Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Lexav · 14 novembre 2009 à 19:54 · Une photo 266 messages · 36 participants · 27 924 affichages | | | | À: Choucarde · 17 novembre 2009 à 1:53 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 221 de 266 · Page 12 de 14 · 1 425 affichages · Partager Héé faut arreter les poils de chats hein!! 
Et vous trouvez çà drôle !
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Arianej · 17 novembre 2009 à 6:16 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 222 de 266 · Page 12 de 14 · 1 412 affichages · Partager Bonjour Ariane,
Mais bien sur que c'est un pretexte... Je n'utilise pas ce terme en tant que critique, la cigarette est un pretexte, en tout cas dans les situations que tu decris. Ca me parait evident.
Je crois surtout que tu ne sais pas ce qu'est un prétexte et que tu mets sous ce terme ce qui t'arrange ou au moins te vient à l'esprit de manière spontanée. C'est un lien social, un fluide de la relation sociale, comme disent les sociologues, un remède à l'isolement, à la réserve, à la timidité parfois. C'est inutile, ça ?
Pas de lien reel entre droit et morale? Je ne crois pas.
Il y a un cheminement historique, du style tables de la loi, mais pour l 'infinie sagesse du législateur, il fallait naître quelques décennies auparavant : les lois dans notre beau pays sont les filles non de la sagesse mais de l'émotion populaire manipulée et des pressions des lobbies, la plupart du temps.
Pour moi, c'est reac a travers l'evolution de la societe et ce qui est considere comme acceptable ou pas.
" Réac" est un diminutif de réactionnaire ; réactionnaire par rapport à une révolution, à un progrès social. Moi je veux bien que l'uniformisation de la société comme le fait de stigmatiser une partie de la population, renforçant isolement et anomie soit un progrès social, mais il va falloir me le démontrer ; et là je crois que ça ne va pas être facile. Ce qui m'ennuie dans cette discussion, c'est que les adversaires les plus résolus - et disons-le les plus fanatiques - du tabac ne le sont pas au nom du bien commun, de la qualité de la vie, mais au nom de leur pomme. En somme, ils acceptent très bien qu'on interdise quelque chose - et sont même prêts à applaudir - dès lors que cela ennuie les autres mais pas eux. Ce genre de truc se retournera fatalement un jour contre eux ; et plus vite qu'ils ne le pensent, à mon avis. Sauf que pour l'instant ils applaudissent ou s'indiffèrent. Personnellement, je l'ai déjà écrit, je ne fume pas de cigarettes ; mais je sais bien où nous allons avec ce genre de chose, associé à l'abrutissement des foules et à la dictature de l'opinion.
Fumer fait de moins en moins partie de "ce qui se fait".
Pertinent constat  . Ce qui se fait maintenant, c'est de manger des produits dont les normes et conditions de fabrication sont dictées par de grandes industries, à leur convenance, et pas pour le meilleur ; ce qui se fait maintenant c'est d'assomer la population à coup de neuroleptiques remboursés pour qu'elle supporte stress et anomie ; ce qui se fait maintenant c'est sa satisfaire d'un taux de suicide élevé en le mettant sur le compte des pertes et profits acceptables de l'émulation et de la flexibilité ; ce qui se fait maintenant c'est de prévoir une politique carcérale de masse pour s'assurer de la bienveillance populiste et de paix sociale d'une population insécurisée socialement et humainement. Un jour il va peut-être falloir se réveiller, non ? 
Pour hypocrite, je lis le forum depuis un bout de temps maintenant, et je crois savoir comment vous pensez (je parle surtout pour tatra). Le groupe et ses mecanismes sont au moins remis en question, souvent tres critique. La, c'est comme si le groupe etait soudain irreprehensible. C'est hypocrite.
Je ne comprends rien à ces trois lignes, et si quelqu'un ici peut me les expliquer je suis preneur ; en tout cas je saisis bien que tu ne sais pas non plus bien clairement ce que signifie " hypocrite" ; dès lors il est certain que le dialogue ne sera pas facile  .
Michel | | | À: Arianej · 17 novembre 2009 à 6:31 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 223 de 266 · Page 12 de 14 · 1 406 affichages · Partager Re bonjour Ariane,
Mais l'idee est de proteger les gens contre cet empoisennement, parce que tu sais bien que ce qu'il y a dans une clope, ce n'est pas que du tabac. Je ne comprends pas cette reaction a des lois qui, enfin, protege les citoyens contre une enorme industrie.
Là, franchement, Ariane, tu pousses un peu. En plus tu vis en Angleterre ; alors je ne voudrais pas t'inquiéter, mais à ta place j'entamerais immédiatement une grève de la fin et de la soif déterminée, parce que les trucs que tu absorbes avec la bénédiction de la loi tous les jours doivent assez largement excéder dans leur nocivité les quelques volutes qui pourraient malencontreusement effleurer tes narines.
La fumee est formee de gazs, et si elle veut aller dans mes poumons, elle peut.
La fumée ne veut rien du tout ; tu peux la respirer, en effet. Je ne sais pas où tu vas avec cette idée de l'individu pur qui devrait de protéger de ce qui lui vient, ou pourrait lui venir, des autres, avec ce souhait d'être dans une bulle.
Michel | | | À: MengWan · 17 novembre 2009 à 7:37 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 224 de 266 · Page 12 de 14 · 1 399 affichages · Partager  tu devrais leur tricoter un manteau pour cet hiver, vont avoir froid tes chats.
Sûr, ceux là ne donneront pas d'allergie.
Mais, les allergies !!!!! on ne parle plus que de celà. L'organisme humain se les fabrique par trop d'abus, en ce qui concerne les alimentaires. Bien sûr pour le reste comme la pollution, inévitable, trop de circulation de voitures, trop de fumée, etc........... Et l'hiver, quand tu es dans un lotissement, où chaque maison possède une cheminée, c'est bien de se chauffer au feu de bois, c'est sain, etc............. Mais on oublie de parler de tout ce que renvoient les conduits, dans l'atmosphère, donc, les allergies respiratoires ont de beaux jours devant elles à tous les niveaux.
Ceci dit, je suis ravi de pouvoir boire un café tranquillement le matin, dans un bar, en lisant le journal, sans respirer l'odeur de nicotine. Mais, le côté rigolo, c'est que l'été, dans les restaus, si tu n'es pas fumeur, tu déjeûnes à l'intérieur, et tous les fumeurs profitent de la terrasse. L'hiver, ils ont froid, donc, ils restent à l'intérieur, et s'aperçoivent qu'ils peuvent rester deux à trois heures sans cigarettes, çà leur done l'idée de diminuer, et qui sait..........d'arrêter. | | | À: Choucarde · 17 novembre 2009 à 7:49 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 225 de 266 · Page 12 de 14 · 1 394 affichages · Partager  J'en connais pas mal, qui ont une grosse addiction à l'ordinateur................ et à voyages forum. Donc, l'écran est-il dangereux pour les yeux? l'ordi envoie-t-il des ondes néfastes ? Qui peut me dire pourquoi depuis un certain temps, l'écran du mien adopte une couleur fluorescente? certains me disent, ce sont les cristaux liquides, d'autres, il a trois ans ton PC, trop vieux, faut le changer. Mais, ne m'envoie-t-il pas sans que je le sache, un truc nocif, et le micro-ondes? ne pas se mettre devant en attendant que le plat se réchauffe. Et les arachides!!! pas de cacahuètes à l'apéro. d'ailleurs, l'apéro le prendre sans alcool. Bon, je pourrais en rajouter, mais je ne veux pas saper le moral des vfistes en ce début de semaine. Et le moral, c'est bon pour la santé ah non, je me suis trompé, c'est la biguine qui est bonne pour le moral. | | | À: Williama · 17 novembre 2009 à 7:52 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 226 de 266 · Page 12 de 14 · 1 387 affichages · Partager  Ouvre une nouvelle discu sur ce sujet, puisque tu en as eu l'idée, intitulée, fassées à travaers le monde, afin de rester dans le contexte des voyages. | | | À: MengWan · 17 novembre 2009 à 8:05 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 227 de 266 · Page 12 de 14 · 1 382 affichages · Partager " PS:Pour le "lyrisme", la "poésie de la clope", je suggère un livre de poèmes (Baudelaire, tiens ! lol), çà facilite les contacts et les échanges... "
... même s'il ne s'agit pas de poèmes, Les Paradis artificiels me semblent bien indiqués ! | | | À: Zitoune · 17 novembre 2009 à 8:20 · Modifié le 17 nov. 2009 à 8:50 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 228 de 266 · Page 12 de 14 · 1 377 affichages · Partager ... le compromis, c'est quoi ?
... un mec qui fume et dix autour qui respirent ?
... tu sais très bien, et tatra aussi qui fait semblant de l'oublier, que nous vivons dans un monde de gens soi-disant responsables et réfléchis (on le voit encore ici) où la règle du compromis conduit quasi-systématiquement à celle de la loi du plus fort ou du moins du plus irrespectueux : dans une assemblée celui qui gêne le plus les autres et parfois (souvent ?) se vante de les emmerder si on le lui fait remarquer est rarement celui qui ne fume pas !
... c'est aussi valable pour le bruit et/ou autres nuisances collectives...
... quelle substance, parmi tant d'autres, place-t'on dans le tabac pour qu'il soit ainsi impossible à une bonne partie de ceux qui le fument de se rendre compte que ça pue, que ça pollue et que c'est malsain et dangereux... en particulier pour les autres ? | | | À: Maitairoa · 17 novembre 2009 à 8:31 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 229 de 266 · Page 12 de 14 · 1 371 affichages · Partager Bonjour,
... un mec qui fume et dix autour qui respirent ?
Et tu ne fais jamais preuve de compréhension ni de tolérance pour des gens qui autour de toi auraient un comportement, une apparence, une attitude, que tu n'approuves pas, voire qui t'agace ou t'es désagréable ; moi je fais ça tous les jours. Je trouve cela normale ; c'est un petit effort, l'effort de la vie en commun, l'effort de reconnaissance de l'humanité donc de la faiblesse de chacun.
... tu sais très bien, et tatra aussi qui fait semblant de l'oublier, que nous vivons dans un monde de gens soi-disant responsables et réfléchis (on le voit encore ici) où la règle du compromis conduit quasi-systématiquement à celle de la loi du plus fort ou du moins du plus irrespectueux : dans une assemblée celui qui gêne le plus les autres et parfois (souvent ?) se vante de les emmerder si on le lui fait remarquer est rarement celui qui ne fume pas !
Après tout l'état de décomposition de la vieille Europe est-il peut-être plus avancé que je ne crois ; il n'est pas faux que je ne mets jamais les pieds dans un café en France ; ta réflexion n'est pas fausse non plus, sauf que la plupart du temps l'aulne qui permet de jauger du respect ou de l'irrespect n'est que l'opinion très personnelle de chacun. Franchement je discute souvent avec des gens qui fument, sans le faire moi-même, je n'ai jamais eu l'impression du moindre irrespect.  En général je les rejoins avec plaisir ; leur conversation a plus de sens et de sensibilité bien souvent - sans que ce soit une règle absolue, bien entendu.
... quelle substance, parmi tant d'autres, place-t'on dans le tabac pour qu'il soit ainsi impossible à une bonne partiie de ceux qui le fument de se rendre compte que ça pue, que ça pollue et que c'est malsain et dangereux... en particulier pour les autres ?
L'odeur ?.... Froid c'est désagréable, c'est vrai ; je trouve que le tabac en lui-même sent plutôt bon, non ? C'est très subjectif, ça. La tabac pollue ?.... Non, là tu rigoles.  Je ne sais pas comment vous vivez, comment vous y parvenez, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais pu vivre autrement qu'en consommant des choses pas forcément saines et forcément un peu dangereuses.
Vous pratiquez quel ascétisme ?
Michel | | | À: Choucarde · 17 novembre 2009 à 8:37 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 230 de 266 · Page 12 de 14 · 1 364 affichages · Partager " Tout à fait, c'est ce que je me disais aussi. Maintenant les gens sont comme lobotomisés, avec la peur et l'angoisse des lendemains qu'on leur montre tous les jours aux infos. Ils ont besoin qu'on leur dise ce qui est bon ou pas, ça doit les soulager. Pendant ce temps là on a autorisé les jeux en ligne et là ça dérange personne. Normal c'est c'est la crise. "
... tu penses réellement que tout est si simple que cela ? 
... et que dans cette discussion, les pro-règlementation sont tous des moutons lobotomisés et les anti les derniers des mohicans épris de liberté qui prennent les armes pour la défendre ?... laisse-moi rire ! 
... d'accord avec toi sur un point : les vraies raisons de se foutre sur la gueule sont ailleurs... | | | À: MengWan · 17 novembre 2009 à 8:42 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 231 de 266 · Page 12 de 14 · 1 367 affichages · Partager TT a fait d'accord;si les gens étaient plus respectueux mais malheureusement ce n'est pas du tout le cas;d''autre part ;j'aimerais que tt fumeur signe une décharge, comme quoi il assume, tous les frais occasionnés par un éventuel cancer (au moi ns un million d'euros) ou autres maladies.Dès qu'ils sont malades, la première chose qu'ils vont faire, direction l'hôpital...Ensuite, moi qui vis, dans un endroit à plages et à randonnées;c'est pleinde mégots partout (une fois de plus incivilités:égoisme !facile de prendre une petite boite...).Donc, oui je suis pour...J'ai le souvenir des avions, qui à l'époque avaient qqes places fumeurs;et bien des gens qui étaient avec leur famille, avaient pris des places non fumeurs pourquoi s'emmerder, et venaient fumer à l'arrière (moi j'avais la derniere place non fumeurs!!!).C'est à cause de ce genre de personnes qu'on va devenir de plus en plus restrictifs. | | | À: Maitairoa · 17 novembre 2009 à 8:44 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 232 de 266 · Page 12 de 14 · 1 363 affichages · Partager ... et que dans cette discussion, les pro-règlementation sont tous des moutons lobotomisés et les anti les derniers des mohicans épris de liberté qui prennent les armes pour la défendre ?... laisse-moi rire ! 
Ce qui m'ennuie, c'est que selon ta logique, puisqu'on ne peut en rien faire confiance aux hommes pour le compromis, pour la concensus, pour l'accord de tous pour la tolérance des autres, le chemin est droit ouvert à la plus totale barbarie. Eradiquer chez chacun le potentiel qu'il pourrait avoir à nuire au petit confort douiller ou à la sacrosainte pureté de l'autre, mènera demain sans doute à interdire les déplacements non indispensables, les promenades hors des trottoirs, les escapades champêtres hors des chemins balisés, la fréquentation d'un internet extérieur à celui dûment autorisé, contrôlé et surveillé etc. Si vraiment ta logique est celle-là, je peux comprendre ton ironie grinçante et tes messages piquants mais creux : ils sont le chant du cygne de la liberté  .
Michel | | | À: Sifaka · 17 novembre 2009 à 8:46 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 233 de 266 · Page 12 de 14 · 1 361 affichages · Partager Bonjour,
j'aimerais que tt fumeur signe une décharge, comme quoi il assume, tous les frais occasionnés par un éventuel cancer (au moi ns un million d'euros) ou autres maladies.
J'ai peine à imaginer que vous puissiez oser penser sérieusement des trucs comme ça, sans y réfléchir à deux fois et réaliser que vous seriez peut-être la première victime de ce genre de système.
Michel | | | À: Arianej · 17 novembre 2009 à 9:01 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 234 de 266 · Page 12 de 14 · 1 354 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, c'est reac a travers l'evolution de la societe et ce qui est considere comme acceptable ou pas. Fumer fait de moins en moins partie de "ce qui se fait".
Etre réac c'est garder une certaine indépendance vis à vis des comportements grégaires ("ce qui ce fait") ? Bon, alors oui, tu avais raison, je suis réac. Je te remercie du compliment. 
Pour hypocrite, je lis le forum depuis un bout de temps maintenant, et je crois savoir comment vous pensez (je parle surtout pour tatra). Le groupe et ses mecanismes sont au moins remis en question, souvent tres critique. La, c'est comme si le groupe etait soudain irreprehensible. C'est hypocrite.
De quel groupe parles-tu ? Il me semble que Zitoune, tatra et moi-même sommes très critiques vis à vis de la société actuelle : aucun de nous ne se réjouis de la victoire du parti "ma pomme d'abord" dont les membres pavanent leur égo normé sur la place publique. Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, à quels passages exactement tu te réfères pour affirmer que nous parlons de "groupe irrépréhensible"...
Catherine | | | À: Sifaka · 17 novembre 2009 à 9:12 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 235 de 266 · Page 12 de 14 · 1 341 affichages · Partager Ceci n'est pas vraiment récent mais assez "parlant".
La fumée de cigarette est le résidu de votre plaisir. Elle imprègne l'air que je respire en lieu clos, empeste mes cheveux et mes vêtements, sans parler de mes poumons. Et tout ceci sans mon consentement.......!
Moi aussi j'ai un plaisir: j'aime boire une bonne bière et le résidu de ce plaisir s'appelle l'urine.
Aimeriez-vous que je répande mon résidu de plaisir sur votre tête et vos vêtements sans votre consentement.........!!?
En quoi cette évidence et la notion de consentement dérangent t'elles (plutôt les fumeurs!) et que vient faire le pseudo lien social là-dedans invoqué dans cette discussion?
En bref, il me plaît de choisir moi-même (et dans la mesure du possible) ce qui nuit à mon intégrité physique ou psychique et s' il me plaît de me rentrer une aiguille dans les veines afin d'en obtenir du plaisir, je ne vais pas la rentrer dans le bras de mon voisin!
Je précise que mes liens sociaux n'en sont pas du tout altérés.....! | | | À: Tatra · 17 novembre 2009 à 9:18 · Modifié le 17 nov. 2009 à 10:08 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 236 de 266 · Page 12 de 14 · 1 331 affichages · Partager ... tu es décidément passé maître dans l'art de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont même pas imaginé ! 
... et à ta façon ne fais rien d'autre, par le détournement de propos, les procès d'intention, la mauvaise foi, l'enculage de mouches et la caricature de caricature,... que ce dont tu me suspectes ! 
... depuis le début de cette discussion, à ton habitude, tu fais semblant de ne pas comprendre que les idées que tu défends ne sont pas celles qui sont mises en cause par tes contradicteurs,... qui probablement les partagent aussi ! | | | À: MengWan · 17 novembre 2009 à 9:19 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 237 de 266 · Page 12 de 14 · 1 329 affichages · Partager Mon dieu quelle horreur  ; ils sont allés jusque là.... | | | À: Flamandbleu · 17 novembre 2009 à 9:19 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 238 de 266 · Page 12 de 14 · 1 327 affichages · Partager Bonjour,
La fumée de cigarette est le résidu de votre plaisir. Elle imprègne l'air que je respire en lieu clos, empeste mes cheveux et mes vêtements, sans parler de mes poumons. Et tout ceci sans mon consentement.......! Moi aussi j'ai un plaisir: j'aime boire une bonne bière et le résidu de ce plaisir s'appelle l'urine. Aimeriez-vous que je répande mon résidu de plaisir sur votre tête et vos vêtements sans votre consentement.........!!? En quoi cette évidence et la notion de consentement dérangent t'elles (plutôt les fumeurs!) et que vient faire le pseudo lien social là-dedans invoqué dans cette discussion?
Je n'imaginais pas qu'on puisse prendre un exemple aussi grotesque et aussi trivial. 
En bref, il me plaît de choisir moi-même (et dans la mesure du possible) ce qui nuit à mon intégrité physique ou psychique et s' il me plaît de me rentrer une aiguille dans les veines afin d'en obtenir du plaisir, je ne vais pas la rentrer dans le bras de mon voisin!
Bon.... Je ne sais plus comment vous le dire... C'est bien beau, mais les hommes ne vivent pas de ça ; ils ne sont pas des îlots fans la monde physique ou moral dont ils pourraient préserver je ne sais quelle pureté mythique. Les hommes vivent du contact avec les autres, de partages, de liens, de pratiques, de rites, de coutumes, d'usages, de codes ; et tous ne sont pas forcément anodins pour notre intégrité physique. Vous serrez la main des gens ? Vous les embrassez parfois ? Vous partagez avec eux de la nourriture ?..
Michel | | | À: Maitairoa · 17 novembre 2009 à 9:22 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 239 de 266 · Page 12 de 14 · 1 324 affichages · Partager ... tu es décidément passé maître dans l'art de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont même pas imaginé ! 
Il y a certes des gens ici qui ne se rendent pas bien compte de ce qu'ils écrivent...
tu fais semblant de ne pas comprendre que les idées que tu défends ne sont pas celles qui sont mises en cause, par tes contradicteurs... qui probablement les partagent aussi !
Ah bon ? 
Michel | | | À: Zitoune · 17 novembre 2009 à 9:25 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 240 de 266 · Page 12 de 14 · 1 321 affichages · Partager Bonjour,
Si vous voulez le fond de ma pensée (après vous pouvez vous lâcher, je pars marcher dans les Andes pendant plusieurs jours, ca me nettoiera les poumons), ce qui me fatigue, et c'est aussi ce qui transparait dans cette discussion, ce sont les gens qui se trouvent à 10 m de vous, dans la rue, devant un magasin, à un arrêt de bus,... et qui, négligemment, en secouant la main devant leur nez, en faisant la moue et en inclinant un peu leur corps en arrière comme pour échapper aux effluves dévastatrices, vous font sentir que votre fumée les dérange. Non pas une gêne classique mais une gêne dont on a l'impression, à la manière dont elle est exprimée, qu'elle leur pourri la vie ad vitam eternam. Et, le plus drôle, ces personnes tentent de trouver des alliés dans leur proche entourage par un tour de tête à 360 degrés et ont le besoin d'exprimer à voix haute cette gêne en faisant comme si vous ne les entendiez pas.
C'est vrai oui, cette ambiance de guérilla urbaine...
Je suis étonnée qu'aucun des participants de cette discussion ardents défenseurs de la santé publique, ne se soit insurgé de la pratique du verre tournant que tu évoques plus haut : un, un, un, seuuuul (!!!!!) verre ?!? aaaaaahhhhhhh les hépaaaatiiiiiiiteees ! Mais que fait le gouvernement péruvien ?!? 
Bonne balade  ,
Catherine | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 73 581 visiteurs en ligne depuis une heure! |