Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Lexav · 14 novembre 2009 à 19:54 · Une photo 266 messages · 36 participants · 27 913 affichages | | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 17:05 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 41 de 266 · Page 3 de 14 · 1 718 affichages · Partager L'alcool cause des morts et des blessés de manière indirecte également
Ben, à partir du moment où c'est "indirect", c'est de la seule responsabilité du buveur !
Pour le tabac, c'est directement que sa fumée cause des cancers du poumons aux non-fumeurs, par exemple à ceux qui bossent dans les bars restos, boîtes etc...
On peut demander au buveur de ne pas conduire, on ne peut pas demander au fumeur de ne pas faire de fumée... (qu'il se mette dans un coin seul où çà ne gêne personne !)
Mais j'ai lu qu'on avait inventé la clope électronique qui n'émettait pas de fumée, c'est une "bonne idée" pour ceux qui veulent se tuer sans gêner les autres ! (et pourquoi pas en piquouze, comme l'héro ?)
| | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 17:08 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 42 de 266 · Page 3 de 14 · 1 708 affichages · Partager Oui, lissons, lissons, gommons, gommons les différences. Uniformisons, uniformisons. Décidez de ce qui est bien et mal pour moi, infantilisez moi. Légiférez, légiférez sur les libertés individuelles sous couvert de santé publique. Ma pt'it clope, mon demi, mon sauciflard,... problème de liberté car sa pue, sa fait du mal à la santé, sa donne mauvaise haleine,... (les 3, hein, pas seulement la cigarette). Ici, on ne t'emmerde pas pour une cigarette car les gens savent encore vivre ensemble. Vivre ensemble, respecter, tolérer les différences.... Est-ce tant difficile de faire des compromis? Vivre en société est une affaire de compromis. Mais bon, plus ca va, moins on cherche le compromis sinon, plutôt, le bien être individuel : peu importe si ca brule chez le voisin du moment que chez moi il ne se passe rien. Je vis dans un pays où la tradition entre ami et/ou en familiers est de boire, généralement dans la rue, avec un seul verre que l'on fait circuler, une fois le fond de liquide restant jeter par terre, tout en se mettant en cercle autour de la ou les bouteilles et on fait aussi passer quelques cigarettes car même un non-fumeur devient souvent fumeur occasionnel devant quelques bières. Là, passent le voisin, la voisine, la grand mère, le beau père,... et, quand on l'appelle, il s'arrête pour venir partager un verre ; clope ou pas clope. On vis ensemble, à côté, on accepte même si parfois certains comportements énervent. Et, à vrai dire, le plus énervé c'est souvent moi car malgré de nombreuses années ici, il y a parfois certains comportement qui m'insupportent. Mais, je fais des compromis. Alors, légiférons sur l'interdiction de boire dans la rue, de fumée, de manger gras,.... dénonçons le voisin car il s'est mal garé, mettons des caméras partout pour surveiller cette racaille, et les autres au passage, on ne sait jamais au cas où monsieur X sortirait du droit chemin.... Je n'arriverai jamais à comprendre comment peut-on se réjouir de la suppression des libertés individuelles (ou pas) et, en plus, de considérer cela comme une avancée, une victoire. On sent même parfois un relent de revanche, presque comme si justice avait enfin été faite à tel point que l'on a l'envie, le besoin, de l'exposer sur un forum internet tant cela est important de le diffuser. Bref, une drôle de façon de fonctionner qui, plus le temps passe, m'est difficile à comprendre. | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 17:08 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 43 de 266 · Page 3 de 14 · 1 705 affichages · Partager Boh... que voulez-vous, quand on évoque mon pays et les lois qui y sont votées sous l'égide de qui on sait, c'est la seule chose qui m'est venue à l'esprit.
Catherine | | | À: MengWan · 15 novembre 2009 à 17:09 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 44 de 266 · Page 3 de 14 · 1 702 affichages · Partager On peut demander au buveur de ne pas conduire, on ne peut pas demander au fumeur de ne pas faire de fumée... (qu'il se mette dans un coin seul où çà ne gêne personne !)
Bien sûr ; des salles non fumeur et des salles fumeurs ; tout simplement. Je ne vois pas où est le problème. On a une société en forte tension, humaine, psychologique et sociale, et on se passe de ce qui peut la rendre plus fluide. Je ne comprends pas.
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 17:11 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 45 de 266 · Page 3 de 14 · 1 700 affichages · Partager L'alcool cause des morts et des blessés de manière indirecte également.
Mais je suis d'accord à 200 % avec toi, il faut combattre la consomation abusive d'alcool, surtout sur la route...Mais celà justifie-t-il que je ne puisse pas me rendre dans un lieu public sans risquer de me retrouver enfumè, les vétéments qui pue et risquer ma santé que je boive une boisson alcolisée ou non????? | | | À: Zitoune · 15 novembre 2009 à 17:12 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 46 de 266 · Page 3 de 14 · 1 694 affichages · Partager Encore une réponse d'égoïste patenté !
Personne ne vous interdit de faire quoi que ce soit SAUF de tuer les autres, c'est clair, non ?
Que vous tuiez avec une kalach', un surin ou une clope, C'EST INTERDIT, là !
| | | À: Anàssa · 15 novembre 2009 à 17:19 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 47 de 266 · Page 3 de 14 · 1 679 affichages · Partager Excuse-moi, si je me trompe, mais il me semble que la législation en Italie date d'avant SB.
Mais la santé et le bien-etre n'est ni de gauche, ni de droite... | | | À: MengWan · 15 novembre 2009 à 17:22 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 48 de 266 · Page 3 de 14 · 1 674 affichages · Partager Dans cette discussion, je serai beaucoup moins tranché que toi car je ne sais pas vraiment où se situe l'égoïsme entre des gens voulant une suppression totale et sans condition d'une liberté individuelle et les autres (en l'occurence moi) ayant comme simple regret que la loi fumeurs-non fumeurs n'ai jamais été vraiment respectée. C'était un compromis, le problème est que les cafetiers et autres restaurateurs ne l'ont jamais réellement appliqué, ou appliqué en demi teinte, pour des raisons financières de réaménagements des locaux principalement. Bref, je suis pour le compromis et vous pour l'interdiction. Alors, la morale et les jugements du type "hou le vilain, il est égoïste".... | | | À: MengWan · 15 novembre 2009 à 17:22 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 49 de 266 · Page 3 de 14 · 1 772 affichages · Partager Très bonne chose que cette interdiction; depuis quelques années je revis de ne plus avoir à subir les fumées nauséabondes de fumeurs plus ou moins concernés par l'impact direct que cela a sur l'environnement immédiat, et ce que ce soit au boulot, dans les lieux publics, ou privés. J'avoue aujourd'hui que je n'ai pas souvenir de la dernière fois où j'ai senti cette maudite fumée... et c'est tant mieux! | | | À: MengWan · 15 novembre 2009 à 17:29 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 50 de 266 · Page 3 de 14 · 1 761 affichages · Partager Le suicide n'est pas interdit, c'est l'assassinat qui l'est !
Celle là aussi, je la garde précieusement.
A partir du moment où une boisson alcoolisée émettra tellement d'effluves que çà intoxique ceux qui sont à côté du buveur ->>> interdiction justifiée !
L'alcool du moins son abus fait aussi des dégats, les fumeurs surfent là dessus, mais ce n'est pas une raison pour accepter leur fumée nocive, jusqu'à preuve du contraire, le tabac est la seule substance mortelle en vente libre pour le consomateur et son entourage.
Bon lundi | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 17:34 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 51 de 266 · Page 3 de 14 · 1 745 affichages · Partager La loi date de 2003, en Italie, donc d'un gouvernement Berlusconi.
La santé et le bien-être ?
Disons qu'avec ces lois on choisit le bien-être des non-fumeurs contre celui des fumeurs. Et effectivement il n'y a pas là de clivage politique.
La santé... je ne sais pas, ce n'est pas pour moi quelque chose de si important (il y a dans mon pays une expression qui dit "fare una vità da malato per morire sano" = mener une vie de malade (sans aucun plaisir) pour mourir sain), mais quand je vois les rayons de cochonneries alimentaires en vente libre un peu partout et les émissions de produits toxiques des activités agricoles et industrielles, je me dis que vouloir faire passer ces interdictions pour un souci de santé publique est une vaste fumisterie. C'est une mesure moraliste rigide, rien d'autre.
Catherine | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 17:34 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 52 de 266 · Page 3 de 14 · 1 743 affichages · Partager mon pays, celui de la biére, aurait l'intention d'interdire l'usage du tabac en 2012 dans les cafés et autres tavernes, je vous donne donc RDV en 2012 pour déguster une bonne trapiste sans fumée...
Salut Xavier Dans un mois et demi, c'est possible de déguster la trappiste sans fumée de cigarettes, dans tous les bars et cafès où on sert en même temps de la bouffe.
www.rtbf.be/...artir-de-2012-159440
Fayd | | | À: Anàssa · 15 novembre 2009 à 17:41 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 53 de 266 · Page 3 de 14 · 1 730 affichages · Partager Salut Già credo che in qualunque posto dell'universo ci si stabilisca si finisca coll'inquinarsi. Bisogna muoversi. (Italo SVEVO)
Il parle entr'autres de Seveso en Italie! Fayd | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 17:43 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 54 de 266 · Page 3 de 14 · 1 726 affichages · Partager Re....
jusqu'à preuve du contraire, le tabac est la seule substance mortelle en vente libre pour le consomateur et son entourage.
Les supermarchés et les pharmacies en sont pleines, de ces substances  . Je te suggère aussi de renoncer à ta voiture, à ton chauffage, lesquels produisent à n'en pas douter des substances nocives que tu infliges à ton voisin... Si, si....
Je suis totalement de l'avis d'Anassa, tout cela c'est du moralisme à la sauce populiste.
Et je te rappelle que je ne fume pas de cigarettes, que leur fumée même me dérange parfois, que ce n'est donc en rien un avis partisan et égoiste.
Michel | | | À: Anàssa · 15 novembre 2009 à 17:43 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 55 de 266 · Page 3 de 14 · 1 723 affichages · Partager La santé... je ne sais pas, ce n'est pas pour moi quelque chose de si important (il y a dans mon pays une expression qui dit "fare una vità da malato per morire sano" = mener une vie de malade (sans aucun plaisir) pour mourir sain), mais quand je vois les rayons de cochonneries alimentaires en vente libre un peu partout et les émissions de produits toxiques des activités agricoles et industrielles, je me dis que vouloir faire passer ces interdictions pour un souci de santé publique est une vaste fumisterie. C'est une mesure moraliste rigide, rien d'autre.
C'est le discours type du fumeurs, faire un écran de fumée (sans jeux de mots).
Il y a la famine en Afrique, c'est bien pire que fumer. le Sida tue, c'est bien pire que fumer. Les gens roulent comme des fous, c'est bien pire que fumer. Dutroux a tué des etres innocents, c'et bien pire que fumer, etc:etc,.... | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 17:48 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 56 de 266 · Page 3 de 14 · 1 715 affichages · Partager Quelle rapport avec les besoins primaires et secondaires de l'etre humain et une addiction à une drogue, fut-elle en vente libre? | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 17:49 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 57 de 266 · Page 3 de 14 · 1 711 affichages · Partager C'est le discours type du fumeurs, faire un écran de fumée (sans jeux de mots).
Bon, et bien de moi tu en pourras pas dire ça, tout de même  . Je dois dire que le coup du sas chez moi pour l'invité fumeur potentiel, jamais je n'aurais osé.  J'en suis tout bouleversé.
Vivre ensemble, accepter les habitudes des autres, leurs usages, leur expliquer avec humanité que des compromis sont nécessaires, que ces compromis sont la fondement de la vie en société... Je peine à comprendre que ce soit si difficile ; écoute, tolérance, compréhension réciproque. Enfin....
Michel | | | À: Fayd · 15 novembre 2009 à 17:51 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 58 de 266 · Page 3 de 14 · 1 707 affichages · Partager où on sert en même temps de la bouffe.
Tu crois qu'ils servirons toujours du saumon fumé.... | | | À: Lexav · 15 novembre 2009 à 17:52 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 59 de 266 · Page 3 de 14 · 1 703 affichages · Partager Quelle rapport avec les besoins primaires et secondaires de l'etre humain et une addiction à une drogue, fut-elle en vente libre?
Qui te parle d'addiction ? On peut aimer fumer de temps en temps pour partager. Et qui te parle de drogue ? Quels sont les effets psychotropes du tabac ?...  Ou alors pour toi est drogue toute chose dont on prend l'habitude et qui tend à s'imposer à nous comme un besoin : le tabac, l'alcool, mais aussi la religion, le sport (oui, oui, le sport est une addiction), l'internet, le jeu. La vie, quoi. 
Michel | | | À: Tatra · 15 novembre 2009 à 17:53 Re: Belgique: interdiction de fumer dans les cafés et autres tavernes en 2012 Message 60 de 266 · Page 3 de 14 · 1 701 affichages · Partager Je dois dire que le coup du sas chez moi pour l'invité fumeur potentiel, jamais je n'aurais osé.  J'en suis tout bouleversé.
Appelons plutot cà un fumoir, cà a toujours existé,... | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |