Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique AirOne · 13 novembre 2013 à 21:06 · 359 photos 324 messages · 20 participants · 35 037 affichages | | | | À: Pierre77N · 24 novembre 2013 à 11:54 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 121 de 324 · Page 7 de 17 · 1 342 affichages · Partager Notre record : 19h15 l'an dernier quand il a fait si froid !
Beaucoup de personnes très agées (+ de 90ans) chez nous se couchent aux aurores (18h ou 18h30) car elles ont été élevées à une époque où la Martinique était très rurale et où l'électricité était très rare. Mais maintenant toutes les communes sont éclairées la nuit et la plupart des quartiers également. Par contre, les transports publics sont inexistants le soir! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 24 novembre 2013 à 13:45 · Modifié le 24 nov. 2013 à 14:36 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 122 de 324 · Page 7 de 17 · 1 328 affichages · Partager Re-coucou Airone,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les gens se lèvent tôt, et chez nous aussi, d'ailleurs les cours dans les collèges et lycées commencent le plus souvent à 7h30 voire 7 heures du matin, mais de là à aller se coucher avec les poules, quand même......Contrairement au Lesotho, la Martinique est un peu plus développée et il y a quand même une vie nocturne (cinéma, concerts, théâtres, restaurants, piano bars, soirées....) certainement pas autant qu'à Paris, c'est certain, mais quand même, un peu comme dans les petites viles de province.
Ceci dit tout dépend de ce que tu appelles "tôt le soir".
Vers 21h. Le truc, c'est que je vais rarement au cinoche en voyage.  Quand je passe dans une. Ville c'est différent bien sûr. | | | À: AirOne · 24 novembre 2013 à 13:47 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 123 de 324 · Page 7 de 17 · 1 328 affichages · Partager Ça vaut vraiment le coup de se lever et donc, de se coucher tôt.
Je te taquinais ! 
Généralement, nos horaires en AFS sont aussi totalement différents de nos horaires habituels.
Levés comme le soleil mais tout de même couchés un peu après lui... 2130 doit être une moyenne entre les soirées de gala à Sta Lucia ou tout autre endroit hors d'un parc et les soirées au milieu de nulle part.
Et comme je le disais précédemment, il est plus facile de se coucher un peu plus tard quand on va en AFS en janv fev mars car les journées sont plus longues à cette époque. | | | À: AirOne · 24 novembre 2013 à 17:41 · Modifié le 24 nov. 2013 à 19:33 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 124 de 324 · Page 7 de 17 · 1 304 affichages · Partager Je suis taquiné, mais ça ne va pas m'empêcher de continuer ! 
Chelou Chelou ouais C'est là qu'on va ! Chelou chelou Ouais ! On est plus qu'trois Chelou chelou ouais ! Pour le big five Chelou chelou ouais ! Ou l'twenty five Chelou chelou ouais !
Tout ça pour vous dire, ou vous rappeler que Hluhluweh, se prononce Chlouchlououi. T'es allé où ? A Hluhluweh. T'as aimé ? Chlouchlounon... Ah Bon ? J'déconne : Clouchlousi bien sûr !
Parce que c'est bien Hluhluwe. Je me suis trouvé face à un dilemne atroce, infâme, odieux, insoluble, dantesque, abominable : comment concilier sur 17 jours Lesotho, plongées à Umkomaas et Kruger ? Et bien en faisant un max de route et en raccourcissant les étapes mon grand ! Le Kruger, ça vaut au moins 5 nuits ! Mais ç't'atroce ! Oui... Ah... C'est comme ça ! Oui, mais tout de même ! Si t'es pas content, t'as qu'à aller à Hluhluweh ! C'est quoi ça Hluhluweh ? C'est un autre parc, beaucoup plus petit mais sur ta route, on peut y voir beaucoup d'animaux aussi. je me renseigne et découvre que beaucoup de sud'af préfèrent Hluhluweh au Kruger. Je décide donc d'y aller et de le visiter à fond, en entier, du haut en bas et de gauche à droite.....et en diagonale aussi... Nous y passerons 4 nuits, au Mpila camp dont les descriptions répondent mieux à mes attentes : bush tents, bestioles dans le camp, pas de voisin proche, calme, pas de groupes, position centrale dans le parc. La partie du parc où il y a le plus d'action, c'est Umfolozi... Attends attends, c'est quoi Umfolozi ? Ben en fait, c'est pas juste Hluhluweh, c'est Hluhluwe/Umfolozi, 2 parcs accolés l'un à l'autre et séparés par une nationale très passante, qui, au passage, peut-être traversée par de très gros animaux. D'ailleurs, en arrivant, alors que nous n'avons pas encore franchi la porte où l'on remplis les formalités (je vous rassure, il y a une porte aux 2 extrémités de la nationale avec des fils électriques au sol, mais on a pas vraiment l'impression de passer une porte), avant de franchir la porte donc, nous tombons sur un énorme éléphant qui traverse tranquillement et bloque la circulation, je ne m'y attendais pas, il a traversé quand j'ai enfin préparé l'appareil.
A Nialazi gate, nous remplissons les formalités, un officiel du parc me fait gentiment un descriptif du parc et me montre où se trouvent les fauves, pas loin de Mpila... Vite, rejoignons Mpila. Sur la route, ça commence déjà, zèbres, impalas, rhinocéros et... DES GIRAFES !!!
Enfin, nous en voyons, nous commencions à désespérer, étant déjà passés dans 2 parcs où il y en avait, nous n'avions pas réussi à en voir une seule. Nos premières girafes ! Ensuite, ça n'a pas arrêté... De très beaux paysages vers le camp, premiers rhinos, impalas, éléphant et repos du guerrier.
Je préviens tout le monde, attention aux vervets, les petits singes gris chapardeurs et aux hyènes qui viennent le soir attirées par le Braii, le barbecue quoi. Vervets, phacochères, impalas et kudus déambulent tranquillement autour de nous.
Nous sommes aux aguets le premier soir, mais nous ne verrons ni les vervets, ni les hyènes près de nos tentes, la 26 et la 30 qui sont excentrées, tout près de la barrière de protection du camp qui est tout juste bonne à arrêter des éléphants et des girafes tant elle est haute. Les buffles, les rhino, les lions, tout ça ça passe tranquillement en dessous quand ça veut. et les hyènes donc... Et aussi ceux là que nous n'attendions pas, les bush pigs.
Les bugs aussi passent très bien, on a intérêt à bien fermer les moustiquaires, pas tellement pour les moustiques, mais pour les milliards d'insectes de toutes sortes qui pullulent quand la température monte.
Et elle va monter ! | | | À: AirOne · 24 novembre 2013 à 17:48 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 125 de 324 · Page 7 de 17 · 1 299 affichages · Partager Et les rhinos c'est des blancs ou des noirs ?
J'en ai vu 4 cet été et je suis incapable de dire.... blanc... noir..... | | | À: Rjulie95 · 24 novembre 2013 à 19:15 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 126 de 324 · Page 7 de 17 · 1 287 affichages · Partager Des blancs, pour les reconnaître, outre la lèvre supérieure, il y a : l'attitude : les blancs broutent Les cornes : la corne antérieure du blanc est le plus souvent bien plus longue que l'autre, chez le noir, la adeuxième corne est plus massive. Les oreilles, les blancs ont des oreilles allongées, les noirs, beaucoup plus arrondie Le plis au dessus des pattes antérieures, souvent beaucoup plus marqué chez les blancs
Bon, allez zou, je remonte terminer mon post. | | | À: AirOne · 24 novembre 2013 à 19:51 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 127 de 324 · Page 7 de 17 · 1 275 affichages · Partager Bon ben alors j'ai vu 2 fois des blancs alors | | | À: AirOne · 24 novembre 2013 à 22:31 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 128 de 324 · Page 7 de 17 · 1 259 affichages · Partager Coucou Airone,
Toujours très marrant ton récit. T'es sérieux au sujet de Hluhluweh qui se pronoce Chlouchlououi? Bon, je prends note comme ça l'aurai l'air moins gourde quand j'irai la-bas.
Et Umfolozi, il se prononce comment?
Des blancs, pour les reconnaître, outre la lèvre supérieure, il y a : l'attitude : les blancs broutent
Aaaaaaaaaaah, et les noirs alors, ils cassent la croute?
