Dans un autre topic de ce forum je parlais que je ferais un TR de mon vol en Concorde. Ce vol a été effectué le 15 juillet 2000 entre
CDG et
JFK
BUT DU VOYAGE : Fêter mes 20ans et accessoirement ceux de celui qui deviendra mon époux.
RÉSERVATION : Directement en agence AF de
Genève. Avec un excellent tarif. Normalement le tarif était de 14'000 CHF mais AF faisait une promotion spécial un A/R GVA-
JFK en espace 127 plein tarif et le vol aller ou retour offert en Concorde. Donc environ 6'000 CHF.
ENREGISTREMENT 8H00: De bout en bout depuis GVA. La valise reçoit une étiquette Concorde. Petite déception nous avions réservés les sièges 1A et 1B mais nous avons été changé de place du fait que ces place étaient bloqué jusqu’au dernier moment pour les berceaux.
VOL GVA-
CDG 9H15-10H25 : AF1543, un vol en J de 60 minutes rien à dire de spécial.
DÉBARQUEMENT : Un employé d’AF avec une pancarte « AF002 » nous attend à la décente de l’avion pour nous accompagner pour la correspondance 2F-2A. Il se chargera de nous faire passer tout les contrôles douaniers et de sécurité le plus rapidement possible.
SALON CONCORDE : 2 charmantes hôtesses nous accueillent. Malheureusement pas le temps d’en profiter c’est déjà l’heur d’embarquer. On aperçoit le Concorde derrière les rideaux du salon.
VOL
CDG-
JFK 11H15-8H50 : Première impression, il est tout petit, perché haut sur patte. La cabine est configuré en 2-2 les hublots sont 2 fois plus petit que sur un A320 B737. Le pitch des sièges 25 à 30% de plus qu’en Y pas d’IFE. Mais le plus important c’est la vitesse. Une fois installée on me débarrasse de ma veste et l’on me présent le menu.
Caviar
Saumon à l’unilatéral et bar braisé, sauce safran, primeur de légumes Accompagnés de pain Poilâne, baguette et crackersTartelette aux fraisesSalades de fruits frais Café
Brandies et liqueurs
Champagne : Bollinger cuvée spéciale
Bourgogne blanc : Chablis 1er Cru Fourchaume Vieilles Vignes 1998 Domaine Laroche
Bourgogne Rouge : Beaune 1er Cru Clos des Fèves 1994 Maison Chanson
Bordeaux Blanc Liquoreux : Sauternes 1er Cru Classé 1994 Château Guiraud
Le départ était initialement prévu pour 11h00 mais du fait d’un retard pour le chargement des valises le départ se fera à 11h15 avec toutes les excuses du CdB. Ce qui m’a sincèrement surprise c’est qu’AF s’efface totalement ont voyage à bord du Concorde pas d’un vol AF.
Le décollage, juste après la rentrée du train il y a eu la coupure de la poste combustion ce qui est surprenant comme sensation imaginez -vous que vous accélérez au volant de votre voiture et que vous relâcher d’un coup la pédale de gaz. On est un petit peu propulsé vers l’avant.
Rapidement, nous arrivons à l’altitude de vol subsonique. Le CdB nous annonce qu’il a reçu l’autorisation de passer en vitesse supersonique ce qui se traduit par une accélération et un gain d’altitude. Au machmètre nous voyons l’augmentation de la vitesse M0,85...M0,95 à partir de ce moment nous somme en vitesse transsonique ce qui se traduit par des secousses de l’avion qui peuvent s’apparenter à de légère turbulence. Pratiquement l’intégralité de la cabine arrête de manger quand le machmètre affiche M0,98 M0,99 puis finalement M1,00 il oscillera entre M0,99 et 1,00 avant de s’arrêter à M2,01 20-30 minutes plus tard. Le diner terminer il est temps de regarder par le hublot la courbure de la terre et ce ciel d’un bleu nuit et tout en bas les nuages ainsi que de faire un rapide tour dans le poste de pilotage.
1H30 plus tard, il est déjà temps de redescendre sur terre. L’atterrissage de fera tout en douceur à
JFK malgré la pluie. Un dernier message du CdB nous informe que le temps de vol a été de 3H36 et le temps de vol supersonique de 2H56. Le débarquement rapide tout comme le passage à l’immigration et à la douane. Nous prenons un taxi pour l’hôtel à Manhattan que nous atteindrons à 10H00.
CONCLUSION : Mon plus beau souvenir aérien à bort d’un avion qui l’est tout autant.
Si je devais donner une note... 20/20 tout a été parfait de bout en bout. Si seulement le service P aujourd’hui pouvais se hisser à ce nivaux d’excellence
La seuls note négative a été quand j’ai reçu mon relevé de miles Fréquence Plus ou mon vol en Concorde à été comptabilisé comme un vol en J.
Je scannerai le menu dans les jours à venir.
Juste une question pour terminer, Dit-t-on j'ai volée à bord du Concorde ou j'ai volée à bord de Concorde?