| Explosion de l'économie chinoise Jcender · 2 mai 2010 à 14:22 · 12 photos 626 messages · 44 participants · 59 987 affichages | | | | À: Atila · 22 octobre 2010 à 19:36 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 201 de 626 · Page 11 de 32 · 1 542 affichages · Partager Nulle part, nous déformons toujours tes propos 
Je sais ; s'il s'agit de savoir si je suis rousseauiste, la réponse est non.
Michel | | | À: Gaethan · 22 octobre 2010 à 19:37 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 202 de 626 · Page 11 de 32 · 1 539 affichages · Partager Après, j'avoue, c'est beaucoup plus facile de mettre tout ce que n'aiment pas tes médias dans le même sac
Je n'ai aucune action chez Bouygues ni ailleurs d'ailleurs..... Ce ne sont pas mes médias qui n'aiment pas la Chine et autres dictatures mais moi-même. C'est mon côté fleur bleue d'aimer la liberté 
Et tant qu'un chinois ou un birman ne pourra pas voter lors d'élections libres, qu'une iranienne ne pourra pas avoir d'amant ou d'amante d'ailleurs, qu'un nord coréen ne pourra pas visiter sa grand mère restée à Séoul, je garderai ma vision rétrograde, selon ton point de vue, sur ces pays 
c'est le Komintern qui dirige non seulement tous ces Etats, mais même tous les habitants de ces pays : pour un habitant, trois agent du KGB
Plus en Chine... Ils ont adopté le libéralisme et comme chacun le sait, les fonctionnaires c'est trop cher 
Ouf ! Nous, on a les RG, on se sent mieux !
Il y aussi les martiens qui nous observent mais chuttttttt | | | À: Williama · 22 octobre 2010 à 19:38 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 203 de 626 · Page 11 de 32 · 1 535 affichages · Partager Son pays est au contraire la forme la plus achevée du système idéologique communiste. Aucune compromission avec la propriété privée, une planification et un assistanat généralisé par l'Etat sur toutes les fonctions de la vie qui depuis l'origine n'ont jamais dévié d'un iota... Tous les préceptes du marxisme-léninisme originel ont été appliqué à la lettre et continuent de l'être.
Dans tes peurs, oui.  Non, rien à voir ni avec K. Marx ni avec le communisme, dont tu ne connais décidément pas grand chose. C'est juste une dictature héréditaire.
Michel | | | À: Tatra · 22 octobre 2010 à 19:42 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 204 de 626 · Page 11 de 32 · 1 532 affichages · Partager un nord Coréen préfèrerait être pétrifié sur place plutôt que d'être exporté en France pour toucher le RSA.
Je ne suis pas contrariante. Remplaçons ce pauvre nord coréen par un cubain.
Le cubain s'exporte beaucoup aux Etats Unis. Alors, pourquoi pas la France ???
Attention, je n'ai pas dit que son but était de toucher le RSA mais que faute de mieux, il s'en contenterait. | | | À: Williama · 22 octobre 2010 à 19:43 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 205 de 626 · Page 11 de 32 · 1 529 affichages · Partager C'est ce qu'on dit de lui depuis près de 2 siècles : que le système capitaliste va "s'effondrer" ou "crever" pour ses détracteurs... et pourtant il rebondit et se régénère à chaque fois jusqu'à convertir les anciens staliniens! Ces derniers sont parmi les meilleurs élèves de la classe en ce moment!
Se régénère ?  Ton propos ici ce soir est bien suffisant pour révéler le caractère idéologique : tu nous fais le coup d'une quasi pensée magique du capitalisme, qui, parce que selon toi il est au fond naturel, presque génétique, serait le Phénix de l'économie. Cela ne tient pas la route cinq minutes, mais comme après tout c'est ton dogme, je ne vais pas perdre ma précieuse soirée à t'en convaincre.
Michel | | | À: Atila · 22 octobre 2010 à 19:45 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 206 de 626 · Page 11 de 32 · 1 524 affichages · Partager Re....
Les cubains je ne sais pas ; pas certain que l'arbre dans ce domaine ne masque la forêt.
Michel | | | À: Williama · 22 octobre 2010 à 19:46 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 207 de 626 · Page 11 de 32 · 1 521 affichages · Partager C'est tout de même un petit joueur face à frère n°1. | | | À: GilesB · 22 octobre 2010 à 19:48 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 208 de 626 · Page 11 de 32 · 1 517 affichages · Partager C'est une avancée pour les criminels...
Je suis cette discussion de loin mais là, quand même, dire des choses pareilles... Est-ce que tu penses parfois? Il n'y a rien de plus terrible que de condamner à mort au nom de la justice. Je te conseille de lire les réflexions et les plaidoyers de R. Badinter contre la peine de mort : "L'exécution", "L'abolition" et "Contre la peine de mort". Ces livres changeront peut être ta vision des choses si tu as la moindre notion de justice et d'humanité. A force de rejeter, voire d'exécrer, la science, la pensée, la théorie (nécessaire à toute pratique, à l'expérience), la réflexion critique, la culture,... (en les associant automatiquement au qualificatif de "gauchiste") et en privilégiant les idées reçues, les évidences, les étiquettes et les petites cases, toi et d'autres perdez tout sens de ce qui constitue notre monde, de notre humanité. | | | À: Saijfou · 22 octobre 2010 à 19:52 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 209 de 626 · Page 11 de 32 · 1 510 affichages · Partager N'est-ce pas là, le principe du capitalisme : une alternance de crise jusqu'à celle de trop? Je demande...
Hello,
Il n'y a pas un capitalisme mais des capitalismes. Le paradoxe est que c'est au sein du système économique capitaliste que se sont développés les démocraties, la liberté d'information, les règles de codification et de protection du travail, la liberté de circulation etc.. et non dans les systèmes qui promettaient le paradis terrestre pour les travailleurs qui ont fait finalement tout le contraire On peut railler, détester, honnir le capitalisme mais force est de constater qu'il ne peut trahir quiconque sur le chemin d'un bonheur qu'il n'a jamais promis... ce n'est pas sa vocation. | | | À: Williama · 22 octobre 2010 à 19:58 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 210 de 626 · Page 11 de 32 · 1 502 affichages · Partager On peut railler, détester, honnir le capitalisme mais force est de constater qu'il ne peut trahir quiconque sur le chemin d'un bonheur qu'il n'a jamais promis... ce n'est pas sa vocation.
La vocation fondamentale, initiale, originelle du capitalisme est justement de permettre l'accès au ciel ....
Michel | | | À: Zitoune · 22 octobre 2010 à 20:00 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 211 de 626 · Page 11 de 32 · 1 520 affichages · Partager Je suis contre la peine de mort. Mais je m'étonne que celle-ci n'ai jamais été dénoncé dans la plupart des ex ou actuels pays communistes par nos humanistes et autres intellectuels depuis des lustres. Ils ont cautionné et cautionnent encore aujourd'hui des exécutions de criminels certes, mais aussi d'opposants à ces régimes. | | | À: Tatra · 22 octobre 2010 à 20:03 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 212 de 626 · Page 11 de 32 · 1 515 affichages · Partager La vocation fondamentale, initiale, originelle du capitalisme est justement de permettre l'accès au ciel ....
Bof  il va être débordé Saint Pierre avec tous ces chinois qui arrivent... | | | À: Williama · 22 octobre 2010 à 20:10 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 213 de 626 · Page 11 de 32 · 1 505 affichages · Partager Moi qui suis en train de lire La Grande Désillusion, Stiglitz soutient que les politiques préconisées par le FMI ont souvent aggravé les problèmes dont il avait à s'occuper, entraînant des conséquences sociales dévastatrices et un accroissement de la pauvreté. Et si j'ai bien suivi, le FMI prône des idées capitalistes...right?
