| Le choc d'un désastre écologique en voyage Khaldoun · 4 septembre 2005 à 0:32 37 messages · 21 participants · 7 352 affichages | | | | 4 septembre 2005 à 0:32 · Modifié le 4 sep. 2005 à 0:52 Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 800 affichages · Partager C’est à une vision d’horreur à laquelle le voyageur est convié en arrivant à destination, une vision à laquelle il n’est nullement préparé. Pris par surprise, il écarquille les yeux en se demandant si il doit en croire ses yeux. Le spectacle est peu banal et il est donné à Tartous, en Syrie. Les guides évoquent une charmante bourgade située sur les rives de la Méditerranée et à proximité de sites historiques d’un grand intérêt. Il faut lire alors entre les lignes pour constater rétrospectivement que ces guides déploient des trésors de diplomatie, une véritable langue de bois, pour indiquer que la baignade n’ y est pas "vraiment recommandée". Ben voyons ! La plage de Tartous, toute de sable blond et qui s’étale sur des kilomètres à perte de vue est une véritable poubelle ! Sur ce qui aurait pu être un Saint-Tropez oriental, par la grâce d’un Allah plus précis dans son bouquin sur les affaires de propreté et d’hygiène et d’une Municipalité moins gangrenée par la corruption et l’immobilisme, sont disposées, environ tous les 100 mètres, d’énormes canalisations qui déversent en direct toutes les eaux usées de la ville. Grisâtres, glauques, répugnantes, ces masses liquides s’écoulent nonchalamment et inexorablement vers une mer devenue méconnaissable, d’une couleur indéfinissable, mélange de boueux et de gris, et exhalant des odeurs fétides susceptibles de retourner l’estomac des plus sensibles. La plage est une immense décharge publique improvisée où l’on jette absolument tout : plastiques, croûtes de maïs, verre, mégots, papiers... Des chats à la plage, allez à Tartous, vous en verrez treize à la douzaine, qui se disputent ou se partagent intelligemment quantité de sachets éventrés. En m’en prenant plein les mirettes de cet extraordinaire spectacle, j’éclate de rire tout seul en me remémorant les propos de l’hôtelier, la veille au soir, qui me vantait la vue sur mer de ses chambres et m’indiquait qu’elles étaient naturellement plus chères que les autres.
A part ça, certains cafetiers ont disposé transats et parasols sur la plage. Certes, il n’y a pas foule, mais tout de même, déguster un en-cas, avaler une boisson rafraîchissante sont des agréments offerts au chaland à une poignée de mètres, pour ne pas dire au milieu, des immondices et des débouchés des égouts. L’idée ne viendrait pas à l’esprit de ces stratèges de nettoyer toute la plage. Non, chacun n’a d’yeux que pour son petit périmètre. Je continue ma promenade et soudain, je m’immobilise. J’hallucine : un Monsieur est en train de faire trempette dans l’eau et il tient dans ses bras un bébé. Large sourire, heureux à l’évidence de profiter de la fraîcheur marine et faisant de grands signes à sa femme, qui le rejoint illico avec un appareil photos pour une série de clichés, avec bébé dans les bras, bébé dans l’eau etc. Dans ma précipitation, comme si je voulais profiter d’une vision fugace, j’ai complètement raté la mienne, de photo. Je prends mon temps pour une deuxième tentative. J’ai aujourd’hui dans mon album Syrie une photo représentant un papa tenant fièrement sa progéniture et barbotant dans une eau glauque et crade, en train de se faire photographier joyeusement par sa femme, le tout à proximité de canalisations bien visibles et bien actives. Horrible et affligeant ! Je me fais aujourd’hui la réflexion suivante : et si tout cela préfigurait l’avenir ? Ce que seront devenues nos plages et nos rivières dans un monde surchargé et surpeuplé. Tartous, ville pionnière d’une planète saccagée par la populace et les déchets ? Bien malin, celui qui peut aujourd’hui nous rassurer catégoriquement sur le sujet. Anne, une parisienne rencontrée au musée de Damas et voyageant également seule en Syrie, a beau me marteler que les eaux de la Seine étaient d’une incroyable saleté jusqu’au début des années ‘80 et que, dans les années ’70, les ouvriers en Grande-Bretagne se reposaient en été sur la plage de Brighton, notoirement sale et polluée, j’ai du mal à imaginer une prise de conscience collective à l’échelle mondiale et l’invention d’une solution radicale au problème des déchets ménagers et industriels. La croissance démographique est ce qu’elle est, c’est-à-dire implacable et désespérante et elle ne présage strictement rien de bon...
Je quitte Tartous triste et inquiet. Direction Safita, le Krach des Chevaliers, Homs, Damas, Palmyre, Deir Zohr. Le moral reviendra...
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 4 septembre 2005 à 8:30 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 772 affichages · Partager L'éducation cher ami, oui tout commence par l'éducation de nos enfants et petits enfants afin qu'ils prennent conscience que notre terre est fragile mais les parents ont-ils encore le pouvoir d'éduquer leurs enfants? Malheureusement j'en doute, il suffit de visiter certaines zones dans certaines villes ou d'aller dans nos iles DOM et TOM pour s'en rendre compte, il y a démission de tous et là est notre malheur!! Alors nous qui sommes "civilisés" nous donnons l'exemple qu'il ne faut pas suivre à toutes ces populations des autres pays qui pour le moment ne pensent pas aux conséquences. | | | À: Khaldoun · 4 septembre 2005 à 13:22 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 756 affichages · Partager Quelle horreur, et quelle vision du monde tu nous laisses présager ! Vilcanota a entièrement raison, l'éducation, où est elle passée? Tout le monde s'inquiète pour notre planète, mais s'en moque au quotidien en ne voyant que la facilité de son bien être. Combien hélas, jettent par la fenêtre de leur voiture leurs paquets de cigarette vides.
Et la mer! Une anecdote: un soir, alors que je pêchais en bateau près des iles d'hyères, (méditerranée sud de la France), j'attrappe un poisson dont la vison m'a fait mal au coeur: quelqu'un avait jeté à l'eau l'anneau de plastique qui reste normalement sur le goulot d'une bouteille en plastique une fois qu'on a enlevé le bouchon, et cet anneau est alors hérissé de petits picots; et bien le poisson avait passé la moitié de son corps dans cet anneau, et était resté coincé, et continuait sa vie ainsi; mais il avait grandi, et s'était donc dévelloppé de part et d'autre de l'anneau au point de se transformer en forme de Huit !!! Je l'ai libéré de son étreinte de plastique et lui ai souhaité des jours meilleurs en le remettant à l'eau, mais écoeuré par la vision horrible et surtout pas la stupidité humaine. Ce n'est qu'une goutte d'eau dans un vaste océan, mais c'est un reflet direct de notre impact caché sur l'écologie. | | | À: Christian06 · 4 septembre 2005 à 15:46 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 732 affichages · Partager Le texte de Khaldoun et ta réponse démontrent, une fois de plus, l'indifférence et l'égoïsme de beaucoup de gens qui jettent leurs détritus sans égard pour l'environnement. Pauvre petit poisson déformé... et il n'est malheureusement pas le seul.
Dans ma région (Alpes Maritimes), le long de la vallée de la rivière Loup, du lieu-dit Pont du Loup jusqu'à La Colle/Loup, des équipes de bénévoles viennent régulièrement remonter sur le bord de cette si jolie petite route des tonnes d'objets abandonnés tels que carcasses de voitures, vieux pneus, appareils ménagers hors d'usage, gravats de chantiers, etc... Cela fait des montagnes accumulées que des camions emportent vers une décharge autorisée... et la même opération est renouvelée plusieurs fois par an. | | | À: Fabricia · 4 septembre 2005 à 16:03 · Modifié le 4 sep. 2005 à 18:10 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 727 affichages · Partager ..... oui, heureusement que des Associations oeuvrent pour maintenir quelque peu en état notre planète.....
Tartous, je m'en souviens pour y être allé...... et surtout pour avoir apprécier son bord de mer il y a quelques années, et celà devrait donc vouloir dire que la situation s'y est dramatiquement dégradé, ce qui est bien dommage et ne préfigure rien de bon......
Autre anecdote lors d'un voyage au Mozambique....... nous avions passé une journée de bus pour remonter plus avant vers le Nord, et qu'elle n'était pas ma surprise de constater le nombre effarant de sacs plastiques accrochés aux branches d'arbres de part et d'autre de la route..... mon voisin, qui parlait anglais, et avait constaté mon grand étonnement m'expliqua qu'auparavant la population locale avait toujours cette habitude de tout jeter par les fenêtres des bus, mais les emballages étaient des feuilles de banane ou tout autre produit biodégradable comme on dit..... alors que la " civilisation " leur avait apporté le sac plastique comme nouvel emballage, et qu'il continuait comme auparavant à tout jeter, mais les conséquences maintenant étaient toutes autres sur l'environnement......
 ..... celà devient vraiment compliqué...... ! | | | À: Fabricia · 4 septembre 2005 à 18:35 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 702 affichages · Partager Quand on pense qu'il n'y a que 120 ans que le préfet Poubelle obligeait les parisiens à mettre leurs détritus dans des containers fermés, et qu'avant il régnait à Paris une saleté épouvantable !
Ici un site qui retrace très bien l'historique de celà à Paris: pageperso.aol.fr/.../EugenePoubelle.html | | | À: Khaldoun · 5 septembre 2005 à 12:37 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 657 affichages · Partager par la grâce d’un Allah plus précis dans son bouquin sur les affaires de propreté et d’hygiène et d’une Municipalité moins gangrenée par la corruption et l’immobilisme
Au delà du caractère bien tourné de cette partie de ton texte, j'approuve aussi le fond, et vous invite à lire mes propres déconvenues sur ce sujet en Algérie (dans cette partie du forum aussi). Et je crois que les causes sont les mêmes: rien dans le Coran à ce sujet, donc, vu que ce "bouquin" dicte absolument toute la vie de ces pays, là, il y a jurisprudence, on peut faire ce qu'on veut, et la municipalité qui est effectivement gangrénée par la corruption et l'immobilisme, caractéristique implacable, indélogeable, des pays pauvres.
Je ne veux pas rentrer dans une polémique de religion, car je suis moi-même anti-religieux, mais je voudrais juste savoir, auprès de ceux qui les ont lus: l'ancien et le nouveau Testament parlent-ils des détrituts? | | | À: Loopkin · 5 septembre 2005 à 13:03 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 655 affichages · Partager Je ne veux pas rentrer dans une polémique de religion, car je suis moi-même anti-religieux, mais je voudrais juste savoir, auprès de ceux qui les ont lus: l'ancien et le nouveau Testament parlent-ils des détrituts?
Peut-être fais-tu allusion à Detritus?
Detritus était un soldat romain affecté en Palestine au premier siècle de notre ère. Quand il entrait sur un champ de bataille ou dans un village pour en massacrer les habitants, le carnage était tel que le mot "détritus" sert aujourd'hui à désigner des restes ou des ordures laissées en vrac.
Detritus est-il mentionné dans le nouveau Testament? Je n'en suis pas sûr, mais il est très probable que le soldat Detritus ait pris part aux tortures infligées à l'hypothèse Jésus. Il serait donc logique que les chrétiens d'aujourd'hui accordent un soin particulier à l'élimination des détritus (au sens moderne du terme). | | | À: Yangguizi · 5 septembre 2005 à 13:14 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 652 affichages · Partager Détritus, c'est pas dans Asterix ? | | | À: Lepiaf · 5 septembre 2005 à 13:55 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 641 affichages · Partager euh, je n'en ai pas la moindre idée.
Flûte alors, et moi qui croyais que j'avais trouvé une idée originale! | | | À: Khaldoun · 5 septembre 2005 à 19:53 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 593 affichages · Partager Et si...Détritus existe vraiment.....dans Astérix. La Zizanie plus précisément...le petit fourbe verdatre et dangereux venu semer la discorde 
Mais plus sérieusement,
Je me fais aujourd’hui la réflexion suivante : et si tout cela préfigurait l’avenir ? Ce que seront devenues nos plages et nos rivières dans un monde surchargé et surpeuplé. Tartous, ville pionnière d’une planète saccagée par la populace et les déchets ? Bien malin, celui qui peut aujourd’hui nous rassurer catégoriquement sur le sujet. Anne, une parisienne rencontrée au musée de Damas et voyageant également seule en Syrie, a beau me marteler que les eaux de la Seine étaient d’une incroyable saleté jusqu’au début des années ‘80 et que, dans les années ’70, les ouvriers en Grande-Bretagne se reposaient en été sur la plage de Brighton, notoirement sale et polluée, j’ai du mal à imaginer une prise de conscience collective à l’échelle mondiale et l’invention d’une solution radicale au problème des déchets ménagers et industriels. La croissance démographique est ce qu’elle est, c’est-à-dire implacable et désespérante et elle ne présage strictement rien de bon...
Villes-dépotoires...plages-décharges... J'ai rencontré ça aussi au Maroc. Et je partage ta réflexion angoissée, Khaldoun.
Mais, celui qui se bat pour manger chaque jour, celui qui n'a pas de droit, pas d'avenir, pas d'avenir-surtout- à offrir à ses enfants...celui qui n'a plus rien à espérer que de survivre un peu, comme il peut, tant bien que mal.... comment lui parler de "pollution" et d"environnement à protéger" ???????? Comment faire germer la notion de "long terme" ???
Ces propriétaires de café qui ne voient pas plus loin que le bout de leur pré carré, quelle dignité de vie ont-ils ?? Quel espoir d'améliorer les choses leur a été laissé ? J'ai peut etre tord...ethnocentrisme ?......mais j'ai l'impression qu'une grosse part du problème est là..pas dans la croissance démographique ni dans l'export de la "technologie" lamentable du sac plastique... Non, plutot dans la dignité humaine à reconquérir. Dans le tissu social en décomposition à restaurer ? Ce que l'Etat ne fera pas, une communauté de village soudée peut le faire. OU pas.
Pas gagné.....mais y'a toujours des espoirs.
Je me souviens d'un bidonville de Rabbat...où les femmes ont monté une entreprise de recyclage et de "tapisserie" à partie de vieux bouts de chiffons... Miracle des microcrédit (ça c'est fort comme espoir !!!!!), un an, deux ans.....la communauté s'était ressoudée autour de ces femmes. Les enfants sont allés à l'Ecole..cotisation pour acheter des médicaments, un vrai métier à tisser etc.......ce n'était plus un bidonville. C'était un village.
Bonne route Khaldoun !..et raconte nous aussi si tu vois des bouts de lumières comme ça dans la décharge ambiante ?! | | | À: Christian06 · 6 septembre 2005 à 0:30 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 577 affichages · Partager Tragique et parfaite, l’anecdote du petit poisson. Un symbole ! C’est exactement le genre de petites histoires qui devraient être enseignées. Simple, concrète et de nature à marquer durablement les esprits.
Merci pour l’histoire du préfet. Un grand homme, qu’il aurait fallu cloner en autant d’exemplaires qu’il existe de lointaines sous-préfectures occupées aujourd’hui par des affairistes et des voleurs.
Tu dis que l’intention écologique est proclamée et que les actes ne suivent pas toujours dans le quotidien. En France certainement, où les associations (bien vu plus haut) montrent alors toute leur efficacité et prennent si nécessaire le relais des pouvoirs publics. Les politiques prennent de bonnes décisions eux aussi de temps en temps. Mais la Syrie est une dictature et les dictatures n’aiment pas les notions de dialogue civil, d’associations, de société civile et, cela va sans dire, de contestation. L’intention en faveur de l’environnement n’ y est même pas proclamée ou alors à titre exceptionnel et de façon timorée (quelques banderoles pour une ville propre, à Lattaquié, par exemple). Dominer, contrôler, réprimer, oui ! Eduquer, non ! La meilleure, c’est que la flicaille si présente, si pesante, si puissante là-bas, n’aurait qu’à lever le petit doigt pour mettre tout le monde au pas et transformer le moindre cireur de chaussures en un écolo passionné. Mais ce n’est pas demain la veille qu’on verra un barbouze se préoccuper d’écologie ! Autant attendre l’arrivée du Messie.
A Tartous, les portraits de Bachar (comment ai-je pu les oublier ?) omniprésents partout en Syrie, sont stationnés tout au long de la Croisette. Des panneaux géants, dominateurs, criards, vulgaires, avec un Président bronzé et souriant, précédé par un slogan mielleux, ( Tous avec Bachar notre guide ; avec Bachar, la Syrie toujours de l’avant etc), situés en bordure d’une immense plage sinistrée, parfumée aux égouts...
Khaldoun | | | À: Khaldoun · 6 septembre 2005 à 11:37 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 562 affichages · Partager Bonjour, J'abonde concernant tout ce qui a été dit, cependant, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse mêler la religion à la protection et au respect de l'environnement. C'est vrai qu'il y a certains pays ou le Coran ou autre dictent beaucoup de comportements mais là il est tout simplement question de respect ! Et toutes les religions du monde demandent à leurs fidèles le respect d'autrui. Personnellement, je suis comme idéfix, quand je vois qu'on abat un arbre parce qu'il déforme un peu la chaussée (ben oui faut pas faire de bosses pour pas abimer les voitures qui passent), parce qu'il est trop grand et empêche le passage de la lumière le long d'un boulevard (alors on dit qu'ils sont malades, comme pour se débarasser d'un chien, on dit qu'il a la rage parce que certains conn...rds d'automobilistes comparent la vitesse à leur virilité et s'emplafonnent les platanes qui traversent la route, alors on abat tous les arbres au lieu de s'attaquer à la source du problème,
et bien moi ça me donne envie de pleurer !!!!! Sur des sites merveilleux comme on peut en voir partout dans le monde, qu'importe l'état de propreté ou le comportement des locaux, moi je fume, et jamais il ne m'arrive de jeter mon mégot par terre. Je l'éteinds et le mets dans la plus proche poubelle. Ce petit manège m'a valu des regards étonnés et sympatiques. Pourtant, c'est la moindre des choses. On en revient donc toujours au même : tout est question d'education et de respect. Moi je pars du principe que l'endroit que je visite doit être exactement pareil quand je le quitte : on ne doit pas y voir trace de mon passage. Normal, non ? helen | | | À: Helenripley · 6 septembre 2005 à 22:37 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 529 affichages · Partager Je te comprends...
Et bien disons, pour répondre à ta remarque, que si un Livre, quel qu’il soit, interdisait, non pas d’avaler tel crustacé, mais de salir une plage, le monde s’en porterait fichtrement mieux. Ce Créateur qui voit et qui sait tout aurait pu ajouter quelques chapitres clairs et concrets. Tous ces dévots (et non pas croyants, attention à la nuance !) qui se pressent avec une superbe unanimité dans les lieux de culte, auraient peut-être montré la même ferveur pour laisser nickel leur environnement. Imagine qu’il soit interdit dans les Livres de jeter son mégot par terre, de dégazer en pleine mer, de laisser en vrac sur la plage les restes du barbec ou même de cracher par terre. Le rêve !
A Tartous, j’ai assisté de loin, un vendredi, au prêche d’un Imam : soporifique, à bailler aux corneilles. L’envie m’a démangé furieusement de le rejoindre, de lui arracher le micro, de m’éclaircir la voix et de leur crier : bande d’ignares, d’abrutis...regardez là-bas, regardez cette plage, ce qu’elle est devenue, ce que vous en avez fait. Vous n’avez pas honte ??? Elle vous plait ? Mais franchement, vous avez quoi exactement dans la cervelle ? De la harira ? Il est écrit dans le Livre que « la propreté fait partie de la foi ». Vous en faites des confettis de celle-là ? Ou plutôt, « mon patio à moi est propre, donc je suis un bon croyant ? » Bande d’écervelés, allez !!!
Oups, je crois que je l’ai échappé belle en Syrie. 
Khaldoun | | | À: Helenripley · 7 septembre 2005 à 3:27 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager Ca me rappelle en Chine, où on me regarde parfois bizarrement quand je demande où est la poubelle la plus proche. "ben t'as qu'à le jeter par terre ton truc" me répond-on parfois.
Je me rappellerai toujours aussi cette scène, dans le premier train chinois que j'ai pris, des rires et de la fascination des chinois qui me voyaient empaqueter mes épluchures de fruits dans des kleenex et mettre le tout dans mon sac à dos en attendant de descendre du train pour tout mettre à la poubelle. Pour me montrer comment il fallait faire, plusieurs d'entre eux ont jeté leurs déchets dans le couloir, juste pour l'exemple. | | | À: Yangguizi · 7 septembre 2005 à 21:38 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 475 affichages · Partager dans le coran il y a une petite histoire dans la sourate de la fourmi : salomon marche avec son armée et une petite fourmie flippe de se faire écraser. elle crie : "attention, salomon arrive avec son armée"...et Salomon l'entends ! il ne l'écrase pas. toute vie est sacrée dans l'islam comme dans toutes les religions. la nature est sacrée aussi, l'eau en particulier, nous sommes né de l'eau, dans l'eau, elle est la vie, moise a été sauvée des eaux, l'humanité sauvée du deluge...dans l'hindouisme les indiens veulent mourir dans le gange (ou les egouts se deversent également). les versets sur l'eau, sur les fourmies, sur les mouches meme, sur la création a partir de l'eau, les arbres, la vigne, les astres, les animaux, abondent par centaine dans le coran. et tous cela est une bénédiction. la graine de palmier dans laquelle se trouve un nombre infini de palmier, l'un dans lequel se trouve l'infini etc. tous cela c'est la sacralité de la vie.
Au derniere nouvelle le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi gros qu'aujourd'hui, les catastrophes s'enchainent, quand on achete une boite de sachet thé, elle est dans un plastique qui est dans un carton lui meme emballé dans du plastique...je ne vois pas le rapport avec le coran écrit il y a bien longtemps de cela. | | | À: Izanora · 7 septembre 2005 à 22:53 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 471 affichages · Partager En Inde, j'étais agreablement surpris par les petits gobelets de terre cuite dans le quel le chaï est servi, ou bien le lassi, surpris de voir ces gobelets jetés à meme le sol, et brisés en morceaux, une fois le brevage avalé... Pas idiot, totalement écologique et en plus ça donne du boulot à certains... 
MAIS, c'est de plus en plus rare.... remplacé par de sinistres gobelets de plastique !  
les encas dans la rue sont souvent servis dans des petits bols de feuilles... mais jusqu'à quand ??? | | | À: Phil64 · 7 septembre 2005 à 23:54 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 468 affichages · Partager jetter tout dans les poubelles, c'est bien beau mais aprés on les jette ou les poubelles...on fait une grosse montagne de dechets...le probleme est juste déplacé. en inde les gens jettent tout au sol, puis avec un balet font un tas et le brule... décharge géante ou mini décharge, le gros probleme c'est la plastique...alors évitons le plastique... | | | À: Phil64 · 8 septembre 2005 à 0:08 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 466 affichages · Partager Je continue sur ta lancée Phil, pour peut-être donner un autre regard sur le fait que beaucoup de pays dit tiers abandonnent les détritus plastiques n'importe où... En Inde, comme au Maroc, et tant d'autres pays où le plastique est d'importation relativement récente, il n'y avait, dans l'avant du temps et des moments, que des détritus "naturels". On les jetait donc, sans souci, puisque soit ils retournaient à la Terre, soit ils étaient mangés par les animaux vaquant de-ci de là.
Les gobelets en plastiques qui remplacent petit à petit les pots de terre sont jetés de la même manière : le geste est ancestral... Il faudra bien des discours pour que les gens réalisent que le plastique pollue. Et alors, qu'en feront-ils ? Dans un pays où la majorité des habitants n'a pas l'eau courante, la construction de déchetterie n'est pas vraiment au programme ! Les ordures ménagères sont mangées par les animaux, mais ça n'empêche que lorsqu'elles s'entassent, c'est une véritable puanteur !
En Inde, j'ai participé plus d'une fois à des déjeuners sur l'herbe : on achète "on the spot" le bois pour la cuisson, des marmites de Terre crue qui sont abandonnées dans les champs après utilisation, des assiettes de feuilles qui font le régal des vaches, des pots de terre pour boire... C'est clean, hyper écolo, pas de vaisselle à nettoyer, donc pas de produit vaisselle... Mais comme tu dis Phil, pour combien de temps encore ?
La vaisselle domestique est en stainless steal, frottée avec un mélange de cendre et de terre qui la fait briller comme neuf... C'est pas écolo ça ?
Autre chose : les emballages. En Inde, tout est vendu en vrac : riz, huile, lait, sucre, yaourt, légumineuses... les gens vont faire leur course avec leur sac de coton, leur pot de fer... À part quelques exceptions, seuls les produits importés, destinés aux plus riches, sont vendus dans des conditionnement cartons, plastiques et autres. Pour les exceptions (shampoing, huile pour les cheveux...) les pots sont gardés précieusement et servent et resservent indéfiniment. Les petites bouteilles de verre sont transformées en lampe à pétrole, les pots de plastique abritent les épices... ou vont se faire remplir à nouveau par le vrac.
On peut bien comprendre que les gens, habitués depuis des lustres à laisser leur détritus sur place, vont continuer à agir de même. Car le plastique est là, mais pas les poubelles... Real problem ! | | | À: Khaldoun · 8 septembre 2005 à 10:21 Re: Le choc d'un désastre écologique en voyage Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 444 affichages · Partager C'est vrai que cela fait très peur pour l'avenir. Et il me parait très important de soutenir toutes les initiatives écologiques, d'y participer à notre simple niveau et surtout d'éduquer nos enfants... Car bien évidement ce sont eux qui peuvent dans certaines circonstances inciter les parents à faire plus attention encore. En France, finalement il n'y a que peu de temps que ces démarches deviennent populaire. Bien insuffisante encore à mon goût, mais un début déjà.
Et je voulais justement apporter une lueur d'espoir pour certains pays dit "en developpement"... Cet été dans la petite ville ou j'ai "encore  " passé mes vacances en Tunisie (Ville pas touristique du tout), et bien la mairie a organisée avec les Scouts, un tour de la plage pour y ramasser et mettre dans de grands sacs poubelles, toutes les bouteilles plastiques qu'ils y ont trouvées.
Ils ont déposé tous les 300 mètres environ des fonds de gros barils dans l'espoirs que les gens y jettent leurs déchets. Je n'ai pas vu beaucoup de tunisien le faire mais avec mes enfants nous avons essayé de montrer l'exemple, quitte a exagérer nos allées-venus pour que l'on remarque bien ce que l'on faisait...Du coup, au moins la famille dans laquelle je vis là-bas à fait cet effort. Peut-être seulement le temps de notre présence, peut-être continue t-il encore et ont fait des émules ? Je l'espère simplement...
D'autres efforts ont été fait en ce sens par cette nouvelle mairie. Un autre exemple : le soir tous le monde se rend devant le front de mer où il y a des petits restos, cafés, pizzerias... Où les gens passent la soirée en famille... Les années précédentes, cette partie du front de mer était écoueurante, à cause de tous les papiers, gobelets et autres détritus jetés par terre... L'ancien maire, ne faisait ramassé que le lendemain matin. Ce nouveau maire, que je félicite, a embauché jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de clients une personne pour qu'il ramasse ces déchets tout au long de la soirée... Encore une belle initiative de sa part.
Voila, en fait je voulais juste souligner l'effort qui est fait par cette petite mairie sans grand moyen mais qui a parfaitement conscience de l'importance de faire cet effort.
Ceci laisse peut-être supposer qu'avant que la population soit à même de faire ce genre d'effort, maintenant qu'il est nécessaire chez eux, que ce sont d'abord les responsables qu'il faut convaincre, pour qu'ils incitent ensuite la population à respecter leur environnement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |