Petit TR rapide sur un vol
CDG-JED (depuis MRS) et retour.
A noter que l'avion utilisé est un A319LR, donc petit avion et que les sièges en biz datent de 1958... (même pas trouvé de photos sur airliners...) qui ne sont ni coques ni flat...
Pas d'IFE, mais un lecteur type DVD portable qui contient une douzaine de film et des programmes musicaux est remis à chaque pax J...
Vol aller : Départ à l'horaire à 13h40 arrivée à JED à 21h20 un poil en avance. pour un temps de vol de prés de 6h00
Accueil à bord trés sympa et détendu, cabine J pleine à 60% seulement.
Séquence classique ensuite :
- champagne ou jus d'orange
- serviette chaude
- roulage
- décollage
- menu
- remise du lecteur DVD
- apéro
- repas
- film/sieste
- collation
- atterrissage
Apéro / repas :
Trés nette amélioration de l'apéro avec des bouchées de tartare de thon EN PLUS des gaufrettes. J'ai pris, une fois n'est pas coutume un whisky et j'en ai eu un demi-verre... Ce qui est large voire beaucoup.
Repas trés bien, je ne me souviens pas en détails du menu, il y avait des crevettes en entrée et j'ai pris du poulet en plat. RAS sur la qualité des plats et le servi à bord. Je ne trouve pas que les 3 "desserts" soient une amélioration loin s'en faut, mais perso le dessert je m'en passe facilement. Avec ce nouveau concept on est plus dans un " café gourmand" que dans un dessert au sens culinaire du mot.
Donc repas bien, le principal défaut est pour moi de présenter dés le début du repas un plateau avec le fromage, la tasse à café, etc... Il serait plus "classieux" de présenter les divers composants du repas au fur et à mesure et demander le choix du plat avant le service pour apporter ensuite directement le bon plat.
Collation, 1 heure avant l'arrivée : petites bouchées à base de poissons : trés bien.
Retour : vol de nuit départ 01H35 arrivée à CDG à 05h50, conforme à l'horaire.
Enregistrement 1H30 avant HLE, donc j'ai passé du temps au salon Business qui le deuxième pire salon de ceux que je connais, le premier étant (largement) celui de Ryiad...
Embarquement par bus, classe J à 80%.
Une collation est servie juste aprés le take-off, et il n'y pas de champagne d'accueil car la loi saoudienne l'interdit sur son territoire. Collation à base de micro-tartines un peu symbolique mais de bonne qualité gustative.
Petit déj 1H15 avant l'arrivée, à noter pour mon plus grand plaisir la disparition de la "crèpe-bouillie" remplacée par un service "à volonté" de petites viennoiseries chaudes.
Donc pour résumer, même si à cause de l'age des fauteuils, le confort de cette classe reste en deça du service proposé dans les gros porteurs, le service est in fine correct et est en nette progression, je fais souvent ce trajet et là l'évolution est nette. A noter au vol aller un accueil personnalisé par le CC de quelques passagers qu'il est aller voir entre deux, PIL à la main. Je l'ai ainsi entendu dire au pax juste derrière moi " Mr XX, je vous souhaite la bienvenue à bord, et vous remercie de votre fidélité sur nos lignes". Il a ainsi salué 5/6 personnes mais pas moi, pourtant Plat et assez assidu sur le trajet en question, ca ne me dérange pas, mais je me demande un peu pourquoi je suis "oublié", il serait logique de traiter tout le monde pareil ou alors si "sélection" il y a de le faire plus discrètement.
PS : Au grand regret de certains j'ai la douleur de n'avoir pas pu constater de surclassement sauvage.