" Les adversaires de fumeurs ici, tel qu'ils l'expriment, le sont pour des raisons de confort "
1°) j'aurais dit "non-fumeurs"
2°) ce n'est pas tout à fait ce que j'ai lu, et je trouve malhonnêtement réducteur de limiter l'argumentation adverse à une simple question de confort, mais si on veut aller jusqu'au bout de ce petit jeu, on devra admettre aussi que le plaisir du fumeur n'est rien d'autre qu'une question de confort : ça fait avancer la discussion ?... non !
3°) pour ma part, j'ai résumé mon point de vue dans le message 153 de cette discussion du 16/11, où je n'ai jamais parlé de "confort"...
... pour le reste, aucune volonté d'entourloupe de ma part (qu'est que l'en ai à f..... d'entourlouper qui que ce soit ici

, à plus forte raison ceux qui sont beaucoup plus forts que moi dans ce domaine !) : je pense simplement qu'à un certain moment du dialogue, lorsque manifestement celui-ci va trop loin, il faut savoir se départir d'une certaine posture adoptée jusqu'alors, d'un certain parti-pris, d'une certaine subjectivité, d'une certaine complaisance ou d'un certain esprit de clan... et reconnaître qu'on ne parle pas tous du même sujet !
... et c'est aussi vrai pour une bonne partie des discussions polémiques de VF qui se terminent toujours en jus de boudin

... puéril !
" oui, sans doute, ça fait bien, on peut se parer de tolérance. Joli maquillage inutile, si il ne passe pas dans les faits. "
... j'aurais pu dire la même chose (c'eût été facile) car je le pense aussi de ceux qui se réfugient derrière les grands idéaux de liberté (qui n'ont réellement rien à voir avec le sujet de cette discussion) pour dénier aux autres le droit à celle qu'ils revendiquent (protéger un peu moins mal leur santé)... mais je ne l'ai pas fait !
... que tu le penses aussi n'est pas très important... rien de ce qui se dit ici non plus, d'ailleurs, ne l'oublions pas...
... maintenant, cette
aimable discussion, condamnée à l'échec avant d'être née, peut se poursuivre ou disparaître... cela se fera sans moi