Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Lexav · 14 novembre 2009 à 19:54 · Une photo 266 messages · 36 participants · 27 921 affichages | | | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 9:16 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 101 de 266 · Page 6 de 14 · 1 968 affichages · Partager (*) Sur tous les forums où j'ai vu une discussion sur ce sujet, l'attitude des fumeurs est la même : la négation (moi, JE ne gène pas LOL) et l'hypocrisie !
Mais je ne fume pas.  Je sais bien que la fumée peut gêner, elle me gêne parfois ! Allergique aux poils de chats et sensible aux ravages de la toxoplasmose pour des raisons personnelles, je pense demander à mon député une loi. Gageons qu'elle sera écrite et votée, puisqu'elle est dans l'intérêt général. 
Vous n'avez pas bien lu la discussion. Les "moi je" ne sont pas où vous pensez, dans le cas présent.
Michel | | | À: Kelessuf · 16 novembre 2009 à 9:31 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 102 de 266 · Page 6 de 14 · 1 953 affichages · Partager (du genre, "c'est pout vot'bien"),
Euh, pas pour vot' bien, pour le nôtre...
trop marre de ces tablées où il manque toujours quelqu"un, où l'on se relaie pour aller fumer
Pourquoi pas décider d'arrêter, alors ?  Ne pas pouvoir prendre un repas sans clope, c'est être très "accro", non ? (je sais, je sais, çà rend irascible, la désintoxe, mais çà ne dure pas...)
Je me désole devant tant d'efforts "des méninges" pour tenter de justifier une simple "mauvaise habitude" 
La personne humaine ne se réduit à l'état de "fumeur" que lorsque son état (psy) esttrès grave, on peut faire tellement de choses "sans fumer" !

NB :"dictatoriaux", c'est les "non-fumeurs" qui le sont d'après ce que j'ai lu plus haut ! | | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 9:35 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 103 de 266 · Page 6 de 14 · 1 948 affichages · Partager Pourquoi pas décider d'arrêter, alors ? 
Mais parce que fumer est un plaisir, un échange ; parfois un besoin, pas toujours. Comme des tas d'autres trucs dans la vie. Tout simplement.
Michel | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 9:38 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 104 de 266 · Page 6 de 14 · 1 944 affichages · Partager Mais parce que fumer est un plaisir
C'est cornélien, ce truc...
On est obligé de sortir pour fumer en laissant ses amis à table et c'est un plaisir ?
| | | À: Kelessuf · 16 novembre 2009 à 9:42 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 105 de 266 · Page 6 de 14 · 1 933 affichages · Partager Hello,
On ne peut pas mettre sur un même plan un amateur de bonne bouffe, de vin ou même de cigare avec un consommateur de clopes. Les premiers ont une véritable culture épicurienne. Il aiment choisir les bons produits et savent prendre du recul. Un amateur de cigare aura pris soin par exemple de sélectionner ses cigares, de soigner sa boîte, son humidificateur, l'allumage, le tirage en faisant rouler la fumée dans sa bouche sans l'avaler, le tout en se calant le plus souvent dans un fauteuil confortable. Le fumeur de cigarette avec le temps ne fait que soulager une addiction, j'en parle en connaissance de cause en tant qu'ancien fumeur. Le plaisir disparaît au fur et à mesure qu'augmente la dépendance. Il faudrait sortir de l'image idyllique du petit estaminet convivial. La plupart étaient crades, masculins et au ras des pâquerettes.. on ne peut pas faire allusion non plus au côté "bon vivant" lorsqu'on absorbe comme le fumeur de cigarettes : 95% de substances chimiques, et en plus pour faire le lit financier. de grands groupes cigarettiers honnis par ailleurs  | | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 9:43 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 106 de 266 · Page 6 de 14 · 1 931 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi pas décider d'arrêter, alors ?  Ne pas pouvoir prendre un repas sans clope, c'est être très "accro", non ? (je sais, je sais, çà rend irascible, la désintoxe, mais çà ne dure pas...)
Je me désole devant tant d'efforts "des méninges" pour tenter de justifier une simple "mauvaise habitude" 
Simplement parce que la question n'est pas là. La cigarette, ce n'est qu'un prétexte comme un autre, un objet comme tant d'autres, pour faire passer les lois qui lissent et aseptisent la société. L'hygiénisme comme projet de société, franchement... Bof. Et que je ne vous demande pas si cette habitude est bonne ou mauvaise.
OK, fumer, c'est pas bien. 
Merci pour la leçon de morale. Et c'est bien ça le problème : des leçons de morale érigées en loi. Plus besoin de se poser de questions, plus besoin de prendre ses responsabilités ou de tenter des compromis acceptables par tous. Il y a la loi. Et on obéit sagement. Chouette... | | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 9:44 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 107 de 266 · Page 6 de 14 · 1 929 affichages · Partager On est obligé de sortir pour fumer en laissant ses amis à table et c'est un plaisir ?
Je me demande parfois si vous savez de quoi les hommes vivent.
Il y a des rituels, des partages, des échanges, des plaisirs, des transgressions même ; la vie ce n'est pas la pureté nickel-chrome, l'asepsie de la pureté de chacun qu'il blinderait à coup de lois.
Michel | | | À: Williama · 16 novembre 2009 à 9:48 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 108 de 266 · Page 6 de 14 · 1 919 affichages · Partager Bonjour camarade,
On ne peut pas mettre sur un même plan un amateur de bonne bouffe, de vin ou même de cigare avec un consommateur de clopes.
Les cigarettes, je n'en fume pas, et à vrai dire je n'aime pas ça ; mais je sais qu'elles ont un rôle de lien social, de fluide, de rite. Il m'arrive de me forcer, pour le rite, pour le partage, pour le moment. Tu nous dis que le vin et le cigare échapperont au puritanisme ? Illusion.
Michel | | | À: B737 · 16 novembre 2009 à 9:50 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 109 de 266 · Page 6 de 14 · 1 918 affichages · Partager Bonjour,
Que les fumeurs fument, et prennent leur plaisir à fumer loin de la foule, voilà qui nous est bien égal. Ils prendront plus tard plaisir à soigner leur cancer du poumon ou de l'oesophage ou leur infarctus, il faut favoriser l'emploi dans les hôpitaux et soulager les caisses de paiement des pensions de vieillesse. Mais ce qui est intolérable, c'est que les fumeurs empoisonnent les autres : leur conjoint, leurs enfants, leur famille, leurs amis, et le reste de la population. S'ils n'empoisonnaient qu'eux-mêmes, il n'y aurait évidemment aucun problème.
Bon... je me demande si je ne vais pas recommencer à fumer, tiens  Je n'en éprouve plus du tout le besoin mais quand je vois les non-fumeurs qui s'expriment ici, je ne voudrais pas prendre le risque de devenir ainsi. 
A choisir, l'infarctus c'est le rêve, je signe sur le champ, scouic vite fait, et ensuite je préfèrais mourir d'un cancer du poumon que je me suis personnellement concocté que d'un cancer du colon à bouffer des aliments malsains (et je ne peux même pas cultiver mon jardin ou aller pêcher mes poissons dans la rivière parce que terre et eau sont empoisonnées, c'est vrai que ça ne fait pas puer mon pull ce qui est évidemment fondamental). D'ailleurs mon pays, qui interdit de fumer dans les parcs publics, est en train de négocier à la très forte hausse la quantité de nitrates dans les sols, c'est à dire dans les nappes phréatiques, avec la communauté européenne qui a émis une directive limitante...en 1991 qui n'a jamais, depuis, été appliquée. Il est de notoriété publique que les nitrates sont meilleurs pour la santé de tout un chacun que la fumée d'un zygue ou d'une zyguesse dans un parc public.
Et tant qu'on y est, votre bel avion en avatar, il est totalement écologique et favorise la santé collective ?
Une farce, je ne peux rien voir d'autre dans cette interdiction qu'une farce. Une broutille, un hochet, que l'on accorde aux "gens biens". Un hygiénisme puritain de façade, d'apparence.
Soit dit en passant, comme je suis extrêmenent curieuse, j'attends de voir avec un grand intérêt ce que va donner sur la durée une société ainsi fondée sur les illusions. 
Catherine | | | À: Kelessuf · 16 novembre 2009 à 9:56 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 110 de 266 · Page 6 de 14 · 1 906 affichages · Partager Et on obéit sagement
Ben oui, sinon grosse amende...
A partir du moment où on a laissé la société dériver vers un modèle hédoniste et individualiste forcené, seule la loi peut remplacer la sagesse disparue...
Cà me rappelle une anecdote pas trop "hors-sujet", lorsque j'étais "petit", il faisait une fournaise du diable dans les trains-vapeur en Juillet mais il suffisait d'une dame ne voulant pas être "défrisée" pour que tous les autres passagers du compartiment ne puissent ouvrir la fenêtre ! (et personne jamais n'aurait eu même seulement l'idée de "bousculer" la dame aux frisettes)
La clope est addictive, avant de discuter il faudrait être sûr dans quelle mesure son interlocuteur "fumeur" peut réellement "s'en passer" sans devenir agressif et vindicatif 
| | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 9:59 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 111 de 266 · Page 6 de 14 · 1 871 affichages · Partager Il y a des rituels, des partages, des échanges, des plaisirs, des transgressions même
Mais, c'est très bien tout çà...
Je suggère de téter la clope sans l'allumer, de faire circuler le joint idem et pourquoi pas passer à la chique 
Ici il y a encore les mémés qui mastiquent le bétel, c'est une source de plaisir intense, je comprends fort bien son intérêt | | | À: Williama · 16 novembre 2009 à 10:03 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 112 de 266 · Page 6 de 14 · 1 862 affichages · Partager Bonjour wiliama,
en tant qu'ancien fumeur, tu devrais savoir que toutes les cigarettes n'ont pas la même saveur, et qu'elles ne sont pas toutes une réponse à une addiction. Celle que l'on allume à la fin d'un repas entre amis, celle que l'on offre, que l'on reçoit. Celle qui donne une contenance, cette poussière de courage qui va permettre la communication. Et tant d'autres...
Elles valent bien tes cigares. | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 10:09 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 113 de 266 · Page 6 de 14 · 1 855 affichages · Partager Hello camarade,
fumeurs ou non-fumeurs on est une grande majorité au quotidien pour dire qu'il y en a marre de ces interdictions à répétition sur le savoir-vivre, l'alcool, le tabac, l'harcèlement sexuel, la circulation avec des radars partout etc... on va tous crever d'ennui jusqu'à 100ans  Mais ce sont des Etats que viennent toutes ces interdictions et non de la société civile ou marchande. Je m'étonne que personne n'en parle? | | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 10:12 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 114 de 266 · Page 6 de 14 · 1 846 affichages · Partager ... et moi, pour apaiser les tensions et éviter les conflits, de quelque nature qu'ils soient, je propose de rétablir le lien social en nous inspirant du comportement des bonobos ! 
... le bonobo, prochaine étape de l'évolution humaine ! 
... et si avec ça cette discussion ne disparaît pas... | | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 10:16 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 115 de 266 · Page 6 de 14 · 1 841 affichages · Partager On est obligé de sortir pour fumer en laissant ses amis à table
Je rebondis là-dessus car c'est sans doute la prochaine étape. Interdiction de fumer à moins de 10 ou 20m d'une terrasse ou de l'entrée 
Globalement, je suis d'accord pour aller fumer dehors. L'hiver, on voit le regard amusé, parfois vengeur et revanchards de certains "allumés" non-fumeurs du style : C'est bien fait pour ta g***le ! Et puis les beaux jours arrivent et tout le monde veut être dehors  mais là aussi, la fumée devient inadmissible.
A croire qu'on veut nous faire payer toutes ces années de "laxisme" 
Il y a des idiots des 2 côtés, c'est sûr, mais c'est l'intolérance et la violence des réactions qui deviennent pénibles. Je pense qu'il y a eu une prise de conscience salutaire des fumeurs et qu'ils acceptent et comprennent globalement ces mesures mais ce n'est pas en les refoulant de + en + loin et systématiquement à chaque occasion (j'ai même eu une réflexion alors que je croisais qqn dans un parc  ) qu'on fera avancer les choses. | | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 10:33 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 116 de 266 · Page 6 de 14 · 1 823 affichages · Partager Bonjour,
Petite question préalable, en référence à une de vos interventions précédentes... Je suis devant vous, j'ai dans une main une kalach, dans l'autre une clope ? Vous préférez quoi ?  
A partir du moment où on a laissé la société dériver vers un modèle hédoniste et individualiste forcené, seule la loi peut remplacer la sagesse disparue...
C'est ce que vous vous racontez sur ce qu'il se passe actuellement ?
Il faut remettre dans les clous cette humanité dévoyée ? (vous devriez évitez d'en appelez aux sages, qui savent, eux, que l 'homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux qu'on en puisse jamais tirer quelque chose de tout à fait droit. Vous jouez plutôt à l'apprenti sorcier armé d'un martinet en l'occurence)
J'avais été frappée, lors de mon dernier séjour en France cet été, par les "bonjour, merci, au revoir" systématiques que je recevais chaque fois que j'abordais un interlocuteur inconnu. Pas par les formules en soi, qui se veulent savoir-vivre courtois, mais par la fréquente absence de celui ou celle qui les prononçait. Des êtres dotés d'un rayon laser dans le champ duquel je passais ce qui déclenchait automatiquement les formules. Mais en apparence c'est bien, les relations sont courtoises.
Cachez ce fumeur que je ne saurais voir ? Très bien. Fumeur et non-fumeurs mettant au-dessus de leur santé personnelle (qui dépend pour les non-fumeurs de bien d'autres facteurs que l'inhalation de quelques volutes bleutées, et heureusement que nombres de non-fumeurs un peu indépendants d'esprit le savent) la convivialité, les relations humaines chaleureuses, se retirent de l'espace public : le plaisir de partager un repas, une discussion animée est largement supérieur au désagrément d'aspirer pendant quelques heures un peu de fumée. Ces êtres, tous, se désengagent aussi d'une société qui a une hiérarchie de valeur qui n'est plus la leur. Mais en apparence c'est bien, la pure hygiène publique est respectée.
Et ainsi de suite vers une société publique lisse, mais peuplée uniquement d'alter ego présents, les autres n'y laissant que leur fantôme.
Tant que ça dure, si ça vous satisfait...
Catherine (qui serait bien contente de choper le saligaud irresponsable qui lui a refilé le H1N1   ) | | | À: Vazyvite · 16 novembre 2009 à 10:38 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 117 de 266 · Page 6 de 14 · 1 814 affichages · Partager
C'est bien fait pour ta g***le !
Je crois que c'est typiquement la réaction qui frise le délire...
Moi lorsque je vois quelqu'un "accro" au point d'être obligé d'aller dehors se geler les c... pour fumer une clope, j'éprouve de la compassion...
Tout de même, "tout çà pour çà", est-ce-que çà en vaut vraiment la peine ?
Cà me dépasse, c'est sûr !
Les USA ont déjà balisé ce terrain bien longtemps avant nous, çà me faisait vaguement pitié pour les collègues que je visitais là-bas lorsqu'ils me demandaient penauds si je voulais bien aller avec eux dans la "cage à fumeurs" pour continuer la discussion...

NB:"L'intolérance" (sic) à la fumée n'est pas une réaction psychologique mais physiologique ! Le cancer est très réputé aussi pour son intolérance absolue à la vie... | | | À: Vazyvite · 16 novembre 2009 à 10:44 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 118 de 266 · Page 6 de 14 · 1 806 affichages · Partager En fait j'aime bien aller fumer dehors, on rencontre plein de gens, on tape la discut'....et j'ai plein de copains "non fumeurs" qui viennent dehors avec nous....Parce que des "non fumeurs tolérants" ça existe (si si je vous jure !!!!!)....
NB / par contre je suis assez surprise que la loi ne soit pas encore en vigueur en Belgique, je croyais que c'était déjà fait depuis longtemps.... | | | À: Anàssa · 16 novembre 2009 à 10:48 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 119 de 266 · Page 6 de 14 · 1 803 affichages · Partager Tant que ça dure, si ça vous satisfait...
Euh... l'absence de fumée de clope ne me "satisfait" pas vraiment, je vous rassure (je ne suis pas ce "fou" qui se donne des coups de marteau sur la tête car "çà fait du bien quand çà s'arrête")
Simplement cette fumée me gêne lorsqu'elle est dirigée vers mes narines, et m'irrite les yeux, je suis un "intolérant" notoire que voulez-vous 
Remarquez, ma soeur est asthmatique, c'est pire, elle n'est pas fréquentable du tout 
Les seuls martinets que je connaisse font des nids avec lesquels on fait une soupe délicieuse et qu'on apprécie si on n'a pas le goût et l'odorat abîmés par le tabac !

Votre style lyrique est "intéressant", dommage que vous le fourvoyiez pour des sujets si... stupides (sorry) | | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 10:48 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 120 de 266 · Page 6 de 14 · 1 801 affichages · Partager salut
le mec qui fume qui boit qui conduit il devrait etre exo d impots!!! les fumeurs sont hyper rentable pour nos sociétes seriez vous préte a payer plus d impots pour compensser les taxes du au tabac?? autre avantage les fumeurs meurent prématurement et du coup ils coutes beaucoup moins cher au caisses de retraite que nos amis non fumeurs remerciez plutot les fumeurs qui sauvegarde votre pouvoir d achat... et votre retraite a plus benoit | Discussions similaires sur la Belgique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 741 visiteurs en ligne depuis une heure! |