Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Marien33 · 8 août 2025 à 19:56 · 219 photos 233 messages · 19 participants · 9 491 affichages | | | | À: Jojoone1 · 13 janvier 2026 à 14:27 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 221 de 233 · Page 12 de 12 · 334 affichages · Partager Je partage entièrement ta réflexion. Dans ces vlogs de voyage, presque tout est à la simplification, aux clichés, au sensasionnalisme, au narcissisme du vlogger... C'est vraiment très pauvre mais c'est pourtant ce format que les générations intéressées par le thème du voyage plébiscitent car ils baignent dans une culture de l'image et de l'immédiateté. Il faut voir les millions de vues que ces vloggs réalisent. C'est triste mais c'est ainsi...
Mon raisonnement était de dire qu'il n'y a pas de renouvellement dans VF parce que ces jeunes sont rebutés par le fait de lire de longs textes dont ils ne comprennent en plus pas toutes les idées. Mais c'est ce qui participe en partie à refermer des forums comme VF sur eux-mêmes: pas assez d'interventions, et essentiellement de l'entre-soi (je n'utilise pas ce terme de manière exclusivement négative). En conséquence, le manque de dynamisme finit par créer une sorte d'apathie qui décourage peu à peu les participants.
Je prends encore des pincettes pour dire que je ne mets nullement de connotation négative dans les propos que je vais utiliser, mais la conséquence est que VF devient un forum de retraités et de personnes mûres, et que forcément, beaucoup ne vont pas se reconnaître dans les discussions ou manières de voyager. Cela ne facilite pas la diversité des approches.
Marien, je te vois revenir avec ton histoire de "vieux cons"! Justement, pour moi qui navigue entre deux âges, je me sens bien plus en phase avec l'approche d'un forum comme VF, et les carnets que l'on peut lire ici sont souvent de grande qualité. Cela dit, une plus grande diversité des profils, des âges et des manières de voyager serait vraiment bénéfique à la redynamisation de ce site. C’était encore un peu le cas les années avant la fermeture du forum, mais les choses ont manifestement changé après la période du covid. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pagaljavab · 13 janvier 2026 à 14:36 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 222 de 233 · Page 12 de 12 · 326 affichages · Partager Bonjour
Tout est dit et bien dit.
Voyage Forum est le reflet de notre société actuelle, immédiateté et superficialité... (je ne développerai pas)
La règle des 20/80 est de plus en plus valable.
Calaf | | | À: Pagaljavab · 13 janvier 2026 à 14:47 · Modifié le 13 jan. 2026 à 15:15 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 223 de 233 · Page 12 de 12 · 321 affichages · Partager Bonjour,
L'Intelligence Artificielle remplace aussi de plus en plus les forums, avec l'IA on a une réponse en quelques minutes, plus la peine d'attendre des heures ou des jours pour que quelqu'un nous réponde.
Et aujourd'hui beaucoup de gens viennent sur les forums comme de simples consommateurs, ils s'inscrivent seulement pour avoir des infos et ils n'en donnent pas, certains ne remercient mème pas et évidemment ils ne reviennent pas pour dire comment s'est passé leur voyage.
Sans compter ceux qui prennent les forums pour une agence de voyage, ils ne font aucune recherche et ils écrivent : je pars dans tel pays, avez-vous des idées de visites ? | | | À: Carassou · 13 janvier 2026 à 14:49 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 224 de 233 · Page 12 de 12 · 319 affichages · Partager Bonjour Françoise, Que voilà un message chaleureux et sympathique ! Merci beaucoup. Ça me va droit au cœur. Mais je vois que ce forum n'intéresse décidément plus que des personnes âgées, voire très âgées. Ce n'est pas péjoratif, ce n'est pas un jugement de valeur si je dis qu'on se croirait dans un club de retraités, pour ne pas dire plus. Surtout que nombreux sommes-nous (d'après les échanges publics et privés) à avoir des problèmes de santé graves... Mais je suis très heureux pour ma part de faire avec et pouvoir garder assez de dynamisme et de punch pour voyager. | | | À: Pagaljavab · 13 janvier 2026 à 14:59 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 225 de 233 · Page 12 de 12 · 307 affichages · Partager Je prends encore des pincettes pour dire que je ne mets nullement de connotation négative dans les propos que je vais utiliser, mais la conséquence est que VF devient un forum de retraités et de personnes mûres, et que forcément, beaucoup ne vont pas se reconnaître dans les discussions ou manières de voyager. Cela ne facilite pas la diversité des approches.
Ben voilà je venais de répondre à Carassou dans ce sens... Je n'ai ni honte ni culpabilité à être plus que mûr (quel euphémisme !) | | | À: Sinforosa · 13 janvier 2026 à 15:04 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 226 de 233 · Page 12 de 12 · 306 affichages · Partager Sans compter ceux qui prennent les forums pour une agence de voyage, ils ne font aucune recherche et ils écrivent : je pars dans tel pays, avez-vous des idées de visite ?
Combien de fois n'ai-je pas répondu dans ce sens à ce genre de demandes et c'est moi que des Trissotin et autres bons samaritains du forum ont vertement remis à sa place... | | | À: Marien33 · 13 janvier 2026 à 16:10 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 227 de 233 · Page 12 de 12 · 284 affichages · Partager Mais je vois que ce forum n'intéresse décidément plus que des personnes âgées, voire très âgées. Ce n'est pas péjoratif, ce n'est pas un jugement de valeur si je dis qu'on se croirait dans un club de retraités, pour ne pas dire plus.
Voilà, c'était tout à fait l'esprit de mon propos.
Mais je suis très heureux pour ma part de faire avec et pouvoir garder assez de dynamisme et de punch pour voyager.
Oui, c'est incroyable de pouvoir voyager comme ça à ton âge et j'aimerais être capable de pouvoir en faire autant quand j'en serai là | | | À: Marien33 · 13 janvier 2026 à 20:18 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 228 de 233 · Page 12 de 12 · 251 affichages · Partager Je suis sur ce forum depuis 2005 et j'avoue que j'ai toujours plaisir à lire les récits des uns et des autres, que je considère comme de vieux amis. Certains ne sont plus, d'autres se sont lassés, mais ceux qui restent m'apportent un peu de la joie de vivre qui m'animait il y a 20 ans... Tenez bons les anciens, on vous aime et vous apprécie, même les grognons et les illuminés | | | À: Milou2008 · 14 janvier 2026 à 3:13 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 229 de 233 · Page 12 de 12 · 231 affichages · Partager même les grognons et les illuminés 
Et même les deux à la fois ? Tu es une Sainte Femme... | | | À: Jojoone1 · 14 janvier 2026 à 6:01 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 230 de 233 · Page 12 de 12 · 227 affichages · Partager Jean-Marie, n'oublie pas d'emmener un petit carnet où tu prendras tes notes chaque soir, ce qui te facilitera la mémorisation des noms, des visites et des anecdotes. Au cas où tu changerais d'avis pour un hypothétique futur carnet... 
Bonjour Joël, Dans tes conseils de choses à ne pas oublier tu me rappelais que je devais remplir le papier d'arrivée en Thaïlande. j'ai oublié le nom... et sur quel site dois-je aller pour ça. Excuse moi d'être aussi nunuche, mais c'est vrai que j'avais oublié cette formalité et maintenant que je veux m'en occuper je ne trouve plus le lien... bonne journée | | | À: Marien33 · 14 janvier 2026 à 8:28 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 231 de 233 · Page 12 de 12 · 222 affichages · Partager | | | À: Dennis2 · 14 janvier 2026 à 9:03 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 232 de 233 · Page 12 de 12 · 212 affichages · Partager | | | À: Marien33 · 14 janvier 2026 à 10:47 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 233 de 233 · Page 12 de 12 · 204 affichages · Partager Pas encore ! j'y travaille | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |