Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Lexav · 14 novembre 2009 à 19:54 · Une photo 266 messages · 36 participants · 27 922 affichages | | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 23:30 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 201 de 266 · Page 11 de 14 · 1 711 affichages · Partager Bonsoir tatra,
Mais bien sur que c'est un pretexte... Je n'utilise pas ce terme en tant que critique, la cigarette est un pretexte, en tout cas dans les situations que tu decris. Ca me parait evident.
Pas de lien reel entre droit et morale? Je ne crois pas.
Pour toi et Zitoune, puisque vous ne semblez pas vraiment comprendre les termes hypocrites et reac dans ce contexte: Pour moi, c'est reac a travers l'evolution de la societe et ce qui est considere comme acceptable ou pas. Fumer fait de moins en moins partie de "ce qui se fait". Apres, vous pouvez etre contre. Dans le temps, et toujours dans certains milieux, les enfants faisaient peu ou pas partie de la vie familiale. On attendait qu'ils soient grands pour les inclure. Ca a change mais au debut il devait y avoir des gens, surement avec de bons arguments, pour que ca reste.
Pour hypocrite, je lis le forum depuis un bout de temps maintenant, et je crois savoir comment vous pensez (je parle surtout pour tatra). Le groupe et ses mecanismes sont au moins remis en question, souvent tres critique. La, c'est comme si le groupe etait soudain irreprehensible. C'est hypocrite. | | | À: Picchu · 16 novembre 2009 à 23:42 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 202 de 266 · Page 11 de 14 · 1 705 affichages · Partager Oui, comme précisé, parfois il est nécessaire de faire des compromis. C'est la base de toute relation humaine quelle soit amoureuse, familiale, professionnelle,... Il y a toujours des solutions autres que la répression dans ce genre de situation. Plus généralement: Il faut nuancer. En lisant l'ensemble de la discussion, on a l'impression qu'en allant prendre un café dans un bar et qu'à côté de vous se trouve une table de fumeurs, vous allez ressortir avec un cancer.... Faut arrêter de déconner. Si vous voulez le fond de ma pensée (après vous pouvez vous lâcher, je pars marcher dans les Andes pendant plusieurs jours, ca me nettoiera les poumons), ce qui me fatigue, et c'est aussi ce qui transparait dans cette discussion, ce sont les gens qui se trouvent à 10 m de vous, dans la rue, devant un magasin, à un arrêt de bus,... et qui, négligemment, en secouant la main devant leur nez, en faisant la moue et en inclinant un peu leur corps en arrière comme pour échapper aux effluves dévastatrices, vous font sentir que votre fumée les dérange. Non pas une gêne classique mais une gêne dont on a l'impression, à la manière dont elle est exprimée, qu'elle leur pourri la vie ad vitam eternam. Et, le plus drôle, ces personnes tentent de trouver des alliés dans leur proche entourage par un tour de tête à 360 degrés et ont le besoin d'exprimer à voix haute cette gêne en faisant comme si vous ne les entendiez pas. Ce comportement est ridicule, excessif, d'autant plus que la même personne vient de se baisser pour refaire ses lacets et qu'un semi-remorque lui a dégazé dans les bronches. Maintenant, il faut montrer que l'on est contre la cigarette. En plus, la loi étant, cela donne des ailes, on le fait sûr de soi, sans penser. La même personne, il y a 15 ans, n'aurait même pas fait attention à vous et à votre cigarette. Les temps changent, les modes aussi. Bref, je reprends ma liberté et fumerai une clope en bonne compagnie au sommet de quelques montagnes en admirant le paysage unique que seules les Andes peuvent offrir ; une de mes grandes jouissances. Et, dans la droite ligne de l'égoïsme légendaire des fumeurs, j'emmerde les condors qui se plaindront. | | | À: Lexav · 16 novembre 2009 à 23:49 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 203 de 266 · Page 11 de 14 · 1 702 affichages · Partager Ben fallait bien s'y attendre aussi un jour, comme presque tout les pays européens adopte cette loi. Mais bon frontalière avec l' Allemagne, nous avons de nouveau le droit de fumer dans bar, resto ou autre endroit. Donc voilà, peut-être que ça reviendra un jour aussi en France. Mais d'un côté pour les non-fumeurs c'est appréciable et je le comprends bien. Même pour moi, j'apprécie de sortir en boîte ou en soirée et ne pas être enfumer et sentir la fumée dans toute la maison en rentrant.
