| Classes Affaires et Première Poseidon · 24 janvier 2010 à 16:37 · 265 photos 470 messages · 81 participants · 90 232 affichages | | | | À: Adricube · 28 janvier 2010 à 16:41 · Modifié le 28 jan. 2010 à 17:11 Re: Classes Affaires et Première Message 81 de 470 · Page 5 de 24 · 2 221 affichages · Partager - J'ai quelques remarques d'un "innocent" :
pourquoi toujours indiquer le code des aéroports, et pas les villes ? vos compte-rendus ne sont-ils destinés qu'aux initiés ? je trouve ça un peu dommage, même si on finit par comprendre ça fait un peu "on est entre nous"
Pour être le plus précis et le plus concis possible. 
Vous pouvez en revanche faire une suggestion à VF pour que tout le monde y trouve son compte : mettre en place une reconnaissance intuitive des codes aéroports, OACI et IATA comme c'est le cas sur Airliners. Ainsi, à la fois les "innocents" et les "coupables" seront contentés. 
- je ne comprends pas cette histoire de "surclassement sauvage" ? je comprends bien qu'il soit désagréable à un passager ayant payé fort cher de voir qu'un autre profite du même service à bas prix, mais a priori vous ne savez pas le pourquoi du comment... ça me gêne car ayant été surclassé une fois par Air France pour une raison légitime (vol annulé) sur Paris- Los Angeles (CDg-LAX  ) j'espère que je n'ai pas été regardé d'un oeil torve par les autres passagers, avec qui je dénotais il est vrai partant un peu "en routard" (jean, polaire, chaussures de marche, mal rasé, etc)... *
Vous n'êtes strictement pas concerné par la bronca contre les surclassements sauvages, pour la simple raison que le votre a été opéré au Sol, dans les règles de l'art. Le surclassement sauvage désigne uniquement le surclassement opéré par l'équipage avant/après fermeture des portes.
Relisez mon TR et vous comprendrez qu'il y a eu des passagers lésés dans cette histoire. | | | À: Laxcdghkg2 · 28 janvier 2010 à 16:44 Re: Classes Affaires et Première Message 82 de 470 · Page 5 de 24 · 2 212 affichages · Partager Vu la qualité de tes interventions, ce n'est pas un lieu que tu as dû beaucoup fréquenter...
Réponse à leadership, sur les 80000 Miles:
Vous faites la fine mouche. Poseidon dit clairement qu'il a voyagé en billet prime. Et puis les 80000 Miles ne sont pas une si bonne affaire quand on a accumulé la majorité de ses miles en billets payants P (le tarif n'est ici pas la question). Et enfin, que le catering soit médiocre ou l'IFE défaillant, ça l'est tout autant en billet prime qu'en billet payant.
+1. | | | À: Airchristoph · 28 janvier 2010 à 16:55 Re: Classes Affaires et Première Message 83 de 470 · Page 5 de 24 · 2 200 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, je vous confirme ne pas avoir été sur un F-16 (euh pardon un Rafale, schlak schlak, quel mauvais Français je suis) attenant pour prendre la première photo du triple7. 
Mais pardon, peut être aurai-je dû le préciser si ce n'était pas évident. Hormis la photo 4 pour laquelle vous avez raison, mais elle me semblait parfaitement réussie pour montrer le côté toboggan- les 25 autres sont toutes de moi.
Je vous en prie. | | | À: Cafougnette · 28 janvier 2010 à 17:03 Re: Classes Affaires et Première Message 84 de 470 · Page 5 de 24 · 2 184 affichages · Partager le CDB decide de ce qu'il veut dans son avion.
Et bien non chère Madame, ce n'est justement pas son avion. Ce lapsus est caractéristique d'un état d'esprit qui prévaut auprès de nombreuses personnes dans la compagnie. Le CDB est salarié de la compagnie, et sa mission est de faire voler un avion d'un point A à un point B, en toute sécurité et dans le respect des procédures réglementaires et commerciales émises par la Compagnie.
Son rôle n'est pas de surclasser ses amis, connaissances, salariés AF, épouses ou maîtresses dans son avion.
On donne souvent au débat sur le surclassement sauvage une tournure éthique, déontologique, morale, alors qu'il faudrait replacer les choses dans une perspective réglementaire et légale : le surclassement sauvage est strictement interdit à Air France, et considéré comme une faute professionnelle. Point barre. 
Après, si l'on considère qu'il faut désobéir ou ne pas respecter certaines lois/procédures/réglementations, on entre dans un tout autre débat philosophique, qui n'a peut être pas sa place ici. | | | À: Poseidon · 28 janvier 2010 à 17:08 Re: Classes Affaires et Première Message 85 de 470 · Page 5 de 24 · 2 174 affichages · Partager je comprends mieux ; mais, quand même, indiquer les villes par exemple dans le titre du compte rendu ne coute rien | | | À: Poseidon · 28 janvier 2010 à 17:16 Re: Classes Affaires et Première Message 86 de 470 · Page 5 de 24 · 2 162 affichages · Partager Et bien non chère Madame, ce n'est justement pas son avion.
Juridiquement parlant, le CDB à les pleins pouvoirs à bord de l'avion, alors certes, ça n'est pas son avion (il ne l'a pas acheté) mais au moment de la mission, il s'agit bel et bien de son avion, aussi irritant que cela puisse paraître pour certains. | | | À: Iroko944 · 28 janvier 2010 à 17:20 Re: Classes Affaires et Première Message 87 de 470 · Page 5 de 24 · 2 154 affichages · Partager Pour le choix des plats en J le nombre n'est pas absolument pas le même. Il y a effectivement le choix entre 2 plats chaud mais il faut être à l'avant de la cabine pour être certain de pouvoir choisir ce que l'on désire. Sur le réaux Asie c'est très visible normalement il y a le choix entre le plat asiatique et le plat européen et systématiquement le plat asiatique est en nombre inférieur à l'européen. Idem pour le chariot dessert qui a disparut dans les améliorations du produit J au profit d'un désert unique. Ce qui m'amène à une autre question le chariot nourriture est préservé dans la zone bar ?
Hiroko
En J il y a maintenant 4 choix de plats chauds iso 3 choix (et non 2), oui le buffet est toujours proposé sur les vols de plus de 10h30. Sur ces mêmes vols les PNC passent en cabine et distribuent au plateau des glaces ou des sandwichs. C'est assez nouveau, il est possible que certains d'entre vous n'ont pas eu droit à cette offre, mais les choses se mettent en place. | | | À: Mavieenlair2 · 28 janvier 2010 à 17:21 Re: Classes Affaires et Première Message 88 de 470 · Page 5 de 24 · 2 150 affichages · Partager Juridiquement parlant
Juridiquement parlant, le CDB n'a strictement pas le droit de surclasser, aussi irritant que cela puisse paraitre pour certains. | | | À: Poseidon · 28 janvier 2010 à 17:33 Re: Classes Affaires et Première Message 89 de 470 · Page 5 de 24 · 2 142 affichages · Partager Juridiquement parlant, le CDB n'a strictement pas le droit de surclasser, aussi irritant que cela puisse paraitre pour certains. 
MDR, non sérieusement, juridiquement parlant le CDB est le seul responsable de la mission, de l'appareil et de ses occupants. On pourrait dire qu'il a droit de vie et de mort sur chacun d'entre nous... (il y a de quoi frémir, parfois  ) | | | À: Mavieenlair2 · 28 janvier 2010 à 17:45 Re: Classes Affaires et Première Message 90 de 470 · Page 5 de 24 · 2 131 affichages · Partager j'imagine qu'il est quand même soumis à quelque loi... | | | À: Mavieenlair2 · 28 janvier 2010 à 17:50 Re: Classes Affaires et Première Message 91 de 470 · Page 5 de 24 · 2 117 affichages · Partager non sérieusement, juridiquement parlant le CDB est le seul responsable de la mission, de l'appareil et de ses occupants
Sérieusement, juridiquement, le fait d'être responsable ne l'autorise aucunement à surclasser qui il veut. C'est strictement interdit chez AF et c'est dommage que tu t'enferres dans cette posture.
Défendre un CDB qui surclasse un GP, quitte à ce qu'un passager payant n'ait pas de prestation, c'est indéfendable.
On pourrait dire qu'il a droit de vie et de mort sur chacun d'entre nous...
Euh je crois qu'il faut vraiment arrêter le Gewurtz là ! | | | À: Mavieenlair2 · 28 janvier 2010 à 17:52 Re: Classes Affaires et Première Message 92 de 470 · Page 5 de 24 · 2 115 affichages · Partager On pourrait dire qu'il a droit de vie et de mort sur chacun d'entre nous...
Tout comme le capitaine d'un navire, le conducteur de TGV, de métro, de tramway et même de bus !
Il n'a pas que la vie de ses passagers entre ses mains, mais également la sienne, ca fait une différence.
A bord il n'a pas d'autres pouvoirs que celui de gérer le vol et d'en rendre compte aux autorités et à sa hiérarchie dès que possible. Ce ne sont pas des surhommes, juste des employés hautement qualifiés qui font le travail pour lequel ils sont formés. Si la compagnie leur confie un avion, c'est qu'ils sont jugés capables d'accomplir leurs missions en toute sécurité et perçoivent un (confortable) salaire pour le faire. | | | À: Poseidon · 28 janvier 2010 à 17:54 Re: Classes Affaires et Première Message 93 de 470 · Page 5 de 24 · 2 111 affichages · Partager Juridiquement parlant, le CDB n'a strictement pas le droit de surclasser
C'est excessif. Il ne s'agit nullement d'une interdiction juridique, mais d'une interdiction procédurale.
faute professionnelle
Là, il y a un paradoxe : c'est une interdiction qui n'est pas frappée de sanction. La procédure dit juste que c'est interdit, point. | | | À: Aerogusz · 28 janvier 2010 à 18:10 Re: Classes Affaires et Première Message 94 de 470 · Page 5 de 24 · 2 090 affichages · Partager C'est excessif. Il ne s'agit nullement d'une interdiction juridique, mais d'une interdiction procédurale.
Et non, il pourrait aussi s'agir d'une interdiction légale si le CDB est rétribué par le surclassé -de façon pécuniaire ou par un échange de bons procédés- pour le service rendu...
Reste en définitive que si la Compagnie décide demain de licencier un CDB pour cause de surclassement sauvage, elle est dans son plein droit, et le CDB n'a aucune chance de gagner aux Prud'hommes. Et c'est là que le réglementaire et le juridique se rejoignent. | | | À: Aerogusz · 28 janvier 2010 à 18:18 Re: Classes Affaires et Première Message 95 de 470 · Page 5 de 24 · 2 085 affichages · Partager Le CDB est responsable du bon déroulement du vol et doit donc prendre toutes les mesures pour cela. Donc, si la procédure interdit le surclassement par complaisance après la fermeture des portes de l'avion, il peut être effectuer dans le but d'équilibre l'avion et d'avoir un centrage correct et dans ce cas le surclassement (ou le déclassement n'est pas interdit). D'accord, sur un 777 ou 747 ce n'est pas le déplacement d'un passager qui va changer beaucoup de choses, mais sur un avion plus petit... juste ? | | | À: Poseidon · 28 janvier 2010 à 18:27 Re: Classes Affaires et Première Message 96 de 470 · Page 5 de 24 · 2 078 affichages · Partager Sérieusement, juridiquement, le fait d'être responsable ne l'autorise aucunement à surclasser qui il veut. C'est strictement interdit chez AF et c'est dommage que tu t'enferres dans cette posture.
Là où tu te trompes, c'est que je n'ai jamais exprimé une opinion personnelle, donc je ne suis dans aucune posture... Je n'ai fait qu'expliquer une situation.
Pour le Gewurtz, c'est vrai c'est un très très très très bon vin de chez moi (que j'adore d'ailleurs), mais mon péché mignon reste le Champagne | | | À: Mavieenlair2 · 28 janvier 2010 à 18:33 Re: Classes Affaires et Première Message 97 de 470 · Page 5 de 24 · 2 879 affichages · Partager je n'ai jamais exprimé une opinion personnelle, donc je ne suis dans aucune posture... Je n'ai fait qu'expliquer une situation.
Mouais... Tu avais l'air de dire que le CDB avait tous les droits, y compris celui de surclasser à sa convenance.
Pour le Gewurtz, c'est vrai c'est un très très très très bon vin de chez moi (que j'adore d'ailleurs), mais mon péché mignon reste le Champagne 
Quels Vins/Champagnes sont justement proposés en P actuellement ? | | | À: Poseidon · 28 janvier 2010 à 18:58 Re: Classes Affaires et Première Message 98 de 470 · Page 5 de 24 · 2 864 affichages · Partager Actuellement les vin proposés sont les suivants (pas de changements je crois que nous sommes en fin de cycle donc du nouveau au mois de février) :
Champagne : Henriot Cuvée des Enchanteleurs 1999 Bordeaux Blanc Liquoreux : Sauternes Château Lafaurie-Peyraguey 2004 Bourgogne Blanc : Puligny-Montrachet Le Trézin 2006 Maison Ropiteau Bordeaux Rouge : Pessac-léognan Château Bouscaut 2005 Grand Cru classé des Graves Vallée du Rhône Rouge : Châteauneuf-Du-Pape La Bernardine 2005 Michel Chapoutier
Et en avant première, je peux vous proposer le Menu La Première du mois de Février au départ de Paris... | | | À: Mavieenlair2 · 28 janvier 2010 à 19:17 Re: Classes Affaires et Première Message 99 de 470 · Page 5 de 24 · 2 848 affichages · Partager Menus La Première pour les mois de février et mars
Mise en bouche
- Verrine de mezzé d’aujourd’hui :Trois saveurs de mezzé – caviar d’aubergine, taboulé et houmous - Vindaye de noix de Saint-Jacques à la tapenade - Gressin à la bresaola
Choix de hors-d'oeuvre
- Foie gras frais aux mérus de crabe- Grosses crevettes, tagliatelles de légumes- Antipasti de légumes- Velouté de maïs cachaça
Salade Fraîcheur
- Salade de saison dite « des glaces » (endives, mâche...)
Choix de plats chauds
- Viennoise de veau à la saugeJus à la sauge, farfallines au curcuma, concassée de tomates et câpres et tranche d’aubergine grillée et mozzarella.
- Blanc de vivaneau à la badianeSauce safran badiane, fondue de poireaux frais et bâtonnets de polenta -
- Lasagnes de légumes - Sauce aux poivrons jaunes
Suggestion du jour
- Dos de cabillaud – Légumes sautés, purée de courgettes et vinaigrette à la cive Dos de cabillaud cuit au four agrémenté d’une vinaigrette légèrement acide à la cive et accompagné d’une fine purée de courgettes parfumée au thym et romarin et d’une julienne de légumes : radis blanc, carotte et courgette sautés à l’huile de Sésame
Sélection du maître fromager
Camembert, Fourme d’Ambert, Sainte-Maure, Gratte-paille, Comté Choix vache ou brebis, pâte molle ou pâte dure !
Chariot des desserts - Créations Maison Lenôtre
- Tarte à la pralineFond de tartelette garni d’un fondant à la praline rose et d’un crémeux à la citronnelle décoré d’une chapelure de génoise rose - Entremets citron noisette
Sur un croustillant à la noisette, alternance d’une onctueuse crème citron et d’une crème de noisette délicatement recouverte d’un glaçage au caramel - Verrine forêt noireCoulis de cerises et cerises noires, rehaussé d’un biscuit au chocolat légèrement imbibé au kirsch, agrémenté d’une mousse au chocolat et d’une bavaroise à la vanille décorée de copeaux de chocolat
- Glaces et sorbetsFruits rouges, citron de Sicile, chocolat.
- Corbeille de fruits | | | À: Mavieenlair2 · 28 janvier 2010 à 21:44 Re: Classes Affaires et Première Message 100 de 470 · Page 5 de 24 · 2 795 affichages · Partager Merci mavieenelair. Vos infos sont toujours sympas à lire  Qu'est ce que ca à l'air d'être bon en plus! Le chariot à dessert doit être plus que sympa. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 702 visiteurs en ligne depuis une heure! |