| Cigarette électronique tolérée par Air France? Theunholy · 20 décembre 2010 à 5:06 · 4 photos 166 messages · 22 participants · 25 300 affichages | | | | À: Theunholy · 18 octobre 2012 à 19:23 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 141 de 166 · Page 8 de 9 · 1 313 affichages · Partager L'autorité n'est pas toute-puissante, ni exempte de justifier ses décisions qui se doivent d'être appuyées par des données probantes.
Son rôle est d'être un régulateur pour que la société fonctionne. Ni plus, ni moins.
C'est dangereux de ne jamais remettre l'autorité en question.
Heureusement que l'autorité n'a en rien à se justifier auprès de tout un chacun pour argumenter ses décisions.  Nous, agents de bord sommes payés pour faire appliquer des règlements, pas pour faire des dissertations dessus avec des contestataires de série B. Essayez d'aller jouer à votre rebelle de pacotille dans une Compagnie Nord-Américaine et vous viendrez m'en dire des nouvelles. Je crois qu'on a été au bout du bout de ce qu'il était possible de dire sur le sujet. Pour moi cela en sera le point final et je pense que le sujet peut-être clos. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tripulante · 18 octobre 2012 à 19:32 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 142 de 166 · Page 8 de 9 · 1 303 affichages · Partager L'autorité n'est pas toute-puissante, ni exempte de justifier ses décisions qui se doivent d'être appuyées par des données probantes.
Son rôle est d'être un régulateur pour que la société fonctionne. Ni plus, ni moins.
C'est dangereux de ne jamais remettre l'autorité en question.
Heureusement que l'autorité n'a en rien à se justifier auprès de tout un chacun pour argumenter ses décisions.  Nous, agents de bord sommes payés pour faire appliquer des règlements, pas pour faire des dissertations dessus avec des contestataires de série B. Essayez d'aller jouer à votre rebelle de pacotille dans une Compagnie Nord-Américaine et vous viendrez m'en dire des nouvelles. Je crois qu'on a été au bout du bout de ce qu'il était possible de dire sur le sujet. Pour moi cela en sera le point final et je pense que le sujet peut-être clos.
Les décisionnaires, pas les exécutants. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Évidemment que vous appliquez, je ne discute pas de ça.
De plus, ça n'est pas être "rebelle" de remettre en question. Heureusement qu'il y en a pour le faire, pour contre-balancer ceux qui se soumettent à tout parce que c'est la loi, point. Si tout le monde raisonnait comme vous, je crois que vous ne réalisez pas combien la société serait bien plus liberticide qu'elle ne l'est déjà. | | | À: Theunholy · 19 octobre 2012 à 9:59 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 143 de 166 · Page 8 de 9 · 1 278 affichages · Partager  C'est ce que je dis depuis le départ : Niet, niet, niet. C'est la fin du Tabac mais pas de Led zeppelin! Image attachée: | | | À: Greensnow · 13 janvier 2013 à 19:37 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 144 de 166 · Page 8 de 9 · 1 191 affichages · Partager Mouais, moi ce que je comprends dans l'histoire, c'est qu'à quelques reprises (on ne saura jamais combien), un "vapoteur" peu discret (ravi qu'il était de pouvoir récupérer enfin un peu de liberté) s'est fait capter par d'autres voyageurs, de 2 catégories: - le fumeur qui s'interroge et qui certes, crève d'envie de faire pareil, sa dépendance prenant le pas sur sa raison et qui est prêt à sauter sur le "faux fumeur" pour lui voler une dose - Le non-fumeur hygiéniste qui contribue au réchauffement climatique rien que par sa présence dans l'avion, ayant bien pollué en venant à l'aéroport dans sa voiture diesel, mais qui devient hystérique à l'idée de respirer 3secondes de nicotine.
Là, le personnel de bord doit expliquer: non ce n'est pas une vraie cigarette, c'est une cigarette ELECTRONIQUE. Il n'y a ni tabac ni fumée, ce n'est que de la vapeur d'eau, vous ne risquez rien. De même pour le fumeur, non nous n'avons pas autorisé la cigarette, il s'agit d'une cigarette electronique blabla
Mon dieu, que c'est fatigant de répéter la même chose! Que c'est fatigant de s'occuper des passagers. Entre les gamins que les parents n'arrivent pas à calmer, le flippé qui panique en avion, le (les) malades sur lesquels on doit jeter un oeil, le groupe qui parle trop fort et tous les éventuels chieurs qui se plaignent du chaud/du froid/de la bouffe etc, un truc de plus et on pète un plomb.
Donc on fait une réunion pour dire qu'on souffre, on menace d'une grève et hop, on interdit carrément la cigarette électronique.
Bien sûr, j'ai caricaturé à l'extrême. Mais reconnaissez qu'on est pas loin de la réalité.
Je suis fumeuse, je n'en suis pas fière mais c'est ainsi. J'ai déjà supporté plusieurs heures d'avion sans ma dose de nicotine et ne militerai jamais pour un retour de la VRAIE cigarette. Car oui ça pue et oui c'est dangereux pour les autres (MA santé ne concerne que moi). Mais ce n'est pas le cas pour la cigarette electronique.
Mon avis est que si les compagnies avaient été intelligentes (et leur personnel conciliant), il aurait suffit de mettre des dépliants expliquant ce qu'est la cigarette electronique, choisir la moins "dérangeante" et la mettre en vente sur le vol, permettant ainsi à TOUS les voyageurs de savoir de quoi il s'agit et d'être rassuré. Mais interdire purement et simplement est tellement plus simple! Faire passer les fumeurs en manque pour des animaux violents encore pire qu'un drogué sous meth est déjà tellement ancré dans les moeurs qu'expliquer l'interdiction par un "ça évite d'énerver les fumeurs" passe comme une lettre à la poste.... C'est n'importe quoi | | | À: Anouchka25 · 14 janvier 2013 à 8:13 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 145 de 166 · Page 8 de 9 · 1 166 affichages · Partager  C'est toujours, Niet, Niet, Niet | | | À: Greensnow · 14 janvier 2013 à 12:00 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 146 de 166 · Page 8 de 9 · 1 139 affichages · Partager Je sais bien. J'ai bien vérifié sur le site Air France et du coup, je ne fumerai pas pour mon prochain voyage... | | | À: Anouchka25 · 14 janvier 2013 à 12:21 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 147 de 166 · Page 8 de 9 · 1 134 affichages · Partager  Bon, tu es au point pour arrêter. | | | À: Greensnow · 14 janvier 2013 à 13:12 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 148 de 166 · Page 8 de 9 · 1 127 affichages · Partager La clope? Pas moyen! Pas pour l'instant en tous cas. Je suis tout à fait capable de tenir plusieurs heures sans fumer, notamment en avion où le plaisir de partir en voyage remplace parfaitement le plaisir d'une sucette à cancer. Je trouve juste dommage (pour ne pas dire aberrant) qu'une solution alternative à la clope ait été trouvée mais soit quasi directement interdite. On a interdit la cigarette dans les lieux publics rapport à la dangerosité du tabagisme passif. Jusque là, tout à fait ok. Puis, quelqu'un a inventé une cigarette permettant au dépendant d'assouvir son besoin sans déranger les autres. Parfait! Ben non, on a encore droit à une interdiction. Une interdiction provenant du lieu pour lequel, j'imagine, la cigarette electronique à été créée!
L'interdiction de la "vraie" cigarette dans les lieux publics avait de nombreuses explications valables. Celle pour la cigarette electronique n'en a aucune. Quand je pense qu'on peut fumer une ecigarette dans un magasin ou un hosto (là où pourtant il est plus facile de sortir pour s'en griller une) mais qu'on ne peut pas en avion ça me dépasse. Les raisons évoquées : "la tranquilité des autres passagers". Le gamin qui hurle, la vieille et ses huit litres de parfum qui vous tuent la tête, le groupe qui parle trop fort, l'alcoolique qui s'énerve après son 5e whisky, tout ça est casse-pieds mais pas dangereux pour votre santé. La cigrette electronique c'est la même chose. D'autant qu'une fois l'info passée, très peu de passagers auraient été ignorants sur la question et très vite, plus personne ne se serait offusqué ce qui aurait évité les fameux "débordements" mis en cause aujourd'hui. | | | À: Anouchka25 · 14 janvier 2013 à 14:02 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 149 de 166 · Page 8 de 9 · 1 120 affichages · Partager  je te rassure l'alcool sera un jour interdit en vol bientôt taux 0 au volant. Je suis 1 ancien fumeur pure et dure et ancien gros pollueur. Je suis vraiment pour que la société fasse tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher le démarrage de la première cigarette. Chez nous ici en France, il faudra avec le temps faire appliquer la loi correctement. Toujours le temps. Tu devrais malgré ton tabagisme, essayer de faire un travail sur toi et trouver la meilleur façon pour arrêter de fumer. 12 ans sans cigarette pour ma part, que du bonheur retrouvé, pourtant ma cigarette ne me quittait jamais. Donc pour ma part, l'avion est un lieu publique sans tabac ou autres et devrait à terme supprimer l'alcool. Il est vrai que les fouteurs de merde en avion devraient le cas échéant être verbalisé même les parents des gamins qui font du tapage en avion. Pour la paix, l'éducation n'est plus suffisante, l'attaque au portefeuille régule les sourds d'oreilles malheureusement. C'est vraiment con de punir pour être tranquille (la prévention, pfsitt!!!!!) | | | À: Anouchka25 · 14 janvier 2013 à 16:42 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 150 de 166 · Page 8 de 9 · 1 098 affichages · Partager Bah, utilisez votre cigarette électronique dans les toilettes de l'avion, en prenant soin de la cacher sur le trajet de/vers votre siège. Ce n'est ni dangereux, ni détectable, n'en déplaise à certains. Ce n'est pas parce que je suis non-fumeur et fort peu tolérant à la fumée de tabac que je ne peux pas comprendre un problème relevant médicalement de la toxicomanie, même si le produit est en vente libre.
@Greensnow : le problème ici n'est pas de ne pas fumer sa première cigarette en avion. | | | À: Marathon · 14 janvier 2013 à 16:50 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 151 de 166 · Page 8 de 9 · 1 110 affichages · Partager  Moi, je dirais que le problème de certains c'est de toujours de jouer sur 2 tableaux en copiant sur le tableau du voisin.  Le Ni-ni est une fâcheuse habitude des lisses dépourvus d'arguments mais utilisant la compassion.
 @Greensnow : le problème ici n'est pas de ne pas fumer sa première cigarette en avion.  Ha! bon!, j'avais vraiment pas compris pourtant ce week-end j'ai bien regardé "the master" | | | À: Greensnow · 14 janvier 2013 à 17:07 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 152 de 166 · Page 8 de 9 · 1 097 affichages · Partager J'avoue n'avoir rien compris à votre réponse.  Peu m'importe, n'étant pas fumeur, et les fumeurs de mon entourage sachant ne fumer que là où ils ne gênent personne, le débat est un peu théorique pour moi. | | | À: Marathon · 14 janvier 2013 à 17:27 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 153 de 166 · Page 8 de 9 · 1 088 affichages · Partager Ah, enfin un non fumeur qui comprend la toxicomanie liée au tabac!
Oui être fumeur c'est être drogué! Nous ne sommes pas sur ce forum pour débattre de l'arrêt du tabac, la meilleure manière d'y parvenir et/ou insulter le fumeur qui n'arrive pas/n'a pas envie d'arrêter. Et le fumeur/drogué qui vient sur un forum dédié aux voyages n'est pas là pour avoir comme réponse "fumer c'est mal". TOUS les fumeurs le savent.
Le souci est que la cigarette est la seule drogue qui, au moment de sa prise, importune le voisin et est potentiellement dangereuse pour lui. Si je prends une ligne de coke à mon siège ou dans les toilettes, personne ne le sentira et n'en subira les dommages, pour sa santé parlant. Idem pour l'alcoolique se tapant sa bouteille de vodka.
Et là, un gentil monsieur (ou dame) a inventé un système permettant aux drogués du tabac d'assouvir leur besoin (oui c'est un besoin, c'est pas drôle mais c'est comme ça) sans que cela ne gène personne. Et pourtant, c'est interdit et on voit encore des gens trouver cette interdiction normale sans raisons valables.
Maintenant, pour répondre à Marathon, aller fumer discrétos dans les toilettes ne me tente guère. Je ferai comme de nombreuses personnes l'ont déjà fait: je pose la question à l'hotesse en entrant dans l'avion, si elle dit que c'est formellement interdit, je ne fumerai pas. Si elle dit qu'en étant discret, ça passe, alors je me ferai plaisir. Je trouve juste dommage qu'avec cette invention on en soit encore réduit à se planquer. | | | À: Anouchka25 · 14 janvier 2013 à 18:01 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 154 de 166 · Page 8 de 9 · 1 081 affichages · Partager D'accord avec vous sur le fait que, en théorie, rien ne justifie l'interdiction de la cigarette électronique sauf que : Imaginez que le tiers d'un gros porteur (environ 100 personnes on va dire) commence à fumer ou à vapoter, imaginez le travail pour les PNC pour déterminer qui utilise une vrai et qui utilise une électronique. Ce n'est tout simplement pas gérable. | | | À: Chatokay · 15 janvier 2013 à 14:30 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 155 de 166 · Page 8 de 9 · 1 051 affichages · Partager Exact. J'avoue ne pas avoir pensé à ce cas de figure. Sauf que, à mon humble avis, cette situation aurait peut-être été vécue dans les tout premiers moments de l'autorisation mais n'aurait pas perdurer. A partir du moment où on autorise à un fumeur de prendre sa dose de nicotine avec une cigarette electronique, il faudrait être stupide ou casse-cou pour s'en griller une vraie, avec les risques que cela comporte. Certains l'auraient tenté mais, très vite, le bouche à oreille fonctionnant, on n'aurait plus vu que des cigarettes electroniques. Peut-être suis-je utopiste.... | | | À: Anouchka25 · 15 janvier 2013 à 14:50 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 156 de 166 · Page 8 de 9 · 1 048 affichages · Partager Pour moi une solution simple serait de faire en sorte que les cigarettes électroniques se démarquent des vraies, par exemple par leur couleur. | | | À: Chatokay · 15 janvier 2013 à 15:10 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 157 de 166 · Page 8 de 9 · 1 041 affichages · Partager Pour moi une solution simple serait de faire en sorte que les cigarettes électroniques se démarquent des vraies, par exemple par leur couleur.
Ca existe: il y en a qui ont une LED bleue à l'extrémité. Notre ami Google vous en fournira des photos. Encore faut-il ne pas être de trois quarts arrière, ce qui est fréquent en avion, puisque le faux fumeur que l'on voit est assis au même rang ou devant soi, pas derrière puisqu'il n'y a pas d'odeur, faute de tabac.
En revanche, une cigarette qui rejette un nuage de vapeur d'eau, c'est très réaliste. La première fois, ça surprend vraiment. Surtout dans un bureau où il est interdit de fumer, tenue par un collègue que l'on n'imagine pas enfreindre cette interdiction. Cela m'incite à comprendre les interdictions à bord des avions : il y aura forcément un non-fumeur qui pique une crise, et un fumeur en manque qui pique une crise (différente). | | | À: Chatokay · 15 janvier 2013 à 15:12 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 158 de 166 · Page 8 de 9 · 1 038 affichages · Partager  avec un nez rouge surmonté d'un bonnet d'âne!!! Génial, cela me rappelle Géo TROUVETOUT. Passionnant!!! Image attachée: | | | À: Marathon · 15 janvier 2013 à 15:14 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 159 de 166 · Page 8 de 9 · 1 032 affichages · Partager ou une augmentation de l'humidité dans l'avion..... Si 150 personnes vapotent...... | | | À: Carthago47 · 15 janvier 2013 à 15:35 Re: Cigarette électronique tolérée par Air France? Message 160 de 166 · Page 8 de 9 · 1 021 affichages · Partager ou une augmentation de l'humidité dans l'avion..... Si 150 personnes vapotent......
C'est aussi réaliste que d'avoir 150 personnes renversant leur verre d'eau dans des turbulences inopinées | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |