Premièrement, je maintiens mon idée, il y a vraiment beaucoup de magasin ou il vende le moût pour faire son vin et toutes l'équipement. Le nombre de magasin...dure à répertorier car ce n'est pas une société d'état.

Je me demande par contre car tu dis <Les vrais amateurs de vin ne consomment pas du vin fait maison.>>

Y as-tu goûté vraiment?
Tu sais, on a fait certaine sorte se vin que l'on aimait pas aussi. Je ne dis pas que tous les vins que l’on fait maison sont bons. Il y en a des bons et des moins bons tu sais mais pour parler de vrai amateur de vin, tu veux dire quoi au juste?

Tu te considères comme un vrai amateur de vin parce que.....tu en bois souvent!
En passant, je ne sais pas pour toi qu’est-ce que la définition de mode mais pour moi une mode c’est une nouvelle habitude ou façon d’agir. Ah c’est pas tous le monde qui la suit mais c’est une nouveauté dans la vie.
La mode est au percing ces temps-ci mais j’en aie pas dans le nombril, ni les sourcils, ni dans le nez ect...mais c’est la mode.
Je vais finir comme toi tu as inscripts...sans rancune.
Pour la phrases qui disait >Il ne faut pas croire aussi que les français boivent tous les jours des grands crues aussi... > C'est simplement que je voulais dire qu'eux aussi ne boivent pas tous les jours un grand vin et eux ne sont pas gêner de le dire. Cela ne veut pas dire que l'on est kétaine ou pas de classe.
Ouvrir une bouteille de vin chaque soir pour souper et la finir...cela revient cher ici au
Québec...DU MOINS POUR NOUS.
Je ne connais qu'un couple qui fait cela et eux ce sont souvent du vin de vignier.
Par contre, je suis préposée aux bénéficiaires (aide soignante pour la
france) et dans mon milieu de travail, rare sont les gens qui parlent de prendre du vin à chaque souper (repas du soir). Les résidents...ou les patients... ils sont de toutes les ages et ce sont des personnes non autonomes...ce n'était pas une habidude pour eux.
On fait partis aussi des plusieurs associations et en général,.ils boivent du vin seulement à l'occasion ou la fin de semaine...la semaine. je diras que ce n'est ps encore dans les habitudes des québecois mais FAUT PAS PENSER QUE JE PARLE DE TOUT LES QUÉBECOIS. Je parle des gens de mon milieu.
C'est drole car on s'obstine entre québecoise...on dirait que l'on ne demeure pas dans le même pays comme quoi...on ne peut pas parler de coutume vraiment.

Par contre, tu ne devrais pas toujours te sentir viser quand je parle des québecois en général. Il se peut que tu ne fasses pas partis de la gang que je fréquente.