Ma parole, tu ne plaisantais pas quand tu disais que tu étais devenu un pro du rhino en tout genre. Et ben!!! | | | À: Diamina · 25 novembre 2013 à 8:18 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 129 de 324 · Page 7 de 17 · 1 234 affichages · Partager Oui, les blancs broutent, en avançant tranquillement... sans se soucier d'un éventuel obstacle devant leur nez, comme une voiture par exemple  Elles ont été prises à "chlouchlououi" (oui, Diamina, c'est comme ça qu'on dit)
Erwan, le pli au dessus des pattes, c'est l'espèce de bourrelet qui pendouille sous l'épaule?
Muriel | | | À: Muriel18 · 25 novembre 2013 à 9:59 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 130 de 324 · Page 7 de 17 · 1 220 affichages · Partager Oui, c'est ça, sur ta photo on voit bien le pli très marqué du rhino blanc, les noirs, ça donne souvent ça :
Mais, c'est quelque chose de moins sûr que la lèvre, un vieux rhino peut avoir un plis très marqué. Pour les cornes, celui ci n'est pas un très bon exemple, mais on voit tout de même que la deuxième corne est aussi large que la première même si elle est bien plus courte. Chez les blancs, à l'extrême, ça donne ça :
Spécimen croisé à Umfozoli (qui se prononce oumfozoli je crois) | | | À: AirOne · 25 novembre 2013 à 13:02 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 131 de 324 · Page 7 de 17 · 1 322 affichages · Partager Et quand ils chargent ? devant lesquels il vaut mieux courir le plus vite ? | | | À: AirOne · 25 novembre 2013 à 13:07 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 132 de 324 · Page 7 de 17 · 1 318 affichages · Partager Effectivement, on voit bien la différence chez le rhino noir... tu mérites ton titre de Docteur es rhinos  Et moi, j'aurais appris quelque chose (je savais concernant la tête mais pas ce pli)!
Muriel | | | À: Muriel18 · 25 novembre 2013 à 14:12 · Modifié le 25 nov. 2013 à 14:38 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 133 de 324 · Page 7 de 17 · 1 303 affichages · Partager @ Lacalo : quand ils chargent, tu fonces dans l'autre sens et quand tu es hors de portée tu peux chercher à savoir si c'est un noir ou un blanc. Les noirs sont connus pour être plus agressifs. Pour moi, la charge fait maintenant partie du vécu. 
@Muriel : le pli, et l'épaisseur de la 2e corne sont des choses que j'ai remarqué en regardant diverses photos, mais c'est à confirmer et surtout, ça ne marche pas à tous les coups, les oreilles rondes et le "bec " du rhino noir sont des marqueurs plus fiables. | | | À: AirOne · 25 novembre 2013 à 15:44 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 134 de 324 · Page 7 de 17 · 1 288 affichages · Partager Pour moi, la charge fait maintenant partie du vécu.
Quoi, tu t'es fait charger par un rhino et tu ne nous as pas encore raconté!!!! Et tu débloques man! Des détails, des détails, on veut tout savoir! T'es-tu dissimulé derrière une brindille? Avec ton profil filiforme, je suis sure que ça a suffit. Il parait qu'ils sont miros les rhinos. | | | À: Diamina · 25 novembre 2013 à 15:50 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 135 de 324 · Page 7 de 17 · 1 283 affichages · Partager Quoi, tu t'es fait charger par un rhino et tu ne nous as pas encore raconté!!!!
Si c'est comme avec l'hippo | | | À: Rjulie95 · 25 novembre 2013 à 15:53 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 136 de 324 · Page 7 de 17 · 1 276 affichages · Partager Coucou Régis,
Avec l'hippo si mes souvenirs sont exacts, il s'agissait d'une poubelle. Parce qu'en fait, les rhino sont miros mais Erwan aussi! | | | À: Diamina · 25 novembre 2013 à 16:42 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 137 de 324 · Page 7 de 17 · 1 261 affichages · Partager Les détails viendront en leur temps, n'allons pas plus vite que la musique !  (je peux déjà dire que je n'ai pas été attaqué par une poubelle...  ) | | | À: AirOne · 25 novembre 2013 à 22:47 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 138 de 324 · Page 7 de 17 · 1 231 affichages · Partager coucou Airone,
(je peux déjà dire que je n'ai pas été attaqué par une poubelle...  )
Non, non, c'est plutôt toi qui les attaque!!!! | | | À: Caperam · 26 novembre 2013 à 13:17 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 139 de 324 · Page 7 de 17 · 1 208 affichages · Partager Au fait, est-ce que tu as confirmation que sa femme est bien francophone ? Car il est le nouveau patron du lodge depuis 18 mois, peut être était-ce le précédent gérant qui avait une femme francophone ?
Je confirme, sa femme parle très bien le français  mais effectivement, on ne peut pas dire qu'elle le fait savoir. Nous, nous l'avons su le 2ème jour en l'entendant parler avec d'autres touristes,  alors qu'elle était dans le bureau à notre arrivée.... | | | À: AirOne · 26 novembre 2013 à 13:34 Re: Des cimes du Lesotho aux abysses d'Aliwal Shoal, un voyage au Sud de l'Afrique Message 140 de 324 · Page 7 de 17 · 1 205 affichages · Partager Dix km plus loin, un dispositif un peu particulier, sur une longue ligne droite, ils ont disposé un panneau stop dans chaque sens, à environs 100 m de leur position centrale. Sabine ralenti et nous voyons au loin un flic nous faire signe d'avancer et de nous garer. Nous présentons les passeports tout sourire, mais lui n'a pas l'air de vouloir nous laisser partir aussi facilement. "You've seen the stop sign and you did not stop, this is an offence" Ah ben voilà qu'il veut nous coller une prune pour avoir grillé un stop le boAussitôt il se replonge dans les passeports et demande les "licences", nous lui remettons les permis internationaux. Il répète sa petite phrase " this is an offence" gnagnagna, Sabine, qui a toujours eu une sainte terreur des pandores, est blême et acquiesce sans broncher. Fanny est à côté d'elle, je suis sur la banquette arrière avec Simon, Camille est...dans le coffre, elle a pour consigne de se planquer, il ne l'a pas vue. Le gars s'attaque à Simon en sesotho qui n'en mène pas large, il parle d'une voix inaudible, il a manifestement la trouille. Moi, je m'énerve un peu, je gigote sur mon siège, j'ai le regard noir mais je ne dis rien. Enfin, il s'adresse à moi et de façon très surprenante me ressert sa tisane, votre femme a commis une infraction, c'est une contravention blablabla. Là, je sens nettement la faille que je pressentais, il n'est pas sûr, mais alors pas sûr de lui du tout. Je fonce dans la brèche en restant le plus courtois possible, je martèle mes arguments d'un ton le plus autoritaire possible. Je sais bien faire ça. "Oui Mr ("Sir"), c'est un panneau stop et ne pas s'arrêter est une infraction, vous avez parfaitement raison sir, mais mon épouse allait s'arrêter quand VOUS (paf !) lui avez fait signe d'avancer, et désobéir à un "police officer" is ALSO (repaf!)an offence..." Digère moi ça pour voir. Complètement ébranlé le garçon, il replonge dans les passeports et les permis, nous les rend et nous dit au revoir sans autre forme de procès. Verbal...
Merci de beau carnet qui me rappelle des souvenirs. Nous aussi nous avons adoré le Lesotho!
Et là, en te lisant, j'éclate de rire dès que je vois le mot "stop" et "police". Nous avons vécu exactement la même situation! Et c'était vraiment la 1ère fois qu'une chose pareille nous arrivait malgré les différents voyages que nous avons pu faire en Afrique. Dommage que nous n'ayons pas su réagir comme vous ! On était tellement surpris... Résultat, racket... et vraiment énervés. En plus, c'était notre avant-dernier jour au Lesotho ! Ce jour-là, nous avons d'ailleurs été arrêté 3 fois en 2 h. Tu imagines notre tête quand (après le racket!!!), un policier sort de nulle part au milieu d'une petite route pour nous contrôler  Mais il a été charmant. Quant à la 3ème fois, il voulait simplement faire du stop et qu'on le conduise à Maseru  Ouf!
Nous aussi sommes allés à Mont Moorosi Chalets, lieu isolé mais sympa, bon accueil et belle ballade -avec le chien de la famille 
Je n'ai pas encore lu tout ton carnet et j'y retourne avec impatience (du coup je n'arrive toujours pas à commencer le mieux  Patricia | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |