Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Lexav · 14 novembre 2009 à 19:54 · Une photo 266 messages · 36 participants · 27 919 affichages | | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 17:54 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 61 de 266 · Page 4 de 14 · 1 564 affichages · Partager Appelons plutot cà un fumoir, cà a toujours existé,...
N'empêche que je n'aurais jamais osé. Je n'ose même te dire ce que j'en pense au fond. 
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 17:57 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 62 de 266 · Page 4 de 14 · 1 562 affichages · Partager le tabac, l'alcool, mais aussi la religion, le sport (oui, oui, le sport est une addiction), l'internet, le jeu.
Jamais un curé ou un sportif, ne m'on envoyé leur fumée au visage....et de toute facon encore une fois cà ne justifie pas la tabagiste passif, tu es d'une mauvaise foi..... | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 17:58 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 63 de 266 · Page 4 de 14 · 1 557 affichages · Partager C'est le discours type du fumeurs, faire un écran de fumée (sans jeux de mots)
Il se trouve que je suis une fumeuse, qui ne fume pas. 
Il y a la famine en Afrique, c'est bien pire que fumer. le Sida tue, c'est bien pire que fumer. Les gens roulent comme des fous, c'est bien pire que fumer. Dutroux a tué des etres innocents, c'et bien pire que fumer, etc:etc,.
Tu mélanges tout là. Ce que je trouve déplaisant c'est cette stigmatisation des individus ne correspondant pas à la norme actuelle, l'idélogie de "l'important c'est de mener une vie saine" (idéologie qui ne présente selon moi aucun intérêt, c'est d'une tristesse la "vie saine" !). Alors exit les fumeurs (oh les vilains !), les gros mangeurs (oh les pas beaux !)... Un espèce de puritanisme à la gomme...
Catherine | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 18:01 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 64 de 266 · Page 4 de 14 · 1 550 affichages · Partager et de toute facon encore une fois cà ne justifie pas la tabagiste passif, tu es d'une mauvaise foi.....
Mais je ne justifie pas le tabagisme passif...
Je t'explique depuis le début que tout le monde doit pouvoir vivre sur la base du compromis et de la tolérance, en faisant chacun des efforts pour rendre la vie plus agréable à tous. Sans opposer les gens, sans cet esprit de revanche, sans cette jubilation de châtier les autres pour les vices qu'on a la bonheur de ne pas avoir soi-même. Une relation sociale harmonieuse, apaisée, fluide. Apparemment nous ne sommes pas assez civilisés pour vivre ensemble. Quitte à faire des salles fumeurs et des salle non fumeurs dans les cafés.
Michel | | | À: Anàssa · 15 novembre 2009 à 18:02 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 65 de 266 · Page 4 de 14 · 1 550 affichages · Partager La santé... je ne sais pas, ce n'est pas pour moi quelque chose de si important (il y a dans mon pays une expression qui dit "fare una vità da malato per morire sano" = mener une vie de malade (sans aucun plaisir) pour mourir sain), mais quand je vois les rayons de cochonneries alimentaires en vente libre un peu partout et les émissions de produits toxiques des activités agricoles et industrielles, je me dis que vouloir faire passer ces interdictions pour un souci de santé publique est une vaste fumisterie
Tu mélanges tout là.
 Ah bon !!!???!!! | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 18:06 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 66 de 266 · Page 4 de 14 · 1 543 affichages · Partager "jusqu'à preuve du contraire, le tabac est la seule substance mortelle en vente libre pour le consomateur et son entourage."
Vous acceptez l'argument de la santé publique parce que cela vous arrange ou parce que vous gober tout, tel un crapaud gobant une mouche?
Si on doit réellement parler de santé publique alors, les priorités devraient être tout autre que le tabagisme passif : notre air est pourri, nos aliments sont bourrés d'hormones, on avale une quantité de CO2 X fois supérieure en promenant en ville qu'en buvant un demi dans un bar, nos nappes phréatiques sont polluées, les pesticides provoquent des cancers,... la liste est longue et, effectivement, les saloperies que l'on respire, avale, ne sont pas en vente! Elles sont gratuites, ainsi que leurs conséquences, pour tous. N'avez vous pas l'impression que ces lois sur la fumée de cigarette soient un écran de fumée, une fumisterie comme mentionné précédemment. Toutes ces pollutions provoquent plus de maladie tous les ans (asthme, bronchites chroniques,....) que n'en provoque le tabagisme passif. Je ne nie pas que le tabagisme passif soit nocif mais, à légiférer, la priorité était tout autre. Via ces lois, ils ont donné "du pain et des jeux au peuple", se sont les jeux du cirque. De plus, le compromis fumeurs-non fumeurs me paraissait un bon... compromis. Il permettait à chacun de jouir de ses plaisirs: les uns, une cigarette, les autres, un air sain. C'était aussi une loi et il suffisait de la faire respecter par les établissements. Ce qui n'a pas été fait, ou rarement fait. Je vous pose deux questions simples: Ne pensez-vous pas que le fonctionnement d'une société soit basé sur le compromis, sur l'acceptation des différences même si celles-ci peuvent parfois gêner? Ne pensez-vous pas que le compromis soit plus valable que l'interdiction, que l'uniformisation, que votre petit bien être? | | | À: Zitoune · 15 novembre 2009 à 18:12 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 67 de 266 · Page 4 de 14 · 1 533 affichages · Partager Elles sont gratuites, ainsi que leurs conséquences, pour tous.
Comme la fumée du fumeur, ne faudrait-il participer à ses frais de tabagie ? | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 18:16 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 68 de 266 · Page 4 de 14 · 1 531 affichages · Partager La santé... je ne sais pas, ce n'est pas pour moi quelque chose de si important (il y a dans mon pays une expression qui dit "fare una vità da malato per morire sano" = mener une vie de malade (sans aucun plaisir) pour mourir sain), mais quand je vois les rayons de cochonneries alimentaires en vente libre un peu partout et les émissions de produits toxiques des activités agricoles et industrielles, je me dis que vouloir faire passer ces interdictions pour un souci de santé publique est une vaste fumisterie
Tu mélanges tout là.
 Ah bon !!!???!!!
C'est moi qui mélange ? Le point commun des "choses" que je cite est de contenir des subtances nocives pour la santé ou d'en produire : le tabac, les sucres et matières grasses, les déjections animales et l'utilisation des engrais, désherbants pour l'agriculture, et la pollution industrielle. Que je sache ni la famine, ni le sida, ni Dutroux ne contiennent ou produisent de substances toxiques.
Catherine | | | À: Anàssa · 15 novembre 2009 à 18:45 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 69 de 266 · Page 4 de 14 · 1 510 affichages · Partager Le point commun des "choses" que je cite est de contenir des subtances nocives pour la santé ou d'en produire : le tabac, les sucres et matières grasses, les déjections animales et l'utilisation des engrais, désherbants pour l'agriculture, et la pollution industrielle.
Que veux-tu, la vie est un jeu dangereux dont nul ne sort vivant, mais tant qu'à faire évitons ces saloperies, surtout si elles ne sont pas indispensables...comme le tabac par exemple. | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 19:01 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 70 de 266 · Page 4 de 14 · 1 496 affichages · Partager Bonsoir,
j'étais aujourd'hui d'humeur plutôt... sautillante... Mais... Le temps que je me décide à faire une réponse bête, la discussion est devenue sérieuse... Le temps que je me décide à faire une réponse sérieuse, tout avait déjà été dit...
Et du coup, j'ai décidé de... bondir sur une cigarette et une p'tite mousse. Tant qu"à faire. Et là, je tombe sur ça :
Que veux-tu, la vie est un jeu dangereux dont nul ne sort vivant,
Phrase hautement philosophique qui annonce la fermeture du bistrot... Alors...
mais tant qu'à faire évitons ces saloperies, surtout si elles ne sont pas indispensables...comme le tabac par exemple.
Touche pas à mon -futur - cancer du poumon, s'il te plaît ! Crever de ça ou d'autre chose... De toutes façons, c'est con, mourir. Allez, on baisse les volets, un dernier p'tit coup pour la route (une trap piste* si tu veux) ; on verra bien, entre le poumon et le foie lequel l / m'emportera...
* | | | À: Kelessuf · 15 novembre 2009 à 19:04 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 71 de 266 · Page 4 de 14 · 1 515 affichages · Partager bondir sur une cigarette et une p'tite mousse.
A ta santé (sans jeux de mots)..... | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 19:23 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 72 de 266 · Page 4 de 14 · 1 506 affichages · Partager Personne ne parle du personnel employé dans les bars et cafés, qui respire pourtant la fumée non pas, comme les clients, pendant une heure ou deux mais tous les jours et pendant toute leur journée de travail. Leur santé court autant de risques que celle des vrais fumeurs - sans parler des autres inconvénients : odeur et goudronnage des vêtements, cheveux, etc. J'entends d'ici les fumeurs, dans leur égocentrisme effréné, s'exclamer : Changez de travail si vous n'aimez pas ça ! | | | À: B737 · 15 novembre 2009 à 19:29 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 73 de 266 · Page 4 de 14 · 1 801 affichages · Partager Personne ne parle du personnel employé dans les bars et cafés, qui respire pourtant la fumée non pas, comme les clients, pendant une heure ou deux mais tous les jours et pendant toute leur journée de travail. Leur santé court autant de risques que celle des vrais fumeurs - sans parler des autres inconvénients : odeur et goudronnage des vêtements, cheveux, etc.
Oui, c'est vrai. Pour une fois qu'on ne rabote pas le droit du travail... 
J'entends d'ici les fumeurs, dans leur égocentrisme effréné, s'exclamer : Changez de travail si vous n'aimez pas ça !
Il me semble avoir perçu que dans cette aimable discussion personne ne prônait le droit du fumeur à nuire, mais les compromis réciproques et la compréhension mutuelle.
Michel | | | À: B737 · 15 novembre 2009 à 19:32 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 74 de 266 · Page 4 de 14 · 1 799 affichages · Partager Mais par contre je suis pour la liberté des gens à s'accommoder entre eux de ce qui leur convient.
Pourquoi une minorité de fumeurs devrait imposer leur dictact à une majoritè de non fumeurs?
Ils ont eu leurs temps....
Et encore en tant que consomateur chez le choix de fréquenter ou non les lieux enfumès, mais le personelle d'un café doit subir plusieurs heures durants cette fumée cancerigène, alors que le tabagisme est intrerdit sur les lieux de travail. 
Chacun son vice, mais quand je prend un demi en terrasse, je ne jete pas le fond de mon verre à la tete du voisin. Xavier.
J'enai parlé ici, mais l'égoisme des intervenants, l'a passé sous silence | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 19:44 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 75 de 266 · Page 4 de 14 · 1 786 affichages · Partager Pour conclure, à te lire, que chacun profite de son plaisir perso et pour les autres broute ma chère... 
Tiens à ce sujet, mon épouse m'a concocté un excellent cassoulet.... et aprés.....J'irais bien prendre un pot au bistrot du coin....j'éspère y trouver des fumeurs....Chacun son plaisir.....Broute ma chére.... | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 19:48 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 76 de 266 · Page 4 de 14 · 1 779 affichages · Partager Pour conclure, à te lire, que chacun profite de son plaisir perso et pour les autres broute ma chère... 
Tu es drôlement gonflé de me faire dire ça !  Je ne cesse de plaider pour la prise en compte des coutumes, usages, plaisirs et goûts de chacun ! Pour le compromis, la tolérance, l'acceptation des habitudes et éventuellement des travers des autres, pour peu qu'ils y mettent également un peu du leur.
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 19:51 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 77 de 266 · Page 4 de 14 · 1 771 affichages · Partager J'avais dit pour conclure...hum çà gargouille, ils vont apprécier mon plaisir égoiste.... | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 19:56 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 78 de 266 · Page 4 de 14 · 1 768 affichages · Partager Bonsoir Michel,
Je ne cesse de plaider pour la prise en compte des coutumes, usages, plaisirs et goûts de chacun ! Pour le compromis, la tolérance, l'acceptation des habitudes et éventuellement des travers des autres, pour peu qu'ils y mettent également un peu du leur.
Eh bien non. Il s'agit désormais de laisser un hologramme inconsistant et passe-partout sur la scène publique dont on se tire le plus vite possible pour s'adonner aux plaisirs dans des sociétés secrètes. 
Catherine | | | À: Anàssa · 15 novembre 2009 à 20:02 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 79 de 266 · Page 4 de 14 · 1 761 affichages · Partager Il s'agit désormais de laisser un hologramme inconsistant et passe-partout sur la scène publique dont on se tire le plus vite possible pour s'adonner aux plaisirs dans des sociétés secrètes. 
Peut-tu me traduire, car mon cerveau sans doute mal oxygénè, n'a pas saisi le sens de ta pensée.... | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 20:15 · Modifié le 15 nov. 2009 à 20:38 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 80 de 266 · Page 4 de 14 · 1 747 affichages · Partager Je reformule différemment alors 
Tatra évoque une société qui ferait une place à chacun. Vous, qui êtes bien dans l'air du temps, nous parlez d'une société où les sainsgentils ont seuls droit de cité, imposant leurs conceptions à tous. Ainsi soit-il ! Dans une telle société, il s'agit, sur la scène publique, d'être le plus conforme possible à l'idéologie dominante, de donner l'image la plus lisse possible, mais ce n'est qu'une image, un hologramme, rien. Mais il n'y a pas que la scène publique et les amateurs de plaisirs (vous savez que le tabac est un plaisir ?), les jouisseurs de tout poil, se retrouveront loin du regard normatif de la foule bien élevée, gentiment domestiquée, pour continuer à vivre.
Catherine | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 076 visiteurs en ligne depuis une heure! |