CIE : AIR FRANCE
VOL : PPT/LAX/
CDGCLASSE : P
AVION : B772
PPT/LAX
Départ : Retardé de 5H pour cause de cdb malade.Le ROC a été efficace avec appel et sms sur portable depuis
Paris, et ce très à l'avance. Au lieu de partir à 2H15 le vol partira à 7H15.
Transfert offert du domicile à aéroport : à l'heure, bon véhicule, rien à redire.
ENREGISTREMENT : fait sur internet mais je n'étais pas sur la liste à l'aéroport. Arrivé à l'avance, cela se passera très vite.
PASSEPORT ET SECURITE : Rapides aussi malgré le traitement de deux vols qui partaient à la même heure.
SALON Aéroport de Tahiti : Bon niveau, confortable, calme, wifi gratuit et illimité. Presse, viennoiserie, machine NESPRESSO à dispo.Une partie du fond du salon est reservé aux passagers P d' AF et d' ATN seules cies offrant de la P.
EMBARQUEMENT : deux files selon les numéros de fauteuils, pas de file Elite ni classes Premium.
A BORD : accueil charmant par tout le personnel et du cdt de bord qui souffrant était rétabli pour piloter lui même, cela fait plaisir d'être reconnu par les PNC polynésiens qui sont attachés cette ligne.La CCP viendra aussi me saluer, la CC aussi ainsi que d'autres avec qui j'ai déjà volé et que je connais.Amabilité et convivialité.
Pas mal de presse à disponible.Je m'aperçois très vite que je suis le seul passager en P sur ce vol.
RESTAURATION : sur ce vols sont offerts une collation et un repas.
Je note quelques éléments nouveaux dans la vaisselle au niveau assiettes. J'ai choisi en collation la lasagne de poisson que je ne connaissais pas et ce fut une réussite (plat excellent)avec une petite entrée de jambon et fromage et une salade de fruits avec une sorte de crème chiboust.
Au niveau du repas je reprendrai la paupiette de mahi-mahi aux crevettes nouvelle version et là aussi réussite totale avec la sauce servie à part dans une saucière adorable siglée de la célèbre " crevette".Rendons hommage à Monsieur Poseidon qui grâce à ses photos de plats en sauce brûlés et peu ragoûtants mis en ligne sur VF a permis à la Cie de rectifier le tir et d'offrir enfin une présentation à l'assiette beaucoup plus élégante qui sied à une Première ! La paupiette était donc une réussite.
Plateau de fromages : Du classique pas original, la cie pourrait fouiller et faire mieux de ce côté là.
Le gourmand que je suis a pu goûter la mousse aux trois chocolats, aux petits fours et sorbet : rien à redire tout était bon.
LES BOISSONS : Point positif une superbe carte des vins présentée avec un choix conséquent MAIS HELAS un bristol inséré dans la carte indique la sélection du moment et là grosse déception car au final on passe à un choix imposé plutôt miteux de trois bouteilles ! Il serait bon en classe P d'offrir la totalité de la carte et ne pas jouer les radins. Ce point a été déjà souligné par passagers P aux PNC qui me disent en plus avoir la place disponible à bord pour la selection totale.
Je fus donc déçu de ne point pourvoir goûter au Riesling.
LES THES : une superbe nouvelle boîte rouge siglée HEDIARD est présentée, remplaçant les horribles thés parfumés style Séphora du Palais des thés qui sévissaient.
On a là une sélection de thés excellents et très fins pour le plus grand bonheur les chocolats CUIZEL sont toujours là.
VIDEO : tout fonctionnait bien, vaste choix pour tous les goûts, bravo !! le casque pourrait par contre être changé car il fait vraiment "low cost ", un casque BOOSE serait le bienvenu.
SERVICE : hôtesse très agréable, très disponible aux petits soins !! très à l'écoute. Un excellent vol en sa compagnie, cela fait plaisir quand l'excellence du service fait partie du vol ! bravo à cette dame.
FAUTEUIL : rien de neuf sous le soleil, super agréable.
ARRIVEE : hélas nous serons débarqués au T2 de LAX mais nous devrons aller faire les formalités d'entrée au Tom BRADLEY en bus, finalement tout ira bien plus vite qu'au T2 et il faudra juste sortir de Bradley pour rejoindre le T2 à pied.Dès la descente de l'avion je serai attendu par une hôtesse du staff AF LAX qui me guidera et m'accompagnera jusqu'au salon Air New ZEALAND du T2.Au terminal Bradley les formalités seront hypers rapides car beaucoup de guichets et peu de vols arrivant à cet horaire.A noter que depuis juillet les fiches VERTES sont supprimées, il faut avoir son formulaire ESTA avec soi mais il ne me sera pas demandé.Désormais seule la fiche de douane est à remplir dans l'avion.
Il se dit que AF retournerait au terminal BRADLEY quand les travaux y seraient terminés et que le A380 serait mis en service sur la ligne vers 2012.
VOL LAX/
CDGAVION 772
SECURITE : peu de monde au T2 donc tout se passera très vite en bas de l'escalier pour analyse du passeport et en haut pour le passage au scan et portique.
SALON AIR NEW ZEALAND : beaucoup de monde car AIR NZ y traite les pax de ses gros porteurs sur AKL/LAX/
LHR.Un salon parfait où il y a de quoi bien manger et boire ! de quoi se doucher aussi, des ordis à dispo et le wifi gratuit illimité.Au micro une mise à dispo de coktails Mojito et Kirs sera annoncée pour les pax intéressés ! la convivialité des néo zélandais fait plaisir.Superbe promo aussi des vins de NZ avec un vaste choix.Un salon où l'on sent la générosité, tout est fait pour que le passager se sente bien.
L'hôtesse viendra me chercher pour embarquer tout à la fin sur le 772 qui poursuivait sa route vers
CDG.Embarquement à l'heure.
A BORD
Je serai accueilli aimablement en P par le CC et un steward très sympathique prendra en charge le service en cabine m'annonçant que je serai le seul passager à nouveau.Sur ce vol j'aurai une nouvelle démonstration de ce que peut être l'excellence du service chez AF comme si j'étais dans mon jet privé.Encore un vol inoubliable.
Un pyjama me fut offert et je me suis aperçu qu'il s'agissait d'un nouveau modèle (on a remisé le modèle " grabataire ") plus confortable, plus fin qui convient à la saison.On y a enfin rajouté la "crevette " et le nom de Lacroix a disparu.
Boisson d'accueil, remise des cartes Menu et Vins.
RESTAURATION : voyant que j'étais passionné de gastronomie, le steward vu que j'étais seul me proposa pour le dîner une sorte de menu dégustation que j'acceptai avec plaisir.
Apéritif : une coupe de champagne GOSSET, très jolie cuvée avec d'excellents amuses bouche.
Un velouté de choux fleur me fut servi, chaud, texture agréable, réussite pour se mettre en appétit.
Ensuite une assiette d'entrée avec foie gras poélé mais servi trop froid, un homard un peu fade et quelques asperges aux truffes.
je goûtai le rizoto aux champignons bien chaud et bien assaisonné
Quelques fromages classiques sans rien de top
ensuite j'eus droit à une assiette de desserts avec tarte tatin, gâteau au noix, mousse au dulce de leche sur sa tasse chocolat, et sorbet rien de digne d'une première classe.
repas correct mais il reste à faire un gros effort sur certains assaisonnements et mettre un côté festif qui continue à manquer en classe P.Il faudrait plus de constance dans les plats servis (le velouté et le rizotto au top et le reste très fade).
Pour le petit déjeuner, il y avait un succulent croque Monsieur au jambon de parme, truffe et mascarpone.
SERVICE : Un PNC qui a parfaitement tout compris pour le service et qui adore son métier cela fait la réussite d'un voyage.Discrétion, prévenance, amabilité, disponibilité.Bravo encore à ce jeune homme passionné par son métier qui porte haut les couleurs nationales.
Avec beaucoup d'élégance vu que j'étais seul, le pnc s'était servi d
'une des tables inoccupées pour s'en servir de desserte et y poser le seau à champagne la corbeille à pain. et par la suite le plateau des desserts. Dans la discussion suite à une question le pnc me dit qu'il avait fait l'école hôtelière et sortait de chez Ducasse au Plaza, on ne peut que louer ce genre de recrutement dans la cie ce qui apporte un véritable plus à la qualité du service et porte la cie vers l'excellence.Seul regret : le gros chemin qui reste à faire pour que les mets proposés soient festifs et meilleurs du même style que ceux du salon P il y a des efforts mais qui sont encore modestes.
ARRIVEE
à l'heure avec les excuses du cdb pour le retard. Le CC viendra me dire au revoir.
Je serai attendu à la sortie de l'avion par une hôtesse qui me conduira très vite aux passeports et rapidement aux bagages, hélas cette dernière escale gâche le cocon du voyage : plus de 50mn d'attente, aucune priorité respectée ni étiquettes rouge ou jaune.Mon deuxième bagage sortira endommagé et nous avons dû nous rendre au service bagages où l'on me proposa une valise neuve à prendre immédiatement en remplacement de la valise cassée. L'hôtesse m'accompagnera ensuite au taxi réservé par la cie.
CONCLUSIONS : vol super agréable, cabine confortable tout du long.Je note les très gros efforts faits dans le service par du personnel très motivé et passionné fier de son entreprise.Pour moi il faut encore faire de très gros efforts sur la restauration coûte que coûte, la cie nationale se doit de marquer un grand coup sur ce point comme ce fut le cas pour le salon P.L a cabine P est vieillissante et il faut songer à un nouveau produit plus LUXE pour affronter les concurrenceS nombreuses qui se font jour dans les pays arabes et en Europe.Il faut là aussi proposer du Luxe à la française, qu'une nouvelle cabine P soit le reflet d'un pays et de ce qu'il a de meilleur à offrir dans la matière.Il faut qu'AF soit armée pour affronter les nouveaux challenges de demain en revenant à ses fondamentaux et sur ce qui a fait ses réussites par le passé, chose que doit comprendre l'armada de financiers qui gére l'entreprise et qui ne comprend pas toujours où sont les reels besoins des passagers ainsi que de ses personnels navigants. Souhaitons aussi que de vrais connaisseurs du produit aérien puisse avoir leur mot à dire dans l'entreprise et imposer leurs vues sans être étouffés par des financiers peu au fait des besoins et trop loin du terrain des PNC et des passagers.
Images attachées: