| Attitude des Européens à l'étranger Bibabori · 5 novembre 2005 à 17:36 · 2 photos 45 messages · 21 participants · 8 721 affichages | | | | À: Ren · 15 décembre 2005 à 18:21 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 3 365 affichages · Partager Hehehe.
Pourquoi les actes? Simplement parce que dans beaucoup de pays, le quidam de base, il cause pas le français, ou l'anglais, ou l'espagnol, ou le tyrolien. Les hôteliers, les restaurateurs et autres, du moment que tu paies, il s'en foutent comme d'un guigne si tu te comportes bien ou pas. Du moins, tant que tu casses rien, que tu ne t'essuies pas aux rideaux et que tu fais pas fuir le client. D'ailleurs ta nationalité, ils ne la connaissent pas.
La vraie différence est ailleurs. Chez les gens de la rue qui n'ont pas l'habitude de l'étranger. Parce que franchement, l'avis d'un français, d'un américain... enfin on en a déjà parlé. | | | À: Hevia · 15 décembre 2005 à 19:00 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 3 357 affichages · Partager Les hôteliers, les restaurateurs et autres, du moment que tu paies, il s'en foutent comme d'un guigne si tu te comportes bien ou pas. Du moins, tant que tu casses rien, que tu ne t'essuies pas aux rideaux et que tu fais pas fuir le client. D'ailleurs ta nationalité, ils ne la connaissent pas.
Ho ho...  le fait de bien se comporter ou pas et le fait de ne pas faire fuir les clients est un avis contradictoire...
Je dirais même que les hôteliers ou restaurateurs ou ceux qui sont en relation constante avec la clientèle sont à même de reconnaître quelques nationalités et les avis retirés reviennent souvent pour les mêmes nationalités... A force d'en voir, tu arrives à les reconnaître sans peine 
Je te dis ça uniquement parce que je suis dans le métier de la restauration/hôtellerie depuis un bout mais ce n'est que personnel... Je tente de ne pas juger car tout le monde est différent... Mais si un client se pointe et se comporte comme un gros con, je ne vais fichtrement pas m'en foutre comme d'une guigne et mes anciens employeurs en hôtellerie étaient assez bons pour reconnaître que le client n'était pas souvent roi... En paroles ou actes.
Sinon, je suis d'accord avec le reste | | | À: Hevia · 16 décembre 2005 à 4:21 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 3 334 affichages · Partager Les hôteliers, les restaurateurs et autres, du moment que tu paies, il s'en foutent comme d'un guigne si tu te comportes bien ou pas. Du moins, tant que tu casses rien, que tu ne t'essuies pas aux rideaux et que tu fais pas fuir le client. D'ailleurs ta nationalité, ils ne la connaissent pas.
?????????? Avec une phrase comme celle-la, on arrive tres vite a la phrase suivante: " J'ai du fric, je paie donc je me comporte comme je veux" | | | À: Khrapka · 16 décembre 2005 à 16:55 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 3 312 affichages · Partager C'est beau les raccourcis et les simplifications, mais fais gaffe, tu peux te prendre des impasses et des portes dans la tronche.
Remets les choses dans leur contexte et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. A moins que tu ne bosses pour un tabloïde à scandales | | | À: Ren · 16 décembre 2005 à 17:37 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 2 367 affichages · Partager J'ai aussi bossé dans ce genre de boulots. Mais ici en Europe, tu reconnais les européens par leur langue, leurs comportements et pour certains même leur physique (moi par exemple).
A l'inverse, tu reconnais facilement un coréen, d'un japonais? Un mongole, d'un chinois du nord? Un russe d’Irkoutsk d'un mongole? un khmer d'un lao? Un congolais, d'un rwandais? Tu saurais comme ça d'un coup d'oeil savoir? Pas moi. À moins d'être familier des uns et des autres, c'est difficile. C’est la même chose pour eux. De plus, quand tu vas dans les pays asiatiques, la plupart des gens n’ont jamais quitté leur pays (province, village) et la notion même de ce qui est en dehors de leurs frontières est quelque chose d’abstrait. Je discutais avec un moine budhiste à Luang Prabang au Laos, je lui disais que j’étais espagnol, il ne savait même pas que ce pays existait... Sans même aller plus loin, quand je retourne dans mon village espagnol et que je dis que je vis à Bruxelles, les gens ne savent même pas que c’est la capitale de la Belgique. Et la Belgique, ils ne savent même pas où elle se trouve ! Alors qu’il n’y a qu’un seul pays entre l’ Espagne et la Belgique... Autre anecdote, il y a de gros problèmes avec les français en Côte d’Ivoire. Les belges, qui n’ont rien à voir avec le passé colonial français sont traités comme les français, parce qu’ils sont blancs.
Le respect est quelque chose de très relatif et de très culturel. Dans certaines cultures vous pourrez faire tel geste qui sera très mal interprété, comme se donner la main ou embrasser sa copine... Ces gestes seraient plus mal pris que si vous aviez craché à terre dans le restaurant. Où doit-on s’arrêter ? Pour ma part, je suis pour le respect des coutumes locales quant à la politesse. Mais par exemple quand je préparais un voyage en Thaïlande, j’ai lu partout qu’on ne pouvait toucher la tête des gens, enfants. Et dès les premiers pas en Thaïlande avec mes enfants, tous les thaïs se sont rués pour les toucher... La politesse, coutume, ne serait-elle bonne que dans un sens ?
Bref, ce que je voulais dire, c’est que je ne me sens pas responsable des actes des autres mais seul des miens. Je ne veux pas dire par là que je me lave les mains des actes des autres, mais je me comporte à l’étranger comme ici. Si je vois qu’un connard se comporte mal avec un « serveur », emmerde son monde ou ne respecte rien, je vais lui dire un mot... C’est une question d’éducation, peu importe le pays, la couleur de peau ou la nationalité de la personne.
Pour terminer, les Thaïlandais ont trouvé la solution à ce genre de discussions : on est TOUS des farangs ! Ils disent pas : « Et toi, va à la table des français malpolis » mais plutôt : « Va à la table des farangs malpolis ». | | | À: Hevia · 16 décembre 2005 à 19:20 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 2 351 affichages · Partager En Uruguay lorsque je montrais des photos de mes voayges en afique la premier reaction qui vient c'est : OH mais ils sont tous noirs la bas !!!! Oui au Sénégal ils sont noirs !
Sinon moi je pense que lorsque l'on va dans un pays il faut respecter les us et coutumes. J'ai mangé avec la main je me suis essuyé sans papier toilette et j'ai bien survecu. Je pens equ ele voyage c'est ça aussi, l'apprentissage de la vie chez les autres. | | | À: Hevia · 17 décembre 2005 à 4:48 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 2 332 affichages · Partager C'est beau les raccourcis et les simplifications, mais fais gaffe, tu peux te prendre des impasses et des portes dans la tronche.
Remets les choses dans leur contexte et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. A moins que tu ne bosses pour un tabloïde à scandales 
Merci de t'inquieter pour moi. Je serai tres attentif a ne pas me prendre des impasses (!!) et des portes dans la tronche.
J'ai garde les choses dans leur contexte (le fil de discussion) et je ne t'ai rien fait dire (relis simplement mon post).
Je te souhaite, comme je souhaite a tout le monde, de ne jamais penser et agir comme: " J'ai du fric, je paie donc je me comporte comme je veux".
Comme je souhaite a tout le monde de ne jamais penser et agir comme: "Les hôteliers, les restaurateurs et autres, du moment que tu paies, il s'en foutent comme d'un guigne si tu te comportes bien ou pas. Du moins, tant que tu casses rien, que tu ne t'essuies pas aux rideaux et que tu fais pas fuir le client. D'ailleurs ta nationalité, ils ne la connaissent pas." Citation partielle d'un message d'Hevia dans ce fil de discussion.
Maintenant, chacun est libre de penser ce qu'il veut. | | | À: Hevia · 18 décembre 2005 à 0:34 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 2 304 affichages · Partager 'Teeeeention ! 
Rappelle-toi que je ne prends la défense d’aucun parti puisque je ne cautionne strictement pas le non respect pour n’importe quelle population, que ce soit en France, en Irlande ou en Tanzanie. Il est vrai qu’en Europe, il est beaucoup plus aisé de faire la distinction entre d’autres Européens mais si on en convient que globalement, tous doivent se justifier à cause d’un seul con et que l’on nous en fait payer le prix... J’aurais du mal à ne pas pester contre lui ! heureusement, certains savent encore faire la part de choses et connaissent les règles de la bienséance... Sinon je le réitère, je rejoins ton avis... 
Pour la Thailande par-contre, était-ce vraiment un manque de respect de la part des locaux de toucher tes enfants ? Le principe est le même au Vietnam et au Cambodge et je crois c’est lié au Bouddhisme... Ce n’est que mon avis mais je me demande si ce n’était tout simplement pas de la curiosité à votre égard sans aucune mauvaise intention... Etant moi-même Vietnamienne, ce n’est pas différent de tes enfants dans mon pays d’origine. Comme je suis plus grande que la moyenne pour une femme, j’attise la curiosité... Et cela peut tout aussi être un geste d’affection envers les enfants car mes parents posent souvent leurs mains sur ma tête et j’en fais de même avec mes nièces et neveux ou d’autres enfants sans que les gens ne me sautent dessus...
Pour les Asiatiques et pas uniquement pour les Thailandais, les Occidentaux sont tous des Blancs... Ce sera " farang " en thailandais, " barang " en cambodgien (mais qui cependant signifie bien Français) et " tay " en vietnamien... = étranger.
Maintenant dans les pays développés, tous les Occidentaux pensent la même chose : un Japonais est un Asiatique, un Thailandais est un Asiatique, bref tous des Chinois !!!  et ne font certainement pas la distinction entre les nationalités... Je t’avoue néanmoins que faire la distinction peut être subtile parfois... Un de mes collègues m’avait reproché de servir une personne du voyage plus familièrement appelée «"manouche " selon ses termes. Non seulement je l’avais mal pris mais en plus de lui dire que c’était de la discrimination, j’ai eu le malheur d’ajouter que je ne savais pas reconnaître un Irlandais d’une personne du voyage. Il a été o-f-f-e-n-s-é !!!!! J'ai simplement ajouté que si je ne lui avais pas dit mes origines, il aurait sûrement cru que j’étais Coréenne... 
Juste pour te dire que je me lave tout autant les mains des actes des autres, mais quand on me reproche ces dits actes, tu comprendras mon irritation... | | | À: Khrapka · 18 décembre 2005 à 2:30 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 2 298 affichages · Partager Tiens pourquoi ne cites-tu pas ceci:
"Bref, ce que je voulais dire, c’est que je ne me sens pas responsable des actes des autres mais seul des miens. Je ne veux pas dire par là que je me lave les mains des actes des autres, mais je me comporte à l’étranger comme ici. Si je vois qu’un connard se comporte mal avec un « serveur », emmerde son monde ou ne respecte rien, je vais lui dire un mot... C’est une question d’éducation, peu importe le pays, la couleur de peau ou la nationalité de la personne. "
et ceci:
"Le respect est quelque chose de très relatif et de très culturel. Dans certaines cultures vous pourrez faire tel geste qui sera très mal interprété, comme se donner la main ou embrasser sa copine... Ces gestes seraient plus mal pris que si vous aviez craché à terre dans le restaurant."
et encore ceci:
"La grossièreté n'a aucune frontière, aucune nationalité et aucune couleur. C'est pas pour autant que ça cautionne la grossièreté et l'irrespect."
Tu sors mes dires du contexte de la discussion. C'est très gentil de me faire passer pour un gros beauf plein de fric qui se la pète à l'étranger.
Quel est ton but? | | | À: Ren · 18 décembre 2005 à 3:09 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 2 296 affichages · Partager Il est vrai qu'à certains endroits "on paie pour les actes irrespectueux des autres". Mais comme tu le dis plus loin, pour les asiatiques on est "blancs". Donc la nationalité...
N'est-ce pas utopique de vouloir que tout le monde se comporte "bien" alors que dans leur propre pays ces mêmes personnes se comportent "mal"? Je n'aime pas ces notions de "bien" et de "mal" puisque c'est relatif et culturel, mais comme il faut employer des mots...
Pour ce qui est de toucher la tête des enfants, tu as raison. Ce n’est pas de l’irrespect. Au Cambodge, les « blancs» voyagent peu avec les enfants et les nôtres étaient souvent entourés par une dizaine de personnes. À Sianhoukville, il y avait au moins 30 personnes autour de nos enfants pour les toucher. Nos enfants étaient terrorisés. C’est de la curiosité, de l’affection, rien d’irrespectueux ou de malsain. Et on est resté 3 mois dans le Sud-Est Asiatique entre le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, donc ils en ont eu des mains sur la tête... On a vite compris que le truc de pas toucher la tête, c’est du flan.
Je comprends ton irritation et celle de l’initiateur de ce topic, mais que peut-on faire si ce n’est nous-même nous comporter « convenablement » ? Surtout que les valeurs des uns et des autres sont différentes ! En plus tout le monde vient milieux sociaux et culturels différents ? Ce qui est bon pour les uns sera mauvais pour les autres ? J’ai entendu des gens dire qu’il fallait un « code de bonne conduite du « bon » voyageur», mais comment écrire une chose pareille ? C’est impossible. La seule vraie règle est de respecter les codes du pays dans lequel. | | | À: Hevia · 18 décembre 2005 à 12:53 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 2 220 affichages · Partager Tu sors mes dires du contexte de la discussion. C'est très gentil de me faire passer pour un gros beauf plein de fric qui se la pète à l'étranger.
Quel est ton but?
OK. Je crois qu'il est preferable d'arreter la. Salut. | | | À: Hevia · 18 décembre 2005 à 14:22 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 2 214 affichages · Partager N'est-ce pas utopique de vouloir que tout le monde se comporte "bien" alors que dans leur propre pays ces mêmes personnes se comportent "mal"? Je n'aime pas ces notions de "bien" et de "mal" puisque c'est relatif et culturel, mais comme il faut employer des mots...
Tout à fait, tu ne peux pas demander aux cons d'être moins cons puisque l'on est toujours le con de quelqu'un... Surtout s'ils/on n'ont/n'a pas conscience d'être con(s). Là est le grand dilemne et personne ne détient la vérité universelle mais tu réponds toi-même à ta question... Avant de pouvoir juger, nous juger nous-même dans notre environnement familier et pourquoi ne pas conserver cet état d'esprit à l'étranger... S'il est un tant soit peu positif.
Pour en revenir à la tête en Asie, je ne dirais pas que c'est du flan... Je t'ai donné une interprétation qui relève de ma propre réaction envers les miens, vice-versa... Crois-moi, il faut une manière subtile pour le faire  car la tête est la partie la plus sacrée du corps... Quand je parle de toucher la tête, c'est une caresse et cela reste toujours dans le domaine de l'affection... Qui peut également être traduit par du respect et... L'amour tout simplement. Jamais au grand jamais, on ne m'a donné une petite tape sur la tête quand j'étais vilaine, étant petite fille...  , bon ça va hein, pas de commentaires !! 
Je suis désolée pour tes enfants, je comprends ce qu'ils ressentent car c'était la même chose pour moi à 16 ans... J'ai appris par la suite que cela n'avait rien de méchant (sauf en Inde) et j'espère qu'ils ne garderont pas un mauvais souvenir de ces voyages... D'autant plus que les Asiatiques en général adorent les enfants. | | | À: Ren · 18 décembre 2005 à 15:42 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 2 199 affichages · Partager de toute facon, quelque soit l'attitude des europeens a l'etranger, on peut pas generaliser
les etrangers ont parfois une certaine attitude aussi chez nous ou dans d'autres pays etrangers
mais ce qui me frappe, moi qui travaille dans le tourisme, c'est l'image recurrente de l'accueil en france
les professionnels de la restauration (bar, resto,...) ont un accueil generalement pourri
il n'y a que dans l'hotellerie de luxe qu'il y a un vrai niveau de service, mais sinon, que ce soit a opera ou sur les champs elysees, plusieurs fois j'ai emmene des amis etrangers manger, pas un effort de la part des serveurs pour expliquer la carte ou essayer de prendre une commande, pas de petites attentions
alors parfois je dis chapeau aux touristes qd ils laissent un pourboire
chapeau et carton rouge a Indiana Cafe qui paie des etrangers/europeens au lance pierre mais des serveurs et serveuses qui ont l'avantage d'etre bilingues neanmoins | | | À: Enzo0511 · 18 décembre 2005 à 16:02 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 2 193 affichages · Partager Allo Enzo 
On peut voir les choses sous cet angle là quand certains touristes pensent que la France se limite à Paris ou les grandes villes...  On peut aussi très bien parler des clients qui, comme Khrapka l'a signalé, estiment que parce qu'ils payent, ils peuvent donc se permettre de traiter les personnes dans ce domaine comme de la larve... Ce n'est pas pour rien que l'expression " le client est roi " existe...
Cela va dans les deux sens... | | | À: Ren · 18 décembre 2005 à 16:54 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 2 182 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre enzo0511 le 18 décembre 2005 à 18:02.)
| | | À: Enzo0511 · 18 décembre 2005 à 17:05 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 2 179 affichages · Partager A tous les voyageurs, visiteurs, touristes, je ne vous demanderais qu'une seule chose : le RESPECT.
Je suis déjà éffrayée de vous voir rigoler de vos déguisements, de les fixer dans vos boites à souvenir, ces tissus que vous devez porter sur les jambes ou les épaules pour visiter la mosquée. Pour vous cela est bien plus intéressant que les colonnes venant de Carthage ou d'autres sites romains et punique. Au lieu de vous marrer, vous devriez réfléchir à votre geste, vous en short et débardeurs dans un lieu saint de l'islam... Imagineriez vous quelqu'un débarquer chapeau sur la tête, hamburger à la main, hurlant au téléphone dans vos églises?! Votre attitude est du même ordre de grandeur !
Mais je suis encore plus indignée par vous, fumant clope sur clope dès la sortie du bus, soufflant la fumée devant les vendeurs, buvant de l'eau à grande gorgées en face aux enfants, qui depuis le lever du soleil, n'ont rien bu, ni mangé, ni fumé en cette période de ramadan. C'est dur pour eux, sous cette chaleur infernale, sachez respecter leur jeûne tout en leur évitant la tentation ! Imaginez : je sais que vous etes diabétique et amateur de gateau. Rien que pour mon plaisir je me goinfre devant vous d'éclairs aux chocolats, de tartes aux pommes, de flans aux mirabelles...
N'oubliez pas que VOUS êtes seulement des visiteurs hors de votre pays...
Ces réflexions que j'ai eu à Kairouan, face aux hordes de all-ins débarquant des cars pour visiter la mosquée de l'Oqba, soulèvent une autre question : quelle est la part de responsabilité des guides : devraient-ils mieux expliquer l'impact des gestes, l'importance de la tenue dans un lieu sacré, le respect du ramadan ou toute autre période religieuse... Est-ce aux guides de faire la police, face à ces déviations trop fréquentes? Ou devrait-ce être aux gens de se sensibiliser plus, de réfléchir et se documenter plus avant les vacances ? Comment leur expliquer l'impact de leur attitude sur les habitants et l'image qu'ils véhiculent et dont hériteront les prochains visiteurs? | | | À: Douya · 18 décembre 2005 à 17:28 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 2 175 affichages · Partager Bonsoir Douya,
Entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de la tenue correcte (relativement aux critères en vigueur dans le pays visité) pour la visite des lieux sacrés,...en revanche je n'ai pas très bien compris la suite. Tu suggères quoi ? Que les touristes ne boivent pas, ne mangent pas, ne fument pas si les autochtones ne le font pas ?
Catherine | | | À: Anàssa · 18 décembre 2005 à 17:36 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 2 173 affichages · Partager C'est vrai, ce n'était pas très clair, désolée.
Je ne suggere pas du tout que les visiteurs suivent le ramadan, moi même je ne l'ai pas suivi, mais qu'ils évitent de manger, boire ou fumer en publique. Il n'est pas difficile de boire dans le bus avant de descendre, ou d'attendre d'être rentré à l'hotel pour fumer ses cigarettes (en plus, un peu d'abtinence ne fait pas de mal  !). Ce qui m'a éffaré ce sont tous ces gens qui dès la descente du bus allument clope sur clope comme si ils avaient été sévrés depuis des jours et des jours alors que le trajet de bus dure à mon avis au maximum une heure ou deux... | | | À: Douya · 18 décembre 2005 à 18:22 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 2 157 affichages · Partager Ce qui m'a éffaré ce sont tous ces gens qui dès la descente du bus allument clope sur clope comme si ils avaient été sévrés depuis des jours et des jours alors que le trajet de bus dure à mon avis au maximum une heure ou deux...
  Là on voit que tu ne fumes pas ! 
Bon pour le reste je crois que j'ai compris, même si ça me semble un peu exagéré d'aller se "cacher" pour manger.
Catherine | | | À: Anàssa · 18 décembre 2005 à 18:48 Re: Attitude des Européens à l'étranger Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 2 151 affichages · Partager Bon pour le reste je crois que j'ai compris, même si ça me semble un peu exagéré d'aller se "cacher" pour manger.
C'est ma vision du respect pour les habitants dans les pays que je visite. Après libre à chacun de voyager à sa manière...
Sans racune ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 314 visiteurs en ligne depuis une heure! |