Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Marien33 · 8 août 2025 à 19:56 · 219 photos 233 messages · 19 participants · 9 503 affichages | | | | À: Marien33 · 20 octobre 2025 à 21:17 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 121 de 233 · Page 7 de 12 · 824 affichages · Partager À la bonne heure, le carnet perdu dans les limbes de VF a été retrouvé! Au fond, j'étais convaincu qu'il était retrouvable quelque part mais je commençais à désespérer. C'est chose faite. Et j'espère que nous continuerons à suivre parallèlement ton quotidien au Kérala. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pagaljavab · 29 octobre 2025 à 14:29 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 122 de 233 · Page 7 de 12 · 763 affichages · Partager À la bonne heure, le carnet perdu dans les limbes de VF a été retrouvé! Au fond, j'étais convaincu qu'il était retrouvable quelque part mais je commençais à désespérer. C'est chose faite. Et j'espère que nous continuerons à suivre parallèlement ton quotidien au Kérala.
Tellement tombé aux oubliettes que je me demande si ça peut encore intéresser quelqu’un que je le reprenne... D’ailleurs je ne sais plus trop où j’en étais resté...
Par ailleurs, comme tu sais par un autre carnet, je viens juste d’arriver en Inde depuis quelques jours. Je ne sais pas pourquoi, cette année, je suis beaucoup plus fatigué du voyage que les autres années. Et j’ai trouvé mon logement dans un grand état de saleté bien que j’aie payé quelqu’un pour faire le ménage avant mon arrivée car je trouve assez détestable et déprimant de se lancer dans un grand nettoyage juste au moment où on arrive et qu’on est épuisé après un très long voyage...
Et je viens de prendre mes billets d’avion pour un retour en Thaïlande au mois de janvier, alors reprendre le fil de ce carnet c’est un peu un plat de la veille réchauffé...
Ou alors, je fais comme Jojoone1 et Songsam, je ne mets que des photos sans texte. Mais alors ce sera un album de photos et pas un carnet de voyage... 😜😇 | | | À: Marien33 · 30 octobre 2025 à 12:51 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 123 de 233 · Page 7 de 12 · 721 affichages · Partager J'en ai déjà mis assez, du texte, sur suffisamment de mes carnets. J'y ai même toujours mis nettement plus que par rapport à la rétribution reçue | | | À: Jojoone1 · 30 octobre 2025 à 14:25 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 124 de 233 · Page 7 de 12 · 714 affichages · Partager J'en ai déjà mis assez, du texte, sur suffisamment de mes carnets. J'y ai même toujours mis nettement plus que par rapport à la rétribution reçue 
Mais, Joël, pourquoi montes-tu toujours aux créneaux pour un rien ? Pourquoi te sens-tu toujours persécuté ? Chacun est libre ici, enfin je l'espère, de gérer son carnet comme il l'entend. Moi je privilégie le texte aux photos. C'est bien ce que j''ai écrit non ? Je parle pour moi. Si je ne mets plus de texte mais que des photos, je considèrerai que ce n'est pas un carnet de voyage mais un album photo. Ça n'engage que moi, même si je crois avoir lu cette opinion de la part d'autres personnes.
nettement plus que par rapport à la rétribution reçue
Tu sais donc l'effet que ça fait quand on donne des heures et des heures de son temps pour présenter un carnet et qu'il n'y a pas un, mais alors pas un retour. Toi, au moins, tu en avais quelques uns, c'était pas l'indifférence et le silence total. On m'a qualifié de « drama queen » parce que j'avais eu la mauvaise idée de dire que je n'allais pas continuer à soliloquer puisque ça n'intéressait personne, sans comprendre que cette a-réaction est totalement démotivante. | | | À: Marien33 · 30 octobre 2025 à 16:39 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 125 de 233 · Page 7 de 12 · 692 affichages · Partager Bonjour Marien
Heureux de constater que vous pensez à reprendre ce carnet, en attendant le suivant en début d'année prochaine...!
On peut admettre et comprendre la démotivation de certains participants qui donnent tant de leur temps libre à rédiger et illustrer leur(s) carnet(s), afin de permettre à d'autres de s'instruire, d'admirer, en tout cas de se "régaler" de leurs aventures.
Alors, moi qui vient 2 fois par jour su VF voir les nouvelles pages de mes 3 destinations, je dis: merci Marien, merci Pagal, merci Jojoone, merci Kate et plusieurs autres, ne nous laissez pas tomber!
Bien à vous Calaf
PS: je pense que rédacteur de Carnets de Voyage, relève d'une grande abnégation et d'une "morale exigeante"... un peu comme le jansénisme!! | | | À: Marien33 · 30 octobre 2025 à 17:56 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 126 de 233 · Page 7 de 12 · 678 affichages · Partager Mais, Joël, pourquoi montes-tu toujours aux créneaux pour un rien ? Pourquoi te sens-tu toujours persécuté ?
C'est vrai, mieux vaut grimper aux rideaux que monter au créneau !
nettement plus que par rapport à la rétribution reçue
Tu sais donc l'effet que ça fait quand on donne des heures et des heures de son temps pour présenter un carnet et qu'il n'y a pas un, mais alors pas un retour. Toi, au moins, tu en avais quelques uns, c'était pas l'indifférence et le silence total. On m'a qualifié de « drama queen » parce que j'avais eu la mauvaise idée de dire que je n'allais pas continuer à soliloquer puisque ça n'intéressait personne, sans comprendre que cette a-réaction est totalement démotivante.
Hormis la crainte de se faire rabattre le caquet par l'auteur, il y a le fait qu'avant plus d'un participant donnait son avis. Maintenant il n'y a plus que des lecteurs. | | | À: Calaf · 30 octobre 2025 à 20:35 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 127 de 233 · Page 7 de 12 · 659 affichages · Partager PS: je pense que rédacteur de Carnets de Voyage, relève d'une grande abnégation et d'une "morale exigeante"... un peu comme le jansénisme!!
J'aime cette référence 😁 | | | À: Calaf · 31 octobre 2025 à 11:13 · Modifié le 31 oct. 2025 à 13:59 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 128 de 233 · Page 7 de 12 · 617 affichages · Partager Message reçu 5 sur 5 😜 Merci beaucoup Alain... Juste encore deux ou trois jours de patience... | | | À: Pagaljavab · 2 novembre 2025 à 20:50 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 129 de 233 · Page 7 de 12 · 554 affichages · Partager PS: je pense que rédacteur de Carnets de Voyage, relève d'une grande abnégation et d'une "morale exigeante"... un peu comme le jansénisme!!
J'aime cette référence 😁
Personnellement, elle m'étonne cette référence, et m'intrigue. Quelque chose m'aura échappé du Jansénisme ou du carnettiste. | | | À: Voyajou · 3 novembre 2025 à 3:16 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 130 de 233 · Page 7 de 12 · 536 affichages · Partager Décidément, vous êtes plus attaché à la forme qu'au fond, ce qui se perçoit d'ailleurs sur vos rares et baroques carnets 
Et sinon, pour la Thailande, rien à dire ? | | | À: Voyajou · 3 novembre 2025 à 13:15 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 131 de 233 · Page 7 de 12 · 493 affichages · Partager Jojo l'a dit, il ne faut pas y chercher un lien trop profond, juste une image qui figure l'abnégation que demande la rédaction d'un carnet de qualité. Peut-être que Calaf aurait pu utiliser l'image du mythe de Sisyphe et de l'existentialisme pour être plus parlant.
D'ailleurs, à propos d'existantialisme, pourquoi perds-je mon temps à répondre à ce message qui cherche la polémique gratuite? | | | À: Calaf · 3 novembre 2025 à 14:49 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 132 de 233 · Page 7 de 12 · 475 affichages · Partager J'aime les lecteurs exigeants et pointilleux avec autrui, ils incitent à être précis, factuels, à aller au delà de notre pensée immédiate et ne goûtent guère les approximations, fussent elles imagées pour plus de compréhension. Je la bats cette coulpe! la prochaine fois, j'écrirai: "il est dur et difficile de rédiger un carnet qui se tienne; si encore j'étais sûr qu'il soit lu; mais par ascèse de diariste, je persévère, m'applique et fais de mon mieux"
ou: "je ne sais si les dieux existent, mais je me force à y croire, pour être meilleur"
Bien à vous toutes et tous.
Calaf | | | À: Calaf · 3 novembre 2025 à 20:59 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 133 de 233 · Page 7 de 12 · 443 affichages · Partager Bonsoir Calaf,
J'apprécie l'ironie de votre réponse.  J'avais bien compris la métaphore et mon étonnement venait de la comparaison avec les rédacteurs de carnets, en particulier de la part de quelqu'un qui n'en rédige pas ici. J'avais mal apprécié votre compassion, pour rester dans le registre, envers ceux qui ne manquent pas une occasion d'écrire combien c'est difficile de publier un « carnet de qualité » (nous en avons une belle brochette ici).
@Jojoone
Et sinon, pour la Thailande, rien à dire ?
Ce qu'en rapporte Marien dans ses deux carnets me semble proche de ce que je sais par ailleurs de ce pays et confirme mes préventions. Mais on peut se satisfaire de cartes postales. (Merci pour la publicité faite à mes « rares et baroques » notes de voyage : les compteurs s'affolent  )
@Pagal
D'ailleurs, à propos d'existantialisme, pourquoi perds-je mon temps à répondre à ce message qui cherche la polémique gratuite?
Pas utile de remettre tant et tant de confiture. Non l'intention n'était pas polémique : je vous charriais sur votre inclination au sacrifice pour nous offrir des « carnets de qualité ». Qu'on pardonne mon ingratitude. | | | À: Voyajou · 3 novembre 2025 à 22:20 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 134 de 233 · Page 7 de 12 · 429 affichages · Partager je vous charriais sur votre inclination au sacrifice pour nous offrir des « carnets de qualité ».
Comme l'a très bien fait remarquer Jojoone, vous confirmez que vous vous attachez trop à la forme, sur laquelle vous êtes toujours prompt à rebondir, et pas assez au fond.
Quand je parlais de "carnets de qualité" sur ce fil, je ne parlais pas de moi mais de celui de Marien. Pour ce qui me concerne, à des défaut de qualité (si le terme vous obsède tant), je mets beaucoup d' exigence à essayer de fournir des récits détaillés et documentés, ce qui n'est pas facile avec une activité professionnelle prenante, une vie de famille, des voyages, etc... donc un temps imparti très réduit. Même si les termes vous laissent dubitatif, ça demande effectivement des sacrifices de se lancer dans un carnet détaillé après une journée de travail et avoir couché les enfants, à des heures où je devrais plutôt me reposer avant de recommencer la même journée le lendemain. Que vaut votre ironie à côté de ça? Je me permets de le dire : pas grand-chose...
Maintenant, si vous ne les trouvez pas de qualité au point que vous avez besoin d'occuper votre temps à venir faire du mauvais esprit sur les carnets qui ne vous plaisent pas, et qu'en supplément, cela peut vous aider à faire fructifier l'opinion que vous semblez avoir de vous-même (et affoler vos compteurs par la même occasion), eh bien grand bien vous fasse, j'en suis ravi pour vous 🙂 | | | À: Pagaljavab · 4 novembre 2025 à 4:44 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 135 de 233 · Page 7 de 12 · 415 affichages · Partager Pour ce qui me concerne, à des défaut de qualité (si le terme vous obsède tant), je mets beaucoup d'exigence à essayer de fournir des récits détaillés et documentés, ce qui n'est pas facile avec une activité professionnelle prenante, une vie de famille, des voyages, etc... donc un temps imparti très réduit. Même si les termes vous laissent dubitatif, ça demande effectivement des sacrifices de se lancer dans un carnet détaillé après une journée de travail et avoir couché les enfants, à des heures où je devrais plutôt me reposer avant de recommencer la même journée le lendemain. Que vaut votre ironie à côté de ça? Je me permets de le dire : pas grand-chose...
Mais, Michaël, tu n’as pas à te justifier ! Si des personnes n’aiment ni nos carnets ni notre style, ils n’ont qu’à ne pas les lire.
Pourquoi gaspilles-tu ton énergie à répondre à ce genre d’attaques personnelles ? Ignore-les ! Ce genre d’interventions ne servent qu’à semer le trouble, la confusion, la zizanie et pourrir des carnets en créant des discussions houleuses sans aucun rapport avec le carnet qu’ils cherchent à saboter.
Il y a longtemps que j’ai compris que lorsqu’apparaissent certains pseudos sur mes carnets, je ne lis même pas ce qu’ils ont écrit (ce qui est le cas ici, mais je vois vos réactions). Je sais d’avance que ce sera du venin et de la haine de la part de gens jaloux de nos carnets parce qu’eux ne savent pas rendre les leurs sincères, émouvants et authentiques.
Laissons tomber ça... Justement je me suis remis à travailler sur ma prochaine publication sur ce carnet. La suite, bientôt... | | | À: Pagaljavab · 4 novembre 2025 à 5:46 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 136 de 233 · Page 7 de 12 · 409 affichages · Partager Maintenant, si vous ne les trouvez pas de qualité au point que vous avez besoin d'occuper votre temps à venir faire du mauvais esprit sur les carnets qui ne vous plaisent pas, et qu'en supplément, cela peut vous aider à faire fructifier l'opinion que vous semblez avoir de vous-même (et affoler vos compteurs par la même occasion), eh bien grand bien vous fasse, j'en suis ravi pour vous 🙂
Encore faut-il pouvoir apprécier la littérature surréaliste. Personnellement il m'arrive d'affoler les compteurs pour abandonner au troisième paragraphe et tant mieux si les auteurs s'en satisfont. 
Comme disait Noel Godin : " Entartons, entartons les pompeux cornichons ". 
Et maintenant, place à la suite de l'oeuvre d'un des plus grands carnettistes vivants...j'ai toujours hâte de connaitre son ressenti ou son expérience de lieux où je suis passé. | | | À: Jojoone1 · 4 novembre 2025 à 7:33 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 137 de 233 · Page 7 de 12 · 396 affichages · Partager Bonjour Joël, Tu es en verve ce matin !
Et maintenant, place à la suite de l'oeuvre d'un des plus grands carnettistes vivants...
J'adore cet humour-là et cette façon de se moquer des attaques stériles et stupides. C'était finalement la meilleure réplique à faire à tant de haine et de mesquinerie. Merci. | | | À: Marien33 · 4 novembre 2025 à 10:40 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 138 de 233 · Page 7 de 12 · 365 affichages · Partager Si, j'aime bien me justifier pour mettre les choses au clair, ce qui ne veut pas dire que je suis touché par les attaques personnelles pour autant. Surtout quand elles sont de peu de valeurs...
Je ne vais pas trop m'attarder sur le style de l'interessé pour ne pas affoler son compteur émotionnel. Je suis aller voir rapidement par curiosité. Il a en effet un style surréaliste qui cherche à relater l'expérience de voyage en privilégiant l'originalité et les images mentales plutôt que l'authenticité, et des références qui sont d'une grande valeur intellectuelle et artistique. En revanche, je n'y apprends pas grand-chose sur lui et les pays qu'il visite, parce qu'au lieu de me faire découvrir le regard d'un voyageur dans une contrée que je ne connais pas, je n'y ressens que des pensées symboliques qui m'enferment dans l'univers intellectuel hermétique de l'auteur. Ce qui est probablement son but par ailleurs : il a son public qui aime son style pour ces mêmes raisond et c'est très bien ainsi.
Mais ce qui m'intrigue plus, c'est sa propension à venir critiquer les carnets des autres et créer des débats houleux. J'ai du mal à en voir l'utilité. Ça doit sûrement correspondre à un besoin quelconque chez lui. Peu importe, j'en ai fini avec ça, je clos le sujet...
Tu peux effacer toute cette discussion de ton carnet d'ailleurs!
Allez, la suite de Marien! | | | À: Pagaljavab · 4 novembre 2025 à 11:15 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 139 de 233 · Page 7 de 12 · 357 affichages · Partager Bonjour Mickaël
Alors avant que cette page soit supprimée... 
Pour rebondir sur le débat initial provoqué par une toute petite phrase qui a malheureusement dévié sur des attaques personnelles, je pense effectivement qu'un carnet demande de la rigueur, un effort intellectuel certain. Mais il ne faut pas non plus oublier le plaisir que l'on à chercher les mots, trouver les bonnes formules (baroques ou non  ), créer des images...etc. Tout cela en puisant dans les souvenirs qui nous permettent de prolonger le voyage en le partageant.
Après avoir lu les carnets des uns et des autres ici présents, ce que j'apprécie justement ce sont ces différences stylistiques et d'approche qu'elles soient réalistes ou symboliques. | | | À: Kate · 4 novembre 2025 à 13:19 Re: Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... Message 140 de 233 · Page 7 de 12 · 322 affichages · Partager Oui, c'est bien ce que je disais. Et bien sûr, malgré les efforts que cela demande, nous prenons du plaisir à écrire et partager ces carnets avec les autres. C'est mon cas bien sûr!
Le vrai sujet, c'était plutôt de discuter l'intérêt qu'on certains à venir critiquer ceux des autres avec des attaques gratuites masquées en phrases sybillines. Tu as une réponse à ça? | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 375 visiteurs en ligne depuis une heure! |