Le problème c'est que, en regardant sur le net, notamment sur le site IATA qui est l'organisme fixant les règles en matière d'aviation, les raisons évoquées sont au nombre de 2:
- dangerosité des batteries lithium (dont toutes les e-cigarettes ne sont pas pourvues d'ailleurs)
- risque de débordements, en particulier ceux venant d'un fumeur en manque qui s'énerverait (pour ne pas dire deviendrait fou) à la vue d'une cigarette, même d'une fausse.
C'est léger.
Toutes les autres explications évoquées dans ce forum sont des supputations, des situations éventuelles sorties de notre imagination. Ce ne sont pas les raisons évoquées par l'association du transport aérien.
Concernant les batteries lithium, étant donné que les téléphones, les ordis portables et autres gadgets en possèdent, pourquoi ne pas les interdire également? A-t-on réellement besoin de son téléphone quand on est dans les airs?
Certains vont s'écrier "mais oui évidemment!". Alors je demande: comment faisait-on avant? Et là, bien sûr, on va répondre qu'on s'en fiche d'avant, c'est maintenant qui compte, avec les nouvelles technologies blabla.
Et bien la cigarette electronique EST une nouvelle technologie. Les avions ont bien dû s'adapter aux mobiles et aux ordinateurs (comme les téléphones se sont adaptés avec le mode "avion") pour permettre aux geeks de se faire plaisir, pourquoi ne pas s'adapter à une autre technologie? Marrant comme on autorise quand c'est pour tout le monde (et oui ma bonne dame, aujourd'hui TOUT le monde a un portable...et ne peut pas s'en passer + de 4h allons) et qu'on interdit quand ce n'est qu'une partie de la population, population qui est de plus en plus pointée du doigt soit dit en passant.
Cela nous amène à la seconde raison: le fumeur en manque, c'est bien connu, est pire qu'un pitbull enragé face à un chat qui lui piquerait son os (de mammouth évidemment). Prêt à tabasser l'hotesse qui se mettrait entre lui et la fumée suspecte du 6e rang au fond à droite. Pire qu'un gamin de 4ans faisant un caprice "lui il a le droit et pas mooooooooooiiiiiiiiiiii". Du coup, soit parce qu'on a une imagination fertile, soit parce que c'est malheureusement arrivé 3 ou 4 fois, hop, on interdit. Pourtant, des passagers bourrés qui perturbent gravement le vol, on en a souvent entendu parler et l'alcool n'est pas interdit pour autant. Faudrait pas empêcher le ptit verre de vin avec le repas, ce serait sacrilège.
Bref, j'ai encore une fois caricaturé parce que j'aime bien et j'aurais pu faire plus court en disant juste que les raisons données pour cette interdiction me paraissent plus que farfelues