Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Lexav · 14 novembre 2009 à 19:54 · Une photo 266 messages · 36 participants · 27 917 affichages | | | | À: Lexav · 16 novembre 2009 à 18:42 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 141 de 266 · Page 8 de 14 · 1 715 affichages · Partager Bonsoir,
Allez, je remets un dernier verre...
Alors...
D'abord, quand on lance ce genre de discussion, il faut assumer, préparer des arguments, ne pas s'offusquer, ne pas jouer les ingénus en voyant que ça s'enflamme. Le sujet n'est pas inintéressant, parce qu'au-delà de la question de l'interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes, ce sont des choix de société fondamentaux qui sont interrogés : liberté, compromis, contrat social, etc. Ce qui suppose donc de ne pas venir en disant "boh, je ne comprends pas, je ne voulais qu'informer d'une nouvelle qui me réjouit..." Donc, on lance et on assume, dans les interventions suivantes, ou on lance et on s'enfuit.
Ensuite...
Que lit-on ? Des méchants fumeurs, des gentils non-fumeurs, victimes innocentes des méchants fumeurs. La réalité n'est-elle pas plus subtile que ça ? Les fumeurs sont taxés d'extrémisme, d'égoïsme, j'en passe... Parce que les fumeurs seraient pour fumer partout... Je crois qu'aucun fumeur dans cette discussion n'a revendiqué cela. Et qu'ils deviennent violents sitôt qu'on les empêche leur perversion.
Moi, la violence, j'ai l'impression de l'avoir lue chez ceux qui sont pour l'interdiction pure et simple, partout. Au-delà de fumeurs/non-fumeurs. C'est là que la question dépasse la clope, c'est là que ce sont des façons de vivre en société qui sont interrogées. La clope, finalement, on s'en fout !
Et chez les partisans de l'interdiction, je ne vois aucun argument. Du dédain, une fausse compassion (les pauv'drogués !), de la revanche (c'est à not'tour), des ricanements (Hé hé hé....) Rien de valable. Que du minable.
On met en balance la pauv'clope d'un côté, les cigares et l'alcool de l'autre. C'est sûr, les intérêts économiques et le lobbying font qu'en France l'alcool garde sa bonne image : l'apéro convivial, l'art de vivre... Boh, suffit d'aller au bistrot du coin à 7h du mat' pour savoir que l'alcool, c'est autre chose que le Saint-Émilion aussi (et je ne les blâme pas, chacun mène sa barque comme il peut). Suffit aussi de se retrouver sur la route un dimanche matin vers 6h...pour comprendre que quelqu'un qui a bu n'est pas dangereux que pour lui-même.
Enfin...
Je fume comme un pompier, et j'ai beaucoup d'autres travers à l'aune de vos valeurs. Mais à vous lire, je suis contente de me dire que je ne peux pas être considérée comme étant des vôtres...
Je sais, vous allez me dire que je suis agressive car en manque. Je vais donc me griller ma petite cigarette, et continuer à l'occasion, de façon si évidente que je ne me suis jamais posé la question, le compromis fumeurs / non-fumeurs qui est de mise dans mon p'tit univers à moi (les fumeurs qui y vont molo, les non-fumeurs qui acceptent la fumée, de façon ponctuelle et circonstanciée, sans que personne n'y ait jamais trouvé rien à redire)... | | | À: Lexav · 16 novembre 2009 à 18:44 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 142 de 266 · Page 8 de 14 · 1 711 affichages · Partager Ouh la, mais c'est une véritable déferlante ce soir  
As -tu déjà vu un fumeur à sortie d'un train, d'un aéroport, d'un bus, d'un ciné,....le gars, il est en manque comme tout bon drogué qui se respècte, tu parles d'un plaisir....
Bien sûr que c'est un plaisir : le parfum du tabac sec qui s'échappe du paquet lorsqu'on l'ouvre (que l'on sent beaucoup mieux quand on ne fume pas, il est vrai  ), la lueur chaude de la flamme du briquet ou de l'allumette qui vacille un instant devant les yeux, l'incandescence, puis cette saveur âcre dans la bouche et la nicotine qui diffuse enfin dans tout le corps qui en frissonne, alors que l'on expire lentement, voluptueusement, des volutes de fumée.
Ch'sais pas si je ne vais pas recommencer moi... 
Catherine | | | À: Leucateplage · 16 novembre 2009 à 18:45 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 143 de 266 · Page 8 de 14 · 1 709 affichages · Partager le mec qui fume qui boit qui conduit il devrait etre exo d impots!!! les fumeurs sont hyper rentable pour nos sociétes
Je trouve vraiment ton idée trés pertinente, mais dans ce cas, il foudrait que la sécurité social n'intervienne pas dans les maladies et accidents découlants des ces 3 causes, de plus il devrait obligatoirement s'assurer dans le privé, trop facile de laisser des factures impayées à la veuve, aux orphelins ou à la socièté..... | | | À: Lexav · 16 novembre 2009 à 18:53 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 144 de 266 · Page 8 de 14 · 1 692 affichages · Partager Bonsoir,
Et revoilà l'argument type du fumeur, le monde est dangereux, il y des chaufards des accros aux médocs, des alcolo, donc devant toute cette misère humaine, moi fumeur, au nom MA libertè, je décrète pouvoir em.....les 3/4 de la population qui a décidé de ne pas ou de ne plus fumer. 
Xavier, là je trouve que ça commence à devenir un brin pénible.
Tu lances une discussion sur une congratulation, du style montée de pavois de non fumeurs heureux de bouter le fumeur désormais hors de cafés ; passe encore, même si je ne vois pas bien le rapport avec la voyage.
Je consacre plusieurs messages à essayer de t'expliquer posément : - que je ne fume jamais de cigarette, ou alors que je le fais pour faire plaisir, pour partager un moment, pour aider à une conversation importante. - que je n'ai l'intention d'emmerder personne avec de la fumée de cigarette, laquelle parvient même parfois à me déranger, mais que je suis pour une société où on accepte l'autre, dans ses différences, dans ses habitudes, dans ses usages, dans ce qui a peut-être de l'importance pour lui sans mettre d'emblée au premier plan la sacro sainte protection de ma petite personne, de ma supposée santé, de la pureté obligée de mon environnement immédiat.
Alors que tu penses autrement, que tu ne te sentes pas prêt à accepter des désagréments des autres, après tout pourquoi pas.... Mais que tu travestisses systématiquement mes propos - nos propos, car je ne suis pas le seul à essayer de m'expliquer simplement - pour y voir une invitation à un égotisme pollueur, je trouve cela abusif, et vraiment de mauvaise foi.
Michel | | | À: FDB · 16 novembre 2009 à 18:53 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 145 de 266 · Page 8 de 14 · 1 867 affichages · Partager Moi, j'ai pas envie de subir le taux d'alcolémie trop élevé du buveur qui rentre chez lui en conduisant, après une soirée bien arrosée, et qui constitue un danger public et va également fortement nuire à ma santé (peut-être même de façon définitive !) s'il croise ma route.
Mais moi non plus, il faut combatre, ces comportements irrésponsables, mais en quoi le comportements de ces chauffards justifient-il je droit d'enfumer les trois quart des non fumeurs? | | | À: Kelessuf · 16 novembre 2009 à 18:55 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 146 de 266 · Page 8 de 14 · 1 864 affichages · Partager Hello!
Tu as oublié une fête folklorique: la fête de la bière!!
| | | À: Lexav · 16 novembre 2009 à 19:02 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 147 de 266 · Page 8 de 14 · 1 856 affichages · Partager As -tu déjà vu un fumeur à sortie d'un train, d'un aéroport, d'un bus, d'un ciné,....le gars, il est en manque comme tout bon drogué qui se respècte, tu parles d'un plaisir.... 
Je crois t'avoir expliqué en privé, mais bon, puisque c'est mieux en public, que souvent il m'est arrivé de discuter avec les étudiants, avec une cigarette ; moments privilégiés d'apaisement, instants propices aux discussions sérieuses, moments opportuns pour régler entre adultes les problèmes et prendre des engagements. Tu ne veux voir qu'une addiction là où il y a de la communication, de l'échange, du symbole, du plaisir souvent, de la connivence parfois. Je pense que si tu n'as jamais connu la cigarette à la pause de 5 heures, au petit matin blême, après des heures de route de nuit, que si tu n'as jamais fraternisé au coin d'un champ ou au bord d'un canal en fumant avec un paysan ou un pêcheur, que si tu n'as jamais négocié un taxi dans un village du Proche orient en acceptant une clope de contrebande, et bien il y a quelque chose qui t'a manqué dans la vie : de l'urbanité, de la civilité, de l'humain.
Michel | | | À: Lexav · 16 novembre 2009 à 19:07 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 148 de 266 · Page 8 de 14 · 1 850 affichages · Partager Je trouve vraiment ton idée trés pertinente, mais dans ce cas, il foudrait que la sécurité social n'intervienne pas dans les maladies et accidents découlants des ces 3 causes, de plus il devrait obligatoirement s'assurer dans le privé, trop facile de laisser des factures impayées à la veuve, aux orphelins ou à la socièté..... 
