Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Lexav · 14 novembre 2009 à 19:54 · Une photo 266 messages · 36 participants · 27 923 affichages | | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 22:11 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 181 de 266 · Page 10 de 14 · 1 138 affichages · Partager Bonsoir 
Euh, l'interdiction de fumer dans les lieux publics n'aurait-elle pas été votée parce que la loi Evin était un échec ?
A+ | | | À: Maitairoa · 16 novembre 2009 à 22:17 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 182 de 266 · Page 10 de 14 · 1 127 affichages · Partager ... as-tu remarqué que dans tes messages de la présente discussion tu as systématiquement dénoncé les mesures anti-fumeurs en t'inspirant d'autres exemples de comportement "à risques" n'ayant rien à voir avec le sujet mais qui posent au moins autant de questions, comme si leur existence justifiait qu'on ne s'occupât pas (papa ?) du reste ?
c'est juste parce que j'en ai marre qu'on s'en prennent tjrs aux mêmes, les fumeurs et les conducteurs... ça commence à bien faire d'avoir des oeillères et de se foutre de tout le reste.
et une fois de plus, je répète, on pourrait contenter les 2 catégories et tout le monde serait satisfait, mais on devient extremiste quand il s'agit des fumeurs, et c'est cela qui m'agace.
les tenanciers d'établissements ne sont plus libres de faire comme bon leur semble (fumeur, non-fumeur, ou les deux) et je ne trouve pas cela normal. | | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 22:18 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 183 de 266 · Page 10 de 14 · 1 126 affichages · Partager Acrobatie de vocabulaire ne facilite pas le dialogue, mais vous ne cherchez pas vraiment à comprendre, non ?
Si bien sûr, que j'essaie. Mais je ne vous comprends pas ; et surtout je ne comprends pas ce qui motive chez vous cette jubilation à empêcher l'autre de vivre en bonne intelligence avec vous, chacun faisant un pas et un effort pour rendre la vie possible.
On ne "gagne" rien en se défendant (analogie militaire : attaque-défense), l'agresseur c'est celui qui vous pollue de façon forcée, la règlementation ne vise qu'à défendre contre ces agressions...
Ah... Là je comprends mieux  . En somme vous voyez la vie sociale, le compromis entre les hommes, le contrat social en somme, sous l'angle d'un agresseur et d'un agressé. Sur la base de cette métaphore belliciste, nous n'irons effectivement nulle part et aucun accord ne sera jamais possible ; c'est toute la grandeur de la vie en société : avoir face à soi des gens qui ne veulent pas de vous, et vivre tout de même.
Si cette allusion féline visait à déplacer le débat sur le plan humoristique, alors je pourrais espérer vous dérider (et par là vous faire "économiser" une clope) au moyen de ceci
Je ne fume pas, mais ces mots quand je les écrit semblent échapper à votre lecture. Ce n'était pas une plaisanterie ; je suis allergique aux poils de vos chats, assez dangereusement même pour qu'une crise d'asthme puisse m'être fatale, mais je ne me vois pas demander qu'on vous les enlève sous le prétexte - pourtant sérieux - qu'un accident funeste pourrait survenir. Je ferai juste attention à ne pas accepter votre invitation - en fait, ça ne devrait pas être trop difficile... 
Michel | | | À: Zitoune · 16 novembre 2009 à 22:19 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 184 de 266 · Page 10 de 14 · 1 125 affichages · Partager Re- 
Pareil pour moi, mais j'étais (et suis toujours) dans le camps des non-fumeurs. C'est le problème des discussions polémiques.
Si seulement certains fumeurs mal éduqués respectaient un peu plus les non fumeurs et vice versa, tout irait mieux.
Dit moi, il serait pas un peu tôt pour aller dormir au Pérou  ?
A+ | | | À: Lexav · 16 novembre 2009 à 22:21 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 185 de 266 · Page 10 de 14 · 1 119 affichages · Partager Et ça commence fortement à m'agacer qu'on regarde le fumeur comme s'il était un délinquant de première catégorie, alors qu'en même temps on parle de créer des "shootoirs" en plein centre ville pour les héroinomanes, afin qu'ils ne laissent pas trainer leurs seringues n'importe où. 
En quoi, la consommation de drogues illégales à meme le trotoire, doit justifier un tabagisme passif pour une majorité de non fumeurs par une poignée de consommateur d'une drogue légale.... 
je ne parle pas de justification, je dis que ça n'a pas de sens. Si on veut tant que la clope disparaisse, et bien qu'on change le statut du tabac et qu'on le considère illégal. Après je comprendrai cette chasse au fumeur... mais ça voudrait dire aussi que l'état devrait cesser de se sucrer des taxes qu'il perçoit sur le tabac.
que d'hypocrisie...
après, je répète, je n'aime pas non plus me faire enfumer, mais l'extrémisme m'indispose encore plus. | | | À: Picchu · 16 novembre 2009 à 22:22 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 186 de 266 · Page 10 de 14 · 1 114 affichages · Partager La loi Evin a été un échec pour tout ce qui est bar-restaurant et non pour les gares, aéroports,... Le problème des bars-restaurants, c'est que les patrons (dans leur majorité) n'ont pas fait le nécessaire car cela demandait, la plus part du temps, de réaménager les locaux ; donc de l'investissement. Il faut arrêter de faire porter tous les problèmes au simple fumeur. Je connaissais des restos à Paris qui avaient mis en place des salles fumeurs séparés par des cloisons/portes des salles non-fumeurs. La cohabitation y était excellente. | | | À: Picchu · 16 novembre 2009 à 22:23 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 187 de 266 · Page 10 de 14 · 1 112 affichages · Partager Bonsoir,
Euh, l'interdiction de fumer dans les lieux publics n'aurait-elle pas été votée parce que la loi Evin était un échec ?
Je ne sais pas.
Michel | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 22:25 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 188 de 266 · Page 10 de 14 · 1 107 affichages · Partager Re- 
J'imagine en tout cas... sinon pourquoi pondre une nouvelle loi si l'ancienne satisfait tout le monde ?
A+ | | | À: Picchu · 16 novembre 2009 à 22:28 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 189 de 266 · Page 10 de 14 · 1 100 affichages · Partager J'imagine en tout cas... sinon pourquoi pondre une nouvelle loi si l'ancienne satisfait tout le monde ?
Oh, alors là... 80% des lois votées actuellement en France sont inutiles, et en général impossibles à appliquer - mieux, souvent elles existent déjà. Le surenchère législative est à son comble. Je crois que pour appliquer la loi Evin il fallait une volonté, aider des investissements etc.
Michel | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 22:34 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 190 de 266 · Page 10 de 14 · 1 093 affichages · Partager cette jubilation à empêcher l'autre de vivre en bonne intelligence avec vous
(On va bientôt pouvoir faire une "tirade des nez")
Encore une fois, je cherche toujours à ne déranger personne, je fais attention à vivre sans polluer les autres, sans tuer sur la route etc etc etc...
Si je m'assois à côté d'une autre personne à table, je n'écarte pas les coudes pour l'empêcher de manger...
Lorsque je me fais de la "zik", je fais attention à ne pas pousser le son trop fort etc etc etc
Et je n'ai pas d'excuse, c'est ce qu'on m'a appris tout petit avec grand soin (maman...), çà m'étonnerais vraiment beaucoup qu'il soit difficile de "vivre en bonne intelligence" avec moi !
Bref, je n'emm... personne (et y fais très attention) et pense simplement qu'on me doit la réciproque !
Décidément, je suis un individu bizarre, hein 
PS:Déposez une communication à l'Académie de Médecine, une allergie aux poils de chats-avatar sur Internet, c'est exceptionnel, vous obtiendrez peut-être le prix Nobel ?
| | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 22:35 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 191 de 266 · Page 10 de 14 · 1 090 affichages · Partager Re- 
C'est... tristement vrai   ! Quand on y pense, ça donne envie d'aller se bourrer la gueule   .
A+ | | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 22:38 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 192 de 266 · Page 10 de 14 · 1 083 affichages · Partager Bref, je n'emm... personne (et y fais très attention) et pense simplement qu'on me doit la réciproque !
Tout cela vous honore ; je suis un peu étonné que la présence de personnes fumant une cigarette dans des pièces où vous n'êtes pas, ou juste quelques instants, voire à l'extérieur, vous outrage à ce point.
Michel | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 22:42 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 193 de 266 · Page 10 de 14 · 1 257 affichages · Partager 80% des lois votées actuellement en France sont inutiles, et en général impossibles à appliquer - mieux, souvent elles existent déjà. Le surenchère législative est à son comble.
... attention la loi sur l'interdiction de la fessée est en cours en France (... pour les enfants je m'entend  ) | | | À: Zitoune · 16 novembre 2009 à 22:44 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 194 de 266 · Page 10 de 14 · 1 251 affichages · Partager Re- 
Tu as raison, les patrons de bars/restaurants n'ont pas fait des investissements qui étaient nécessaires.
Mais séparer les fumeurs des non-fumeurs, était-ce vraiment la solution ? Je prends un exemple (que j'avais déjà utilisé mais qui est un bon exemple) : j'ai un repas de travail imposé avec mon patron et des clients qui sont fumeurs, nous sommes donc en salle "fumeurs". Je fais comment si leur fumée me gène ?
A+ | | | À: Williama · 16 novembre 2009 à 22:46 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 195 de 266 · Page 10 de 14 · 1 247 affichages · Partager Bonsoir 
Je l'attendais celle là... perso j'ai pas osé  .
A+ | | | À: Picchu · 16 novembre 2009 à 22:50 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 196 de 266 · Page 10 de 14 · 1 243 affichages · Partager j'ai un repas de travail imposé avec mon patron et des clients qui sont fumeurs, nous sommes donc en salle "fumeurs". Je fais comment si leur fumée me gène
Et bien normalement ils demandent... Et puis, entre une cigarette ou deux et l'enfumage total, il y a une nuance, non ? Et puis ces salles normalement doivent être aérée... Si c'est l'enfumage total, là il serait bon que vous demandiez que ça freine un peu, bien sûr. Il y a moyen de s'entendre dans 95% des cas.
Michel | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 22:52 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 197 de 266 · Page 10 de 14 · 1 240 affichages · Partager
Encore la "bonne foi"... çà tourne en rond !
Où avez vous vu de "l'outrage", pour votre info les français, belges etc... peuvent vivre dans un nuage permanent, je ne suis pas vraiment concerné ! (en Thaïlande, on vient aussi d'interdire de fumer dans les lieux publics, là je suis un peu plus concerné)
Défendre, expliquer le pourquoi d'une législation n'est pas manifester "de l'outrage" et -malgré l'heure matinale ici- je commence à être fatigué de vos écarts de vocabulaire (il est vrai que vous n'acceptez pas les dictionnaires et que votre langage vous est propre, donc incommunicable).
En résumé, et en français "standard", je trouve très bien ces réglementations, elles ont été rendues indispensables par les fumeurs eux-même qui font preuve d'un "manque de savoir-vire" notoire si on leur "lâche la bride" ! (et mes chats n'y sont pour rien)
La liberté se mérite, on ne l'accorde qu'à des gens responsables et modérés, les excès -TOUS les excès- se voient réglementés un jour ou l'autre, c'est une caractéristique de toutes les sociétés humaines qui vivent en paix...
| | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 22:56 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 198 de 266 · Page 10 de 14 · 1 228 affichages · Partager Défendre, expliquer le pourquoi d'une législation n'est pas manifester "de l'outrage" et -malgré l'heure matinale ici- je commence à être fatigué de vos écarts de vocabulaire
C'est ce que je ressens à vous lire, en tous cas.
il est vrai que vous n'acceptez pas les dictionnaires et que votre langage vous est propre, donc incommunicable
Je suis payé pour l'enseigner. 
La liberté se mérite, on ne l'accorde qu'à des gens responsables et modérés, les excès -TOUS les excès- se voient réglementés un jour ou l'autre, c'est une caractéristique de toutes les sociétés humaines qui vivent en paix...
Espérons juste qu'il en sera aussi ainsi du puritanisme. Excès parmi d'autres.
Bonne soirée/journée,
Michel | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 23:00 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 199 de 266 · Page 10 de 14 · 1 223 affichages · Partager Re- 
Ben mon patron il demande pas... c'est l'patron !
Quant aux clients... c'est toujours très délicat de refuser.
Et pour les salles normalement aérées... et bien ça dépends de l'aménagement et des investissements !
Finalement je fais comme beaucoup de non fumeurs... je me tais et j'attends la fin du repas avec impatience.
A+ | | | À: Picchu · 16 novembre 2009 à 23:07 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 200 de 266 · Page 10 de 14 · 1 219 affichages · Partager Re- 
J'aurai du parler à l'imparfait...  
A+ | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 048 visiteurs en ligne depuis une heure! |