Salut aurel44
je vais essayer de repondre point par point a tes questions, mais encore une fois, je renvoie au post que j'ai fait 2 ou 3 pages plus haut.
il est vachement difficile de repondre a tes questions sans en savoir plus sur toi!
mais on va essayer, et pour l'exemple, je vais ettayer au fur et a mesure.
avant de repondre a tes questions tu expliques hesiter entre un bus et un camion. pour repondre clairement a cette question, il manques des elements sur toi, ta vie avec ce futur vehicule, ta situation familiale, etc...
en effet, si beaucoup prennent des bus, c'est qu'il est tres difficile aujourd'hui de créer un liaison entre la cabine et la caisse d'un camion. de plus, il est encore plus difficile de faire voyager des personnes dans la caisse du camion. donc, si tu as plus d'un enfant (3 personnes donc siege chauffeur et banquette 2 places), il te faudra une cabine approfondie, ce qui diminue d'autant la caisse qui servira de cellule de vie. il te faudra passer par l'exterieur pour passer de la cabine a ta cellulle de vie. cette cellule devra avoir un acces par un escalier a moins de 40 cm du sol qu'il te faudra creer.
le camion est donc souvent choisi par des baroudeurs qui veulent faire du raid sur des chassis 4x4 ou 6x6.
si c'est pour vivre dedans, un bus laisse plus d'espace de vie a l'interieur.
suivant ton budget, un bus sera souvent plus accessible aussi...
voila pourquoi je demandait que les profils soit mieux renseignés

!
il est difficile de renseigner corectement sans connaitre precisement le besoin!
pour tes questions:
en reponse a la:
1.est ce possible d'amenager un bus ou un camion comme je veux sans que la drire me fasse chier?
la drire ne fait chier personne! elle est la pour verifier que nos concitoyens qui produisent ou transforment des vehicules, le font en harmonie avec les lois votés par nos representants devant l'assemblée nationale (que nous avons élus, et qui votent des lois que nous ne pouvons donc remettre en cause et auxquelles nous devont nous soumettre). ces verifications assurent au bon peuple que nous sommes

que les vehicules qui roulent sur nos routes ne sont pas dangereux pour nous ou nos enfants. ce principe s'appuie sur 2 fondements republicains, l'etat de droit, et la démocratie.
il te suffit d'acheter le guide de l'afnor (les references sont dans un post dans les pages precedentes) et de t'y conformer.
quand on construit un batiment, on ne fait pas n'importe quoi! une fois terminée, il y a le consuel qui passe pour l'electricité (pour nous, c'est veritas), et si ca recoit du public, il y a la commission de securité (pour nous, c'est les mines), c'est pareil!
et comme un architecte, tu peut faire comme tu veux.... du moment que tu respecte certaine regles!
en reponse a la:
2. est ce que ca depend de la carte grise (cc, fourgon...)?
non, absolument pas! la seule regle a laquelle se remenera un tribunal en cas d'infraction ou d'accident, dans le futur (une fois ton vehicule terminé et roulant), c'est l'usage!
c'est a dire qu'ils regarderont si la carte grise de ton vehicule correspond a l'usage que tu en fait. si tu utilise un autocar (avec carte grise autocar) en camping car, et que tu as un accident dans un tunnel, et que la bouteille de gaz que tu avait dans tes soutes (interdit le gaz dans dans un autocar) explose et fait 3 morts, tu ira tout droit en prison

par contre si ton autocar est passé aux mines et a une carte grise camping car, il a le droit d'avoir du gaz, et si la bouteille de gaz explose dans l'accident du tunnel, ce sera consideré comme une simple concequence de l'accident, et tu n'ira pas en prison

tout vehicule peut etre transformé. si tu veux partir d'une toupie a beton, enlever le systeme, rajouter une caisse, la transformer, etc.... pour finir en camping car, pas de probleme si tu suit les regles.
la seule finalité est d'avoir une carte grise qui corresponde a l'usage du vehicule. c'est simple a retenir pour eviter les emmerdes

en reponse a la:
3. est ce la meme chose de passer un bus et un camion a la drire ou bien sont ils plus chiant pour l'un ou l'autre?
bin la, je crois que j'ai repondu avec celle du dessus

en reponse a la:
4. est ce qu'il ya des normes pour certaines choses (electricite, gaz...)?
oui, bien sur! pour l'ammenagement interieur, je rappelle le guide de l'afnor "guide de l'ammenagement des autocaravannes". il se commande en ligne. c'est moins de 50 euros pour tout savoir (et ne dites pas que c'est cher! surtout quant on se lance dans des projets comme les notres!)
autrement sur mon blog (l'adresse est en bas de ce post) a la page normes, tu peut trouver les reglementations pour l'elec et les reglementations complementaires.
le blog a ete demarré depuis peu, soyez donc indulgents!
en reponse a la:
5. les assurances demandent-elles des choses particulieres?
etant donné que l'on a rarement vu un particulier assurer un car ou un camion (a la rigueur une betaillerre, mais la, c'est que t'assures aussi des chevaux!), il est tres difficile pour un particulier de trouver a assurer un poids lourd qui n'a pas une carte grise de camping car. ceux qui ont des VASP NSPC pourront confirmer. une sacré galere pour certains!
voila pour les reponses a tes questions!
saches que tu peut en apprendre beaucoup en cliquant sur "pour les nouveaux" en bas des post de cunni. lit les posts (ou au moins survolles les) depuis la page 19 ou tu trouveras la mise en ligne de reglementations.
plusieurs de tes questions ont leurs reponses dans ces pages.... mais une fois de temps en temps, ca permets de faire une piqure de rappel pour tout le monde que d'y repondre.
pour les pr14, c'est une bonne info. mais je reste surpris que beaucoup d'entre vous qui ont de petits budgets restent bloqués sur des pr14 ou des s53 alors que l'on trouve des setra s215 (qui, entre nous ont une autre mecanique-boite, des doubles vitrages, autant de hauteur interieure, plus de chevaux, une autre gueule, sont plus longs que les s53, conso correcte, webasto, etc....), a peine plus chers!
preuve que ce sont de bons vehicules, les polonais, russes, tcheques et autres les achetent sur photos sans meme se deplacer chez les transporteurs. par contre, les s53 et pr14, ils en veulent pas

l'avatar de gasmobil en est un, les transporteurs ne s'emmerdent meme pas a les mettre en vente en ligne, car les acheteurs des pays de l'est les appellent directement pour savoir s'ils en ont a vendre!
ca part pour 4 a 5500 euros maxi pour les plus beaux (années 84 a 89), revisés avec CT, par la route.
tiens au courrant de tes projets....
PATRICK26