Bon courage alors à tout les Belges pour cette nouvelle loi, mais vous avez encore le temps de bien profiter. | | | À: Zitoune · 16 novembre 2009 à 23:54 · Modifié le 17 nov. 2009 à 0:12 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 204 de 266 · Page 11 de 14 · 1 700 affichages · Partager Salut Zitoune,
" j'emmerde les condors qui se plaindront."

"La même personne, il y a 15 ans, n'aurait même pas fait attention à vous et à votre cigarette"
Tout à fait, c'est ce que je me disais aussi. Maintenant les gens sont comme lobotomisés, avec la peur et l'angoisse des lendemains qu'on leur montre tous les jours aux infos. Ils ont besoin qu'on leur dise ce qui est bon ou pas, ça doit les soulager. Pendant ce temps là on a autorisé les jeux en ligne et là ça dérange personne. Normal c'est c'est la crise. | | | À: Zitoune · 16 novembre 2009 à 23:57 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 205 de 266 · Page 11 de 14 · 1 697 affichages · Partager Bonsoir Zitoune,
Mais, la plupart des gens aime cette idee du compromis. Le probleme: "espaces fumeurs/non-fumeurs alors que celle-ci était au cœur du compromis en ménageant un espace pour tous".La fumee ne va pas s'arreter a la ligne sur le sol... Espaces fumeurs, non fumeurs? S'il y a une porte peut-etre, mais la vous vous plaignez d'etre ostracises... La fumee est formee de gazs, et si elle veut aller dans mes poumons, elle peut.
Vous critiquez les non-fumeurs d'etre egoistes, et vous leur pretez des sentiments assez insultants en fait. Genre qu'ils ne font que suivre cette "mode" du bien-etre, ou qu'ils ont une vision manicheenne. Mais l'idee est de proteger les gens contre cet empoisennement, parce que tu sais bien que ce qu'il y a dans une clope, ce n'est pas que du tabac. Je ne comprends pas cette reaction a des lois qui, enfin, protege les citoyens contre une enorme industrie. | | | À: Choucarde · 17 novembre 2009 à 0:02 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 206 de 266 · Page 11 de 14 · 1 695 affichages · Partager Bonsoir 
AH NON ! Pas bien... c'est une espèce en voie de disparition  .
A+ | | | À: Picchu · 17 novembre 2009 à 0:14 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 207 de 266 · Page 11 de 14 · 1 687 affichages · Partager "c'est une espèce en voie de disparition"
Ah bon ??
| | | À: Zitoune · 17 novembre 2009 à 0:14 · Modifié le 17 nov. 2009 à 0:35 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 208 de 266 · Page 11 de 14 · 1 685 affichages · Partager Re- 
Nous sommes d'accord, ce sont les comportements excessifs des uns et des autres qui posent problème.
Les non fumeurs qui te font sentir que ta fumée les dérangent alors qu'ils sont dans la rue à 10 mètres de toi sont effectivement ridicules
Mais on peut mettre dans le même sac les fumeurs mal élevés qui s'ennervent quand on leur fait remarquer que leur fumée nous derange dans un lieu clos, ceux qui vident leur cendrier par la vitre de leur voiture...
Moi, il y a 15 ans, j'attendais avec impatience l'intercours pour aller au "carré fumeur" du lycée   même si je ne fumais pas, j'y retrouvais mes amis.
En extérieur, la fumée ne me dérange pas, à l'intérieur c'est autre chose. Si le fumeur me demande l'autorisation de fumer, je ne refuse pas, s'il m'impose sa fumée... je rale.
Bon trek dans les Andes, et fait gaffe aux condors non fumeurs  quand même. | | | À: Choucarde · 17 novembre 2009 à 0:17 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 209 de 266 · Page 11 de 14 · 1 680 affichages · Partager Re- 
Non ??? Euh protégée alors  .
A+ | | | À: Arianej · 17 novembre 2009 à 0:34 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 210 de 266 · Page 11 de 14 · 1 671 affichages · Partager Promis, je file après celui-là.
"Le probleme: "espaces fumeurs/non-fumeurs alors que celle-ci était au cœur du compromis en ménageant un espace pour tous".La fumee ne va pas s'arreter a la ligne sur le sol... Espaces fumeurs, non fumeurs? S'il y a une porte peut-etre, mais la vous vous plaignez d'etre ostracises..."
Si tu sais lire non sélectivement, tu auras vu que, dans le message que tu cites, je donne l'exemple de restaurants avec cloison/porte et je parle d'aménagement des locaux, d'investissement,... Bref, dans mon français que j'estime compréhensible, je parle d'organiser des espaces fumeurs et non-fumeurs et non pas de coller un papier sur un mur indiquant que ce côté est fumeur et celui-ci ne l'est pas. De plus, où as-tu lu que je me plaignais d'être ostraciser? Au contraire, j'indique même que la cohabitation était excellente. Maintenant, certains arrivent à lire dans mes pensées... Décidément, la cigarette m'a retiré bien des facultés. Je vais finir par croire que je ne sais plus écrire correctement le français....ou que certains de mes interlocuteurs ne connaissent pas le sens des mots, ou font semblant de ne pas le connaitre.
"La fumee est formee de gazs, et si elle veut aller dans mes poumons, elle peut." Si j'osai, je te dirai que mes -- aussi.
"Vous critiquez les non-fumeurs d'etre egoistes, et vous leur pretez des sentiments assez insultants en fait. Genre qu'ils ne font que suivre cette "mode" du bien-etre, ou qu'ils ont une vision manicheenne." Tout d'abord, je n'ai jamais parlé de manichéisme ni traité les non-fumeurs d'égoïstes. Se serait plutôt l'inverse si tu lis bien (l'inversion des rôles ne te fait vraiment pas peur!). Ensuite: C'est toi qui écrivait : "Fumer fait de moins en moins partie de "ce qui se fait". Apres, vous pouvez etre contre. "
Je n'ai fait qu'exprimer la même idée mais avec d'autres mots. Quelque chose qui se fait de moins en moins est en train de passer de mode et la nouvelle mode est de montrer que l'on est contre la cigarette. Il y a 15 ans (comme déjà dit...), je serai passé inaperçu dans la rue avec ma clope au bec. Maintenant, non. De plus, je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant... Il faut arrêter d'employer des grands mots pour essayer de monter sur ces grands chevaux tout en se cassant la gueule des étriers.
"vous leur pretez des sentiments assez insultants " Ben voyons, l'hôpital qui se fout de la charité!
"parce que tu sais bien que ce qu'il y a dans une clope, ce n'est pas que du tabac" Non, je ne savais pas. Merci, je vais faire un procès pour gagner plein de sous sous. | | | À: Picchu · 17 novembre 2009 à 0:34 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 211 de 266 · Page 11 de 14 · 1 660 affichages · Partager Re- 
Nous sommes d'accord, ce sont les comportements excessifs des uns et des autres qui posent problème.
Les non fumeurs qui te font sentir que ta fumée les dérangent alors qu'ils sont dans la rue à 10 mètres de toi sont effectivement ridicules
Mais on peut mettre dans le même sac les fumeurs mal élevés qui s'ennervent quand on leur fait remarquer que leur fumée nous derange dans un lieu clos, ceux qui vident leur cendrier par la vitre de leur voiture...
Bon trek dans les Andes, et fait gaffe aux condors non fumeurs  quand même.
LOL
Ce qui est caractéristique dans votre message, c'est que pour les deux exemples "d'excès", c'est le même qui gêne et le même qui est gêné 
Perso, si j'en avais la possibilité, je dégoupillerais bien un fumigène chez ceux qui m'emm... là au moins, il y aurait réciprocité 
Comme quoi, c'est pas simple LOL
Je suis parfois "gêné" chez moi, dans mon jardin, lorsque quelqu'un allume un feu (à plus de 10 m de là) et que sa fumée excessive vient en nuage vers moi (il faut que je courre fermer les fenêtres) selon le sens du vent !
L'excès c'est la fumée... (même pour les condors -en un seul mot)
| | | À: MengWan · 17 novembre 2009 à 0:47 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 212 de 266 · Page 11 de 14 · 1 653 affichages · Partager Bonsoir 
Ce qui est caractéristique dans votre message, c'est que pour les deux exemples "d'excès", c'est le même qui gêne et le même qui est gêné
Oups, il est tard et j'ai du mal m'exprimer  , je ne vois pas comment la fumée d'une cigarette puisse géner quelqu'un à 10 mètres de distance.
Je trouves que tu exagère un peu en comparant la fumée d'une cigarette avec un feu de déchets verts. Ceci dit, je suis la 1ère à raler (oui je suis une raleuse   ) quand moin voisin fait du feu. Il faut dire que c'est 2/3 fois par semaine... quand il fait beau et que j'ai ouvert toutes mes fenêtres et que je fais sécher mon linge dehors  .
Allez, range tes fumigènes.... c'est dangereux  .
A+ | | | À: MengWan · 17 novembre 2009 à 0:48 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 213 de 266 · Page 11 de 14 · 1 651 affichages · Partager Hé si la fumée d'un fumeur te dérange autant qu'un feu de jardin, c'est quoi qu'il fume donc, un shilom géant? Héé faut arreter les poils de chats hein!! | | | À: Picchu · 17 novembre 2009 à 0:51 · Modifié le 17 nov. 2009 à 1:12 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 214 de 266 · Page 11 de 14 · 1 648 affichages · Partager En clair et sans fumée je distingue, deux espèces: Les fumeurs et les anti fumeurs...les deux extremes de la branche modérée.
Entre ces deux catégories je distingue des gens, plus sages qui vivent en respect et bonne entente. Courage ne désespérons pas... | | | À: Choucarde · 17 novembre 2009 à 0:52 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 215 de 266 · Page 11 de 14 · 1 646 affichages · Partager | | | À: Choucarde · 17 novembre 2009 à 0:56 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 216 de 266 · Page 11 de 14 · 1 642 affichages · Partager Re- 
Ouf, il y a un entre deux, je ne me voyais pas dans les 2 premières espèces. Bien que je sois plus proche de l'anti-fumeur, j'ai moi aussi ma petite addiction (enfin j'avais, mais je rechute parfois).
A+ | | | À: Picchu · 17 novembre 2009 à 0:58 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 217 de 266 · Page 11 de 14 · 1 722 affichages · Partager  profitons, demain le jour se lève. | | | À: Picchu · 17 novembre 2009 à 1:00 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 218 de 266 · Page 11 de 14 · 1 720 affichages · Partager Une petite addiction tant que ça dérange personne c'est assez sain et humain finalement...et c'est pas Lexav avec son cassoulet/bière qui pourra venir nous dire le contraire. | | | À: Choucarde · 17 novembre 2009 à 1:03 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 219 de 266 · Page 11 de 14 · 1 719 affichages · Partager Re- 
Non, promis elle ne dérange personne à part moi. Enfin ça va mieux grâce à l'acupuncture.
A+ | | | À: Picchu · 17 novembre 2009 à 1:16 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 220 de 266 · Page 11 de 14 · 1 710 affichages · Partager Allez, range tes fumigènes.... c'est dangereux  .
J'ai bien écrit que ce n'était qu'un fantasme... (j'en ai aussi )
Mais ce que je voulais dire c'est que "10m" çà a été mesuré avec précision ? oubien est-ce 1m50 entre une "grosse" source de fumée et une personne qui ne veut pas absorber ! (j'en connais, des cigares par exemple, oubien un "groupe" de 3 / 4 djeun's qui fument en coeur)
Il conviendrait aussi d'analyser le sens du vent et sa directivité excessive etc...
Somme toute, une petite enquête (cérébrale) de quelques secondes avant de décider que la personne qui râle est elle même dans l'excès !
Je vous souhaite beau temps, ici il va pleuvoir aujourd'hui (je prends les paris !)
| Discussions similaires sur la Belgique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |