| Explosion de l'économie chinoise Jcender · 2 mai 2010 à 14:22 · 12 photos 626 messages · 44 participants · 60 006 affichages | | | | À: Mathews · 21 juillet 2011 à 20:54 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 481 de 626 · Page 25 de 32 · 1 031 affichages · Partager salut,
Et en fait je suis impressionné par le développement Chinois, j'imagine que je n'apprends rien à personne car on se fait rabâcher en permanence sur l'insolente explosion de l'économie chinoise, mais en fait je pense que nous n'avons aucune idée de la puissance de l'économie Chinoise,
oui il y a de quoi être impressionné par les performances de l'économie chinoise. Mais cependant, et désolé si cela a été abordé (je lirais les 20 pages), l'économie chinoise et les économies du Sud-Est asiatique risquent la surchauffe économique. Je m'explique : en ce moment les USA n'arrivent pas à se relever de leurs problèmes économiques :chômage élevé, pertes d'emploi, croissance faible. En Europe la croissance économique est faible. Le scénario probable qui risque de se passer : la Chine produit en quantité phénoménale des biens manufacturés et les exporte en occident. On dit que c'est "l'usine du monde". Le problème: si la conjoncture éco n'est pas bonne en occident, alors la consommation des ménages va flêchir. Donc cela va entrainer une baisse accrue de la demande pour les exportations chinoises côté chinois et une baisse voire un fléchissement des importations côté occident vous me suivez ? Si la consommation baisse en Occident eh bien les usines chinoises vont se retrouver en surproduction vu que les chaines de productions sont réglées pour être à large échelle. Comme la consommation intérieure en Chine est relativement faible, les salaires peu élevés eh bien ça risque brusquement de coincer au niveau de l'économie chinoise. D'où un grippage brusque et soudain de la mécanique et de la croissance éco chinoise. Vous me suivez ?
A titre d'information la société de consommation c'est quelque chose comme 75% aux USA qui contribue à l'économie totale. En Chine c'est moitié moins que cela.. (j'avais vu 14% dans une revue économique)
Oui et non. Oui, et c'est arrivé en 2008 : les carnets de commandes se sont vidées. Résultat, des millions d'ouvriers qui se sont retrouvés au chômage. Soit dit en passant, ces ouvriers viennent des zones rurales, sont souvent logés dans des complexes qui dépendent des usines (idem pour les chantiers). Etant au chômage, ces ouvriers sont retournés dans les campagnes. Or très vite, les carnets de commandes se sont remplis. Trop vite, si bien que les usines, qui n'avaient jamais été en "sur-production" (grande différence avec les années 30 et la dépression : on ne stock pas, on produit en flux tendu), mais en sous effectifs. Les ouvriers qui étaient disponibles étant peu nombreux alors que la demande était forte, ils se sont retrouvés en rapport de force. C'est ça qui a conduit à l'organisation de grèves dans ces usines (comme Apple). Résultat ? Les ouvriers avaient à peine le temps de se mettre en grève que la réaction des pouvoirs publics répliquait. Et vous savez quoi ? En France, on envoie les CRS et la l'Armée. En Chine, on augmenté le SMIC de 20% ! L'Etat chinois veut tout sauf des luttes sociales. On a beau dénoncer l'affreuse dictature chinoise, la réalité, c'est que l'Etat n'a absolument pas les moyens de réprimer, ni même de contrôler 1 milliards et demi de personnes. Alors il fait des concessions. Il serait balayé, sans ça. Et c'était il y a un an. L'exemple tunisien et égyptien est passé par là et, si les situations n'ont rien à voir, le "Printemps arabe" a marqué les esprits.
Mais oui, les commandes peuvent baisser et entraîner des conséquences.
Sauf que ce raisonnement ne fonctionne totalement que si l'on considère la Chine comme "l'atelier du monde". Et les premiers à la considérer comme ça, ce sont les chinois eux-mêmes. La Chine ne ferait que produire et exporter.
Or il faut bien comprendre que la Chine commence à consommer aussi. Et à consommer beaucoup. Enormément. La Chine devient un marché. Un énorme marché. On parle des classes moyennes qui émergent, mais en disant qu'elles sont une faible part des populations chinoises. C'est sans doute vrais, les statistiques ont souvent raison. Mais dans les quartiers populaires, ce que j'ai vu, (c'est mon expérience, c'est limité), c'es que ça consomme aussi. On peut traverser des taudis, des vrais bidonvilles, on voit quand même des berlines aux vitres teintées, des passants fringués comme les classes moyennes, des portables de plus en plus smartphones, des ordinateurs dans les bicoques, etc...
Ce ne sont pas 200 ou 300 millions de personnes qui se mettent à consommer, mais beaucoup plus. Qui plus est, la grande aspiration des chinois, encore une fois pour ce que j'ai vu, c'est pas la liberté, les droits de l'homme, bla bla bla. C'est consommer ! En ça, on se ressemble bien, eux et nous ! Avec une grosse télé et 200 chaînes, ont est content et on ferme sa gueule. C'est pour ça aussi que l'Etat n'a pas besoin de réprimer, censurer, contrôler etc. Les gens ne veulent pas le droit de papoter du beau temps dans le ciel ou sur les marchés financiers. Ils veulent des nouvelles baskets !
Mais alors que se passe t-il ? La Chine n'a pas de débouchés à l'export ? Eh ben ils vont en créer au niveau national, tout simplement. Et ça peut même aller plus loin que ça : le point faible de la Chine (en dehors de la démographie et de la bulle immobilière), comme vous le dites, c'est les exportations, c'est à dire la dépendance au marché occidental. Sauf que si la Chine arrive à faire émerger un marché interne conséquent, elle va pouvoir se retrouver en position de force dans le commerce mondial. Vous voulez nos produits ? Vous les avez eux à 2$, maintenant, ça sera 10 ! Vous êtes pas content ? On s'en fout, on écoule chez nous et on ferme les vannes. Et là, ils sont en position de force.
Je ne dis pas que ça revient au même pur la Chine. Assurément, ça serait un coup dur. Mais de courte durée. Quand vous êtes en Chine, vous sentez bien qu'il y a deux mondes. La Chine et ce qui est au delà des frontières de la Chine. La priorité, peut-être pour pas mal l'obsession, ce n'est pas de trouver de nouveaux marchés sur la planète. C'est de renforcer les marchés nationaux. L'Occident se fait prendre à son propre piège et l'histoire se répète... | | | À: Gaethan · 21 juillet 2011 à 20:57 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 482 de 626 · Page 25 de 32 · 1 027 affichages · Partager Je ne dis pas que ça revient au même pur la Chine. Assurément, ça serait un coup dur. Mais de courte durée. Quand vous êtes en Chine, vous sentez bien qu'il y a deux mondes. La Chine et ce qui est au delà des frontières de la Chine. La priorité, peut-être pour pas mal l'obsession, ce n'est pas de trouver de nouveaux marchés sur la planète. C'est de renforcer les marchés nationaux.
Entièrement d'accord...
L'Occident se fait prendre à son propre piège et l'histoire se répète...
| | | À: GilesB · 21 juillet 2011 à 21:01 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 483 de 626 · Page 25 de 32 · 1 024 affichages · Partager L'Occident se fait prendre à son propre piège et l'histoire se répète...

La Chine augmente les salaires, l'Occident les abaisse. La Chine tente de favoriser une certaine répartition des plue-values, l'Occident laisse les capitalistes les absorber. On reproche les inégalités sociales aux chinois sans voir que c'est en France, par exemple, qu'elles explosent. Et ça, c'est pas un signe de modernité comme on essaie de le faire croire, mais une faiblesse que nous commençons à payer cher. On ne peut pas laisser la liberté aux traders de faire ce qu'ils veulent et s'attendre à ce que ça marche bien...
Il y a eu une grosse discussion, dans ce topic, au moment du mouvement pour les retraites, cette automne (j'ai été entièrement censuré, mes interv ont été effacées). On est dans le concret, là : ça marche en Chine parce qu'on crée des retraites, parce qu'on augmente les salaires, parce qu'on crée des services publics, etc... Ca se plante chez nous parce qu'on détruit tout ça.
Je ne pense pas qu'il faille voir forcément les choses en terme de concurrence ni de lutte d'impérialisme. Les uns ne s'enrichissent pas forcément parce que les autres s'appauvrissent. La preuve : les concentrations de capitaux de plus en plus faramineuses en Occident par les grands groupes capitalistes. Le problème ne vient pas d'un basculement des capitaux de l'Occident vers l'Asie, mais d'une concentration par les classes dominantes des richesses. Quand cela arrive, ça explose forcément. Les chinois ont compris ça. Les occidentaux aussi au XXe siècle, même si empiriquement, cela passe par des luttes sociales. En Occident, en ce moment, les groupes capitalistes (en l'occurrence financiers) ont (re)prit tous les pouvoirs. Faut pas le reprocher aux chinois, mais à nous mêmes. Sans tomber dans le fatalisme. Il y a assez de richesses pour tout le monde, pour peu qu'elles soient réparties équitablement... | | | À: Gaethan · 21 juillet 2011 à 22:19 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 484 de 626 · Page 25 de 32 · 1 010 affichages · Partager Les gens ne veulent pas le droit de papoter du beau temps dans le ciel ou sur les marchés financiers. Ils veulent des nouvelles baskets !
De marque. Donc (sûrement) contrefaites. La mode dans l'ouest de la Chine cette année, c'est visiblement de porter du Kappa... Quelle est donc la place de la contrefaçon dans l'économie chinoise ? On la trouve absolument partout, elle a même pignon sur rue. | | | À: Mariecurry · 21 juillet 2011 à 23:44 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 485 de 626 · Page 25 de 32 · 1 004 affichages · Partager Les gens ne veulent pas le droit de papoter du beau temps dans le ciel ou sur les marchés financiers. Ils veulent des nouvelles baskets !
De marque. Donc (sûrement) contrefaites. La mode dans l'ouest de la Chine cette année, c'est visiblement de porter du Kappa... Quelle est donc la place de la contrefaçon dans l'économie chinoise ? On la trouve absolument partout, elle a même pignon sur rue.
C'est surtout des marques chinoises assez branchées qu'ils n'exportent pas, qu'on ne connait pas. C'est comme les smart phones, il y en a partout, mais aucun iphone etc... Ils ont des marques nationales et ont l'air assez contents de les avoir. La contrefaçon, j'ai l'impression qu'il y en a plus dans les reportages d'envoyé spécial que les rues chinoises... Par contre, les surplus des usines nike ou adidas que les marques ne veulent pas déclarer pour ne pas payer de taxes, juste pour écouler les stocks de cuire et de tissus, c'est un grand classique, les canuts à Lyon se servaient déjà de ça pour affaiblir les patrons des manufactures au XIXe siècle... | | | À: Gaethan · 21 juillet 2011 à 23:59 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 486 de 626 · Page 25 de 32 · 1 002 affichages · Partager Si tu veux boire du Coca Cola de contrefaçon je peux t'indiquer quelques resto chinois sur Paris. | | | À: GilesB · 22 juillet 2011 à 0:01 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 487 de 626 · Page 25 de 32 · 999 affichages · Partager Si tu veux boire du Coca Cola de contrefaçon je peux t'indiquer quelques resto chinois sur Paris.
Ils se fournissent chez Lidl ? | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 7:14 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 488 de 626 · Page 25 de 32 · 990 affichages · Partager Très pertinente vos interventions Gaethan et Andrew, mais Gaethan souléve un point important, la vision que l’occident a de la Chine et les ambitions des Chinois, on pense pour la plupart que l’ambition de la Chine est de fabriquer pour pas cher et de travailler pour le monde entier. C’est vrai ça serait bien ça, nous on invente on vend de la technologie on a du pouvoir d’achat et eux ils maintiennent 90% de leur population à se satisfaire d’un dortoir dans une usine à manger un bol de riz et des légumes, et surtout de se satisfaire de cela sinon au pire ça sera retourner aux champs tirer une herse en bois parce que ils n’ont même pas un bourrin pour le faire à leur place. Ce qui est choquant en Chine pour ce que j’en vois c’est le bas niveau de vie en dehors des grandes agglomérations, c’est le retour à l’ère post industrielle en Europe, chauffage au charbon, aucune agriculture mécanique, pas d’eau courante, pas d’électricité, pas de tout à l’égout. Pourquoi pour l’instant ils sont heureux d’avoir une chambre dans un dortoir à 8 et manger dans une cantine même sommaire ? Car c’est une amélioration ! La loi de l’offre et la demande comme chez nous, tu me propose mieux je prends. Et dans la plupart des entreprises d’état les conditions de travail ne sont pas celle que l’on veut nous faire croire, dans les petites entreprise de textile de faïence ou de briquet c’est surement plus dur, mais voila le gouvernement chinois n’aspire pas à fabriquer à vitae aeternam des produits sans valeur ajouté, ils l’accepte surement aujourd’hui (et encore je pense que c’est bientôt révolu) par manque de choix, mais en parallèle ils absorbent énormément de technologie ils investissent dans les secteurs de pointe. Le gouvernement chinois doit bien nous prendre pour les derniers des idiots à saborder notre avance technologique, le labeur des siècles passés pour qu’on puisse s’acheter une télé à LED car la télé à écran plat de l’année dernière est démodée, ou l’Iphone X parce que le Y n’est plus trop tendance, un PC avec plus de Ram et de Go, des shox avec plus de ressort..... Le tout made in china bien sur au détriment de notre économie mais à notre profit personnel. On a déjà oublié que nos arrières grands parents étaient surement heureux de l’exode rurale d’aller chercher une vie un peu meilleure même si les conditions sont loin de faire rêver aujourd’hui. La Chine se considére comme un pays souverain et ils l’imposent, et ça tu le ressent quand tu es ici, je ne parle pas d’arrogance bien qu’il y’en a mais ils ont leur culture, leur musique, leurs films, leurs tradition et ils n’ont pas vraiment peur de l’occident, et si ils arrivent à ne pas suivre beaucoup de régles de l’économie comme de fixer leur valeur de monnaie non pas en fonction des lois du marché, de copier impunément sans aucune réplique ou rétorsion coordonnée, que dire si ce n’est une marque de faiblesse et de cohésion de l’occident, de toute façon les bons sentiments ne servent à rien (si ce n’est de faire avaler des couleuvres) tout est un rapport de force dans ce monde. Mais perso j’ai vraiment l’impression d’être pris pour un con en tant que consommateur occidentalisé quand je vois dans n’importe quel petit marché des versions de windows 7 pour 150 yuans ou 80 yuans si je suis avec un ami chinois, des PSP qui ne sont pas marqué sony, des I phones qui ne sont pas des Iphone, des trains grande vitesse qui sont une copie conforme du Shinkansen japonais, des polo Clo codile avec le sigle lacoste des pantalon Cucci.... etc.... Il y’en a trop pour que ce ne soit pas accepté officieusement par le gouvernement. Quand ils auront la technologie et n’auront plus trop à attendre des marchés occidentaux qui finance leur montée économique actuelle que vont-ils faire ? Réévaluer le yuans et racheter l’occident, s’offusquer et répliquer par des embargos économique lorsque les gouvernements occidentaux ne suivront pas les régles et qu’ils feront du protectionnisme ou bien copieront les produits chinois qui seront devenu High tech ? Au lieu de vouloir acheter du Nike ou de l’adidas ils achéteront du 361° ou du sept wolves car ça sera plus tendance. Se permettront ils de refuser des transfert de technologie de leur industrie qui permettrait d’avoir accès à tel ou tel marché prometteur mais témoignant d’une vision à long terme? Quand la pompe du marché interne chinois sera amorcée, 1,4 milliards de consommateurs auront-ils besoin d’aller chercher ailleurs à vendre leurs produits ? Pourquoi le vœux actuel du gouvernement chinois est d’investir autant dans les autoroutes, les lignes grand vitesse, l’industrie de pointe, la fabrication des énergies renouvelables ? N’est ce pas dans la vision d’un futur meilleur ? Et le peuple chinois quand il verra qu’il a accès à tout ça va-t-il continuer à penser que un bol de riz et un dortoir c’est sympa de la part du gouvernement ? En Europe on se dit que tenir 1,4 Milliard de personne c’est facile tellement leur peuple est soumis, mais ça doit être un sacré challenge même en offrant une croissance à 2 chiffres depuis des années, et malgré tout ce qu’on nous met dans la tête le peuple chinois sait réclamer, pour preuve la montée des droits sociaux qui est actuellement uniquement dans les coins les plus développés mais qui va s’épandre au fur et à mesure du développement économique des régions. | | | À: Jcender · 22 juillet 2011 à 9:02 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 489 de 626 · Page 25 de 32 · 982 affichages · Partager Entièrement d'accord.
Je rebondis sur le début de ton interv pour aller encore plus dans ce sens. Tu parles des interventions publiques par les entreprises d'Etat, de BTP etc... Il y a en Chine une volonté très forte, j'ai envie de dire spectaculaire des pouvoir publics de construire des infrastructures et de doter le pays d'unités de productions structurantes de leurs secteurs.
Comme tu le dis, la Chine n'est pas un pays. C'est un continent. C'est un méga continent. Jamais sans doute dans l'Histoire, nous n'avions même imaginé qu'un continent si peuplé puisse exister. Je crois que c'est au début de cette discussion, une personne critiquait le régime chinois en le comparant à celui de Singapour, moins autoritaire. Mais la différence vient précisément qu'on ne parle pas de Singapour. On ne parle pas de 2 millions de personnes mais d'un milliard et demi ! Il suffit de traverser une rue de SH, CQ etc pour comprendre sur le champ que l'explosion est potentielle de manière permanente. On peu critiquer l'autoritarisme du régime, mais le fait est que permettre à une telle population de tenir nécessite sans doute cela. C'est regrettable, mais ont ils été aussi loin que Napoléon ?
Ce que je veux dire, c'est que l'enjeux, c'est la cohésion. La Chine est LA super puissance mondiale depuis 3000 ans. Longue histoire. Je ne dis pas que la Chine est ce pays millénariste qui vient du fond des âges. SH, c'est plutôt Minority report et CQ Blade runner. Mais trois ou quatre mille ans d'histoire impériale, "nationale", c'est un peu plus que ce gros siècle d'histoire de l' Allemagne, les cinq ou six cent ans d'histoire française. La cohésion "nationale" est déjà pour nous un enjeux très profond. Alors la Chine !!
La Chine ne fait que reprendre le cours des choses. Elle redevient un pays cohérent et riche. Je ne dis pas puissant pour ne pas induire une notion de compétition avec les autres pays, ce n'est pas sa préoccupation. Et ça, je pense que c'est essentiel pour comprendre la nature du développement chinois. Ce pays ne fait pas que s'engouffrer là où il peut. Tout ce qui se met en oeuvre dans ce pays, c'est très flagrant, se met en oeuvre sur du long terme. On voit des échangeurs d'autoroute se construire en rase campagne, il n'y a pas de route. Ni de ville. Dans six mois l'échangeur sera fini, un an après les routes aussi. Et suivront aussi vite la ville. Le développement de Chongqing est planifié, relativement (ce n'est pas simple !!) pour répartir sur le long terme la démographie chinoise sur son territoire. Comme Chicago au XIXe siècle. Un des grands problèmes auxquels la Chine sera très vite confronté sera sa démographie : le vieillissement rapide de sa population et sa concentration à l'Est sur le littoral. Les efforts pour répondre à ces enjeux sont incroyables.
C'est un exemple, comme l'effort pour structurer sur le long terme l'économie ou mettre en place les bases d'une répartition des richesses. Les pouvoirs publics anticipent. On voit ça aussi sur la question environnementale, la Chine étant à la fois le plus gros pollueurs de la planète (après les USA ?) et le pays qui investit le plus dans les énergies alternatives, le développement durable etc... Ils ont compris qu'une pollution aujourd'hui leur coutera une blinde dans dix ans. Ils anticipent. Les maîtres mots du développement en Chine, ce sont anticipation et cohésion. Et ça c'est une très grande leçon ! Deux notions que nos banquiers et autres traders ont fait éclater chez nous. | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 10:09 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 490 de 626 · Page 25 de 32 · 977 affichages · Partager La contrefaçon, j'ai l'impression qu'il y en a plus dans les reportages d'envoyé spécial que les rues chinoises...
Nous ne nous sommes pas promenés dans les mêmes rues alors... La contrefaçon ce n'est pas que fabriquer du faux Chanel ou du faux Calvin Klein. Elle concerne aussi les médicaments, les CD, les DVD, les jouets, l'électronique, les antiquités etc... J'ai cherché un peu sur internet, la contrefaçon représenterait 15 à 30 % de la production industrielle du pays. Un peu large comme fourchette mais le phénomène est sûrement difficile à quantifier. | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 10:25 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 491 de 626 · Page 25 de 32 · 980 affichages · Partager Si tu veux boire du Coca Cola de contrefaçon je peux t'indiquer quelques resto chinois sur Paris.
Ils se fournissent chez Lidl ?
Il ne s'agit pas de Cola mais de fausses canettes de Coca Cola. La contrefaçon touche aujourd'hui tous les secteurs. | | | À: Mariecurry · 22 juillet 2011 à 14:01 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 492 de 626 · Page 25 de 32 · 959 affichages · Partager La contrefaçon, j'ai l'impression qu'il y en a plus dans les reportages d'envoyé spécial que les rues chinoises...
Nous ne nous sommes pas promenés dans les mêmes rues alors... La contrefaçon ce n'est pas que fabriquer du faux Chanel ou du faux Calvin Klein. Elle concerne aussi les médicaments, les CD, les DVD, les jouets, l'électronique, les antiquités etc... J'ai cherché un peu sur internet, la contrefaçon représenterait 15 à 30 % de la production industrielle du pays. Un peu large comme fourchette mais le phénomène est sûrement difficile à quantifier.
Je voulais dire par là que la question de la contre-façon relève de mon point de vue beaucoup plus d'une opinion médiatique, pour ne pas dire propagande "anti-chinoise" assez forte. La contre-façon, la répression de journalistes etc... tout cela, pour moi, relève d'un spectacle. C'est intéressant, parfois, de relire la propagande anti-allemande en France à la fin du XIXe siècle. On retrouve un peu les mêmes mécanismes.
Néanmoins, la contre façon existe. Il y a des malls dédiés à la contre-façon. T'y vas avec une paire de nike ou un smalto et tu demande à qu'on te fasse le même, par exemple. Et plein d'autres choses.
Mais non seulement la contre-façon est loin d'être un truc de chinois, mais en plus, il faut s'entendre aussi sur ce qu'on appelle contre-façon. Il s'avère qu'on parle surtout non pas de faux produits, mais de "faux comptables". Les contre-faits sortent des usines où sont fabriqués les vrais, avec les mêmes matériaux, sur les mêmes machines, par les mêmes ouvriers. Ce sont soit les fabricants qui écoulent des stocks sans les déclarer et donc en se soustrayant aux taxes de douanes etc... ou tout simplement pour écouler des matériaux : il leur reste du cuir destiné à fabriqué tel modèle, mais pas le caoutchouc pour les semelles spéciales je sais pas quoi. Donc ils vont fabriquer des sous modèles qui vont plus ou moins ressembler aux originaux, destiné à un marché discount. Dans ces cas de figures, les escrocs sont les fabricants. L'autre cas de figure sortant des usines, c'est que ces usines sont souvent des sous-traitants. Les patrons des usines sont donc dépendants des fabricants, mais autonomes. Ils vont donc fabriquer ce qui correspond à la commande plus un surplus qui ne sera pas facturé au fabricant ni déclaré pour les écouler eux mêmes.
On nous fait tout un patacaisse sur le danger des médicaments, des jouets, etc... dangereux. Mais quand on gratte un peu on voit d'abord que ça ne concerne qu'une petite fraction de la contre façon. Et que le label "contre-façon" serait aussi une bonne manière pour les fabricants (à commencer par les laboratoires pharmaceutiques) de se dédouaner de leurs responsabilités... | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 15:54 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 493 de 626 · Page 25 de 32 · 956 affichages · Partager Or très vite, les carnets de commandes se sont remplis. Trop vite, si bien que les usines, qui n'avaient jamais été en "sur-production" (grande différence avec les années 30 et la dépression : on ne stock pas, on produit en flux tendu), mais en sous effectifs.
je suis d'accord avec toi mais je crois que l'économie chinoise dépend en grande partie des exportations vers l'occident. Ce qui signifie que la consommation intérieure, pour le moment, n'est pas assez forte... si on fait une moyenne on va s'apercevoir que le niveau de vie en général est faible en Chine.
Les ouvriers qui étaient disponibles étant peu nombreux alors que la demande était forte, ils se sont retrouvés en rapport de force. C'est ça qui a conduit à l'organisation de grèves dans ces usines (comme Apple).
il y a une petite erreur : Apple n'a pas d'usines... elle sous-traite à Foxconn soit dit en passant.
Et puis il y a un sujet abordé c'est les bons du Trésor Américain massivement acquis par la Chine (pour financer la guerre en Irak soit dit en passant). Si les USA sont dans l'incapacité de rembourser ça va finir comme l'Emprunt Russe de 1917 | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 16:15 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 494 de 626 · Page 25 de 32 · 953 affichages · Partager Tu as tout résumé sur la cohésion et la vision à long terme que je vois ici. C’était mon but en lançant ce sujet, parce que j’en ai marre de toujours lire des articles dans notre presse sur le pollueur, le gouvernement totalitaire, le copieur.... Bref... Je ne fais pas non plus une ode au gouvernement Chinois, car il y’a énormément de choses que je n’approuve pas, mais j’ai l’impression que cela sert bien à nous rassurer sur beaucoup de nos problèmes. Parce que même si le parti est antipathique je trouve qu’il fait peu d’erreur économique. Cette vision à long terme est incroyable d’ingéniosité, mais surement difficile à controler par la vitesse à laquelle tout monte, les inégalités que cela crée, l’inflation..... Pour la copie par contre je ne peux que la constater, les scooter suznki, l’emporio armanini, le supermarché waru marutu, bref il y’a des centaines d’exemples et comme le dit Mariecurry cela ne touche pas que les vêtements ou sacs à main, mais tous les secteurs, et par exemple pour les médicaments cela est dangereux, il y’a un marché des antiquités ici tous les dimanche matin, je suis bien sur que 99% des produits ne sont pas plus antique que moi, puis c’est pour tout comme cela, et je trouve cela un peu dommage car cela dénature complétement les originaux et la propriété intelectuelle. Perso à part des trucs traditionel je n’achéte rien ici. Mais par contre je comprends tout à fait ce que tu dis pour la « propagande anti chinoise ». Quand tu souhaites rentrer sur le marché Chinois tu es sur que tu sera copié peu de temps après pour moins cher et cela est vraiment usant car la recherche et dévellopement a un coût. Mais le Japon à la sortie de la guerre était proche des mêmes méthodes, simplement car il n’avait pas de temps à perdre en dévellopement pour rattraper le temps perdu, 60 ans plus tard ils posent des tas de brevet, leur produit sont hyper fiable, je pense et j’espère qu’il faut voir la Chine comme cela. | | | À: Jcender · 22 juillet 2011 à 16:20 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 495 de 626 · Page 25 de 32 · 949 affichages · Partager il y’a un marché des antiquités ici tous les dimanche matin, je suis bien sur que 99% des produits ne sont pas plus antique que moi, puis c’est pour tout comme cela, et je trouve cela un peu dommage car cela dénature complétement les originaux et la propriété intelectuelle.
cela est vrai; mais de toute facon on ne peut pas sortir les antiquités de chine cé interdit
il suffit de regarder les pubs a la tv chinoises qui vendent des cocheneries de medicaments. | | | À: Mathews · 22 juillet 2011 à 17:15 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 496 de 626 · Page 25 de 32 · 937 affichages · Partager Or très vite, les carnets de commandes se sont remplis. Trop vite, si bien que les usines, qui n'avaient jamais été en "sur-production" (grande différence avec les années 30 et la dépression : on ne stock pas, on produit en flux tendu), mais en sous effectifs.
je suis d'accord avec toi mais je crois que l'économie chinoise dépend en grande partie des exportations vers l'occident. Ce qui signifie que la consommation intérieure, pour le moment, n'est pas assez forte... si on fait une moyenne on va s'apercevoir que le niveau de vie en général est faible en Chine.
Les ouvriers qui étaient disponibles étant peu nombreux alors que la demande était forte, ils se sont retrouvés en rapport de force. C'est ça qui a conduit à l'organisation de grèves dans ces usines (comme Apple).
il y a une petite erreur : Apple n'a pas d'usines... elle sous-traite à Foxconn soit dit en passant.
Et puis il y a un sujet abordé c'est les bons du Trésor Américain massivement acquis par la Chine (pour financer la guerre en Irak soit dit en passant). Si les USA sont dans l'incapacité de rembourser ça va finir comme l'Emprunt Russe de 1917 
En 1914, le "centre" de "l'économie monde" (cf Fernand Braudel), c'est la Grande Bretagne. Le monde industriel et capitaliste vit et respire au rythme de la City. En 1918, c'est NYC et Wall street. Quatre ans de guerre "mondiale" ont fait des USA ce que la Chine est aujourd'hui : l'atelier de l'Occident (d'une partie), pour la simple et bonne raison que les pays européens ne pouvaient plus produire. Même l'industrie de l'armement... Soit dit en passant, les USA n'avaient pas de problèmes pour vendre aux uns et aux autres, UK, France, Allemagne, Autriche, etc... Pas plus qu'en 1940...
En 1918, l' Europe est ravagée. Les USA exportent, mais peu, le marché européen est... disons moribond. C'est vrais que les USA en 1920, c'est pas non plus la joie. Franchement dur, même. La crise aussi. Et puis années après années, ils se reprennent, l'activité repart, la crise s'éloigne et les choses reviennent à la normale. La différence avec 1914 ? C'est que le centre n'est plus à Londres mais à NYC.
La consommation occidentale (à ne surtout pas assimiler à la consommation mondiale, vas faire un tour à Rio ou à Bangkok) est en crise. La guerre n'est pas militaire mais sociale : les capitalistes sont en train de mettre l'Europe à sac. Sf Athènes... Alors oui, la consommation est en berne. Les classes moyennes US ne demandent pas d'argent en échange de leurs maisons, elles en donnent.
Alors bien sur, comme à chaque fois, on se remplit les neurones de rhétorique régressionniste, sans compter la fin du monde en 20112 etc... Le NSDAP a fait son beurre sur la peu et les angoisses, l'UMP et le FN aussi. Mais la crise va passer. Ca ne veut pas dire qu'on retrouvera ce qu'on a perdu, pour ça, va falloir nous battre. Mais l'Europe, les USA etc resteront des marchés considérables pendant pas mal de temps. Ce qui aura changé ? C'est que le centre du monde aura basculé. SH prend le relais.
Comme la crise en Europe au sortir de la guerre de 14/18 a entraîné une crise aux USA, celle que nous traversons maintenant en entraîne une en Chine. Mais ça va vite passer. D'autant plus vite que le marché interne chinois, je te l'assure est carrément exponentiel. La misère qui fait la une de nos journaux, mais le monde s'ajuste.
Pour Apple, on est d'accord et la sous-traitance est bien ce sont je parlais sur la contre-façon. Mais personne n'est dupe.
De ce qui est de l'achat des bons du trésors et de la dette US (mais aussi européenne), je ne comprend pas en quoi cela peut aggraver les effets de la crise des banques occidentales en Chine... Au contraire ! La comparaison avec les emprunts russes (qui n'ont vraiment pas plongés l'Europe dans la crise, faut pas déconner) est un peu hasardeuse, je crois. Compare plutôt, encore une fois, du soutient US aux finances britanniques entre 14 et 18. Que les USA puissent rembourser ou pas, tout le monde s'en fout ! Ce qui compte, c'est qui est redevable à qui ? Qui décide d'où va l'argent ? Qui est en position de force ? Si les USA ne peuvent pas rembourser, ce qui ne fait aucun doute, les chinois diront "OK. Mais........... Mais par exemple, vous allez arrêter de nous imposer de vous ouvrir nos frontières et vous allez nous ouvrir les vôtres ! Ce sont plus vos films qu'on va importer mais les nôtres qu'on va exporter ! Ce sont plus vos marques qu'on va produire, mais les nôtres que vous allez acheter, etc...". Si les USA ne peuvent pas payer, les chinois pourront dire ça. Vraiment, je ne vois pas en quoi ça aggraverait les effets de la crise de nos banquiers en Chine... | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 17:37 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 497 de 626 · Page 25 de 32 · 932 affichages · Partager De ce qui est de l'achat des bons du trésors et de la dette US (mais aussi européenne), je ne comprend pas en quoi cela peut aggraver les effets de la crise des banques occidentales en Chine...
eeuuhh si moi en tant que particulier j'achète des obligations de Bercy pour mettons 5000 euros (ou de la Banque Centrale du Canada parce que c'est là que je réside..) et qu'un jour quelqu'un me dit: "non monsieur on ne peut pas vous rembourser vos 5000 euros parce que Bercy est surendetté alors je crois que je ne serais pas trop content 
La comparaison avec les emprunts russes (qui n'ont vraiment pas plongés l'Europe dans la crise, faut pas déconner) est un peu hasardeuse, je crois.
c'était juste une petite analogie 
Qui est en position de force ? Si les USA ne peuvent pas rembourser, ce qui ne fait aucun doute, les chinois diront "OK. Mais........... Mais par exemple, vous allez arrêter de nous imposer de vous ouvrir nos frontières et vous allez nous ouvrir les vôtres ! Ce sont plus vos films qu'on va importer mais les nôtres qu'on va exporter !
je suis bien d'accord mais si les Chinois ont acheté pour mettons 100 milliards de dollars (c'est un exemple) de bons du Trésor américains et que la FED est incapable de les rembourser eh bien les Chinois je crois qu'ils seront pas trop contents parce qu'ils se seront fait flouer.. ou alors je n'ai pas compris le sens de tes démonstrations 
www.20minutes.fr/...Tresor-americain.php
La Chine est passée en septembre au premier rang des pays détenteurs de bons du Trésor américain, selon des statistiques publiées mardi 18 novembre par le département du Trésor américain. Elle devient ainsi le premier créancier de l'Etat américain, les Etats-Unis s'appuyant depuis longtemps sur les achats étrangers de leurs obligations d'Etat pour financer leur gigantesque dette. La valeur des bons du Trésor américains détenus par Pékin s'élève maintenant à 585 milliards de dollars, le Japon reculant au deuxième rang avec 573,3 milliards de dollars.
Cette nouvelle "illustre le lien symbiotique entre l'excès d'épargne chinoise et le manque d'épargne aux Etats-Unis", a expliqué à l'AFP Jean-François Huchet, directeur du Centre d'études français sur la Chine contemporaine (CEFC) à Hong Kong. Mais c'est aussi, selon lui, une démonstration des "limites de ce que peut faire la Chine" en matière d'investissements. Pékin est en effet à la recherche de possibilités de placements sûrs. Et "les obligations américaines restent un des placements les plus sûrs de la planète pour les Chinois", a ajouté Jean-François Huchet. C'est aussi, selon lui, "une façon de soutenir le marché américain, grand absorbeur d'exportations chinoises". | | | À: Gaethan · 22 juillet 2011 à 17:46 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 498 de 626 · Page 25 de 32 · 924 affichages · Partager La consommation occidentale (à ne surtout pas assimiler à la consommation mondiale, vas faire un tour à Rio ou à Bangkok) est en crise.
hey !! C'est ce que je m'évertuais à dire dans mon premier message  Si la consommation occidentale est en crise eh bien étant donné que la Chine exporte surtout vers l'Occident alors cela risque d'influer sur la production de masse chinoise. | | | À: Jcender · 22 juillet 2011 à 17:49 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 499 de 626 · Page 25 de 32 · 920 affichages · Partager Merci jcender & gaethan pour cette discussion imprégnée de l'expérience du terrain.
Dossier "Si la Chine rachète l'Europe" dans Courrier International de cette semaine:
www.courrierinternational.com/...ine-rachete-l-... | | | À: Voyajou · 22 juillet 2011 à 17:53 Re: Explosion de l'économie chinoise Message 500 de 626 · Page 25 de 32 · 917 affichages · Partager Merci jcender & gaethan pour cette discussion imprégnée de l'expérience du terrain.
Dossier "Si la Chine rachète l'Europe" dans Courrier International de cette semaine:
www.courrierinternational.com/...ine-rachete-l-...
Oui ! J'ai vu la couverture tout à l'heure, je pensais à cette discussion ! Un bel exemple de propagande anti chinoise. Tu remplace le penda par un keiser et t'as une belle affiche de 1910 qui appelle à récupérer l'Alsace ! Je suis curieux de lire ce qu'ils racontent... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 831 visiteurs en ligne depuis une heure! |