| Explosion de l'économie chinoise Jcender · 2 mai 2010 à 14:22 · 12 photos 626 messages · 44 participants · 59 998 affichages | | | | À: Nemo1001 · 29 octobre 2010 à 16:54 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 461 de 626 · Page 24 de 32 · 2 108 affichages · Partager si tu me lis bien tu comprendras que ce toi et les autres appellent du commerce equitable n'en est pas une.
honnetement tu comprends ta phrase ???
et ikea est loin d'etre pas cher ???? quelle mag est moins cher ??? | | | À: Nemo1001 · 29 octobre 2010 à 18:18 · Modifié le 29 oct. 2010 à 18:38 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 462 de 626 · Page 24 de 32 · 2 086 affichages · Partager on est donc d'accord pour dire que cé difficile dans ce cas la
Ce n'est absolument pas difficile. C'est juste que je ne ferais plus d'économie dans ce cas là. Et ne pas mettre de l'argent de côté n'a rien d'une difficulté....
Tous les français ne sont pas encore payés au Smic maximum, loin de là.... Même si ce salaire tend à devenir la norme dans plein de boulots 
Quand on gagne le salaire moyen des français (moyen pas médian...), on a largement de quoi vivre même en étant célibataire. (bémol : la région parisienne mais cela ne concerne qu'un français sur 5)
J'ai l'impression que pour toi la belle vie ne commence qu'à des niveaux de revenus de cadres supérieurs 
meme si j'en connaissais qui ne mangeait que des pates et patates pour se payer une voiture à credit sur plusieurs années
Il faut être un peu cinglé pour se priver de tout pour acheter un truc qui ne sert que pour aller d'un point A à un point B et qui coûte la peau des f... en réparations.....   
Il est devenu beaucoup plus rentable malgré le prix des loyers d'habiter en ville où la voiture ne sert à rien pour peu qu'on ne soit pas trop flemmard ou allergique aux transports en commun. La location pour les weekends et autres sorties est aussi très abordable. | | | À: Simon17 · 29 octobre 2010 à 18:22 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 463 de 626 · Page 24 de 32 · 2 081 affichages · Partager quelle mag est moins cher ???
Emmaus, les faillitaires, le troc....
Némo et toi ne parlez pas de la même chose : sa bibliothèque est en aggloméré, la tienne est encore en vrai bois... | | | À: Nemo1001 · 29 octobre 2010 à 18:24 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 464 de 626 · Page 24 de 32 · 2 078 affichages · Partager Navré de te decevoir mais aller acheter une biblio a 1000 euros non merci, change de magasin.
Je pense que Gilesb pourra t'indiquer des magasins où pour 1000 euros, tu auras juste le prix de 3 clous pour ta bibliothèque | | | À: Atila · 29 octobre 2010 à 19:00 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 465 de 626 · Page 24 de 32 · 2 054 affichages · Partager Argh, ce forum est peuplé d'horribles machos
et Williamacho en rajoute une couche : il faudrait faire cotiser les femmes beaucoup plus à commencer pour les retraites puisqu'elles vivent beaucoup plus longtemps que les hommes!!! Je ne suis pas d'accord en effet pour entretenir une armada de petites vieilles toujours plus nombreuses qui ne servent plus à rien... qui n'en finissent plus de se déssecher de jour en jour tout en s'empiffrant de petits gateaux et nous pourrir la vie! 
Extrait de "mes pensées" Tome IV | | | À: Williama · 29 octobre 2010 à 19:02 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 466 de 626 · Page 24 de 32 · 2 050 affichages · Partager Toi t'es encore en train d'attendre ton avion.... | | | À: Atila · 29 octobre 2010 à 19:05 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 467 de 626 · Page 24 de 32 · 2 040 affichages · Partager non, je suis revenu ce matin, mais je suis encore sous le choc des trous d'air... j'ai mal été oxygéné toute la nuit.. | | | À: GilesB · 29 octobre 2010 à 20:09 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 468 de 626 · Page 24 de 32 · 2 025 affichages · Partager Les gratte-papiers en Cayenne y a des lustres qu'ils ont préparé leur bateau de survie
Le cayenne sur le bateau de survie, je ne suis pas sur que çà fasse bon ménage....  | | | À: Lavinçoune · 29 octobre 2010 à 20:23 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 469 de 626 · Page 24 de 32 · 2 021 affichages · Partager Les gratte-papiers en Cayenne y a des lustres qu'ils ont préparé leur bateau de survie
Le cayenne sur le bateau de survie, je ne suis pas sur que çà fasse bon ménage....  
Tout dépend de la taille du bateau... | | | À: Atila · 29 octobre 2010 à 21:14 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 470 de 626 · Page 24 de 32 · 2 009 affichages · Partager Tous les français ne sont pas encore payés au Smic maximum, loin de là....
cé quoi le smic maximum?
J'ai l'impression que pour toi la belle vie ne commence qu'à des niveaux de revenus de cadres supérieurs
cé quoi pour toi la belle vie?
Il est devenu beaucoup plus rentable malgré le prix des loyers d'habiter en ville où la voiture ne sert à rien
je suis d'accord avec toi que cé plus agreable et pas plus cher que d'habiter en ville si on prend en compte tout (frais de voiture, fatigue, perte du temps...) | | | À: Nemo1001 · 30 octobre 2010 à 16:54 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 471 de 626 · Page 24 de 32 · 1 949 affichages · Partager cé quoi le smic maximum
Je voulais dire maximum au smic....
cé quoi pour toi la belle vie
Un toit, un bon repas, un bon bouquin, et des voyages....
Et surtout vivre dans un pays où les libertés sont protégées particulièrement celles des femmes. | | | À: Lavinçoune · 31 octobre 2010 à 22:54 · Modifié le 31 oct. 2010 à 23:28 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 472 de 626 · Page 24 de 32 · 1 905 affichages · Partager Marcel gauchet expliquait dans les matinales de France Culture du 26/10/10 les contradictions actuelles de la société européenne, où l'émancipation de l'individu était la tendance actuelle majeure, et que ces mêmes individus ne toléraient pas les contraintes de la vie en collectivité tout en voulant préserver les protections inhérentes au fonctionnement d'un état.... cette observation me semblait très judicieuse | | | À: Lavinçoune · 1 novembre 2010 à 21:38 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 473 de 626 · Page 24 de 32 · 1 851 affichages · Partager C'est très pertinent comme analyse, c'est peut être comme cela que se font et se défont les empires. Quand on oublie que, nos conditions ne sont pas un droit divin mais une résultante du travail d'une société, et d'une organisation dont nous même faisons parti. Je me rappel de mes cours d'éducation civique, question à la classe "qu'est ce que la liberté?" j'aurais bien dit à l'époque être en dehors de la salle de classe à se dorer la pilule au soleil, mais non tout ce que prof a eu a nous offrir c'est: "la liberté s'arrête là où commence celle des autres". Avec le recul, tellement vrai, tellement facile de concevoir sa propre liberté individuelle, mais aller intégrer "sa" liberté dans un schéma social c'est plus difficile. Un peu comme une vie de couple où on voudrais de l'amour et de l'attention sans avoir a s'impliquer dans une relation, et à avoir les concessions qui vont avec. Pour en revenir à la chine il y'a un proverbe que j'aime bien "celui qui boit l'eau du puits ne dois jamais oublier celui qui l'a creusé". Et ce qui m'a été le plus difficile lors de mon retour de 2 ans en Asie ça a été cela, l'individualisme professionnel européen. Deja la première connerie fondamentale que je vois entre la vision d'un européen et d'un chinois (ou Japonais ou coréen) c'est la vision à court terme. Aujourd'hui le tertiaire rapporte plus que le secondaire et primaire, on s'en fout on oublie que le tertiaire est seulement complémentaire des deux autres, donc on laisse mourir les deux premiers secteurs. J'ai vraiment l'impression que nous autres occidentaux avons la capacité à scier "sereinement" la branche sur laquelle on est assise.
Tout le monde parle du communisme chinois, contre le capitalisme, mais ils ont pas grand chose de communiste, c'est seulement qu'ils veulent se différencier du système capitaliste, mais ils pourraient s'appeler le système sinoiste ça serait plus adapté que communiste. Ils on surtout vu les points faible de leur adversaire, et les incohérences, je pense qu'ils rentrent dans les brèches, ils emmagasinent des dollars, et après ils vont avoir le pouvoir qu'aurais tous les clients d'une banque qui s'uniraient ensemble et diraient à leur banquier "ça fait 100 ans que tu nous exploite alors soit tu fais ce qu'on dit soit on retire tous notre argent aujourd'hui en même temps".
La Chine est encore tellement mystérieuse pour beaucoup de gens. Il faut que les hommes politiques et les autres dirigeants contribuent à la démystifier plutôt que de faire l’inverse parce que ça les arrange politiquement. | | | À: Mariecurry · 9 novembre 2010 à 11:53 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 474 de 626 · Page 24 de 32 · 1 788 affichages · Partager Bonjour, je viens de parcourir les différents messages de chacun et je pense que souvent il manque de modestie, on ne connait pas un pays pour y avoir passé un mois, vu quelques reportages, lu quelques livres surtout pour un pays aussi grand: quels points communs entre la culture ouigour au Xinkiang, tibétaine, entre la Chine de Mandchourie et celle du Sud ect.... C'est comme si on voulait parler de la culture européenne de l'Atlantique au Pacifique (dixit De Gaulle)en 3 phrases. Ce qui me frappe en voyage, c'est le racisme antichinois qui monte. Ainsi au Laos, le gros prédateur, c'est la Thaïlande mais tout le monde parle des investissements (on dit plutôt invasion) chinois. Quand je voyage, j'aime le laisser porter par la gentillesse des gens et même dans les pays où la culture peut me heurter, je voyage seule, j'ai toujours et partout trouver des gens admirables qui m'ont aidé même si comme en France, on peut à un moment ou un autre être anarqué. Le risque zéro n'hésite pas et soi-même, on n'est pas toujours des modèles d'ouverture. je ne suis pas allée en Chine depuis 3a et j'ai aimé le témoignange de ceux qui racontent la nouvelle Chine avec un regard curieux, aimant et non à l'affut des faiblesses. Pour les droits de l'Homme, il faut les défendre partout et pas seulement quand ça touche les bouddhistes tibétains qui tout le monde connait, mais les ouigours qui subissent la même chose, personne n'en parle, c'est vrai qu'ils sont musulmans.. Et en France, avec toutes les lois liberticides qui viennent de passer, la création de zones de non droit dans les centres de rétention, le non respect des lois sur les aires de stationnement des Roms, je crois qu'on a beaucoup à faire. | | | À: Josette · 9 novembre 2010 à 16:32 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 475 de 626 · Page 24 de 32 · 1 757 affichages · Partager je me perds dans les noms de certaines ONG, mais je crois que Reporter sans frontières et avocats sans frontière ont des indignations trés sélectives. Ensuite, je pense que médecins sans frontière eux travaillent partout. C'est vrai que sur un site de voyage, on est là pour parler surtout de voyages mais il y a une manière de voyager, d'aller à la découverte qui s'ouvre vers l'autre. D'autres semblent vouloir seulement profiter de la différence des prix entre pays riches et pauvres pour se payer du bon temps à des prix défiants toutes concurrence. La Chine a été une destination trés bon marché mais avec galère, lié au régime qui se méfiait des touristes et interdisait à la population d'inviter les touristes. Maintenant, c'est un peu plus cher, mais il ya moins d'endroits interdits et la population a plaisir à nous voir. Egoistement, l'explosion de l'économie chinoise peut en tant que touristes me déplaire car je me retrouve dans des villes moins dépaysantes et j'aime traîner mes guêtres dans des lieux loin du monde citadin, mais c'est toujours possible, en allant plus à l'intérieur. Quant à eux, on ne peut que leur souhaiter de trouver un bon mode de développement mais laisse sur le carreau bien des gens. A+ | | | À: Gaethan · 19 janvier 2011 à 16:15 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 476 de 626 · Page 24 de 32 · 1 589 affichages · Partager  bien dit gaethan ! là ce n'est pas +1, c'est + 10 ! xie xie ! | | | À: Jcender · 21 juillet 2011 à 20:31 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 477 de 626 · Page 24 de 32 · 1 407 affichages · Partager salut,
Et en fait je suis impressionné par le développement Chinois, j'imagine que je n'apprends rien à personne car on se fait rabâcher en permanence sur l'insolente explosion de l'économie chinoise, mais en fait je pense que nous n'avons aucune idée de la puissance de l'économie Chinoise,
oui il y a de quoi être impressionné par les performances de l'économie chinoise. Mais cependant, et désolé si cela a été abordé (je lirais les 20 pages), l'économie chinoise et les économies du Sud-Est asiatique risquent la surchauffe économique. Je m'explique : en ce moment les USA n'arrivent pas à se relever de leurs problèmes économiques :chômage élevé, pertes d'emploi, croissance faible. En Europe la croissance économique est faible. Le scénario probable qui risque de se passer : la Chine produit en quantité phénoménale des biens manufacturés et les exporte en occident. On dit que c'est "l'usine du monde". Le problème: si la conjoncture éco n'est pas bonne en occident, alors la consommation des ménages va flêchir. Donc cela va entrainer une baisse accrue de la demande pour les exportations chinoises côté chinois et une baisse voire un fléchissement des importations côté occident vous me suivez ? Si la consommation baisse en Occident eh bien les usines chinoises vont se retrouver en surproduction vu que les chaines de productions sont réglées pour être à large échelle. Comme la consommation intérieure en Chine est relativement faible, les salaires peu élevés eh bien ça risque brusquement de coincer au niveau de l'économie chinoise. D'où un grippage brusque et soudain de la mécanique et de la croissance éco chinoise. Vous me suivez ?
A titre d'information la société de consommation c'est quelque chose comme 75% aux USA qui contribue à l'économie totale. En Chine c'est moitié moins que cela.. (j'avais vu 14% dans une revue économique) | | | À: Mathews · 21 juillet 2011 à 20:33 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 478 de 626 · Page 24 de 32 · 1 400 affichages · Partager Si la consommation baisse en Occident eh bien les usines chinoises vont se retrouver en surproduction vu que les chaines de productions sont réglées pour être à large échelle. Comme la consommation intérieure en Chine est relativement faible, les salaires peu élevés eh bien ça risque brusquement de coincer au niveau de l'économie chinoise.
La consommation intérieure progresse beaucoup... | | | À: GilesB · 21 juillet 2011 à 20:36 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 479 de 626 · Page 24 de 32 · 1 394 affichages · Partager La consommation intérieure progresse beaucoup...
oui je m'attendais à ce genre de remarque mais est-ce que elle progresse suffisament ? Un employé de chez Foxconn qui sous-traite pour Apple est payé à peine 200dollars par mois. Si la vie est chère là où il réside (Shenzen) il lui restera peu pour le pouvoir d'achat.. sans compter qu'il me semble qu'il y a de l'inflation en Chine... | | | À: Mathews · 21 juillet 2011 à 20:43 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 480 de 626 · Page 24 de 32 · 1 391 affichages · Partager Oui bien sûr mais tu oublies que classe moyenne augmente sans cesse.
Il ne faut pas voir la Chine comme un pays où il n'y a que des ouvriers... la classe moyenne urbaine chinoise (dont les revenus sont compris entre 25.000 et 100.000 yuans [ soit respectivement 2.500€ et 10.000€]) représente aujourd'hui 400 millions de personnes... elle a doublé depuis 2004... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |