisant, je vois qu'il dit:
Je suis sur le point d'acheter un s53 de 82
Donc il ne l'a pas encore acheté.
Ce que l'on voit sur les photos, montre qu'il y a de la rouille apparente, donc certainement aussi du treillis intérieur à changer, et aussi, il semblerait qu'il manque une porte au coffre arrière!
Donc beaucoup de travail en perspective | | | À: Boniz38 · 8 décembre 2006 à 21:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 644 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 430 affichages · Partager Salut a toi!
1ere chose, pas de probleme pour venir nous voir! c'est simple, c'est les apres midi quand on bricole les bus!
faut prevenir (je te laisserai mon portable en messagerie privée) et amener de quoi payer le coup a boire pandant la pause que tu provoque, forcement! autrement c'est pas drole!
pour ton bus, pourquoi tu te fais chier a aller en chercher un si loin alors qu'il y en a plein si pres!
faut vraiment que tu vienne faire une pause avec nous....
parce qu'en plus, au vu des photos, il est tres moyen ton camion 
certaines degoulinades de rouille (vers l'arriere) ne laisse pas presager que du bon (les connaisseurs ce type de bestiole, comme mrkhonn, ne devrait pas me contredire).
y'en a plein, de partout, des s53! va pas te mettre dans les frais pour en chercher un a l'autre bout du monde.... garde tes sous pour y mettre plus d'equipements ou pour acheter une meilleure base.
a tres bientot grenoblois!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 8 décembre 2006 à 21:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 645 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 423 affichages · Partager Bonsoir, moi non plus je n'ai pas vu mon bus avant de l'acheter, un SETRA 215HD de 1977 mais j'ai confiance... Je serai interressé pour venir vous voir à une journée "bricolage"... Christobale | | | À: Christobale · 9 décembre 2006 à 10:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 646 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 377 affichages · Partager  ça bricole, ça bricole ça picole  oui!!! 
@+ | | | À: Christobale · 9 décembre 2006 à 11:14 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 647 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 369 affichages · Partager Salut,
Effectivement je n'ai pas encore acheté le bus et je compte le voir avant de l'acheter, mais si il me plait j'aimerais pouvoir l'embarquer direct, pour ne pas faire trop d' aller-retours. Je le payerai dans ce cas la 1200 euros, il a deja une cabine toilette, un meuble cuisine (non installé) et il est vrai qu'il y en a des bcp plus près mais plus chère. Je n'ai hélas pas beaucoup de budget pour l'instant et je compte prendre le temps de l'aménager en récupérant un maximum de chose, l'aménagement que je souhaite réaliser sera plutot basique, je ne recherche pas un grand confort. Le propriétaire a un magasin moto, il va le passer en atelier pour une révision, puis le passage au CT, j'en aurrai une copie avant de monter, il m'a dit que le treilli n'étais pas rouillé... Merci pour vos conseils mais je reste confiant tout de même quand à la qualité/prix de ce bus. Il a été acheté 2000 euros il y a 6 mois a une société de transport. Merci Patrick pour ton num, je t'appelerais début de semaine prochaine..pour venir te voir.. (pas les mains vide bien entendu..)
A+ Guillaume | | | À: Boniz38 · 9 décembre 2006 à 12:58 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 648 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 355 affichages · Partager Salut et bienvenue,
Je te donne mon avis qui recoupe un peu ceux précédemment donnés. Aparamment il est quand même dans un triste état, même s'il veut le faire passer au CT et qu'il te dit que le treillis n'est pas rouillé ! En plus il a beau avoir des mécano moto, faire un révision d'un PL c'est pas tout à fait la même chose ! Sur les photos tu vois aussi qu'il a trainé longtemps dehors sans beaucoup d'entretien, la peinture blanche du toit est morte (noircie) je n'imagine pas l'état des joints donc des risques d'infiltration d'eau !!  Moi je me poserai quand même la question du pourquoi il vend, s'il a déjà commencé à acheter des morceaux et à l'aménager. Et puis 1200euros, plus le voyage, plus le transport (d'un véhicule qui n'est plus vraiment un TCP et qui n'est pas encore un PL...) voire les anciens posts sur les permis "en cours de travaux" ! Je pense sincèrement qu'il y a mieux plus prêt, pour un peu plus cher certes mais je pense que tu vas au devant d'emmerdes et de surprises, et le fait qu'il ait un cabinet toilette et un meuble cuisine n'est pas un gros plus (ce serait différent si c'était un groupe, un jeu de batteries cellules, 6 pneus neufs ou autres !  )
A plus et peut être à bientôt. | | | À: SJunior · 9 décembre 2006 à 13:06 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 649 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 352 affichages · Partager salut sjunior super le plan, donne mois ton tel en mp ou appelle moi a + jose | | | À: Boniz38 · 9 décembre 2006 à 13:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 650 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 352 affichages · Partager salut doniz38 je suis d'accord avec sjunior je pense que tu vas au devant des emmerdes, s'il la acheter 2000 € il y a 6 mois pourquoi il le revendre 1200 € c'est louche comme je l'ai déjà suggère appelle les transporteur ou tour de chez toi surtout les régies départementale il en vende régulièrement en très bonne état et pas très cher a + jose | | | À: DrikC85 · 9 décembre 2006 à 17:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 651 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 294 affichages · Partager c cool je te file mon mail pour les plan ce serat plus simple par contre le mien fait 7m10 sans la cabine le tien a l'air plus long non? | | | À: Jose6440 · 9 décembre 2006 à 19:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 652 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 258 affichages · Partager doniz38 ayant dit que le bus est en vente sur le forum, je me permets de mettre le lien de l'annonce : voyageforum.com/...8175;search_string=s à priori bus revendu because plus de stationnement...
le big problème c'est de le ramener de Nemours à Grenoble sachant que le véhicule n'est plus conforme à la carte grise (ce n'est plus un TCP car il n'a plus tout les fauteuils) et que ce n'est pas un PL car pas encore homologué... et puis, je suppose que la carte grise doit être barrée depuis plus de 15 jours... et surtout il faut l'assurer, ce qui est impossible temps qu'il n'est pas conforme à la CG... la boucle est bouclée.
Cela dit, après une petite recherche, j'ai vu que le vendeur est concessionnaire moto donc il a W garage qu'il doit pouvoir utiliser pour convoyer le bus jusque chez toi, car le W garantie l'assurance du véhicule (assurance flotte de l'entreprise) et semblerait dispenser de conformité avec le service des mines (DRIRE ?). faire une recherche ici : www.legifrance.gouv.fr/...ercheExperteLegi.jsp nature du texte : "Arrêté" à la date du "05 novembre 1984" et dans titre le mot "immatricualtion" article 43/44/47 en fait pour un W c'est de 41 à 50
Véhicules déjà immatriculés dont la mise en circulation a strictement pour objet : La revente recouvrant... l’acheminement du véhicule...au domicile de l’acquéreur... Une véhicule qui est muni d’une carte W, peut être non conforme aux dispositions du Code de la route dès lors qu’il fait l’objet d’essais ou qu’il n’est pas encore réceptionné par le Service de la DRIRE... Dans tous les cas, le titulaire de la carte grise W ou son préposé muni de sa carte de vendeur ou justifiant par tout autre document singé du titulaire de la carte W, de son appartenance à l’entreprise de ce dernier, doit être présent à bord du véhicule. et être en possession de la carte W.
Donc si le vendeur n'a pas le permis tcp, il doit tout de même être présent et alors il faut un conducteur qui ai le permis tcp, quoi que... vu que "le véhicule peut être non conforme aux dispositions du Code de la route et pas encore réceptionné par le Service des mines", peut-on, dans le cas de cette livraison, conduire ce bus avec un permis PL ???
A noter: en W garage, on peut mettre des plaques amovibles (avec des boulons) et ensuite les enlever pour remettre celles d'origine (avec des rivets) : www.quickplaque.com/txtdeloi.htm ce qui est plus simple pour le vendeur qui peut repartir avec ses plaques garagiste (donc on les paye pas, il les réutilisera) Au fait, comment il fait pour rentrer chez lui le vendeur......... sur la moto qu'il a mis dans le bus avant de partir. 
ps. notez bien, j'ai écrit " doit pouvoir", car il se peut que son assurance ne lui permette pas ou qu'il n'ai pas acheté le bus au nom de la concession (donc pas de revente...) et " semblerait" car je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise interprétation des textes de lois. | | | À: Cunni · 9 décembre 2006 à 21:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 653 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 444 affichages · Partager Bravo cunni, pour tes recherches!
entierement d'accord avec toi!
ton explicatif de la reglementation sur le transit eclairci les choses.
je confirme après verifications que le bus en transit, s'il posséde moins de 8 places (sieges demontés et empilés dans le bus!) plus chauffeur, peut etre conduit avec un permis C, si le vendeur est un professionnel, qu'il est a bord (pas forcement au volant), couvert par son assurance professionnelle et que le vehicule roule en W garage.
au vu de la marechaussée: le bus est bien en transit pour aller de chez le vendeur a chez l'acheteur.le vendeur (ou une personne de l'entreprise pouvant le justifier par une fiche de paye par exemple) est bien present dans le vehicule.c'est un professionnel titulaire d'un w garage.il a une assurance profesionnelle.le vehicule n'est pas conforme a son titre, mais n'est pas en contradiction a l'usage (moins de 8 places plus chauffeur pour un permis C, le chauffeur ne pourra etre incriminé dans ce cas, car couvert par le W derogatoire).
un billet de TGV pour renvoyer le vendeur chez lui, et l'affaire et faite. si vous n'avez que votre PL, et que votre vendeur n'a pas de chauffeur disponible, la secretaire fera l'affaire....
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 10 décembre 2006 à 2:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 654 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 424 affichages · Partager Merci Pat.
Une petite précision, si vous faite des recherches sur Légifrance, toujours cochez la case " En vigueur" sinon vous aurez toutes les versions de chaque articles et ne faite pas de fautes dans les mots utilisés pour le Titre sinon y a rien qui sort, d'ailleurs mieux vaut ne rien mettre et plutôt utiliser des mots clefs dans le section du dessous.
lol, je parle chinois mais allez ici vous comprendrez : www.legifrance.gouv.fr/...ercheExperteLegi.jsp | | | À: Cunni · 10 décembre 2006 à 3:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 655 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 418 affichages · Partager Bonsoir, En fait le gars revend ce bus car il a eu une bonne opportunité sur un FR1 très récent qu'il a fait aménager par un pro, il m'a expliquer qu'il voulait partir à l'étranger avec... et effectivement il a plus de stationnement pour le bus. D'autre part il avait commencé a faire toutes les démarches pour l'aménager (autorisation constructeur, barré rouge, etc...) Donc si ce mec est sincère (ya pas que des escrocs non plus..! lol) et qu'il avait fait des recherche pour acheter un bus a amenager, peut-être que ce bus est un bon bus..!? et étant donné que je n'ai pas beaucoup de moyens en ce moment, j'aimerais aller le voir de plus près,... mais en tout cas merci pour vos conseils, je me méfierai,...
Pour ramener le bus, après un CT non accépté, car non conforme à la carte grise, le gars me dit qu'il aurra une autorisation de circuler pendant 1 mois, lui n'a pas le permis TCP, le mieux pour moi est de trouver un chauffeur, parce-que si il faut que je paye un chauffeur, son billet, le billet de la secretaire et mon billet... ffff ca va faire bcp.. et mon assurance m'assure le bus, meme en TCP vu qu'il va etre modifié (sont cool la maaf.. en plus pour seulement 300 euros/an).
Sinon, pour les joints, ya t'il une possibilité de les refaire..? Et pour les pneus? j'ai lu un post qui parlait de pneus d'ocazz classé par dimensions-état d'usure... aurriez-vous une fourchette de prix a me donner? et le nombre de Km avec les pneus?
Voila, Merci et A+ Guillaume | | | À: Boniz38 · 10 décembre 2006 à 11:19 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 656 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 301 affichages · Partager  Salut, la compagnie,
je fais un petit passage vite fait entre deux spectacles, ben oui, je me tiens au courant, j'ai pas envie de me tapper 25 pages à lire à la fin décembre.
Bon allez, j'en rajoute une couche finale car personne ne l'a dis :
Le W garage n'est valable QUE pour le garage en question, ici on a à faire à un garage MOTO, s'il n'est pas déclaré garage PL aussi, il ne peu pas convoyer autre chose que des motos. ben oui, c'est qu'en même un peu normale non ?
çà serait cool autrement, moi avec tous les pots mécanos que j'ai... mais ils sont tous VL ou en retraite 
c'est marrant aussi le mec qu'a plus de place pour son S53, mais qu'en aura pour un FR1  Ha, s'il y a un corps de métier que j'adore, c'est celui des mécanos  , c'est pour çà que j'en fais un max moi-même 
tiens je vais me faire des copains, mais j'ai une citation mémorable et véridique à partager, et que certains du milieu de la compèt. Renault-cross et Samba-Rallye-Cross des année 85-90 pourront confirmer : "une vis dévissée au bon endroit, et c'est le client qui revient à coup sûr." il manque juste l'accent du midi  (salut à toi l'ami je site pas ton nom, tu m'en veux pas...  )
allez je signe ce post pour éviter que les mécanos suceptibles s'en prennent aux Topic entier, mais juste à moi  d'ailleur vous pouvez y aller fraco en mp, j'ai du répondant... 
GX47 | | | À: DrikC85 · 10 décembre 2006 à 12:32 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 657 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 283 affichages · Partager Regardes dans le post que j'ai envoyé p.60
voyageforum.com/v.f?post=819486#819486
c'est la meilleure solution à mon gout, mais ceci n'engage que moi, (critère : PAS de GAZ tant qu'il n'est pas homologué camping car, ce qui autorise tout aménagement VASP | | | À: Boniz38 · 10 décembre 2006 à 14:26 · Modifié le 10 déc. 2006 à 14:56 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 658 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 264 affichages · Partager Le pb d'assurance semble réglée, mais est-ce que ton assurance couvrira le bus si il est conduit pas une autre personne que toi ? (pour le retour)
après un CT non accépté, car non conforme à la carte grise, le gars me dit qu'il aurra une autorisation de circuler pendant 1 mois,
exact sauf si le CT le classe en R (Report de visite) : www.securitrucks.com/obligations.php donc soit clair avec le vendeur à ce sujet, si le bus sort du contrôle avec un R, tu ne pourras pas le déplacer, sauf uniquement le jour de la visite et là c'est chaud pour organiser le retour (faut un chauffeur dispo le 14, toi aussi, avoir le temps de rentrer) sachant qu'il y a 6h de route : www28.mappy.com/...e=0&x=10&y=9 et :
Les conducteurs TCP sont soumis à de nombreuses règles en ce qui concerne les temps de conduite, notamment :
- pause de 45 minutes toutes les 4 h 30 de conduite, fractionnable en pauses de 15 minutes minimum. (4h maxi entre 21H et 6H)
- La période de conduite maximale est de 9 heures mais peut être portée à 10 heures deux fois par semaine.
- La durée du travail effectif maximale est de 10 heures mais peut être portée à 2 fois 12 heures sous condition. Elle comprend les temps de conduite, de mise à disposition et les autres travaux.
- L'amplitude comprend la durée du travail effectif et les pauses.
- Dans le transport régulier, l'amplitude peut être porté à 13h sous réserve d'autorisation de l'inspecteur du travail des transports. Dans le transport occasionnel, elle est fixée à 14 heures.
- Interdiction de travailler plus de 9 heures au-delà de 12 heures d'amplitude
- Obligation de respecter une pause de 11 h minimum entre deux amplitudes.
Un chronotachygraphe analogique (ou disque dans le jargon du métier) enregistre en continu la vitesse du véhicule en fonction de l'heure, permettant aux forces de l'ordre de vérifier à la fois les temps de conduite, le respect des pauses et le respect des vitesses maximales autorisées. Il se présente sous forme d'un disque de carton, noir à l'origine, recouvert de paraffine, que le chauffeur insère sous le compteur de vitesse à sa prise de fonctions. Il ne peut l'en retirer qu'à la fin de son temps de conduite. Un seul disque est admis par 24h sauf si en changeant de véhicule le disque n'est pas compatible avec l'autre chronotachygraphe.
remarque si le chronotachygraphe ne fonctionne pas, tu ne peux justifier le temps de pause donc tu ne peux pas le ramener à Grenoble (je ne connais pas de chauffeurs tcp qui prendront le risque de conduire sans le disque)
au fait pour la carte grise, elle sera re-barrée une deuxième fois, à la date de la vente, donc ça permet de rouler pendant les 15 jours qui suivent. | | | À: GX47 · 10 décembre 2006 à 14:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 659 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 261 affichages · Partager Le W garage n'est valable QUE pour le garage en question, ici on a à faire à un garage MOTO, s'il n'est pas déclaré garage PL aussi, il ne peu pas convoyer autre chose que des motos
j'y avais pensé, aussi j'ai lu tous les textes de lois (sur le W garage) et aucune distinction n'est faite entre garage moto ou vl ou pl, j'ai aussi appelé mon père qui était garagiste moto et il m'a confirmé qu'il l'utilisait sur vl et que sur pl rien ne lui interdisait. Maintenant certain garage peuvent dire le contraire pour ne pas engager leur responsabilité et je les comprends, ça coute cher une assurance flotte. Cela dit (écrit) je peux tout de même me tromper... | | | À: François57 · 10 décembre 2006 à 17:37 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 1 660 de 3 217 · Page 83 de 161 · 3 226 affichages · Partager  Salut François,
je ne pense pas que ce soit la meilleur solution pour tous le monde.
Drick pour le controle teknik tu le ferra a la fin avant de le passe a la drire ne te preoccupe pas de ça meme s'il te faut plus de un an pour faire l'amenagement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 787 visiteurs en ligne depuis une heure! |