| Explosion de l'économie chinoise Jcender · 2 mai 2010 à 14:22 · 12 photos 626 messages · 44 participants · 60 004 affichages | | | | À: Mathews · 22 juillet 2011 à 18:00 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 501 de 626 · Page 26 de 32 · 822 affichages · Partager eeuuhh si moi en tant que particulier j'achète des obligations de Bercy pour mettons 5000 euros (ou de la Banque Centrale du Canada parce que c'est là que je réside..) et qu'un jour quelqu'un me dit: "non monsieur on ne peut pas vous rembourser vos 5000 euros parce que Bercy est surendetté alors je crois que je ne serais pas trop content 
je suis bien d'accord mais si les Chinois ont acheté pour mettons 100 milliards de dollars (c'est un exemple) de bons du Trésor américains et que la FED est incapable de les rembourser eh bien les Chinois je crois qu'ils seront pas trop contents parce qu'ils se seront fait flouer.. ou alors je n'ai pas compris le sens de tes démonstrations 
Sauf que, sans vouloir te manquer de respect, entre toi et tes 5000e et la Chine et... à peu près toutes les usines mondiales sur son territoire, le rapport de force est pas tout à fait pareil... Je crois pas vraiment qu'on puisse comparer. Et le fond du problème, c'est pas vraiment que les gens soient content ou pas. Hélas.
Mais si les chinois mettent 100 milliards de dollars dans la dette US et qu'ils ne les récupèrent pas, ça n'enlève pas que les USA restent redevables de 100 milliards. Donc les chinois vont dire ok, vous gardez vos dollars, mais nous, on vous prend le port du New Jersey ! C'est ce qu'ils viennent de faire à Athènes. Et ça va, aux USA, il y a assez de richesses pour calmer les chinois... Au pire, on leur filera Maria Carey et Celine Dion ! | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 18:00 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 502 de 626 · Page 26 de 32 · 819 affichages · Partager Selon le principe de Courrier international, c'est une sélection d'articles puisés dans la presse internationale sur le sujet, ce qui permet d'avoir un point de vue notamment depuis la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie ou encore la Chine... | | | À: Kujila · 22 juillet 2011 à 18:06 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 503 de 626 · Page 26 de 32 · 814 affichages · Partager Selon le principe de Courrier international, c'est une sélection d'articles puisés dans la presse internationale sur le sujet, ce qui permet d'avoir un point de vue notamment depuis la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie ou encore la Chine...
Ca fait pas mal de temps que je ne touche plus à ce journal donc je ne sais pas ce que c'est devenu. Mais sur le principe, c'est parce que tu prends des articles à droite à gauche que t'es plus objectif que la presse française... CI (au moins à l'époque de Adler) était franchement orienté.... Alors l'image qui fait leur une, je ne sais pas si elle est ironique ou pas. Mais dans tous les cas, elle est explicite ! Le panda qui fronce les sourcilles, toutes griffes sorties pour bouffer l'avant poste de la civilisation, le lumineux occident, c'est juste de la propagande ! L'ombre fourbe de la Chine plane sur le phare de l'Humanité... | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 18:13 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 504 de 626 · Page 26 de 32 · 811 affichages · Partager CI (au moins à l'époque de Adler) était franchement orienté
Oui ça reste très orienté et de plus, les journalistes d'ailleurs ne sont pas forcément meilleurs que les nôtres. C'est donc souvent peu fouillé, écrit comme on raconte une histoire, etc. Et puis on sait bien que si on fait une compilation, le choix des sujets et des auteurs est déjà une orientation. Néanmoins pour avoir une idée de comment ressentent un même évènement des journaux du monde entier, c'est mieux que rien. | | | À: Voyajou · 22 juillet 2011 à 18:15 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 505 de 626 · Page 26 de 32 · 912 affichages · Partager CI (au moins à l'époque de Adler) était franchement orienté
Oui ça reste très orienté et de plus, les journalistes d'ailleurs ne sont pas forcément meilleurs que les nôtres. C'est donc souvent peu fouillé, écrit comme on raconte une histoire, etc. Et puis on sait bien que si on fait une compilation, le choix des sujets et des auteurs est déjà une orientation. Néanmoins pour avoir une idée de comment ressentent un même évènement des journaux du monde entier, c'est mieux que rien.
Complètement d'accord, sauf sur la dernière phrase : Voyage forum, c'est mieux que CI ! | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 18:16 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 506 de 626 · Page 26 de 32 · 912 affichages · Partager Mais sur le principe, c'est parce que tu prends des articles à droite à gauche que t'es plus objectif que la presse française...
Quelqu'un a écrit ça ?
Ça permet juste d'avoir d'autres points de vue (comme je le disais...). D'avoir un point de vue Chinois sur l'importance de la Chine dans le monde n'est pas idiot... Un point de vue d'autres pays européens non plus... Après, ce n'est pas forcément parfait, mais c'est une manière intelligente et plutôt éclairée de traiter l'information. | | | À: Kujila · 22 juillet 2011 à 18:20 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 507 de 626 · Page 26 de 32 · 905 affichages · Partager Mais sur le principe, c'est parce que tu prends des articles à droite à gauche que t'es plus objectif que la presse française...
Quelqu'un a écrit ça ?
Ça permet juste d'avoir d'autres points de vue (comme je le disais...). D'avoir un point de vue Chinois sur l'importance de la Chine dans le monde n'est pas idiot... Un point de vue d'autres pays européens non plus... Après, ce n'est pas forcément parfait, mais c'est une manière intelligente et plutôt éclairée de traiter l'information.
C'est pour ça que je suis curieux de lire ce numéro. A l'époque où je lisais CI, c'était le contraire : ils prenaient dans les presses de leur choix des articles qui nourrissait leur point de vue. Mais jamais je n'y ai lu différents point de vues, et encore moins des points de vue contradictoire. Ca serait intéressant, ça. Mais non.
Donc à lire, pour l'instant, j'en sais rien. Je rebondissais juste sur cette couverture qui est l'une des plus explicitement anti-chinoise que j'ai vu jusqu'à maintenant dans la presse française. Mais encore une fois, c'est peut-être ironique, il faut lire ce qu'il y a dedans pour trancher. J'en dis donc pas plus. | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 18:25 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 508 de 626 · Page 26 de 32 · 901 affichages · Partager Personnellement, je ne trouve pas du tout cette couv' anti-chinoise. Elle est peut-être un peu alarmiste... quoique... En même temps, le but d'une couv' c'est d'interpeler.
Sinon, il y a souvent des contrepoints dans les articles de Courrier mais parfois, lorsque l'ensemble de la presse va dans une même direction, il est aussi logique de suivre celle-ci et justement de ne pas la réorienter en donnant une trop grande importance aux quelques articles qui iraient dans le sens contraire... | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 18:27 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 509 de 626 · Page 26 de 32 · 899 affichages · Partager Voyage forum, c'est mieux que CI !
Oh, c'est très inégal sur VF et les discussions de cette tenue tant sur le fond que sur la forme n'y sont pas légions. | | | À: Voyajou · 22 juillet 2011 à 18:34 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 510 de 626 · Page 26 de 32 · 895 affichages · Partager Voyage forum, c'est mieux que CI !
Oh, c'est très inégal sur VF et les discussions de cette tenue tant sur le fond que sur la forme n'y sont pas légions.
Non, mais globalement, y a quand même des sons de cloches qui résonnent plus de la réalité que dans la presse dominante, bourgeoise etc... Je vois par exemple les permanents de l'AFP. C'est pas qu'ils ont jamais pris un avions de leur vie, mais leur terrain, c'est pas la rue, c'est les ambassades, ministères etc... Et crois moi, ils se charrient tellement entre eux là dessus qu'eux même en sont conscients !
Après, si tu veux de la qualité, c'est sur, c'est pas CI qu'il faut lire mais des trucs comme le Monde diplo...
Pour la couverture du dernier CI, sincèrement, regarde un peu les affiches anti allemandes des années 1900, c'est flagrant. | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 18:38 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 511 de 626 · Page 26 de 32 · 887 affichages · Partager Pour la couverture du dernier CI, sincèrement, regarde un peu les affiches anti allemandes des années 1900, c'est flagrant.
Justement, il interpréter cette couv' à son juste degré...
Après, si tu veux de la qualité, c'est sur, c'est pas CI qu'il faut lire mais des trucs comme le Monde diplo...
C'est le même groupe, non ? | | | À: Kujila · 22 juillet 2011 à 18:56 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 512 de 626 · Page 26 de 32 · 884 affichages · Partager Pour la couverture du dernier CI, sincèrement, regarde un peu les affiches anti allemandes des années 1900, c'est flagrant.
Justement, il interpréter cette couv' à son juste degré...
C'est le même groupe, non ?
Je l'ai dis, je ne sais pas à quel degré prendre cette couverture, j'aurai un avis quand je l'aurai lu.
CI et le Monde diplo "même groupe", qu'entends tu par là ? | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 19:03 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 513 de 626 · Page 26 de 32 · 882 affichages · Partager Je l'ai dis, je ne sais pas à quel degré prendre cette couverture, j'aurai un avis quand je l'aurai lu.
Oui mais quand on connait un peu Courrier...
CI et le Monde diplo "même groupe", qu'entends tu par là ?
Le même groupe de presse. | | | À: Kujila · 22 juillet 2011 à 19:09 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 514 de 626 · Page 26 de 32 · 880 affichages · Partager Alors CI a du bien changer, il y a quelques années, personne n'y aurait vu de l'ironie...
Je ne sais pas à qui ces journaux appartiennent. Je sais par contre que le Monde diplo a toujours été très actif, en gros, dans la lutte contre la pensée unique. CI, c'est un peu une caricature de la pensée unique. Même propriétaire, peut-être, mais vraiment pas même contenue, ni même démarche. C'est un peu comme comparer les Cahiers du cinéma à télé 7 jours... | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 19:23 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 515 de 626 · Page 26 de 32 · 875 affichages · Partager C'est un peu comme comparer les Cahiers du cinéma à télé 7 jours...
C'est un peu n'importe quoi quand même non ? Au demeurant, les Cahiers du Cinéma (propriété du Monde aussi il me semble) a énormément perdu en qualité dans les années 1990. J'ai arrêté de l'acheté à cette époque, au moment où il a commencé à faire une couv' sur deux avec des films américains... et pas que des bons surtout !
Courrier est globalement un bon magazine d'information même s'il n'est pas exempt de défauts bien sûr. Peut-être ne l'as-tu pas lu depuis longtemps pour pouvoir le juger... On ne peut en tout cas surtout pas dire que c'est la caricature de la pensée unique. C'est vraiment ne jamais le lire pour dire ça... | | | À: Kujila · 22 juillet 2011 à 19:33 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 516 de 626 · Page 26 de 32 · 874 affichages · Partager Je l'ai dis, je l'ai pas lu depuis longtemps. C'est l'époque Adler et un peu après que j'ai connu. A l'époque, je me souviens de ce qu'ils racontaient sur l'Irak, Ben Laden, etc... Ca tient franchement en deux mots : pensée unique. Sincèrement, tu pouvais pas être pile dans le concept que dans ce canard. C'était vraiment le journal lisse par excellence.
Sur les Cahiers, dans les années 90, de nouveaux journalistes sont arrivés, plus jeunes. Il me gonfle, ce journal. Mais faut leur reconnaître dans cette période d'avoir été les seuls à défendre des gens comme Tsui Hark ou Jonnhy To, pour revenir (un peu) sur la Chine. Après, faut quand même le dire, il arrive que les américains fassent de bons, films, quand même...
Et ce numéro de CI ? Tu l'as eu entre les mains ? Je vais l'acheter demain. | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 19:41 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 517 de 626 · Page 26 de 32 · 871 affichages · Partager Oui je l'ai. J'ai commencé à lire un article anglais de "The Economist"...
Bon on en reparle quoi  ! | | | À: Kujila · 22 juillet 2011 à 19:48 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 518 de 626 · Page 26 de 32 · 870 affichages · Partager Ah... The Economist... Ha ha ! Ca roule ! | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 19:59 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 520 de 626 · Page 26 de 32 · 866 affichages · Partager Ce n'est pas inintéressant, mais il n'y a pas vraiment de scoop non plus... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 645 visiteurs en ligne depuis une heure! |