Pour pouvoir mettre à plat notre fiscalité, il faudrait justement dire bye bye à une partie à nos avantages sociaux... afin d'en conserver un peu...
Je vais un peu te rentrer dans le lard, mais tu tiens un discours plus royaliste que le roi. Tu me fais penser aux guichetiers des ASSEDICs ou de la BNP qui, au lieu d'assumer le caractère bureaucratique et incompétent de l'organisation de leur taule en prennent le parti. L'aliénation jusqu'au bout. Le patron, il a dit ça ! Alors c'est ça ! Même que DSK et Sarkozy aussi, ils l'ont dit ! Ta ta ta ! taisez vous, moi j'ai tout entendu et j'ai prie des notes ! Alors je connais mieux que vous tous !
Mais tout ça, c'est des conneries ! L'Etat et un bon nombre d'institutions françaises, publiques ou privées sont endettées et ça serait le centre de notre problème ? C'est nouveau, ça ! La Capitalisme a inventé le concept de dette et il n'y a pas de capitalisme sans dette. La question réelle, c'est uniquement de savoir qui s'endette, si ce sont de bonnes dettes et comment elles seront remboursées (autrement dit : qui ?) ? La monétarisme (au sens politique) a tranché : ce sont les classes populaires qui vont payer ! On privatise les bénéfices et on nationalise les déficits. C'est ce que viennent de faire tous les états impliqués dans le marché mondiale suite à la crise des banquiers, la faisant devenir une vrais crise économique et sociale.
Toi, tu vois là un problème de dette. Moi, j'y vois un problème fiscal. Pas tant de comment on dépense l'argent, mais comment le prélève et comment on le répartie. D'une manière globale, où sont les richesses et à qui le système profite (y compris dans la manière de se positionner de l'Etat) ? La réponse est sans appel : les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres ! Je suis à NY, en ce moment. C'est une catastrophe !! Le capital est en train de pomper les réserves sur lesquelles les classes moyennes et populaires vivent depuis des années pour ne pas sombrer. Alors lui, tout va bien ! Tu parlais de l'industrie du luxe, elle est florissante ! Y a du client ! Mais les conséquences sont désastreuses ! Je suis étonné de voir à quel point NY, c'est déjà l'ancien monde et
Shanghai le nouveau. Ca sent la fin de règne et les banquiers, toute cette caste de la finance ont renoncé à participer à produire pour ne plus vivre que de la rente de ce que le XXe siècle leur a laissé.
Et ce qui fait qu'en
France, les conséquences d'une crise comme celle que les banquiers viennent d'inventer sont relativement moins violentes, c'est bien que le mode des répartitions des richesses n'est pas aussi écrasant pour les classes populaires qu'aux
USA. Et que malgré les efforts du PS et de l'UMP, il y a cette résistante, franche ou lancinante qui fait qu'on ne peut mener des coupes franches à la Thatcher (et maintenant à la Cameron). Notre système de répartition nous a sauvé de la faillite !
Comment financer ? Dans le troisième pays au monde qui rassemble le plus de millionnaires, je ne comprend même pas qu'on se pose de telles questions !! A moins d'être un larbin, encore une fois, plus royaliste que le roi, c'est presque indécent de connerie !
Le pays aujourd'hui qui monte et, clairement, qui devient ce nouveau monde, ce nouveau centre du monde, c'est la
Chine. Je pense en particulier à
Shanghai. Et c'est vrais, les acquis ne sont pas à la mesure de ceux que nous avons en
France. Pas encore, mais ça va vite venir, vu comme la possibilité d'un mouvement sociale terrifie l'Etat. Par contre, la
Chine, l'Etat, c'est l'anti-thèse d'un Etat yankee. Alors ok, ils sont très très méchants, ils ont tous un couteau ente les dents, il massacre trois million de personnes par jours, etc. Mais le fait est que la planification et l'élaboration de la
Chine à moyen terme en tant qu'espace entier, avec notamment la construction d'infrastructures, le fait est, donc que c'est une réussite incroyable ! Là où l'
Inde est un pays très fragile, la
Chine a de quoi voir venir ! Que ce soit en matière d'industrie, mais aussi d'alimentation, d'environnement, etc... ET EN MATIERE SOCIALES !!!
En gros, Gilles, là où tes supérieurs font une phobie (moi c'est les araignées) de la dette et qu'ils te la transmettent, les gens sérieux posent les problèmes sur la tables et ne voient pas que le fric qui part, mais aussi celui qui rentre. Un déficit, c'est pas de l'argent qui sort, c'est un équilibre entre les entrées et les sorties. Et aucun de tes maîtres, forcément, ne posent la question de l'argent qui rentre. Réduire les dépenses, mais ne pas aller chercher de l'argent où il y en a. Pire, depuis 30 ans, on défiscalise (les grandes entreprises, pas les PME) !! A quoi s'ajoute le choix d'un chômage de masse (et en arrière fond d'une baisse des coups de production) et voilà, on passe d'une répartition capital travail de la plue value de 30 / 70 dans les années 70 à 40 / 60 aujourd'hui. Alors qu'on a jamais produit autant de richesses, y compris en
France.
En gros, donc, ce qui nous sauve, en
France, c'est notre système sociale (on est pas loin de pouvoir en dire autant de l'
Allemagne, d'ailleurs). Mais ce qui nous fait quand même être touchés par le soubresaut capitaliste, c'est que notre système de répartition, petit à petit se laisse grignoter par les requins. Et il y a tous ces petits poissons collés sur eux qui débarrassent leur derme de je ne sais quelle impureté. Tous les grattes papiers et les guichetiers comme toi, vous êtes ces petits poissons qui, en réalité, n'être que frustrés de ne pas rouler en porshe et de se voir ouvrir le porte sur son passage par... des mecs comme toi. Moi, je crois que, plus qu'une cure d'amaigrissement des dettes publiques, vous avez besoin d'une bonne psychanalyse !