pardon, mais c'est un peu n'importe quoi !
pkoi du n'importe quoi, je ne pense pas que tu t'adresses directement aux producteurs et donc il faut bien passer par un intermediaire. Meme si cet intermediaire (qui n'est pas unique) reduit ses marges, le prix final est bien plus elevé.
Le commerce equitable est la pour offrir un semblant de pouvoir d'achat aux producteurs et non pour l'intermediaire de reduire ses marges que je sache.
Comme je l'ai dit, ce semblant de pouvoir d'achat n'est qu'un ecran de fumée d'un coté tu offres aux pauvres producteurs l'eau potable et un peu de "facilité" et de l'autre le consommateur des pays riches continuent de vivre comme des princes comparés a ce producteur.
ce qu'avance attila, n'est rein de moins qu'une prise de conscience ! comment justifié un importateur qui multiplie par 20 son initial ??
je n'ai pas dit qu'il y a un exces mais regarder uniquement le prix de production et le prix de vente final n'apporte rien du tout sur la marge que le donneur d'odre prend réellement.
sais tu nemo que la
chine fait partie des nations les plus favorisées a l'import en
france ! en tres gros, les prod provenant de
chine sont taxé en tre tres grande majorité a 1% par l'etat francais, quand ceux provenant du kyrghyzstan le sont a 11% ???
d'abord il y a des accords douaniers et mais j'ai des doutes que la
chine puisse importer n'importe quelle marchandise avec 1% de frais de douane.
Si je ne me trompe il y a des quotas pour certaines marchandises.
comment expliques tu nemo que des entreprises fassent des benef sur le sol francais si cet main d'oeuvre et si cher ??
tu en connais bcp d'entreprises sur le sol francais qui produit du textil? et tu pourrais nous dire le prix de vente de ces memes produits? (les entreprises maintiennent leur marge)
Tu veux sans doute comme attila mettre en place une protectionnisme pour proteger des produits etrangers? en supposant que les autres vont te laisser faire en acceptant toujours tes propres produits.
De plus, vue que tu as devié, si je peux me permettre depuis que la
chine est entrée dans le monde capitaliste de plus en plus de personnes ameliorent leur niveau de vie et ainsi qu'ils ont accès à l'education car des entreprises etrangeres sont venus ouvrir des usines.
Et que maintenant ils ont developpés des technologies a eux. Et comme le niveau de vie en
chine continue d'augmenter, ces memes personnes achetent des produits haut de gamme qui eux sont bien produits pour une partie dans les pays riches.
Je ne vois pas où est le mal a faire produire des produits a faible valeur ajoutée dehors et fabriqués des produits chez nous de valeur ajoutée superieure.
A moins evidemment tu veux continuer a fabriquer tout type de produit et en continuant a maintenir les personnes des pays du sud dans la pauvreté afin d'assurer ta vie de princes.
Avec Atilla tu defends un monde où les pays du nord continuent a vivre comme des princes et les pays du sud restent dependant du nord juste en soupoudrant les yeux de ces pays en donnant une once de mieux avec le commerce equitable.
n.b.: il ne faut pas comprendre par ce que j'ecris que le capitalisme est la meilleur solution