Je ne sais pas si tu nous joues une bravade, mais si tu penses vraiment cela, il va falloir aller jusqu'au bout ; au bout du bout, c'est à dire mettre à bas complètement le système de protection sociale, ne plus rembourser les soins de toute maladie liée à l'alcool, au tabac, aux nourritures grasses. Ah on va faire des économies. Au bout du bout du raisonnement, on arrive à une situation assez simple : je ne veux pas payer ou cotiser pour les maladies de qui que ce soit qui puissent être suspectes d'être causées par un comportement que je réprouve ; c'est à dire que plus personne ne cotise pour rien. Fin de partie. Bravo l'artiste.
Michel | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 19:08 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 149 de 266 · Page 8 de 14 · 1 847 affichages · Partager Il me semble en effet que chaques parties a en effet donné tous ces aguments, je te prie donc de communiquer au Ministère concèrné tes griefs vis-à-vis d'une loi décrètée par la Belgique, Démocratie parlementaire, Membre fondateur de l'EU.
Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale Centre Administratif Botanique Finance Tower Boulevard du Jardin Botanique 50, boîte 100 B-1000 Bruxelles ( Belgique) Vous pouvez joindre le SPF Sécurité sociale pendant les heures de bureau (de 8 h à 17 h) au numéro de téléphone général +32. (0)2/528.60.11
Bonne soirée. | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 19:10 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 150 de 266 · Page 8 de 14 · 1 843 affichages · Partager Je pense que si tu n'as jamais connu la cigarette à la pause de 5 heures, au petit matin blême, après des heures de route de nuit, que si tu n'as jamais fraternisé au coin d'un champ ou au bord d'un canal en fumant avec un paysan ou un pêcheur, que si tu n'as jamais négocié un taxi dans un village du Proche orient en acceptant une clope de contrebande, et bien il y a quelque chose qui t'a manqué dans la vie : de l'urbanité, de la civilité, de l'humain.
Sans blague ?! | | | À: B737 · 16 novembre 2009 à 19:12 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 151 de 266 · Page 8 de 14 · 1 852 affichages · Partager Sans blague ?!
Mais bien sûr, sans blague. Vous négociez un taxi, il vous offre de fraterniser en fumant une cigarette, c'est un signe de respect et d'intérêt pour vous ; vous n'allez pas la refuser, quand même ? C'est la moindre des choses que d'accepter.
Michel | | | À: Lexav · 16 novembre 2009 à 19:13 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 152 de 266 · Page 8 de 14 · 1 852 affichages · Partager Il me semble en effet que chaques parties a en effet donné tous ces aguments, je te prie donc de communiquer au Ministère concèrné tes griefs vis-à-vis d'une loi décrètée par la Belgique, Démocratie parlementaire, Membre fondateur de l'EU.
Nul grief, mon cher Xavier  . Juste une inquiétude de voir l'Europe dans les mains des puritains.
Michel | | | À: Kelessuf · 16 novembre 2009 à 19:16 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 153 de 266 · Page 8 de 14 · 1 847 affichages · Partager " Et chez les partisans de l'interdiction, je ne vois aucun argument. "
... si, il y en a un (tellement évident que les fumeurs ne peuvent pas le voir ?) : éviter à ceux qui ont choisi de ne pas fumer de se faire intoxiquer !
... alors bien sûr, il existe d'autres modes d'intoxication, mais en ce qui me concerne j'aimerais bien conserver la liberté de choisir le mien.. que je n'imposerai à personne d'autre, promis !
... bien sûr on peut toujours estimer que la protection des non-fumeurs est un alibi destiné à nous priver un peu plus de liberté (y en a pourtant de plus évidents qui auraient dû nous faire descendre dans la rue depuis un bon bout de temps!)
... bien sûr, on a le droit d'estimer que la répression contre le tabac est plus virulente que celle contre l'alcool (perso, j'en suis pas certain)
... mais il n'empêche qu'assainir de leur pollution visuelle, olfactive et malsaine les lieux publics et ainsi donner une chance aux uns de ne pas choper le cancer ou tout autre cochonnerie des autres me paraît relever du plus élémentaire des bons sens...
... ce qui ne fera jamais de moi quelqu'un de moins épris de liberté que toi... | | | À: Maitairoa · 16 novembre 2009 à 19:27 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 154 de 266 · Page 8 de 14 · 1 831 affichages · Partager ... alors bien sûr, il existe d'autres modes d'intoxication, mais en ce qui me concerne j'aimerais bien conserver la liberté de choisir le mien.. que je n'imposerai à personne d'autre, promis !
Là c'est quelque chose que je trouve dingue ! Tu te balades avec un masque à oxygène ? Tu vis dans un lieu reculé, presque désert, hors d'atteinte des "progrès de la civilisation" où tu produis ton alimentation ? C'est une utopie ton truc. Et la fumée occasionnellle de quelques cigarettes n'y change rien.
Catherine | | | À: Maitairoa · 16 novembre 2009 à 19:27 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 155 de 266 · Page 8 de 14 · 1 829 affichages · Partager ... mais il n'empêche qu'assainir de leur pollution visuelle, olfactive et malsaine les lieux publics et ainsi donner une chance aux uns de ne pas choper le cancer ou tout autre cochonnerie des autres me paraît relever du plus élémentaire des bons sens...
Tout le monde est bien d'accord pour faire le possible pour que les habitudes des uns ne nuisent pas aux autres ! Cette habitude là et les autres, comme celle de voyager en avion, en voiture, maniues tout aussi cancérigènes. Est-ce que cela justifie la prohibition, l'exclusion, la stigmatisation de ceux qui veulent juste fumer à l'occasion ? Tu sais bien que non ; non ? Il n'y aurait dans notre société nul moyen de tolérer, de faire des compromis, de transiger, d'aménager, de discuter ?
Je crois que Byron avait raison ; ceux que les dieux aiment meurent jeunes.
Michel | | | À: Lexav · 16 novembre 2009 à 19:32 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 156 de 266 · Page 8 de 14 · 1 823 affichages · Partager ça ne justifie pas, c'est juste un exemple d'un autre cas qui pourrait nuire à notre santé, mais là tout le monde s'en fout (surtout si on vit, comme moi, dans une région viticole).
Ce que j'aimerais aussi préciser, c'est que ce n'est pas la faute du fumeur si les tenanciers d'établissements ne se préoccupaient pas toujours d'avoir des espaces "non-fumeur" qui auraient convenu à une partie de leur clientèle. Pourquoi c'est tjrs sur le fumeur qu'on tape ?!? finalement, il avait le droit de fumer dans un endroit et il ne faisait qu'appliquer ce droit, sans enfreindre aucune loi.
Et ça commence fortement à m'agacer qu'on regarde le fumeur comme s'il était un délinquant de première catégorie, alors qu'en même temps on parle de créer des "shootoirs" en plein centre ville pour les héroinomanes, afin qu'ils ne laissent pas trainer leurs seringues n'importe où. 
PS: et contrairement à ce qu'on pourrait penser, je n'aime pas forcément non plus me faire "enfumer", c'est contre l'injustice et l'intollérance que je m'élève | | | À: FDB · 16 novembre 2009 à 19:39 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 157 de 266 · Page 8 de 14 · 1 812 affichages · Partager Et ça commence fortement à m'agacer qu'on regarde le fumeur comme s'il était un délinquant de première catégorie, alors qu'en même temps on parle de créer des "shootoirs" en plein centre ville pour les héroinomanes, afin qu'ils ne laissent pas trainer leurs seringues n'importe où. 
En quoi, la consommation de drogues illégales à meme le trotoire, doit justifier un tabagisme passif pour une majorité de non fumeurs par une poignée de consommateur d'une drogue légale.... | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 19:41 · Modifié le 16 nov. 2009 à 20:04 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 158 de 266 · Page 8 de 14 · 1 810 affichages · Partager " Est-ce que cela justifie la prohibition, l'exclusion, la stigmatisation de ceux qui veulent juste fumer à l'occasion ? "
... t'y es pas allé un peu fort, là ?... un peu plus et j'allais sortir cent balles !
" Il n'y aurait dans notre société nul moyen de tolérer, de faire des compromis, de transiger, d'aménager, de discuter ? "
... tu es peut-être plus optimiste que moi que la "bonté" de la nature humaine, mais si comme toi je regrette cette impossibilité, difficulté tout au moins, de "tolérer,... discuter" je pense qu'il faut en rechercher ailleurs les causes profondes... | | | À: Maitairoa · 16 novembre 2009 à 19:44 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 159 de 266 · Page 8 de 14 · 1 805 affichages · Partager ... t'y es pas allé un peu fort, là ?... un peu plus et j'allais sortir cent balles !
Lis un peu cette discussion et tu verras que je suis en dessous de la vérité.
mais si comme toi je regrette cette impossibilité, difficulté tout au moins, de "tolérer,... discuter" je pense qu'il en rechercher ailleurs les causes profondes...
Vas-y, propose. 
Michel | | | À: FDB · 16 novembre 2009 à 19:50 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 160 de 266 · Page 8 de 14 · 1 797 affichages · Partager ... as-tu remarqué que dans tes messages de la présente discussion tu as systématiquement dénoncé les mesures anti-fumeurs en t'inspirant d'autres exemples de comportement "à risques" n'ayant rien à voir avec le sujet mais qui posent au moins autant de questions, comme si leur existence justifiait qu'on ne s'occupât pas (papa ?) du reste ?
... étonnant comme mécanique de pensée ! | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |