| Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Mejico · 8 avril 2010 à 20:22 · Une photo 23 messages · 13 participants · 40 232 affichages | | | | 8 avril 2010 à 20:22 Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 35 906 affichages · Partager Je dois changer mon camping-car et le nouveau a un chauffage qui fonctionne sur le gas-oil du véhicule (et non sur les bouteilles de gaz propane). Quelqu'un a-t-il déjà testé ce système ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce plus ou moins économique que le chauffage sur bouteilles de gaz ? Merci | | | À: Mejico · 9 avril 2010 à 7:49 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 35 660 affichages · Partager J'ai une chaudière gaz-oil sur mon véhicule. Cela fonctionne très bien. En terme d'économie je ne peux te répondre car je n'ai jamais eu de chauffage sur bouteille de gaz. | | | À: Mejico · 10 avril 2010 à 10:07 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 35 341 affichages · Partager bonjour mejico, nous avons sur notre CC le chauffage au gasoil, c ' est super, efficace, et je ne pense pas que la consommation soit énorme. | | | À: Mejico · 10 avril 2010 à 10:21 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 35 338 affichages · Partager Pas de problème. De toute façon le prix du gaz suit celui du pétrole et puis. Avantage pour le gaz-oil : selon le pays il n'est pas toujours évident de changer une bouteille de gaz reprise ensuite en France, car les normes de sécurité sont quelquefois olé ! olé ! | | | À: Mejico · 10 avril 2010 à 12:25 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 35 314 affichages · Partager Bonjour. S'agit-il d'un chauffage gas oil à air pulsé ou à circulation d'eau (avec petit(s) radiateur(s) pulsant de l'air genre le modèle Helios) ?
Dans les deux cas, c'est très efficace en terme de chaleur, c'est relativement économique (ça dépend du froid et du règlage du thermostat) mais la consommation électrique au démarrage peut être élevée : si la batterie est faible, il est recommandé de démarrer le chauffage quand on roule ou quand branché sur le secteur. Aucun souci pour chauffer le véhicule pendant qu'on roule, pas besoin de système spécial comme avec un Truma à gaz. En altitude, si séjour long au-dessus de 1500 m, pour une bonne efficacité de la combustion et éviter l'encrassement, il peut être nécessaire de prévoir un kit altitude adaptant le pompage du GO à la raréfaction de l'oxygène.
Mais attention, dans les deux cas (air pulsé seul ou circulation d'eau) : il faut que l'installation soit faite par un vrai pro : montage de la pompe à gas oil sur silent block, ajout de silencieux d'échappement et d'admission,..., optimiser les angles et dérivations sur le circuit d'air pulsé, longueur du circuit hydraulique si à eau, et préférer montage de la chaudière sous le châssis). Sinon le risque de bruit est important, surtout quand les ventilateurs d'air pulsé sont en route (préférer ceux ayant plusieurs régimes de marche et un thermostat de réglage). Pour ma part, j'ai fait installer un Eberspächer Hydronic (circulation d'eau) complété par un échangeur thermique pour l'eau chaude et par des radiateurs ventilateurs Helios : je m'en sers surtout avant de se coucher et/ou le matin au réveil, la nuit je mets au minimum (thermostat sur 15° et un seul aérotherme sur petite vitesse). A l'extérieur, on entend un peu le bruit de la chaudière jusqu'à 4 ou 5 mètres du CC. A l'intérieur c'est très atténué, ce que l'on entend le plus c'est la mise en route du ventilateur d'air pulsé. Mais pour nous c'est OK pour dormir, sauf quand le ou les aérothermes ne sont pas sur la plus petite vitesse ou que le thermostat et le froid extérieur les fait fonctionner en permanence et qu'on n'est pas assez fatigué par nos activités sportives ! Donc si vous êtes très sensible au bruit la nuit, rester au gaz, sinon pas de problème si l'installation est bien faite. Le gros avantage du GO, pour moi, c'est que, vu que mon frigo est à compression, je n'ai plus qu'une petite bouteille Camping Gaz de 2,7 kg pour le réchaud et plus de souci à l'étranger même en long voyage (2ème bouteille en secours juste au cas) et de plus gain de poids et de place par rapport à deux bouteilles classiques. Autre avantages = - la compacité du système : la chaudière est minuscule (sous le châssis), l'échangeur thermique est très petit (dans un coffre), et les aérothermes Helios sont pas grands non plus. - il y a un chauffage de base grâce à la circulation d'eau et la chaleur est bien répartie dans le véhicule, même quand les aérothermes ne fonctionnent pas. - la chaudière est près des évacuations douche et évier et près du réservoir d'eaux usées qui se trouvent donc un - tout petit - peu réchauffés. Malheureusement, je n'ai aucune donnée chiffrée autre que celle du fabriquant sur la consommation gas oil (réservoir commun avec le moteur) et électrique. | | | À: Mejico · 10 avril 2010 à 19:34 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 35 292 affichages · Partager Personnellement, je viens de quitter un Benimar avec chauffage GO et ai maintenant un chauffage gaz, les différences que j'ai remarquées sont de deux ordres: 1° la régulation au GO est moins silencieuse qu'au gaz, le ron ron est un peut plus fort mais n'empèche pas de dormir. 2° On peut fonctionner en roulant ce qui est appréciable l'hiver lorsqu'il fait très froid dehors et les pompes délivrant du GO sont faciles à trouver.
Maintenant le problème du gaz, les bouteilles sont à changer au moins toutes les semaines, attention pour les balades à l'Etranger l'hiver. Mais le Truma assure avec le même appareil, le chauffage et l'eau chaude.
Donc avis neutre.
Bonnes balades | | | À: Pierrebcc · 12 avril 2010 à 7:27 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 35 231 affichages · Partager Merci pour toutes tes précisions. Mon camping-car sera un CHALLENGER MAGEO 118 avec système de chauffage DUALTOP à air pulsé. Le camping-car est acheté neuf, donc tout le système est monté d'origine en usine. Voilà, j'espère que j'en serai content. Sinon, comme la bouteille de gaz ne me sert que pour le frigo et les plaques de gaz, le concessionnaire m'a dit que je pouvais mettre deux bouteilles de gaz TWINY l'une sur l'autre dans le compartiment de bouteille de gaz (à la place d'une grande de 13 kg). Comme ça, je fonctionne sur l'une et je garde l'autre en réserve (et ça ne me prend pas de place dans la soute).
@+ | | | À: Mejico · 14 avril 2010 à 10:59 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 35 174 affichages · Partager bonjour,
Nous avons un chauffage gazoil à air pulsé pour notre petit cc et nous en sommes très content surtout que nous avons qu'une bouteille de gaz.
www.aventureuse-balade.net/ | | | À: Thekaguy · 2 mai 2010 à 19:12 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 35 035 affichages · Partager bjr Mon CC est équipé depuis 2003 d'un chauffage gas-oil Wesbasto. J'en suis satisfait, car on échappe à la contrainte de la bouteille de gaz française, non compatible à l'étranger. La seule obligation : avoir une réserve de batterie cellule importante : personnellement je suis équipé en cellule de 2 batteries de 100A/h. Bien à vous Domobile | | | À: Mejico · 4 mai 2010 à 20:26 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 34 985 affichages · Partager bonjour Mejico je suis sur le point d'acheter un camping car capucine vilamobil 393 de fin 2006 ford, le chauffage est un westabo a Go, et donc tout les conseils sont bons pour ce type de chauffage, en ce qui concerne le gaz sur mon pilote pas de problème la nuit a mettre en marche et pas de bruit comme j'ai compris au gazoil si on a pas de bonne batteries il faut démarrer le CC et ça la nuit c'est embêtant donc a réfléchir évidement les batteries devrons êtres de bonnes qualitées, quelqu'un peut t'il me donner des renseignements sur le vilamobil 393, sa puissance et sa cylindré sachant qu'il aura double roue et un garage et une puissance de 135cv 6 vitesses, et me parler de ses defauts et qualités.on ma dit qu'il était fabriqué sur la même chaine que le rimor merci a tous et continuez a alimenter vos conseils encore merci  . Image attachée: | | | À: Dhedin · 5 mai 2010 à 14:39 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 33 420 affichages · Partager Bonjour, Voyageant souvent hors Europe, et ne trouvant pas sur le marché classique du camping-car ce que je souhaitais, j'ai choisi de le faire fabriquer en 2003. Les petits artisans que sont 3CCARTIER ( www.3ccartier.com ) et BRISEBRAS AGENCEMENT ( www.brisebrasagencement.com ) m'ont installé un chauffage gas-oil du type Webasto à eau chaude couple à un circuit d'eau d'eau avec mini-radiateurs autour de la cellule (type ALDE). La chaudière est installée sous le chassis, sa prise d'air est dans le moteur. Il n'y a dans la cellule que le ballon d'eau chaude et le circuit du type chauffage central. Avantage : hormis le bruit très modéré de la chaudière extérieure, il n'y a pas le bruit des souffleries des convecteurs. Possibilité de chauffer en roulant avec circuit été (uniquement ballon eau chaude) et circuit hiver (eau chaude et chauffage) Inconvénient : toujours le même : consommation électrique importante compensée par deux batteries de 100 Ah. N'ayant pas de TV, nous tenons 3 jours en hiver sans circuler. Un autre inconvénient est souvent cité : le problème de l'altitude. Personnellement, mon Wesbasto n'étant pas équipé de "kit altitude" (je crois que Webasto n'en propose pas) il a toujours fonctionné quelque soit l'altitude, même très elevé : 4200 m dans les Andes. Bien à vous. Domobile | | | À: Mejico · 7 mai 2010 à 22:07 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 33 361 affichages · Partager Bonjour, Je viens de me faire membre de ce forum. Pr ma part, nous utilisons mon époux et moi-même un motorhome depuis seulement le mois d'octobre dernier. Le chauffage utilise le gas-oil du véhicule, système wébasto. Lors des quelques utilisations, nous avons pu constater que cela marche très bien et apparemment ne consomme presque rien, un peu bruyant toutefois lors du démarrage. L'expérience nous confirmera sans doute cela... Il s'agit d'un Chausson Welcome 72. Puisque vous avez déjà utilisé un motorhome, pourriez-vous nous faire part de votre expérience générale du motorhome s'il vous plaît? Bien à vous, Huguette | | | À: Mejico · 7 juin 2010 à 23:29 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 33 172 affichages · Partager salut si tu a acheté le mageo 118 je voudrais ton avis sur l'évacuations des eaux (evier cuisine, douche) car moi j'ai des problèmes.... merci | | | À: Ricardo30130 · 15 juin 2010 à 0:02 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 33 094 affichages · Partager Salut Richard J'ai mon MAGEO 118 depuis 1 mois 1/2. Pour l'instant, je n'ai pas rencontré de problème. Pourvu que ça dure... Concernant l'évacuation des eaux, pas de soucis pour moi. A un moment, j'ai cru que j'avais un problème dans la douche, mais l'évacuation se fait en fait correctement ; il est vrai cependant que le camping-car doit être bien droit par rapport au sol pour que les deux bondes évacuent à plein. Le mécano m'a expliqué que la bonde qui se situe plus vers l'avant du véhicule est raccordée à celle qui est plus vers l'arrière et que l'évacuation totale se fait en fait par celle qui est vers l'arrière du camion. Donc, la C.C. ayant déjà plutôt tendance à être incliné vers l'avant, il faut bien le positionner pour que le sol dans la douche soit de niveau. De cette manière, l'évacuation est correcte. Voilà, c'est tout ce que j'ai pu apprendre sur cette évacuation de douche. Pour la cuisine, aucun problème. L'eau s'évacue parfaitement.
Sinon, en es-tu content sur un plan général ?
Et quelle est ta consommation en gas-oil ?
@+
BRUNO | | | À: Mejico · 17 juin 2010 à 0:11 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 33 067 affichages · Partager Bonsoir Moi aussi je l'ai depuis debut avril, en ce qui concerne l'évacuation des eaux, il est vrai que si tu n'est pas d'aplomb hé bien on es dans la merde!!!! avant j'avais un genesis 38 et je n'avais aucun problème d'evacuation !!! de ce coté la je suis un peu décu, mais bon le lit central est apréciable, ainsi que les lanterneaux qui par rapport au 38, on y vois beaucoup plus clair, salle de bain est wc séparé, ca c'est tres bien, bon globalement je suis assez satisfait, je rentre de corse ou je n'ai eu aucun problèmes, ha je trouve la table un peu petite pour 4.... je trouve que le chaufage gasoil chauffe beaucoup mieux que le gaz Quand a ma consommation je fais a peu pres du 11l de moy, je pense que c'est correct....
salutations
RICARDO | | | À: Ricardo30130 · 17 juin 2010 à 0:34 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 32 964 affichages · Partager Bonsoir Moi, c'est mon premier camping-car, donc je ne peux pas encore comparer... Mais je suis vraiment satisfait du MAGEO 118. Bon, c'est vrai qu'il y a deux ou trois détails que j'aurais corrigé, comme par exemple : - le placard sous l'évier (pas pratique du tout et pratiquement inutilisable) - l'emplacement du robinet de la cuisine (on l'accroche facilement en passant à côté et si on n'a pas pensé à rabattre le robinet vers l'intérieur et que par malheur ou maladresse on ouvre l'eau, tout tombe dans le couloir. Cette mésaventure est arrivée, et à ma femme, et à moi ; une fois chacun : 1 partout, la balle au centre !... Bon, maintenant, on fait attention...). C'est sûr, un camping-car idéal à 100 %, je suppose que ça ne doit pas exister... Mais le MAGEO 118 a quand même beaucoup d'atouts en sa faveur, je trouve. J'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres possesseurs sur les aires de stationnement (car c'est là qu'on s'aperçoit qu'il y en a beaucoup ! Beau succès de vente pour CHALLENGER !) et je n'ai eu que de bons échos. Sinon, je trouve aussi que l'ensemble de la cellule est bien éclairée. C'est agréable, surtout le sun-roof. Ca, c'est génial. Quant au chauffage au gas-oil, ça me paraît pas mal aussi, même si, premier camping-car oblige, je n'ai pas de comparaison possible avec un système bouteille de gaz. En tout cas, on a pu le tester en avril dans le Nord-Pas de Calais où ça caillait vraiment la nuit (environ 2°), et on n'a pas eu du tout froid. Au niveau consommation, je suis comme toi : environ 11 litres/100 km. Ca varie après en fonction du chauffage, mais même quand on a beaucoup chauffé dans le Nord, je faisais à peine un peu plus de 12 litres.
Salut et @+
BRUNO | | | À: Mejico · 17 août 2010 à 20:55 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 32 646 affichages · Partager bonjour mejico, je vais répondre a ta question, oui le chauffage gazoil que j'ai sur mon nouveau CC fonctionne très bien il s'allume facilement si cela ne fonctionne pas un voyant rouge s'allume et j'essaye encore et sa démarre le conseille que je te donne et d'après les informations recoltées sur le net quand tu prends du gazoil il doit être 100%a base de pétrole, la marque de mon chauffage "webasto"je l'ai essayé dans les alpes de haute provence l'air chaud arrive par soufflerie un leger bruit de soufle on si fait vite et bien sur suivant la position du bouton le thermostat régule, il te faut assez de courant quand même deux batteries sont nécessaires pour être tranquille le ventillateur cosomme un peu je pense 20watts a l'heure soit 2 ampères environ, la consommation de gazoil varie de 20 a 30 centillitres/heures mon exemple avec un CC ford tdci 2.4l clim mise le jour et chauffage de 3 heures du mat a 7 heures 440 km et 52 litres de gazoil j'ai pas fait 12 litres au 100kmau départ je pensais faire du 14 a 15 litres au 100 (vu sur le net pour les fords tdci)et donc ce chauffage en plus ma bien fait hésité mais je ne me suis pas trompé tant mieux j'espère que mes informations s'il arrive tard pour toi serviront a d'autre Camping cariste merci encore pour ce site qui rends de grand service a tout les inscrits a bientôt. | | | À: Mejico · 23 octobre 2010 à 21:48 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 32 202 affichages · Partager je possède un challenger mageo 118 depuis avril 2010 avec le nouveau chauffage dual top au gas oil quelques petit problèmes cet été mais aprés une visite chez wabesto, tout est rentré dans l'ordre | | | À: Murphy60 · 26 octobre 2010 à 10:34 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 32 130 affichages · Partager bonjour murphy60, je reviens d'une sortie de quatre jours du département 04, nous avons eu de la pluie et du froid la nuit 8° dans le camping Car la première nuit j'ai allumé le chauffage Webasto a 4 heures du matin jusqu'à 7 heures sachant qu'il n'y avait pas donc de soleil dans la journée j'avais fait fonctionner mon groupe 2 heures de 18 a 20 heures, et donc pas de soucis le chauffage a bien fonctionné.Le lendemain même temps mais bien qu'ayant fait une trentaine de km, je me suis posé et je n'ai pas mis le groupe en marche.Vers 3 heures réveillé par le froid je mets le chauffage et au bout d'une heure voyant rouge au tableau me signifiant plus de courant dans la batterie auxiliaire (neuve 80 ampères)vite je sors et je mets le groupe en fonctionnement et tout redevient normale.la veille la télévision a fonctionnait 3 heures +lampe et pompe a eau dans la journée 2 douches, donc limite il y a car le chauffage consomme énormément de courant tout au long de son fonctionnement, heureusement que j'ai un groupe électrogène inverter pour la recharge ainsi voilà mon expérience qui pourra vous servir et ne pas avoir de surprise la nuit.A bientôt de vous lire bonne journée.  Ps j'étais dans une zone et pas de voisin a déranger par le bruit. | | | À: Dhedin · 26 octobre 2010 à 13:38 Re: Chauffage d'un camping-car au gas-oil du véhicule Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 32 126 affichages · Partager Bonjour, Il est certain qu'avec une seule batterie de 80A, ce n'est pas suffisant pour faire fonctionner une chauffage gas-oil pendant une nuit entière. Personnellement avec deux batterie de 130A en cellule, et sans télévision, le chauffage tient trois jours. Ce type de chauffage implique une recharge électrique (panneaux solaires -quoique en hiver, le soleil est moins productif -, branchement 220V, ou circulation routière) Il suppose une pratique du camping car où l'on roule assez, et non pas une pratique statique. Au surplus, dans mon cas, ayant une cellule polyester monobloc très isolante, les calories sont moins perdues. Il n'y a pas de solution miracle et le choix du chauffage dépendra beaucoup de la façon dont l'on pratique ce loisir. Bien à vous. Domobile. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 188 visiteurs en ligne depuis une heure! |