Salut a tous et notamment a Amarion qui avant la polemique a poste pour avoir des conseils !
Et bien commencons par les conseils que je peux donner sur quelques points :
3 semaines pour tout cela... c'est faisable bien qu'ambitieux. Disons que tu n'auras guere le temps de te poser si tu as un coup de coeur pour un coin en particulier, ou plus simplement un petit coup de mou (et oui cela peut arriver lol). Disons qu'en rentrant il faudra te reposer de tes vacances ! Je ne pense pas que tu auras le temps de passer en
Bolivie. Sauf peut etre juste sur la partie bolivienne du Titicaca. une petite excursion Copacabana/
Isla del sol de 2/3 jours avec une nuit a l'Isla est envisageable et les paysages sont splendides (cela dit je ne connais pas Amantani ou Taquile du cote peruvien. Si ceux ayant connu les deux peuvent nous eclairer de leurs avis...).
S'organiser seul : Pas de soucis en principe... du moins "hors saison" en juillet Aout je ne connais pas, je ne sais pas a quel point les sites, les structures hotelieres et surtout les transports sont satures. En ce moemt, aucune reservation necessaire pour les hotels. pour les bus, il faut prendre son billet un jour avant, ils partent pleins a chaque fois. Le reseau de transport en bus est particulierement developpe et utilise. Tu trouveras dans les "terminals terrestros" des grandes villes une multitude de compagnies proposant une large gamme de prix et services. Je conseille toutefois d'avoir un peu de temps devant soit, ou d'etre tres bien renseigne. Il arrive que pour certaines destinations il n'y a qu'un depart par jours (plutot plusieurs compagnies partant en meme temps), ce qui peut ne pas coller avec un planning charge. Je crois qu'au niveau des transport, c'est le lonely qui donne les meilleurs infos... nous n'avons pas a nous en plaindre pour le moment a ce sujet que ce soit au
Perou ou en
Bolivie. Je te conseille d'acheter un guide des maintenant pour planifier ton voyage et avoir une idee des temps et horaires de transport.
Arequipa : tres belle ville, magnifique architecture grace notamment au Sillar, la pierre volcanique beaucoup utilisee et qui lui vaut son surnom de "ville blanche".
Canyon de Colca... il existe une alternative, le canyon de Cotahuasi. je ne peux pas te dire avec certitude si c'est mieux... je n'ai pas ete a Colca. J'ai en revanche passe 1 mois a Cotahuasi (en tant que volontaire dans une assoc a developper notamment l'info sur des sentiers de rando.... et je suis loin d'en etre lasse ! Si j'en crois les photos de Colca que j'ai pu voir et les avis des quelques touristes rencontres a Cotahuasi qui ont visite les deux canyons... Cotahuasi serait plus beau... mais je dis cela avec prudence ne pouvant pas donner mon avis perso ! par ailleurs peu de touristes a Cotahuasi, une region tres isole du
Perou (et l'une des plus pauvre, qui aurait bien besoin d'un tourisme raisonne et durable tel qu'ils tentent de le developper). Le hic, car il y a forcement un hic avec une description si idylique... pourquoi donc n'y a t'il presque personne qui y aille ?.... C'est que c'est loin ! seulement 300 bornes d'
Arequipa environ mais la mointie de la route (ou plutot de la piste) n'est pas goudronnee. Il y a des depart en bus tout les jours (les nuits plutot) et c'est une vraie aventure... 10h de trajet avec un passage a plus de 4600 metres d'altitude. Difficile donc a organiser sur un voyage cours de moins d'un mois (et donc peu de touriste car c'est le cas de la majorite des gens qui visitent le
Perou. Je conseille d'y passer une bonne semaine et de parler un peu espagnol... cela vaut le coup, pour ma part j'y retournerais alors que j'y ai deja passe un mois !
Enfin je rentre a mon tour dans "l'arene" pour donner mon avis dans la polemique
Machu Picchu....
J'ai longtemps hesite a y aller bien que j'en reve depuis longtemps (ma passion pour les Andes prend ces racines dans un dessin anime regarder avec des grands yeux ronds quand j'etait gamin... pas la peine de le citer, dors et deja ceux de ma generation savent de quoi je parle (vache le jeux de mot !... desole). Bref, je me suis finalement laisse tenter malgre quelques reticences (le prix, le fait que le site soit regulierement pointe du doigt car menacer par la surfrequentation...). Je ne pense pas le regretter, le site est superbe, accroche a sa montagne, et les vestiges en eux meme sont interessants. Par contre meme hors saison (fin octobre), beaucoup de monde comme annonce et ce bien avant 11h (a partir de 8h30/9h beaucoup beaucoup de monde). Mais bon, on etait prevenus et je suis de ceux qui pense que tous ces gens avaient autant que moi le droit de profiter de ce joyaux du patrimoine mondial.
Apres, je dois dire que si je devais choisir entre
Machu Picchu et les sites de la vallee Sacree et de
Cusco (nous avons fait tout les principaux, de ceux au dessus de Sacsawaman, Moray, las Salinas et bien sur les deux plus impressionnants
Pisac et Ollantaytambo, les deux avec guide local... je le conseille, notamment pour Ollantaytambo, mon site prefere. Bref, si je devais choisir, j'avoue que je pencherais pour la vallee sacree... visitee il faut le dire dans de bonnes conditions : transports locaux, peu de touristes sur les sites... principalement locaux d'ailleurs car c'est la fin d'annee scolaire eu
Perou et de nombreuses classes de lyceens et collegiens font un voyage de classe... a
Cusco pour decouvrir leur patrimoine ! Il faut preciser aussi que visiter la valle sacree n'est pas donne non plus... a vrai dire c'est le meme prix que
Machu picchu (bolleto touristico de
Cusco valable 10 jours... mais qui marche pour 18 sites)
Voila pour ma participation au debat :
Machu picchu oui... mais en evitant le train qui est une arnaque (plus cher que la SNCF sans carte de reduc, c'est pour dire !!!!) que l'on peu eviter en prenant un peu plus de temps, il y a des posts la dessus, je n'y reviens pas. Je comprends ceux qui ont des reticences, j'ai eu les memes, je comprends et respect qu'on decide de faire l'impasse dessus mais cela vaut le coup quand meme. Mais a choisir je prefere la vallee sacree, je deconseille de faire l'impasse dessus (Pas pour toi amarion, j'ai compris que cétait prevus pour toi... je te confirme que tu as raison a mon avis, et prends un guide a 30 sols pour
pisac et Ollantaytambo. Les habitants locaux ne demandent pas mieux que de vivre des renseignements interessants qu'ils peuvent donner aux touristes interesses par leur histoire et celle de leurs ancetres).
En direct de
La Paz, je vous souhaite bons vents et bons voyages a tous !