Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Lexav · 14 novembre 2009 à 19:54 · Une photo 266 messages · 36 participants · 27 912 affichages | | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 20:31 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 81 de 266 · Page 5 de 14 · 1 732 affichages · Partager " mais l'égoisme des intervenants, l'a passé sous silence"
Quel égoïsme? De ce que je comprends (mais peut être n'avons nous pas le même cerveau), il y a les partisans d'un compromis (on est quand même loin de l'égoïsme quand on parle de compromis) et les partisans de l'interdiction pure et simple. Donc, une autre question: Entre ceux qui cherchent un terrain d'entente pour que les 2 parties vivent leurs libertés (le compromis) et entre ceux qui excluent une partie au nom de leur sacro-saint bien être (l'interdiction) où est l'égoïsme (s'il y en a vraiment un)? Ton raisonnement est symptomatique de nos temps : - Essayer de vivre ensemble relève de l'égoïsme puisque cela demande l'effort d'accepter autrui dans ses qualités et travers et on se retranche directement derrière "la liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres" et c'est forcément l'autre qui empiète. - Vivre tourner vers soi-même relève de la logique. Ou comment pousser vers l'individualisme, monter les gens les uns contre les autres, cloisonner et exclure. Quel jolie époque. De toute façon, j'étais fais pour vivre au 18eme, voire 19eme. Au moins, là, ils fumaient de l'opium en toute légalité. | | | À: Zitoune · 15 novembre 2009 à 22:25 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 82 de 266 · Page 5 de 14 · 1 693 affichages · Partager Ce que j'avais constaté se confirme...
Devant la mauvaise foi, la vulgarité même, l'hypocrisie manifeste des "fumeurs" qui sont prêts à sacrifier la vie de leurs semblables pour assouvir leur addiction, il est INDISPENSABLE d'assurer la protection des "non-drogués" !
Donc l'interdiction est parfaitement justifiée, le "compromis" (en un seul mot) des fumeurs c'est "je fume et tu fermes ta g.., sinon je te cogne" !
A propos, c'est quand la prochaine augmentation du prix des clopes ?
| | | À: Anàssa · 15 novembre 2009 à 22:44 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 83 de 266 · Page 5 de 14 · 1 681 affichages · Partager Mais il n'y a pas que la scène publique et les amateurs de plaisirs (vous savez que le tabac est un plaisir ?), les jouisseurs de tout poil, se retrouveront loin du regard normatif de la foule bien élevée, gentiment domestiquée, pour continuer à vivre.
Catherine
Que les fumeurs fument, et prennent leur plaisir à fumer loin de la foule, voilà qui nous est bien égal. Ils prendront plus tard plaisir à soigner leur cancer du poumon ou de l'oesophage ou leur infarctus, il faut favoriser l'emploi dans les hôpitaux et soulager les caisses de paiement des pensions de vieillesse. Mais ce qui est intolérable, c'est que les fumeurs empoisonnent les autres : leur conjoint, leurs enfants, leur famille, leurs amis, et le reste de la population. S'ils n'empoisonnaient qu'eux-mêmes, il n'y aurait évidemment aucun problème. | | | À: MengWan · 15 novembre 2009 à 22:55 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 84 de 266 · Page 5 de 14 · 1 670 affichages · Partager Donc l'interdiction est parfaitement justifiée, le "compromis" (en un seul mot) des fumeurs c'est "je fume et tu fermes ta g.., sinon je te cogne" !
Il me semblait pourtant que c'était tout l'inverse qui était expliqué par Tatra et Anassà et..., et je ne peux que souscrire à leurs propos. Cette société que l'on nous impose, c'est une société où, dans peu de temps, et au train où vont les choses, les seules personnes avec qui l'on pourra discuter hors de chez soi, ce sera la police qui nous dira ce que l'on a le droit de faire, et surtout ce que l'on ne peut pas faire. Une société comme ça... mouais...  Je suis fumeur, et je l'avoue, j'ai très mal pris cette décision d'interdire la cigarette dans les bistrots. J'ai heureusement trouvé une terrasse accueillante, où je continue, lorsque je n'y suis pas seul avec mon clope, mon demi et mon journal, à demander à mon voisin, ma voisine, si la fumée du clope que je m'apprête à allumer ne le dérange pas. Si oui, pas de problème, je me déplace, je m'éloigne, je range mon clope dans sa boîte... Et parfois, si j'ai de la chance, s'ensuit une conversation dont seuls les bistrots ont le secret, qui n'a généralement rien à voir avec cette fumée bleue... Est-ce si extraordinaire de parler avec les gens qui nous entourent, trouver par soi-même un compromis ? Etait-ce réellement indispensable d'interdire purement et simplement ?
Quant à la volonté affichée par un gouvernement - je parle bien sûr du gouvernement français - de protéger notre santé... Je ne peux m'empêcher de rire jaune... quand je pense au nucléaire, aux autoroutes, à l'agriculture intensive... à l'idéologie productiviste dans son ensemble qui tue à mon avis infiniment plus - plus insidieusement, sans doute, ça ne se regarde pas comme une radio des poumons... qu'un clope... Elle est où, la protection de la santé, là ? Tout à fait d'accord avec tatra : populisme que tout cela. | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 23:01 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 85 de 266 · Page 5 de 14 · 1 665 affichages · Partager Quels sont les effets psychotropes du tabac ?...
Pour être honnête, oui, le tabac a des effets psychotropes. La nicotine favorise par exemple la libération de dopamine, hormone stimulant. Elle réduit également l'appétit du fumeur - ce qui explique sans doute la prise de poids de celui ou celle qui tente d'arrêter de fumer. | | | À: Elconcombre · 15 novembre 2009 à 23:20 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 86 de 266 · Page 5 de 14 · 1 652 affichages · Partager Je suis fumeur, et je l'avoue, j'ai très mal pris cette décision d'interdire la cigarette dans les bistrots.
Demandiez-vous à vos voisins "de bistrot" si çà les gênait que vous fumiez ?
Si quelqu'un vous répondait OUI, sortiez vous dehors derechef sans agresser verbalement (ou même physiquement) cette personne ?
Si vous répondez OUI aux deux questions précédentes (sans mentir LOL), alors vous faites partie d'une minorité en voie d'extinction ( de voix, en plus  )...
La seule question est de savoir si un drogué ( fumeur) est capable de "maîtriser" son addiction ou pas, force est de constater -dans la quasi-totalité des cas- que NON !
"Le fumeur" ( lambda s'entend) n'en est pas capable et il est donc indispensable d'assurer la santé de tous ceux qui souhaitent vivre et respirer au moyen d'une interdiction !

NB: Je serais aussi d'avis de favoriser la poursuite devant les tribunaux des "machos domestiques" qui imposent leur fumée à leurs enfants (et leur femme si elle ne s'est pas déjà barrée) ! C'est là une forme grave de maltraitance... | | | À: MengWan · 15 novembre 2009 à 23:36 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 87 de 266 · Page 5 de 14 · 1 646 affichages · Partager "la mauvaise foi, la vulgarité même, l'hypocrisie manifeste"
C'est de moi dont tu parles? Où ai-je été vulgaire? De mauvaise foi? Hypocrite? Pourrais-tu me donner des exemples et me les expliquer?
"Devant la mauvaise foi, la vulgarité même, l'hypocrisie manifeste des "fumeurs" qui sont prêts à sacrifier la vie de leurs semblables pour assouvir leur addiction, il est INDISPENSABLE d'assurer la protection des "non-drogués" !"
  Oui bon, tu n'en fais pas un peu trop quand même...
"qui sont prêts à sacrifier la vie de leurs semblables pour assouvir leur addiction" Oui, c'est ca, chaque fois que j'allume une cigarette je me dis que je vais tuer quelqu'un et que je m'en moque car je suis un sale drogué. Non mais, heureusement que l'on n'est que sur un forum internet sinon je pourrai croire que tu es sérieux... Je propose même que l'on parque les fumeurs dans des camps avec des aspirateurs géants et des barbelés pour éviter qu'ils ne s'échappent tant ils sont dangereux pour autrui. On te mettrait en tireur d'élite sur un mirador aseptisé. Non mais, parfois, on lit des trucs....
"Donc l'interdiction est parfaitement justifiée, le "compromis" (en un seul mot) des fumeurs c'est "je fume et tu fermes ta g.., sinon je te cogne" !"
  Ben voyons!! Les fumeurs, en plus d'empiéter sur la liberté d'autrui, d'être de mauvaise fois, vulgaire, hypocrite (tu me dis si j'en oublie) sont des gros marlous qui pètent la gueule au premier venu lui demandant d'éteindre sa cigarette. Jusqu'à présent, ta vie était un enfer placé sous le joug des fumeurs dont tu vivais terré de peur qu'ils ne te frappent et la loi t'a libéré. C'est ca, non? Mais, on lit des trucs.... Je te sens bien lancé, dans peu de temps les fumeurs seront responsables de la fonte des glaces, du trou dans la couche d'ozone,...
Je vais finir par me demander s'il n'y a pas des frustrations quelconques dans toutes ces paroles pour provoquer autant de haine dans les discours. Comme si vous n'aviez jamais osé demander à un fumeur qi'il s'éloigne ou qu'il éteigne sa cigarette par peur de... (de quoi, je me le demande) et que tout à coup, la loi étant, vous vous sentez pousser des ailes et le devoir de prendre une revanche sur toutes ces années de soumission, de frustration par le silence et la peur. J'avoue ne pas comprendre.
Sinon, de mon côté, j'aime boire, fumer, bien manger, me faire plaisir et les gens qui m'entourent aussi, fumeurs ou non fumeurs. Ils tolèrent mes vices et je tolère les leurs. Bref, on vit ensemble et on s'accepte. Rien d'extraordinaire en soi mais je vais finir par me demander si ce comportement est aussi banal que ca à voir les réactions démesurées. J'aime la vie et ce qu'elle m'offre. Une vie sans vice serait profondément ennuyeuse.
" A propos, c'est quand la prochaine augmentation du prix des clopes"
C'était il y a 6 mois environ mais elles ont peu augmenté. Juste de 0.5 soles. Pour la marque que je fume, elles sont donc passées de 4 soles à 4.5 soles. Soit un euro environ ce qui reste tout à fait abordable. D'ailleurs, il est intéressant de remarquer que les péruviens fument très peu, quasiment pas d'ailleurs, malgré le prix plus qu'attractif de certains paquet de cigarette (1.5 soles - 2 soles pour des marques classiques) ; sauf quand ils boivent un coup, ils se font habituellement plaisir avec une petite clope (ici, on peut les acheter à l'unité, ce qu'ils font généralement). | | | À: Memphre · 16 novembre 2009 à 0:08 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 88 de 266 · Page 5 de 14 · 1 636 affichages · Partager Tant qu'à faire on devrait également interdire la biere......c'est dangereux la biere
Ça, c'est sans aucun doute la phrase la plus idiote que les fumeurs sortent à chaque occasion, le ridicule n'atteignant probablement plus les cerveaux enfumés ! | | | À: Zitoune · 16 novembre 2009 à 0:13 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 89 de 266 · Page 5 de 14 · 1 635 affichages · Partager Salut à tous,
Je répond dans la continuité. Les interdictions du tabac ne datent pas... d'aujourd'hui! Après la découverte de Amériques la cigarette était recommandée pour ses vertus curatives contre l'asthme et la toux. Remettant en cause ce dogme, le roi Jacques 1er d' Angleterre en avait fait stopper l'utilisation, et plus tard un pape avait interdit à ses ouailles toute consommation de clopes sous peine d'excommunication - même phénomène en Turquie etc... D'autre part, en France les lois anti-tabac sont apparues au fur et mesure que l'Etat se désengageait de son monopole bi-centenaire. | | | À: Zitoune · 16 novembre 2009 à 0:39 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 90 de 266 · Page 5 de 14 · 1 624 affichages · Partager Devriez essayer d'arrêter de fumer -juste un mois, pour voir !
Vous vous rendriez compte que "c'est pas lez Pérou" 
Ah, à propos, il s'agissait de la Belgique, pays limitrophe de la France...

PS:La dernière fois que j'ai "eu affaire" à des fumeurs, c'était dans le hall d'une petite gare de province totalement enfumée malgré la présence de panneaux signalant l'interdiction... Ayant demandé à un guichet de faire une annonce (haut-parleurs) pour rappeler l'interdiction, on m'a alors regardé d'une façon "bizarre" et donc j'ai préféré attendre ma voyageuse dehors, grelottant dans le froid  (l'air frais des Andes, c'était vraiment devenu "le Pérou" pour les français ! | | | À: Zitoune · 16 novembre 2009 à 1:58 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 91 de 266 · Page 5 de 14 · 1 615 affichages · Partager Décidez de ce qui est bien et mal pour moi, infantilisez moi.
Bonsoir,
Je m'en fiche complètement que TU te chopes un cancer, c'est toi qui décides. Fume tant que tu veux, je respecte ton choix.
Mais respecte aussi le mien, qui est de ne pas inhaler TA fumée.
Et stop à la mauvaise foi et à la comparaison débile, tu peux t'empiffrer devant moi de saucissons, de chocolat, de tout ce que tu veux, ça ne risque pas de me refiler un cancer, ça va m'écoeurer, c'est tout.
Danielle | | | À: SeniorCH · 16 novembre 2009 à 3:01 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 92 de 266 · Page 5 de 14 · 1 609 affichages · Partager On se calme!
C'est bien ce que je disais plus haut, tant de colère, de véhémence, presque de haine, sont incompréhensibles pour moi. Dire que l'on fume déclenche le courroux, depuis peu. En fait depuis que les lois sont là, il y a comme un esprit revanchard, comme si le non fumeur avait été soumis toute sa vie au dictat du fumeur et, la législation étant, tout à coup, cette bile se déverse. Sorte de frustration qui peut d'un seul coup être libérée et, automatiquement, dans la colère ; presque une sorte de vengeance. De même, le fumeur est automatiquement de mauvaise foi, hypocrite, voire violent. Surtout les femmes, c'est bien connu, elles décochent des baffes au premier qui rouspète. Il est impossible que le fumeur soit intelligent, respectueux, bien élevé. Non, c'est antinomique car la cigarette n'est pas compatible avec l'intelligence, le respect et la bonne éducation. Bref, on croit rêver en lisant des trucs pareils.
"Mais respecte aussi le mien, qui est de ne pas inhaler TA fumée. " Mais, tu n'inhales pas ma fumée. Tu ne sais rien de ma vie, où je fume, avec qui, comment,.... Alors, ne présume pas.
"Et stop à la mauvaise foi et à la comparaison débile" Où suis-je de mauvaise foi ? Donne moi un exemple et explique le moi. Si je comprends bien, les détracteurs assimilent la notion de compromis à de la mauvaise foi (?). Il faudrait que l'on m'explique. Tout comme pourquoi depuis le début personne ne veut répondre aux simples questions posées:
- Ne pensez-vous pas que le fonctionnement d'une société soit basé sur le compromis, sur l'acceptation des différences même si celles-ci peuvent parfois gêner? - Ne pensez-vous pas que le compromis soit plus valable que l'interdiction, que l'uniformisation, que votre petit bien être? - Entre ceux qui cherchent un terrain d'entente pour que les 2 parties vivent leurs libertés (le compromis) et entre ceux qui excluent une partie au nom de leur sacro-saint bien être (l'interdiction) où est l'égoïsme (s'il y en a vraiment un)?
Démontre moi que je me trompe dans mes exemples en affirmant que "Toutes ces pollutions [message 66] provoquent plus de maladie tous les ans (asthme, bronchites chroniques,....) que n'en provoque le tabagisme passif". J'aimerai bien que tu m'expliques ce qu'il y a de débile dans cette affirmation.
"tu peux t'empiffrer devant moi de saucissons, de chocolat, de tout ce que tu veux, ça ne risque pas de me refiler un cancer, ça va m'écoeurer, c'est tout. !" Poésie, poésie quand tu nous tiens....
Nota: je n'ai jamais comparé dans leurs méfaits le saucisson, ou le chocolat, à la cigarette. J'ai juste indiqué ironiquement que le saucisson, tout comme la bière et la cigarette, "sa pue, sa fait du mal à la santé, sa donne mauvaise haleine". Je n'ai jamais parlé de chocolat...
Bon, c'est pas tout mais j'ai du boulot. | | | À: Zitoune · 16 novembre 2009 à 3:48 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 93 de 266 · Page 5 de 14 · 1 605 affichages · Partager Mais Zitoune, ce n'était pas personnel !
TA fumée, c'est celle de tous les fumeurs !
Tu ne m'en voudras pas, il y a juste cette phrase qui m'a sauté aux yeux, je n'ai pas lu le reste de ta réponse. Je peux facilement l'imaginer, ma liberté à moi, je fais ce que je veux, etc.
Moi, ça fait plus de 10 ans que je ne vais plus dans les restaurants, je laisse les fumeurs s'enfumer dans leur coin, j'en retrouve de temps en temps un dans la rubrique nécrologique de mon quotidien ...décédé après une longue maladie..., ce n'est pas que ça me fasse vraiment plaisir mais je me dis qu'il l'a bien cherché, après tout.
Mais ce que j'ai vu aussi, ce sont les non-fumeurs qui crèvent d'être enfumés et qui n'ont pas le choix, soit parce que leur conjoint fume soit parce qu'ils sont obligés de travailler au contact de gros nazes pour qui la cigarette est synonyme de liberté.
Bonne nouvelle: à Genève, 86% des 36% de votants ont dit NON à la cigarette dans les lieux publics. Les patrons de bistrots ou de bars pleurnichent déjà, ça me fend le coeur.
Danielle | | | À: SeniorCH · 16 novembre 2009 à 4:22 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 94 de 266 · Page 5 de 14 · 1 604 affichages · Partager "TA fumée, c'est celle de tous les fumeurs !"
Merci mais j'avais bien compris...
"Tu ne m'en voudras pas, il y a juste cette phrase qui m'a sauté aux yeux, je n'ai pas lu le reste de ta réponse. Je peux facilement l'imaginer, ma liberté à moi, je fais ce que je veux, etc. "
Ben, tu aurais dû la lire car tu imagines mal. | | | À: SeniorCH · 16 novembre 2009 à 7:45 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 95 de 266 · Page 5 de 14 · 1 596 affichages · Partager Bonjour SeniorCh....
Tu ne m'en voudras pas, il y a juste cette phrase qui m'a sauté aux yeux, je n'ai pas lu le reste de ta réponse. Je peux facilement l'imaginer, ma liberté à moi, je fais ce que je veux, etc.
C'est terrible.  Des dizaines de messages sur cette discussion pour essayer de ramener les arguments de Zitoune, d'Anassa, de KelEssuf, de moi-même à une ode à la liberté individuelle au mépris du respect des autres ; personne ici n'a écrit cela, nous avons tous écrit l'inverse, même. Est-ce bien nécessaire dès lors de poursuivre et de le redire ? Sans doute non, mais comme nous avons déjà fait long, on n'est plus à ça près...
Le monde dans lequel je souhaite vivre - et mourir aussi, bien sûr - est un monde dans lequel nous vivrions de compromis, de respect réciproque des petites habitudes des uns et des autres, fussent-elles potentiellement un peu nocives et dangereuses : dangereux le tabac, dangereux la boisson, dangereuse la moto, dangereux le 4X4, dangereux, dangereux les médicaments remboursés par la sécu parfois. Votre monde, celui dans lequel chacun campe sur ses propres habitudes, ses propres idées, ses propres phobies parfois ; où chacun pavoise des interdits et des contraintes faites aux autres car elles préservent son ego, son espace de pureté supposée ; votre pays du ressentiment, pays où chacun sort son arsenal juridico-moraliste dès que la pratique d'un autre lui fait courir le moindre risque, votre monde de barbarie, soyons clair, j'espère mourir avant de le connaître. Même du tabac.
Michel | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 9:02 · Modifié le 16 nov. 2009 à 10:05 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 96 de 266 · Page 5 de 14 · 1 575 affichages · Partager " Il me semble avoir perçu que dans cette aimable discussion personne ne prônait le droit du fumeur à nuire, mais les compromis réciproques et la compréhension mutuelle. "
... le droit, peut-être pas,... mais la " liberté des gens à s'accommoder entre eux de ce qui leur convient", oui !... tu ne te mouilles pas beaucoup, sur ce coup-là !
... liberté dont tu vas avoir beaucoup de mal à ne pas convenir qu'elle ne dépasse que très exceptionnellement le stade du voeu pieux ou de la théorie fumeuse ! ... tu es d'ailleurs le premier à regretter, à raison, " Une société violente et égoiste, avec l'exclusion et le conflit comme mode de relation sociale "
(désolé de ne pas avoir suivi la discussion en direct et de n'en avoir pris connaissance que ce matin,... et donc de me souvenir de ce qui s'y est écrit)
... quant à l' aimable discussion, dont au passage il faudra m'expliquer longuement la légitimité ainsi que la longévité sur ce "site de voyage", j'y ai vu aussi une forme de défoulement parfois proche du lynchage, alimenté par une accumulation en vagues successives de mauvaise foi, de caricature des propos d'autrui, et de suspicion de délit de beaufitude...
... mais naturellement, je peux me tromper... | | | À: Maitairoa · 16 novembre 2009 à 9:04 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 97 de 266 · Page 5 de 14 · 1 772 affichages · Partager ... mais naturellement, je peux me tromper...
Oui.
Michel | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 9:06 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 98 de 266 · Page 5 de 14 · 1 769 affichages · Partager ... tu pourrais me remercier de te tendre ainsi la perche ! | | | À: Tatra · 16 novembre 2009 à 9:06 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 99 de 266 · Page 5 de 14 · 1 769 affichages · Partager votre monde de barbarie, soyons clair
Oh oh, quel toupet incommensurable (une fois de plus !)
Ce fil démontre (*) que les fumeurs ne sont pas prêts à accepter de limiter leur liberté à celle des autres (ils se réfugient dans le négationnisme !) et donc que la loi d'interdiction est nécessaire...
Les barbares, mon cher, ce sont tous ces gens qui soufflent leur mort dans le nez de gens qui veulent vivre et respirer en paix !

(*) Sur tous les forums où j'ai vu une discussion sur ce sujet, l'attitude des fumeurs est la même : la négation (moi, JE ne gène pas LOL) et l'hypocrisie ! | | | À: MengWan · 16 novembre 2009 à 9:08 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 100 de 266 · Page 5 de 14 · 1 767 affichages · Partager Drogués, criminiels, nerveux, irrascibles, vulgaires, hypocrites, agressifs, de mauvaise foi, dictatoriaux...
Hé ben !  Si je m'étais imaginé un jour être tout ça... 
Mais c'est vrai, je me souviens maintenant : du temps où les restaurants étaient ouverts aux fumeurs, mon plus grand plaisir était de repérer les tables où dinaient des familles, de m'installer à proximité et de cracher ma fumée au visage de ces bambins innocents ; et s'il y avait un landau, alors là, c'était la jubilation... 
Déjà, pourquoi placer la ligne de rupture entre fumeurs et non-fumeurs ? Dans cette discussion, et de manière plus générale, le conflit armé est plutôt entre partisans et opposants de l'interdiction de fumer, les premiers se plaçant dans une dynamique manichéenne et s'appuyant sur des arguments plutôt faiblards et de mauvaise foi (du genre, "c'est pout vot'bien"), les seconds estimant qu'il y a, entre le tout fumeur et le rien fumeur, multitude de situations possibles, de compromis envisageables.
Mais ils ont raison, tous ces tenants de l'interdiction, et je veillerai à ce qu'à ma mort nos gouvernements soient remerciés à leur juste valeur.
Cher gouvernement, qui a eu pitié de moi pauvre fumeuse... Tu as veillé à ce que j'évite un cancer du poumon, en m'interdisant de fumer un peu partout et en me faisant payer une fortune ces petits bâtonnets pour me disuader de poursuivre. Tu as veillé à ce que j'évite une cirrhose, en m'interdiant d'aller dans des bistrots. Tu as veillé à ce que que j'évite des maladies cardio-vasculaires en m'interdisant les restaurants... Quelle bienveillance...
C'est incroyable, je vais finir par mourir en bonne santé...
Sauf que... Depuis toutes ces lois, je constate que je fume plus (c'est un tel tralala d'aller fumer, qu'au lieu d'une, ce sont deux ou trois cigarettes qui partent en fumée), que je mange plus mal (le prix n'a pas fait baisser ma consommation, il faut bien trouver l'argent quelque part).
Sauf que... D'une société où chacun s'accommodait d'autrui, où chacun était capable de faire un geste en direction de l'autre (accepter sa fumée, accepter de fumer moins), je suis passée dans une société où l'on se regarde en biais, où l'on s'épie, où tous ces petits "vices" (? C'est bien ça, des vices ?) sont pointés du doigt, stigmatisés, condamnés. Et que certains s'en donnent à coeur joie (ah, mais ils ont la loi pour eux ! Ça rend fort, ça !) à croire que là se situe leur bonheur : l'humiliation du voisin ; "je suis quelqu'un parce que celui en face n'est personne"...
J'allais dans les bars et les restaurants pour la convivialité des lieux, passer un moment agréable avec des gens que j'aime et que j'apprécie. Et bien, je n'y vais plus : trop marre de ces tablées où il manque toujours quelqu"un, où l'on se relaie pour aller fumer.
Alors, mon p'tit chez moi, dans lequel je ne fume pas (en bonne vraie fumeuse que je suis, je déteste la fumée, et surtout celle des autres) est devenu un refuge, où j'accueille tous ces mal-aimés ; ma cuisine se transforme tantôt en bistrot, tantôt en p'tit restaurant. Que c'est agréable une cuisine ! On est tous là, on est bien, contents d'être ensemble, fumeurs et non-fumeurs, buveurs et non-buveurs... Demain, on aérera bien l'appartement, et puis voilà.
C'est juste dommage que ce sentiment ne dépasse plus ma p'tite cuisine... | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 811 visiteurs en ligne depuis une heure! |