Je dis ça, je dis rien... | | | À: Williama · 22 octobre 2010 à 20:17 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 214 de 626 · Page 11 de 32 · 1 502 affichages · Partager Je suis contre la peine de mort. Mais je m'étonne que celle-ci n'ai jamais été dénoncé dans la plupart des ex ou actuels pays communistes par nos humanistes et autres intellectuels depuis des lustres. Ils ont cautionné et cautionnent encore aujourd'hui des exécutions de criminels certes, mais aussi d'opposants à ces régimes.
Mais cela n'a rien à voir.... Vos raisonnements sont cloisonnés: Si on dénonce les travers du système X alors, on est automatiquement le héraut du système Y. Si on critique les travers du capitalisme alors, on est automatiquement un fervent défenseur du communisme, voire un stalinien en puissance. Vous êtes incapables de raisonner sans étiqueter, sans placer dans des petites cases, sans faire d'opposition. Pour vous, l'esprit critique doit automatiquement trouver un pendant connu de vos repères. Les petites cases et les évidences sont vos repères. C'est ce fonctionnement de penser qui pose problème. Pour info., les "humanistes" et "intellectuels"* contre la peine de mort sont contre la peine de mort. Point. Indépendamment des pays et régimes l'appliquant...
* On doit automatiquement être humaniste et intellectuel pour être contre la peine de mort? Encore une étiquette, une petite case, une idée préconçue... | | | À: Gaethan · 22 octobre 2010 à 20:28 · Modifié le 22 oct. 2010 à 20:55 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 215 de 626 · Page 11 de 32 · 1 498 affichages · Partager Re: [gaethan] Explosion de l'économie chinoise 22 octobre 2010 à 20:30Et je répète que les médias en Chine sont une copie conforme des médias occidentaux, avec une cinquantaine de chaîne en plus. Mais c'est drôle, en France, aujourd'hui, un gros paquet de français sont contre la casse des retraites et se battent. Mais dans les médias démoooooocrartiques, libres, etc, ben moi, je les entends pas beaucoup... Mais ça, c'est pas que notre système est pourri, non. C'est juste qu'il a une petite panne, un petit bug. La télé ne fait pas que se mettre devant nos yeux, elle invente aussi notre regard. Notre vision du monde. L'idée de prendre un peu de recul, de remettre un peu les choses en question, elle nous apprend pas à le faire. Mais qu'est ce qu'on se sent libre, en France, oui !
On ne peut pas diriger un pays à travers les soubresauts de la rue et les sondages. On demanderait à ces mêmes personnes si elles sont favorables à 3 mois de vacances par an le résultat serait similaire! Sur les 70% qui seraient hostiles à la reforme sur la retraite, combien sont-ils à avoir une vision global sur le problème autre que leur petit horizon confortable personnel?
Cette réforme a été présenté et discuté avec les partenaires sociaux depuis plus d'un an... elle est l'accouchement d'un long processus ouvert par Michel Rocard avec son livre blanc sur les retraites il y a... 19 ans. Contrairement à la réforme sur les 35h qui a été imposé en 2002 de manière implacable et sans discussions préalables... mettant en péril des entreprises et faisant disparaître un peu plus le travail en France.
Sur un plan perso 2 années à travailler en plus tu t'en remettras  Nous sommes ici sur un forum de voyageurs version plutôt routarde. Nous sommes habitués à voyager librement en organisant nous-mêmes nos périples en évitant les contraintes du groupe, aimons l'imprévu etc..... alors pourquoi s'en remettre et accorder autant d'importance à toutes sortes de systèmes de planification sur la vie et la mort une fois de retour à la maison? | | | À: Zitoune · 22 octobre 2010 à 20:40 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 216 de 626 · Page 11 de 32 · 1 491 affichages · Partager Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme? C'est le contraire...................... | | | À: Williama · 22 octobre 2010 à 20:42 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 217 de 626 · Page 11 de 32 · 1 685 affichages · Partager alors pourquoi s'en remettre et accorder autant d'importance à toutes sortes de systèmes de planification sur la vie et la mort une fois de retour à la maison?
Parce que le graal des voyages à gogo tant que le corps peut encore suivre s'éloigne à grand pas 
Sur un plan perso 2 années à travailler en plus tu t'en remettras
Quand je suis entrée dans le monde du travail, je pouvais prétendre à une retraite complète à 60 ans. Désormais, ce sera 67 
si elles sont favorables à 3 mois de vacances par an le résultat serait similaire
Quelle bonne idée!!! Tu me redonnes le sourire là  Malheureusement, mon employeur ne veux pas m'accorder 3 mois de congés supplémentaires même sans solde.... Mon slogan c'est travailler moins pour gagner moins  Et voyager plus  (Pas de portable, pas d'écran plat, pas de voiture, pas de cafetiére électrique, c'est fou de tout ce dont on peut se passer....) | | | À: Williama · 22 octobre 2010 à 20:51 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 218 de 626 · Page 11 de 32 · 1 678 affichages · Partager On ne peut pas diriger un pays à travers les soubresauts de la rue et les sondages.
Je suis de cet avis ; mais qui ne cesse de rebondir de fait d'hiver en plan média, qui ne cesse depuis quelques années de faire du Parlement l'écho des journaux d'actualité ? Qui a fait des émotions quotidiennes de l'information marchandisée la baromètre de la législature ?
Contrairement à la réforme sur les 35h qui a été imposé en 2002 de manière implacable et sans discussions préalables... mettant en péril des entreprises et faisant disparaître un peu plus le travail en France.
J'y ai à l'époque gagné un CDI ; comme quoi il n'y a pas eu que des perdants dans cette affaire ; l'effectif de l'entreprise où je travaillais a cru de 5%.
alors pourquoi s'en remettre et accorder autant d'importance à toutes sortes de systèmes de planification sur la vie et la mort une fois de retour à la maison?
Peut-être parce que la forme, méprisante et outrancière, nous y oblige.
Michel | | | À: Zitoune · 22 octobre 2010 à 21:18 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 219 de 626 · Page 11 de 32 · 1 668 affichages · Partager On doit automatiquement être humaniste et intellectuel pour être contre la peine de mort? Encore une étiquette, une petite case, une idée préconçue...
En France oui! ils en ont eu le monopole pendant longtemps et encore aujourd'hui :
L'abolition de la peine de mort en France est encore présentée aujourd'hui comme l'aboutissement d'un long processus humaniste qui aurait trouvé sa personnification dans le couple Mitterand / Badinter qui envers et contre tous ont réussi à l'imposer. Un combat du bien contre la barbarie, des forces sociales contre celles de la propriété, de la conscience universelle sur l'esprit de vengeance. Alors qu'on sait aujourd'hui que Mitterand a usé largement de la peine de mort et de la guillotine, un peu trop même! alors qu'il était ministre de l'intérieur pendant la guerre d' Algérie. La réalité est moins noble et beaucoup plus complexe que l'histoire officielle que l'on a bien voulu nous présenter.
Je suis contre la peine de mort mais je trouve tout aussi insupportable cette façon de rendre "hors la loi" toute personne émettant des doutes sur l'abolition. | | | À: Tatra · 22 octobre 2010 à 21:21 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 220 de 626 · Page 11 de 32 · 1 665 affichages · Partager Je suis de cet avis ; mais qui ne cesse de rebondir de fait d'hiver en plan média, qui ne cesse depuis quelques années de faire du Parlement l'écho des journaux d'actualité ? Qui a fait des émotions quotidiennes de l'information marchandisée la baromètre de la législature ?
Je suis aussi de cet avis et je ne fais pas parti du fan club. Je m'intéresse plus à l'histoire et à ses mouvements sur la longue durée. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |